Malgré le rinçage entre mercredi et jeudi fin d'après-midi jusqu'à haute altitude, le refroidissement d'hier et les quelques chutes de neige qui l'ont accompagné me font tenter le coup d'une petite sortie rando à Chamrousse. J'y vais en me disant que si ça se trouve ce sera bon, et qu'au pire si c'est dégueu en HP la redescente sur pistes sauvera ma journée.
J'emprunte l'itinéraire ski de rando au départ de l'Arselle (enfin plus précisément en face du magasin Skiset à Bachat-Bouloud). Toujours aussi sympa, parce qu'on aperçoit à peine les remontées sur toute la première moitié de montée. Et le spectacle des arbres bien plâtrés est un délice pour les yeux.
Arrivé au sommet du TSD de la Bérangère, je décide de plonger directement vers les lacs Achard. Il y a juste une trace mais encore largement de la place. C'est un gros gavage dans un bon 30 cm de poudre, certes pas de la poudre japonaise, mais tout de même très facile à skier (avec des 88 au patin). Cerise sur le gâteau, la personne qui a ouvert cette pente a eu la bonne idée de remonter vers les Crêtes, ce qui m'évite de trop me fatiguer.
Deuxième descente dans les pentes à gauche (en descendant) du petit TK rarement ouvert au niveau de la Croix de Chamrousse, toujours en direction du lac Achard. J'ai le privilège - rare à Chamrousse, surtout à 16h ! - de faire la première trace dans une belle combe qui se transforme en (gentil) couloir. La neige est toujours aussi bonne : environ 15 cm d'une poudre légère où on peut facilement skier vite, sans aucun piège.
Remontée vers les Crêtes et descente grosso modo par les pistes jusqu'à l'Arselle. C'est bien tracé en HP de proximité mais encore quelques rares sections vierges (par contre samedi y'aura plus rien à tracer ici), très bonnes avec 5-10 cm de poudre sur un fond dur mais pas gênant. Les pistes étaient bonnes (neige douce) en haut, encore correctes en bas même si on commençait à sentir quelques portions glacées là où il y a eu du passage.
Si vous venez rider ce samedi, sachez qu'il reste encore bien de quoi tracer (en mode rando) sur toutes les pentes qui descendent des Crêtes en direction du lac Achard. Il y avait quelques traces dans les Vans et le Grand Eulier (pas vu ce que ça donnait vers le Sorbier) mais il y aura encore de quoi faire demain matin. La face Ouest de la Botte (celle qui descend direction lacs Achards) a été déjà pas mal tracée. Ce n'est pas encore traffolé, mais il faudra y être avant 10h je pense pour trouver encore de belles sections vierges.
Au final, ça vaut un 4,5/5 (j'enlève un demi-point pour les portions un peu moins bonnes sur la piste bleue de l'Ours sous 1900 m).
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire