Grasse’ Mat’ ou Ski au coeur de la Chartreuse en ce premier de l’an ?! Les deux mon capitaine !!
En attaquant notre petite virée (course de 6/7h) vers 10h30, nous ne nous doutions pas voir autant de voitures garées au petit village totalement givré de Perquelin…
Ce fond de vallée à la végétation vitrifiée est resté superbement enneigée, même dix jours après la dernière chute de neige. Les - 7 degrés relevés y sont peut être pour quelque chose...
Notre objectif du jour est simple : déambuler le long des Lances de Malissard, jusqu'à la lance Nord ( 2045m), 3ème plus haut sommet de Chartreuse par Le col de la Saulce (1h30 sous les bois) et le couloir W longeant le Roc de Bellefond jusqu'à la Lance Sud.
Autant la neige était bonne voire poudreuse dans les bois, autant au dessus de la végétation, elle a tournée terriblement vitrifiée au point de devoir sortit les couteaux puis les crampons dans le couloir.
La suite de la ballade est aérienne, nous prenons le temps de manger au sommet, criant nos voeux au marquis en espérant qu'il nous entende ou peut-être ses sbires lourdement armés nous observant potentiellement aux jumelles.
Aucun signe d'hostilités visibles, nous descendons rive gauche des pentes Est ( encore quelques minutes au soleil) sur son territoire vers vers le Chalet de L'aulp du Seuil sans pour autant l'atteindre car nous savons qu'il va falloir faire demi-tour et remonter au Col de Bellefond pour se donner une chance de retourner dans notre vallée et accessoirement retrouver le soleil d'ouest...
Excellente neige dans ces pentes, bien protégées de la dernière tempête, mais il manquait un peu au sommet pour pouvoir en partir directement à ski.
Nous basculerons rapidement au col de Bellefond, et profitant du soleil couchant, choisirons chacun un couloir plein Ouest habillé d'une moquette à poils presque trop longs... pour rejoindre la Cabane de Bellefond; Ça sluff limite de la lourde, un 1er janvier !
La journée se finira en essayant une nouvelle fois de se perdre dans un potentiel raccourci par une forêt bien trop raide (quand falaise il y a, c'est que t'as pas tout bon ^^), nous obligeant a repeauter une seconde fois pour remonter quelques 200m afin de revenir sur notre itinéraire d'approche et boucler la boucle.
Ce fut un bon premier jour de l'année avec le Bo.ride frustré de ne pas pouvoir poncer La Grave comme à notre habitude en Janvier...
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire