Test Black Diamond Expedition 2 2019

7 tests Black Diamond Expedition 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Phbdz

Bâtons le fer quand il est chaud

Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 78kg | Expert
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

La polyvalence montée-descente, la qualité des empreintes

Points faibles

le poids trop léger qui fait ralentir à la descente. Restent assez grands pliés.

Les bâtons sont les accessoire de ski les plus indispensables, ceux qui feront réellement la différence entre un bon et un mauvais skieur. On dira par ailleurs souvent à un skieur débutant : "change de bâtons, ça ira mieux."

Ces bâtons seront donc un élément essentiel de votre panoplie, vous permettant de réellement améliorer votre niveau, grâce à leur caractère très progressif.

Données techniques

La paire pèse 487 grammes. Plutôt légers, ce qui est un désavantage à la descente, car, comme vous pèserez moins lourd, vous irez moins vite. Par contre, cet inconvénient est compensé par un grand aérodynamisme et un effet réacteur suite au passage de l'air dans les rondelles surdimensionnées.

Ils sont télescopiques et existent en deux tailles : 95-145, 105-155 cm. Ils sont donc trop petits si vous faîtes 2m30, comme la moyenne nationale hollandaise.

La couleur est grise et noire. ça évite les taches et c'est discret, d'une sobriété à faire pâlir un alcoolique.

Ils peuvent être utilisés à la descente et à la montée, ce qui est aussi un plus, car, quand l'on achète des bâtons de montée, on est obligé de prendre une paire supplémentaire pour la descente. un bon point donc pour ces données techniques qui sont fort appréciables.

Empreintes dans la neige

Le trou laissé est rond et fort élégant, résultat d'un usinage haut de gamme. On raconte que ces bâtons ont inspiré Serge Gainsbourg lorsqu'il chantait "des p'tits trous, toujours des p'tits trous."

La rondelle, qui est interchangeable, s'imprime également bien. J'ai personnellement le modèle Powder Basket, qui ne s'enfonce pas trop dans la haute et dont on peut également se servir de moule pour biscuit de Noël. Un double emploi bienvenu donc, qui vous procurera une classe infinie si vous ouvrez la trace.

A la montée

Ils vont bien à la montée. le fait qu'ils soient télescopiques apporte un effet ressort des plus plaisant qui vous aideront à gravir les plus hauts sommets. Selon une étude très sérieuses, cela permet, en plus de l'épilation totale, de gagner environ deux dixièmes par kilomètre parcouru.

A la descente

Rien à redire, l’aérodynamisme est exceptionnel. Les schuss deviennent une expérience nouvelle. On plante gauche, droite, gauche, droite avec extase. le débutant mettra bien les pointes à 90 degrés en schuss pour vivre un maximum de sensations.

Les poignées

Parfaitement adaptées à la montée et à la descente, elles doivent être tenue avec les mains et non les pieds. Ceux qui veulent des bâtons de pieds passeront alors leur chemin. Elles sont faites pour une utilisation avec et sans dragonnes, à vous de voir si vous voulez prendre votre belle-mère en rando.

Conclusion

Blague à part, il s'agit de bâtons de ski tout à fait convenables, sur lequel il n'y a pas grand chose à dire, qui sont agréables d’utilisation et faits à la fois pour la station et la randonnée, qui conviendront très bien comme paire unique, car relativement solides pour des bâtons télescopiques, d'un poids raisonnable et disposant de poignées confortables également à la montée.

Le prix de base est peut-être un peu cher pour ce que c'est par contre. Mais ils sont tout à fait recommandables.


Pour qui ?

Pour un randonneur qui cherche une paire unique et solide.
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

rdesset Bonjour,
Concernant les Batons de randonnée "Black diamond Expedition 2 Pro Ski Poles" : comment se fixent les 2 rondelles : faut-il visser seulement ou faut-il "forcer" afin d'enfoncer davantage la rondelle?
Existe-t-il un tuto/vidéo pour ce produit?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Régis
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire