Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news (vidéo)

Skipass LIVE
Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news
Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news
Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news
Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news Chamrousse : test de la nouvelle piste Anthracite + autres news

Aujourd’hui, mardi 31 décembre, je reprends le travail à l’Office de Tourisme après une pause week-end prolongé. Entretemps, la passerelle himalayenne a ouverte dimanche et la nouvelle piste Anthracite par la même occasion, j’ai besoin d’images, du coup je décide de faire un tour photos du domaine.

Bilan :

- Belle météo, belle neige, c’est super. Grâce aux remontées mécaniques performantes de Chamrousse, y’a pas trop d’attente aux remontées mécaniques

- Belvédère Grenoble avec une belle vue, les clients de la tyrolienne géante Adrenaline Park doivent en prendre plein la vue

- Zone pique-nique et chill zone super, dont les planchas en libre accès

- Passerelle himalayenne : chemin damé, signalétique améliorée au top (avec ouverture / fermeture). On y annonce les deux nouvelles pistes : Anthracite donnant sur les lacs Robert et Soldanelles sur le couloir de Casserousse. Le couloir de Casserousse est fermé, donc une seule nouvelle piste est ouverte : Anthracite !

-Anthracite : pourquoi ce nom ? C’est un hommage à la série « Anthracite : Le mystère de la secte des Écrins » (2024). Une grande partie de la mini-série a été tournée à Chamrousse, dont une scène de patins à glace sur les lacs Robert. D’où l’hommage.

- Anthracite : la piste cachée ! Il s’agit d’une piste noire non présente sur le plan des pistes (contrairement à Soldanelles). Le plan des pistes ne le permettant pas (question de topographie). Bien sûr, la piste est mentionnée dans les ouvertures (encore faut-il savoir où elle est…). Pour accéder à la piste, il faut traverser la passerelle himalayenne en portant ses skis ou son snowboard. La piste noire de type mur est à droite en sortant de la passerelle.

- Quand je me lance sur Anthracite, petit pincement au cœur, c’est pas tous les jours qu’on se lance sur une nouvelle piste. Finalement, c’est plus long que ce que je pensais, ça reste un petit mur qui va bien. La neige est là, quelques zones neige dure mais ma carre était nickel. Franchement, j’aime l’idée d’aller chercher une piste au-delà d’une passerelle himalayenne, ça change, je valide l’expérience (manque une musique épique dans les écouteurs sur la passerelle et on est bon 😊)

- Arrivé aux Robert, je prends le télésiège non débrayable, 9 minutes de queue (pour un jour comme aujourd’hui en pleine vacances de Noël, ça va, en tous cas pour une personne qui a connu le téléphérique de Chamrousse et le double téléski à Casserousse, un vrai bonheur le week-end, une autre époque ;-)

- Je profite de la virée pour voir le snowpark : top ! Il y a moins de gap à faire sur la shredline, et 0 gap sur la piste plus facile de slopestyle

- Montagne de Téo : toujours au top, maintenant il y a le fameux toboggan en plus des cabanes, des jeux et de la zone pique-nique

- Zone Initiatic Park ouverte (zone pour débuter les sauts et le shred)

- Restaurant la Croisette ouvert. C’est le cas depuis samedi. L’ancien Malamute a changé de nom. Il a nécessité de très importants travaux de rénovation, portés par la Régie (qui gère maintenant ce restaurant d’altitude). Dites-moi si vous voulez des images de la carte (j’ai déjà pas mal d’images pour ce Live…)

- Tube Park ouvert, cf images

- Luge Park ouvert au grand complet : Luge bob, snooc, et la nouvelle Luge Coaster ! J’ai pas encore testé.

- Un super loup est au restaurant de la Croix, ça claque

- Bref, quasiment tout est ouvert, à par 2/3 pistes dont le couloir de Casserousse et Marmottes

Bref, top, pour moi ça mérite un 4/5 sur l’échelle Skipass.

Ce soir, ce sera la fête avec un double feu d’artifice, une boum pour enfants et plein d’autres choses (cf le site de l’Office de Tourisme de Chamrousse).

Il s’agit que de mon impression personnelle. Chamrousse est partenaire de Skipass.LIVE saison III, n’hésitez pas à participer avec vos propres lives, il y a des forfaits Chamrousse à gagner.

Session réalisée mardi 31 décembre 10h00 – 13h00

Bonne fête de fin d'année !

Sylvain

Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : la météo Skipass prévoit 7 centimètres de neige en haut des pistes de Chamrousse dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 32 centimètres. Consultez la météo de Chamrousse pour le bulletin complet.

5 Commentaires

acrobatic Du bon vieux métal pour bien saloperies la nature... Et je suppose que la nouvelle piste supprime un hors de proximité. Serieux dégueulasse cette daube en métal à quelques mètres de l'ex poste de bosses ! Merci pour le publireportage qui sent bien la naphtaline 😉
Sylda Bonjour,
Quand j’ai vu votre commentaire, je me suis dit « l’année commence bien… ».
La mise en tourisme de la Croix de Chamrousse suscite des débats et commentaires, des rejets et des inquiétudes. Je me permets des précisions. Expliquer permet de mieux comprendre, le but n’est pas de convaincre. Je vais répondre en 3 parties en essayant d’être précis et concis.

1ère partie : j’ai déjà eu des remarques ou craintes concernant la nouvelle piste Anthracite. Alors non, elle ne supprime pas un hors-piste de proximité et non elle n’est pas au niveau du couloir des pisteurs (autant l’écrire noir sur blanc pour ceux qui connaissent).
Chamrousse est la troisième station de l’Isère, avec une bonne affluence, l’aspect sécurité est important. La création des 2 pistes permet aux personnes ayant traversé la passerelle avec leur matériel et désirant redescendre de suite de pouvoir le faire de façon sécurisée. Certes, c’est des petites pistes noires mais au moins c’est sécurisé. Je salue le personnel de la Régie qui préfère anticiper les problèmes en proposant une solution alternative et sécurisée à du hors-piste isolé et dangereux.
Sylda 2ème partie : concernant cette passerelle himalayenne.

