le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7354 messages
Matos : 12 avis
ronron (21 oct.) disait:

... quand je suis sur que je pourrais accumulé assez d'heure d'utilisation dans le délai de 2mois pour pouvoir faire un retour objectif.

il suffit d'y consacrer du temps pour être objectif ?

ronron (21 oct.) disait:

C'est pas une loterie pour recevoir du matos gratuit.

bah si
avec obligation de donner un avis subjectif
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7535 messages
Matos : 13 avis
Maxlm (21 oct.) disait:

ak (21 oct.) disait:

Maxlm (19 oct.) disait:

On organise un Derbypass et en fonction des temps on aura le droit de mettre le niveau atteint !
- Comète
- Fusée
- Ferrari
- Caravane

Il n'y a qu'une comète...

Mais tous le monde n'a pas la référence !

Pour moi c'est Cédric Pugin
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Absolument !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (21 oct.) disait:

anor@k (20 oct.) disait:

Voilà, j'ai testé des gants BD Spike Pro à 120 balles, offerts par Skipass ; là, sont soldés à 50 balles...
Tu te la racontes comme tu veux, mais va falloir être un minimum armé, vu les arguments qui ne tiennent pas la route...
C'est pourri, mal construit, les coutures proéminantes full chèvre, impossible de s'en servir, ça part en latte, direct.
Bref, no way, aucune envie de participer à ce genre d'expérience.

Tu parles de ce test là : skipass.com

Y a un gros décalage entre ton post et le test des gants que tu notes 8/10, soit plutôt une bonne note...

D'ailleurs, c'est quoi le rapport entre les gants et le principe des test privés?

Effectivement, ça n'était pas à prendre au 1er degré... (Suis rarement sérieux après 23h).
Je concède qu'à la relecture, ça ne me semble pas tant évident ; il manque quelques mots et j'aurais dû poser 2-3 smileys...

Ça voulait mimer un gars qui se plaindrait que le matos testé ne soit plus au catalogue et soldé aujourd'hui, car de mauvaise qualité et que vexé, il ne participerait plus.

Mon test publié illustre justement le contraire (avec quand même quelques défauts soulevés).
Donc, oui, mon test est plus objectif que mon post raté.

Quant au principe des tests, j'ai déjà expliqué dès le début, que je trouvais ça très bien (ouverts à tous etc.), mais ne me sentais pas assez légitime pour y postuler de nouveau (nbre de jours/an, cas d'utilisation, capacité à retranscrire des sensations sur des skis etc.).
La "règle" des 3mois, quand tu n'es pas montagnard, limite également les possibilités de retours que tu puisses faire dans les temps, selon quand tu reçois le produit.
Après le problème, c'est le renouvellement des gammes des fabricants qui se fait de plus en plus tôt dans la saison précédente et de ce fait rend obsolète le produit limite avant qu'il n'arrive en rayon (skis 2021 présentés en début février 2020...).

Je continuerai à lire ces tests privés avec intérêt ; mais si je dois publier des tests, ce sera sur des produits que j'aurai achetés sans me sentir contraint par une deadline de retours.

A moins que Skipass propose des produits à tester pour des juniors cette saison, et là, si reçus avant février 2021, j'ai bien 2 candidats en tête qui sauront aligner au moins 12jours de tests intensifs ;)

PS : d'accord avec Fab, certains tests pourraient être plus synthétiques dans la rédaction...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis
Il y aussi des tests validés et "coup de coeur" qui sont quand même assez légers en terme d'analyse ou d'effort de redaction. Je trouve l'écart de qualité avec les tests de 26in assez important pour la plupart
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Un test c'est un truc concis , clair et assez rapide à lire pour déterminer quel type de ski tu peux aimer ou détester... si c'est pour écrire 20 pages sur le présence sous le pied du patin moi ça me gave et je finis jamais la lecture comme 90% des gens qui sont ici ;) !!!

Lire écrire c'est bien skier c'est mieux!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Whipperman (23 oct.) disait:

Il y aussi des tests validés et "coup de coeur" qui sont quand même assez légers en terme d'analyse ou d'effort de redaction. Je trouve l'écart de qualité avec les tests de 26in assez important pour la plupart

Assez d'accord avec ce constat... Des fois, c'est léger pour être mis en avant.
Je ne lis pas ceux de 26in, mais ceux d'Outzer car ça me parle plus, et je les trouve suffisamment informatifs et illustrés, pour m'avoir motivé à acheter 2 tentes Camp Minima (1SL et 2SL) cette année, qui se sont révélées top à l'usage.

Mais ok, vais jeter un œil à 26in, pour tenter de comparer le niveau de rédaction vs ici (en étant tout à fait novice et étranger au domaine).

Après comme vient d'écrire monax1, je préfère un test assez concis qui sache dégager les avantages et inconvénients, sans trop s'étendre.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
363 messages
Matos : 57 avis
En soit rien n'empêche de faire les deux.
Comme Bkkaset avec son intro/résumé et son développement du sujet après.

Faire court pour moi enlève du détail et de l investissement. Il me semblait que c était ce qui était demandé aussi dans le test.
Parce que si c est dire la même chose que l on peut trouver sur d autres sites ou anciens tests. Bon...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Non, le sujet, c'est d'être meilleur en rédaction que simplement énumérer et faussement illustrer les arguments avancés par le fabricant.
Et là, certains se sont écoutés parler... sans apporter au final plus d'éléments, malgré la longueur de leur texte.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
monax1 (23 oct.) disait:

Un test c'est un truc concis , clair et assez rapide à lire pour déterminer quel type de ski tu peux aimer ou détester... si c'est pour écrire 20 pages sur le présence sous le pied du patin moi ça me gave et je finis jamais la lecture comme 90% des gens qui sont ici ;) !!!

Lire écrire c'est bien skier c'est mieux!

+pleins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/10/2020 - 01:11
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
363 messages
anor@k (23 oct.) disait:

Non, le sujet, c'est d'être meilleur en rédaction que simplement énumérer et faussement illustrer les arguments avancés par le fabricant.
Et là, certains se sont écoutés parler... sans apporter au final plus d'éléments, malgré la longueur de leur texte.

Ah oui ! A contrario écrire pour faire du volume...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1744 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Salut,

Ça discute bien par ici ;-)
Du coup voici comment j’ai fait pour mon dernier test, pour contenter ceux qui aiment pas trop lire. Je pense c’est assez visible, on a un truc en quelques lignes pistes/hp/pour quels skieurs. Si des personnes veulent plus de détails je développe après.

Par contre je suis d’accord avec vous les tests qui recopient les caractéristiques techniques du produit n’apportent pas grand chose, je trouve qu’un test trop court est aussi assez vite limité ahma. Je préfère les tests de blister à ceux de skieur magazine par exemple.

Sur le test wedze j’avais fait très / trop long, mais c’était aussi un format différent de test privé, ça méritait un retour un peu plus long je pense.

Là où je suis pas d’accord avec vous c’est quand vous opposez le fait de faire un test et de skier...là je vois pas le rapport.Écrire un test même long c’est quoi quelques dizaines de minutes grand max sur ton canapé le soir donc bon ça prend pas vraiment de temps de glisse.

En tout cas sympa d’échanger les points de vue pour améliorer les retours.

A plus
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Matos : 26 avis
bkkaset (24 oct.) disait:

Salut,

Ça discute bien par ici ;-)
Du coup voici comment j’ai fait pour mon dernier test, pour contenter ceux qui aiment pas trop lire. Je pense c’est assez visible, on a un truc en quelques lignes pistes/hp/pour quels skieurs. Si des personnes veulent plus de détails je développe après.

J'aime bien l'idée en tout cas.
bkkaset disait:

Par contre je suis d’accord avec vous les tests qui recopient les caractéristiques techniques du produit n’apportent pas grand chose, je trouve qu’un test trop court est aussi assez vite limité ahma. Je préfère les tests de blister à ceux de skieur magazine par exemple.

Sur le test wedze j’avais fait très / trop long, mais c’était aussi un format différent de test privé, ça méritait un retour un peu plus long je pense.

Oui, pareil, j'aime bien les tests développés, ça augmente les chances que j'y trouve des infos pertinentes. Pas les caractéristiques techniques (surtout si elles sont déjà sur la fiche produit) mais le ressenti du skieur dans telle ou pour telle utilisation, ce qui permet de confirmer si le ski correspond à la recherche.
bkkaset disait:

Là où je suis pas d’accord avec vous c’est quand vous opposez le fait de faire un test et de skier...là je vois pas le rapport.Écrire un test même long c’est quoi quelques dizaines de minutes grand max sur ton canapé le soir donc bon ça prend pas vraiment de temps de glisse.
Pareil. Je peux comprendre que l'état d'esprit ne soit pas le même quand tu testes que quand tu ne testes pas - d'un autre côté, quand tu testes, tu skies de façon plus attentive à tes sensations, c'est pas forcément inintéressant.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis
Les deux problèmes que j'ai avec la plupart des tests c'est la redaction et les photos. Je trouve dommage de meme pas faire l'effort de faire 2-3 photos pour montrer de quoi on parle. Pour les fringues, les sacs faire des photos de détails sur les points qu'on a aimé/pas aimé ca explique mieux que 20 lignes de blabla
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7535 messages
Matos : 13 avis
Dans cette optique d'amélioration de ses tests, si quelqu'un veut prendre du temps pour critiquer la forme des mes derniers tests (inutile de critiquer le fond...) c'est bienvenu. :)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Whipperman (25 oct.) disait:

Les deux problèmes que j'ai avec la plupart des tests c'est la redaction et les photos. Je trouve dommage de meme pas faire l'effort de faire 2-3 photos pour montrer de quoi on parle. Pour les fringues, les sacs faire des photos de détails sur les points qu'on a aimé/pas aimé ca explique mieux que 20 lignes de blabla
Alors pour des points de détails, je te rejoins totalement. Mais à l'inverse, et hors cas particulier (illustrer un souci ou un point particulier expliqué tel quel dans le texte), ça n'apporte strictement rien pour des tests de skis ou des chaussures de ski, d'autant plus avec le format de test skipass où les photos ne sont pas incluses dans le texte (il y aurait moyen d'utiliser quelque chose de plus proche que les articles communautaires? pareil pour les tests station d'ailleurs).

Et franchement, les photos prises skis aux pieds sur le télésiège ou à l'arrêt, rien de plus inutile. Et quand je vois les photos dans les tests Blister (le testeur en train de skier les skis testés), ça peut faire de jolies photos mais c'est tout autant inutile :) et ça nécessite un photographe qui n'est donc pas le testeur...
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Est-ce normal que nos points soit mal décomptés ?
Sur la période de référence, soit du 28.10.20 à aujourd'hui j'ai 195 points cumulés mais le total indique seulement 90 ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 28/10/2020 - 10:25
nico_be
nico_be
inscrit le 27/12/11
173 messages
Matos : 65 avis
demain tu seras vraiment à 90 points en tout cas ;)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Stations : 2 avis
Est-ce qu'on est vraiment à 14h près ? :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est bizarre..
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
nico_be (28 oct.) disait:

demain tu seras vraiment à 90 points en tout cas ;)

effectivement... j'avais pas vu qu'une grosse partie était regroupée sur la seule journée du 28.10
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 28/10/2020 - 11:28
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Bon ben toutes mes condoléances aux Français (vraiment), j'espère pour vous que ce sera pas trop long.

[mode rapace] Du coup, si l'objectif est d'avoir des tests avec au moins quelques sorties, ça peut valoir la peine de choisir des gens qui habitent en dehors de France et skient régulièrement ? Présent ! :) [/mode rapace]
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Marceaul (28 oct.) disait:

Bon ben toutes mes condoléances aux Français (vraiment), j'espère pour vous que ce sera pas trop long.

[mode rapace] Du coup, si l'objectif est d'avoir des tests avec au moins quelques sorties, ça peut valoir la peine de choisir des gens qui habitent en dehors de France et skient régulièrement ? Présent ! :) [/mode rapace]
:D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
au cas ou... j'habite en france et je peux tester en suisse ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Vous pouvez tous crever les crevards !!!
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Je compatis... vraiment ! Ici pas de confinement (Suisse) mais je ne verrais sûrement pas ma famille avant 2021 (qui vit en France).
Courage en espérant que cela ne dure pas tout l'hiver.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3543 messages
Matos : 46 avis
Je peux rien dire Marceau, c'est presque sensé ce que tu dis...
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Je me tire une balle dans le pied... mais c'est pas idiot.

