D'un côté, la douceur de ces derniers jours me donne envie de ressortir le vélo. De l'autre, je me dis que ce serait bien de profiter de la saison de ski de fond avant qu'elle ne touche à sa fin, ce qui ne saurait tarder si cet énième redoux se poursuit 😣
Comme je n'ai pas envie de choisir, je vais tester le vélo-ski, une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Mais avant de se lancer peut-être un jour sur le vélo /ski de rando, l'expérimenter avec des skis de fond me paraît être une bonne première approche. Le matos à charrier est quand même vachement plus léger, et puis je peux partir directement avec les chaussures de ski de fond aux pieds.
Le plus compliqué n'aura pas été la montée jusqu'au col de Porte (avalée en 1h15 depuis la mairie de La Tronche, avec une température bien agréable)... mais plutôt l'arrimage des skis et bâtons au vélo hier soir ! 😁. Le truc, c'est de mettre un ski + un bâton de chaque côté (de part et d'autre du tube horizontal) et surtout de mettre les skis bien sur l'arrière, de façon à ce que rien ne vienne entraver la direction à l'avant du vélo. Après, franchement, on oublie assez vite les skis, et le poids n'est vraiment pas méchant.
Côté ski, je ne m'attendais pas à des miracles... et bien c'était encore pire ! L'enneigement est désastreux là-haut, digne d'une mi-avril. Vraiment, ça fait peine à voir. On skie entre les plaques d'herbe, les cailloux, la glace... et sur un espace assez réduit, globalement la piste verte et la plaine autour du pas de tir de biathlon (+ un petit bout de la bleue au-dessus). Cela dit, même sur mon créneau un peu tardif pour du ski de fond (12h30-14h30), la glisse n'était pas si mauvaise, notamment sur les parties en glace qui commençaient à ramollir légèrement (ça restait rapide sans être casse-gueule du coup).
Je suis aussi un peu allé voir côté Charmant Som... enfin juste la partie plate au début (sur 1 km environ). C'est correct, sauf qu'il y avait trois ou quatre déchaussages à faire. D'après une pisteuse, c'est pas trop mal plus haut (après la partie de route qui longe la falaise)... mais j'avais clairement pas le courage d'aller vérifier 🙄
J'ai croisé 2 gars qui redescendaient de Chamechaude en ski de rando vers 12h30. Ils m'ont dit que c'était assez dégueulasse, avec une neige bien lourde et/ou croûtée. Ils ont quand même réussi à redescendre à ski jusqu'en bas, mais en louvoyant pas mal dans la forêt sur la partie basse (car la piste du TK de l'Hôtel est globalement à l'herbe...). Dans la Prairie, c'était bien tristouille aussi, même s'il y avait quand même un tapis et le plus petit téléski qui fonctionnaient pour le ski alpin.
Je mets 2 pour saluer l'effort de la station de faire avec les moyens du bord pour rester ouvert... mais franchement ça frise le 1.
3 Commentaires
Et sinon, oui, Chamechaude, c'est misérable en ce moment. 😥
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire