La petite sortie de la veille dans les pentes nord de la Belle étoile fut si belle au dessus de la mer de nuages que l'envie de retourner sur ce bout de montagne était irrépressible...
C'est donc accompagné de Bo.ride et Jean-Laurent, ESF local en congès, que nous décidons de réitérer le parcours d'hier en partant du col de Pouta, remontant jusqu'à la Dent du Pra (2600m) pour skier un bien joli couloir Nord, à peine plus loin que celui sklé la veille... La neige n'a pas bougé, toujours aussi froide à l'ombre et sluffy au possible !
La descente est si soyeuse que nous nous laissons glisser sereinement jusqu'à la cote 2000 de l'itinéraire classique de montée à la Belle Etoile afin de saisir la bifurcation en direction du Pic des Cabottes (2732m).
La trace est belle et bien enfoncée d'au moins 40cm, autrement plus inclinée que lors du premier peautage et nous regardons le Pic qui nous donne toujours cette fâcheuse impression de ne pas être si près qu'on aimerait...
1h30 pour atteindre le sommet quelques 700 mètres au dessus mais éloigné de presque 3 bornes. Oué ça rallonge sévèrement ces putain de Z ^^ A noter que les 50 derniers mètres se font ski sur le dos et crabes aux pieds pour qui regarde trop le gaz sous l'arête Nord-Ouest.
Tout deux au sommet sous une légère brise; Il est temps de décider... Soit on descend part la face nord-ouest (la classique d'ores et déjà bien tracée et visiblement minée de roches affleurantes dans les 50 premiers mètres), soit on se fait plaisir en suivant les 2 traces dans le couloir Nord en S... Je savais déjà ce que Boris choisirait et ça tombait bien car je venais de checker l’entrée par la courte arrête sommitale.
Me semble qu'on a bien fait de choisir le couloir, tant ma dernière virée ici, date ( Spéciale cacedédi à Yrlab ;-) et tant l'ambiance et la qualité de neige y sont grandioses. Sur une des photos, on devine la station du Pleynet, paraissant bien bas dans la vallée.
NB : ne pas s'emballer à la sortie du couloir car les barres rocheuses censées être esquivées par la droite étaient tout de même bien plus hautes que dans mes souvenirs... Y avait-il plus de neige 20ans auparavant ? ^^
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon, avé la neige fraiche, c'est pur plaisir hein ^^
Et oui normalement à cette époque y'a plus les barres mais bon ça avait pas l'air mauvais quand même.
Connectez-vous pour laisser un commentaire