Sinon choisir des petits rebelles qui connaissent des combes bien cachées...
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
C'est uniquement pour aider Skipass à atteindre ses objectifs auprès des marques et pouvoir leur montrer que la communauté skipass n'est pas un vain mot et que même en temps de Covid, ça fonctionne. Entraide, partage, toussa :D
nico_be
nico_be
inscrit le 27/12/11
173 messages

Dès qu'il neige tu es le bienvenue dans le champ en face de chez moi, ca va rider avec les Enforcer aux pieds!
Journée ski test à programmer
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
T'es gentil, merci pour l'invitation mais je vais rester en Suisse pour le moment je pense :)
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1744 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
derdide (29 oct.) disait:

C'est uniquement pour aider Skipass à atteindre ses objectifs auprès des marques et pouvoir leur montrer que la communauté skipass n'est pas un vain mot et que même en temps de Covid, ça fonctionne. Entraide, partage, toussa :D

La fameuse dévotion suisse en temps de crise pour accueillir les biens de valeurs en temps de crise. Cette bonté vous perdra ;D

Blague à part vous avez bien de la chance, même si perso n’habitant plus en ville et ayant accès à des installations sportives sur mon lieu d’habitation je serai pas trop à plaindre, je suis #gruyereteam dans mes rêves même si mon petit cœur est 100 comté.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
nico_be (29 oct.) disait:

Dès qu'il neige tu es le bienvenue dans le champ en face de chez moi, ca va rider avec les Enforcer aux pieds!

Ça trace des codes barre comme on dit dans le milieu.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
bkkaset (29 oct.) disait:

derdide (29 oct.) disait:

La fameuse dévotion suisse en temps de crise pour accueillir les biens de valeurs en temps de crise. Cette bonté vous perdra ;D

Blague à part vous avez bien de la chance, même si perso n’habitant plus en ville et ayant accès à des installations sportives sur mon lieu d’habitation je serai pas trop à plaindre, je suis #gruyereteam dans mes rêves même si mon petit cœur est 100 comté.
Non mais en vrai, on serre les fesses en priant pour que ça se tasse.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (29 oct.) disait:

des codes barres à plat... c'est fast?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (29 oct.) disait:

Sardineaioli05 (29 oct.) disait:

des codes barres à plat... c'est fast?

Fast, c'est les traces de pieds, non ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, il déchausse seulement là ou il n'y a pas de neige, sinon il pousse...
nico_be
nico_be
inscrit le 27/12/11
173 messages
tout de suite les grands mots :-D
vous êtes juste jaloux :-p 100m de pente et 15m de dénivelé c'est extrême! ;)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages

tout de suite les grands mots :-D
vous êtes juste jaloux :-p 100m de pente et 15m de dénivelé c'est extrême! ;)
Sachant cela, je vais relire tes tests avec curiosité :-P
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
363 messages
Bon en vrai après le temps de choisir les gagnants, de se mailler, d envoyer et recevoir le colis, mettre les fix etc... on arrive facilement après le début décembre... ????
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
220 messages
Matos : 14 avis
Pilou-006 (30 oct.) disait:

Bon en vrai après le temps de choisir les gagnants, de se mailler, d envoyer et recevoir le colis, mettre les fix etc... on arrive facilement après le début décembre... ????

Oui je pense que c'est à peu près ça :-)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Surtout 3 mois, ça laisse largement jusqu'à mis janvier. Les testeurs pourront bien leur mettre entre 20 et 50 sorties d'ici là aux produits.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
363 messages
A voir si les marques ne vont pas se retirer des TP avec ce confinement...
Ainsi que le temps d'envoi/fonctionnement des marques en mode "dégradé" si elles le sont.
Sur le plan économique jsais pas si ça sera viable ou pas pour elles.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Retour aux affaires ! Ouverture du Glacier à Saas-Fee, conditions pas trop mal pour la 1ère sortie depuis mars dernier pour étrenner le Dakine Mission Pro !

Pas taper, pas taper ! Je compatis à distance même si ça se voit pas trop sur les photos ;)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bof, ni chaud ni froid, en plus il faisait moche...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
En plus c'est gras plat quoi...
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Sardineaioli05 (31 oct.) disait:

En plus c'est gras plat quoi...

Là ou la photo est prise effectivement, mais le reste est bien pentu avec quelques rouges et une noire bien raide, soit presque une dizaine de pistes ouvertes pour un 31 octobre.
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
378 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
c'est quoi l'altitude du domaine ouvert?
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Départ à 2500m pour la plupart des pistes ouvertes et montée à 3600m en haut du domaine.
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
[Mode jaloux : ON ] Enfoiré !!! [Mode jaloux : OFF]