La passerelle himalayenne est l’un des aménagements phare de la mise en Tourisme de la Croix de Chamrousse (point abordé en 3ème partie pour ceux que ça intéresse). Les récents belvédères et la passerelle himalayenne sont orientés pour le tourisme de contemplation. Ils donnent accès via des cheminements sécurisés à des beaux panoramas, pour les skieurs comme les piétons. C’est une autre façon de découvrir la montagne et plus inclusive. Aujourd’hui, on peut voir des familles à pied avec de très jeunes enfants et je suis fier que Chamrousse via sa télécabine puisse ouvrir la montagne à un public plus large. Peut-être même que c’est le rôle d’une station de proximité, que ce soit pour Grenoble ou Lyon.
Est-ce que ça marche ?
La publication Facebook de l’hiver dernier annonçant l’ouverture de la passerelle au public en mode hiver a touché 1,2 million en couverture (en gros de personnes). C’est du jamais vu pour notre station. Il y a un public pour des expériences montagne différentes.
La passerelle n’est qu’un des investissements portés par la Régie (et la station plus généralement) pour sortir du tout ski [tyrolienne géante, luge sur rail…]. C’est un enjeu important pour toutes les stations de ski. Souvent, « sortir du tout ski » est un concept vide sans éléments concrets. À Chamrousse, vous pouvez voir des exemples à vivre et vous faire votre propre opinion.
Sylda

3ème partie. Là, je vais reprendre une réponse que j’avais faite à un publireportage (et non un Live) : skipass.com

« Je travaille à l’Office de Tourisme de Chamrousse en tant que chargé webmarketing & CRM. J’imagine que vous faites référence aux derniers aménagements à la Croix de Chamrousse.
Pour les non connaisseurs, il s’agit du sommet de la station avec un grand bâtiment TDF (Télévision De France, rien à voir avec le ski donc) visible depuis le centre-ville de Grenoble. Le sommet comprend trois gares d’arrivée (télécabine de la Croix, télésiège débrayable des Amoureux, télésiège des Lacs Robert). Sur place, on trouve aussi un restaurant d’altitude semi enterré, des toilettes publiques ainsi que les derniers aménagements tout récents.
Je suis aussi référent Flocon Vert. Aussi, je me permets quelques remarques en essayant d’être bref.

Cet été (2023), Chamrousse a inauguré l'aménagement de la Croix de Chamrousse : Chamrousse Panoramic Park (youtube.com). Le but est de diversifier l’activité de la Régie des remontées mécaniques avec :
- Une offre « points de vue » pour du tourisme de contemplation (très important en Norvège par exemple) avec 3 belvédères dont le rooftop vue Grenoble et une zone pique-nique aménagée. Cette zone pique-nique est sur dalle béton à la demande de l’ABF (Architectes des Bâtiments de France) pour une cohérence architecturale avec le restaurant de la Croix.
- Une offre ludique avec le jeu sous application mobile Chamrousse Explor Games®
- Une offre pédagogique sur la géologie pour développer le voyage scolaire. Notamment grâce à son ophiolite.
- Une offre sensation avec la passerelle himalayenne et la tyrolienne géante Chamrousse Adrenaline Park (la plus grande tyrolienne à pylônes du monde)

C’est une manière de sortir du tout ski. Les belvédères sont reliés par des cheminements piétons accessibles à un large public.

Que s’est-il passé cet été ?
La Régie des remontées mécaniques a connu une augmentation de sa fréquentation estivale de 23% (hors tyrolienne). Parallèlement, la fréquentation du lac Achard a baissé de 14%. Ce lac situé en pleine ENS (Espace Naturel Sensible) souffre de sur fréquentation avec tous les impacts négatifs que cela peut avoir. Pour cette première année, nous pouvons dire que l'aménagement de la Croix a permis de réorienter une partie du flux touristique en créant de l’activité économique à la Croix tout en baissant la pression touristique sur le lac Achard.
Ceci est un exemple de développement durable en montagne. Parler de greenwashing ne me parait pas opportun. Par contre, je suis parfaitement conscient que cela peut poser problème à des personnes qui auraient préféré d’autres options comme la décroissance ou le réensauvagement pure et simple. Mais là, on ne parle plus de développement durable ou de transition.

En espérant avoir apporter des éléments intéressants à vos réflexions.

Cordialement,

Sylvain DARCILLON
Chargé webmarketing & CRM
Office de Tourisme de Chamrousse »

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Skating au Chamrousse Nordic Park

Sim.C Aujourd'hui vendredi 21,Petit tour sur les conditions de glisse du Chamrousse...

Journée printanière avec ses Majesty

pasbond Ski test Majesty au départ du Chamois, j'ai pu testé 3 paires, j'ai bien aimé...

De plus en plus chaud 🥵

Chris Teamspeedfunaddiction Un peu stupéfait ce matin sur Vallée Blanche devant le thermomètre, 10 degrés...

Vidéo : La Fare épatante !

skipacific C'etait Dimanche 16 février.La Fare via Bartavelle sur le créneau du midi...

Bien 👍, mais petite dégradation 🤔

Chris Teamspeedfunaddiction La dernière chute de neige date d’une semaine maintenant, et les températures...

Du Bleue…et la neige? Elle régale 😜

Chris Teamspeedfunaddiction 4 degrés ce matin au moment de chausser les skis. Le ciel est bien bleue....

Une erreur est survenue

.