L'objectif de ce samedi, c'était de tester les capacités de la nouvelle velobylette nucléaire à faciliter et accélérer les approches de mes missions photos. Ce n'est pas tant le plaisir pur ou coté sport de la sortie VTT qui est recherché mais un moyen sympa et rapide d'amener mon sac photo et son photographe sur un spot. Je reste raisonnable sur le sac, un boitier, 2 objectifs pas légers, un pied (inutile ce jour là et lourd), une doudoune, une veste, de quoi grignoter et les accessoires : le poids monte vite quand même.
En ligne de mire, la Grande Moucherolle et ses 2284m, parce que c'est splendide de la haut déjà et ensuite parce que qui dit sommet au milieu d'un domaine skiable dit nombreuses pistes d'accès compatibles avec le VTTAE. Et hors saison, la télécabine est fermée ce qui change pas mal l'ambiance là haut. Je pars donc des Glovettes à Villard de Lans, en suivant les dites pistes. Si la cardio indique que l'effort est loin d'être nul, on ne peut nier que le mode Turbo du vélo fait des merveilles.
Premier point étape au lac de la Moucherolle, atteint en 29 minutes... Pas mal pour 800 m de D+. C'est bluffant.
je poursuis ensuite vers le col des 2 Soeurs (plus technique). C'est la fin de la partie VTTAE, la suite se fera à pattes jusqu'au sommet de la Grande Moucherolle.
De l'usage de l'antivol vélo en montagne : J'accroche en bordure de chemin le vélo à une consigne calcaire (pratique ces gros blocs), pas tant par peur de me le faire voler à 2000m d'altitude mais plus pour éviter que d'éventuels randonneurs se posent la question (ou s'inquiètent) et décident de le ramener aux objets trouvés. L'antivol est symbolique (pas question de se charger) et long pour pouvoir s'accrocher autour d'un arbre ou d'un bloc. Je pense sérieusement faire un petit mot pour la prochaine expliquant que ni le vélo, ni le propriétaire ne sont perdus ou abandonnés.
La montée finale sur la Grande Moucherolle, à pied évidemment, est comme toujours un peu technique et impressionnante, et compliquée par la glace. Il convient de faire attention, la chute est interdite. J'ai croisé au final une dizaine de personnes sur l'itinéraire final, dont une un peu en détresse (mais tout s'est bien fini).
Ce soir là, je ne pousse pas le vice à attendre le coucher de soleil, moyennement confiant en mes capacités à redescendre en sécurité à la frontale, essentiellement en raison de mon sens de l'équilibre aléatoire sur 2 roues, le sac photo dans le dos n'aidant pas. Une prochaine fois.
La redescente est forcément rapide, je reste sagement sur la piste, pour les raisons évoquées ci-dessus. J'en profite pour repérer les lieux dans la perspective des couleurs automnales qui ne vont plus trop tarder.
Bilan : quand le temps est compté, les possibilités offertes le VTTAE sont quand même extraordinaires. Le contrat est plus que rempli pour ce scenario Photo. Ca monte fort mais attention ça ne passe quand même pas partout (enfin je ne passe pas partout) donc ça demande plus de préparation qu'une sortie rando/trail, surtout avec une machine pesant dans les 25 kilos. Et surtout, c'est certes efficace mais pas que : c'est ben du fun le VTTAE, avec ou sans sac photo dans le dos. Et ca reste une bonne activité physique d'intensité moyenne, même avec l'assistance.
Bilan technique :
- 20 kilomètres
- 1258 m de D+ (dont 200 à pied)
- Consommation : 59% de la batterie, avec l'assistance au max sur cette sortie (c'était le but). Y'a moyen de faire des looooooongues sorties avant d'être à plat.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire