Je profite que ma fille finisse exceptionnellement à midi pour l'emmener skier avec pas trop de monde sur le domaine, ce qui n'est pas négligeable dans les conditions actuelles. La météo est au top... mais on ne voit pas très bien Grenoble, noyé sous le nuage de pollution. Il fait plutôt doux sans que ce soit chaud, et cela a son importance aujourd'hui.
J'avais vu un peu plus tôt cet hiver un post de Sylda, qui nous parlait d'une nouvelle piste noire (Anthracite) accessible par la passerelle himalayenne qui surplombe la piste noire du couloir de Casserousse. On décide d'aller la tester. Pas l'idée du siècle, cette piste plongeant sur celle des lacs Roberts est absolument immonde. Soupe regelée, carton, patinoire, c'est un mélange de tout cela. On s'en sort en tirant un peu hors-piste sur la gauche. Grâce à l'orientation différente (qui prend plus le soleil), on sauve les meubles et on arrive à trouver de la neige (légèrement) revenue.
Pas découragés, on retourne emprunter cette passerelle pour prendre l'autre piste noire à laquelle elle donne accès (dont je ne connais pas le nom, il y a juste des jalons noirs, mais pas de panneau ou balises). Mieux exposée, elle est très bonne, en neige de printemps. Elle permet de rejoindre la piste noire des couloirs de Casserousse, qui est assez variable, alternant entre des grosses plaques de glace, et des passages franchement bons à condition de skier sur les bords de piste.
La suite de la sortie sera dans la même veine, avec des conditions variables : de la bonne "semoule" (créée par les projections de neige) sur les bords de piste, des passages franchement râpés voire glacés au milieu des pistes, et en hors piste de la bonne moquette en visant bien. On a ainsi fait du super ski de printemps sur les pentes hors-pistes qui plongent du sommet du TSD de Casserousse en direction du télécabine. Sur piste, ça restait correct voire bon sur certaines portions où il y avait eu peu de passages et où on pouvait encore voir les traces de damage.
Avec le monde qu'il y aura ce samedi (enfin je présume, grand soleil annoncé toute la journée), les pistes risquent de vite devenir vraiment dégueu, avec les plaques de glace qui vont facilement ressortir. Il n'y a pas à tergiverser sur le choix des skis, si vous avez plusieurs paires : prenez ceux les plus typés "piste" et avec les carres les mieux affûtées !
Mon conseil : de 9h jusque vers 11h, profitez des pistes damées (le damage est bon et vous offrira certainement du bon ski, tant qu'il n'y aura pas eu trop de passages). Ensuite, partez hors-piste, ce sera sans doute meilleur que sur piste. Commencez par les pentes orientées Nord, comme celles qui dominent la piste des lacs Robert et qui avaient l'air plutôt bonnes. Sinon, les différents couloirs des Croissants avaient l'air très correctement enneigés (pas testé, donc mieux vaut tout de même aller faire un premier repérage "par le bas", pour tâter la qualité de la neige). Puis lorsque ça aura suffisamment chauffé, partez sur toutes les expositions Est ou Sud (le secteur Aiguille devrait encore être excellent , je pense que ça devrait être pas mal aussi directement sous la ligne du TS des Amoureux). Bon ski !
2 Commentaires
Petite précision au Live ci-dessus : demain, samedi, les remontées mécaniques fermeront à 20h00. Lors de la nocturne, je recommande fortement de rester sur les pistes (et éclairées hein...). Bon week-end.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire