Sardineaioli05 ( 4 nov.) disait:
Filtrer une personne non. Mais filtrer un niveau ou une pratique oui.
Ici l'entrée ne se fait que par le matos. Ca suppose d'avoir déjà trouvé 2 3 paires de skis à vérifier.
Ça suppose de bien se connaître et de connaitre l'offre. Difficile pour un debutant ou intermédiaire
.
Un filtre type : debutant/ski/all mountain serait hyper intéressant et efficace pour visualiser le marché qui correspond et les tests qui vont avec.
D'expérience ça va être compliqué (au niveau du niveau)... Je parle d'expérience de gestion des guides du matos depuis trois ans maintenant (dans la relation avec les marques). Je ne voulais pas rentrer dans cette discussion/débat sur le niveau (parce que ça me fatigue, comme la sécu c'est sans fin), mais c'est tout de même intéressant.
Tu as tout d'abord le problème du classement des produits et notamment des skis (débutant/intermédiaire - confirmé/expert chez nous pour le moment, sachant que chaque marque a sa propre façon de sectoriser), car ce sont les marques qui remplissent elle-mêmes les guides et on a plusieurs soucis : parfois c'est rempli à l'arrache, parfois c'est rempli correctement, et parfois (souvent ?) c'est rempli par rapport à l'image que la marque veut donner d'elle plus que le "niveau" de pratiquant auquel s'adresse le produit réellement.
Ensuite tu as le niveau des pratiquants... Ça va me permettre au passage d'en rajouter et répondre à d'autres sur ce sujet. C'est un débat qu'on a eu 1000 mois sur ces forums, c'est très dur à quantifier. Certains vont te dire
"mais non, tu mets tout le monde sur une flèche et tu vois vite" mais là on parle que de slalom géant... Ou alors tu mets tout le monde à la Meije le premier vendredi d'avril ? Mais là c'est une question de débranchement de cerveau et de cuisses plus que de technique (encore que ça se discute)... Et la rando dans tout ça ? Nous sommes un site orienté "free" ski, plutôt en dehors des carcans habituels de l'alpin, donc ça ne nous intéresse pas de mettre trop les personnes dans des cases déjà de base.
Sans parler ensuite, dans l'hypothèse où on aurait défini le "niveau" (impossible à mon goût), qu'il faudrait que tout le monde fasse preuve d'objectivité pour se placer dans la bonne case... Et c'est toujours une question de "à qui" on se compare... Certains auront toujours tendance à se comparer à ceux qui sont meilleurs et se considèrerons toujours comme "moyens" alors qu'ils sont clairement excellents, d'autres c'est l'inverse au moindre truc réussi ils se prennent pour des avions. Regarde pour ma part, bien qu'ayant toujours une technique loin d'être parfaite, je m'en sors pas trop mal sur des skis, mais depuis quelques hivers je skie occasionnellement avec des mecs qui ont 20 fois mon niveau (LCP, Marcus Caston, Heitz pour citer des noms mais il y a aussi plein de gusses pas connus qui sont des malades), bah ça te fait relativiser... Du coup je ne saurais pas où me caser, j'suis un manche en alpin "pur", mais je me défends en dehors des pistes, avec une spécialité dans le saut de trucs pas trop hauts en toutes neige
Même si on commence à prendre en compte le travail/rapport au ski avec les guides, pisteurs, moniteurs, journalistes (voire certains "pros" ou "semi-pros"
qui "de fait" sont censés être des experts, bah parfois je me demande... Il y a des luges à foin de partout
Même chez les entraineurs il parait
Bref c'est compliqué, en plus avec les complexes de supériorité ou d'infériorité de chacun...
Dans tous les cas, la recherche du "matos parfait" c'est une quête qui prend du temps et qui peut prendre une vie...
inscrit le 05/02/06
26K messages