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petites randos, raquettes et tu tractes ton mono derrière toi...
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bon... comment y va pierre?
GREFZY
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Il y a eu une véritable évolution dans le développement du Split Monoski depuis ma première aiguille verte avec le kit voile qui était une usine à gaz lors de l’assemblage, et sans te parler du poids qui en était associé.
aujourd’hui les regidificateur qui sont associés aux fix Salomon ou Plum c’est finger in the noze ..
Et heureusement que nos fabricants ont su évoluer dans ce domaine pour notre plus grand plaisir., surtout cette année.????????
Sonats
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Cool-Attack (18 janv.) disait:

Désolé si j'en ai fais un peu trop, je prêchais juste pour ma propre paroisse en soulignant qu'il y a quand-même 2 écoles et qu'il reste des gens qui font des (petites) randos sans forcément investir dans un split... :)

Je n'ai aucun avis personnel à ce sujet, ne pratiquant pas moi-même, ni aucun doute quant-à l'aboutissement des produits Aluflex. Dont je suis d'autant plus convaincu de la qualité générale que c'est en grande partie grâce à Daniel que mes produits existent, chose dont je ne le remercierai jamais assez.


Pour des approches moyennes, petits dénivelés dans les bois, les mini-skis fonctionnent bien et se font oublier dans le sac lors de la descente.
Faut pas qu'il y ai trop d'épaisseur de fraîche, mais ça passe bien, même avec des couteaux sur neige plus dure/soufflée.
J'en ai fabriqué pour grimper avec une No Board dans le dos, jamais été emmerdé!
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Salut à tous

Les nouvelles sont rares, alors je vous fais profiter du 1° retour sur la nouvelle 190 partie en Suisse pour test dans le quiver du grand Pierre Bideau, le Zèbre pour les intimes. Accessoirement président de l'Association Française de Monoski:

"Ah cette Cool Attack 190 est vraiment fantastique dans ce genre de terrain, va falloir que je décrive plus en détails mes sensations et mon analyse de cette planche, mais franchement, je me régale avec !"

Je vous fais passer le développement dès qu'il est dispo, mais pour l'instant ça sent bon... ;)

monoski-france.com

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Je précise que "ce genre de terrain" c'était HP bétonné par une nuit froide avant de décailler suite à un radoucissement intense dans la journée. Bref, les conditions qu'on rencontre de plus en plus souvent en ces temps de sinistre réchauffement climatique...
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le zebr il ferait mieux d'aller à confesse...
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Salut à tous

Quel bonheur une station ouverte !!! ;)

Après un hiver cauchemardesque à gérer un changement de constructeur en testant les protos en Suisse dans une fenêtre de 14 heures généreusement accordée par le couvre-feu pour y rentrer un aller-retour de 600 bornes et une session test, la ré-ouverture de Tignes a enfin permis de valider le résultat... Pfouh !!!

A noter que cette validation a été optimale grâce au rassemblement des "Morts de faim" organisé par l'Association Française de Monoski. Je conseille vivement aux adeptes de cette discipline de les rejoindre pour rider heureux: ils sont super sympas et n'attendent que vous...

https://monoski-france.com/

Cette fois ça y est: le résultat définitif est enfin là, et c'est plutôt satisfaisant...


Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing... :)

En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...

En attendant la petite soeur en 170 qui ne devrait plus tarder, la gamme actuelle comprend donc 4 modèles: 2 tailles (180 et 190) déclinées en 2 programmes: standard et racing.

- Côtes de la 180: 24 / 19,5 / 21,5cm, avec le talon magique exclusif Cool Attack. Shape unique qui permet d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus facile et plus ludique en perdant très peu en tenue en courbe. Résultat validé par tous ceux qui ont essayé...
La Racing a été un poil durcie pour les gros niveaux qui la trouvaient un peu souple l'an dernier. A priori ça marche: le premier qui l'a testée (en l'occurence Pierre Bideau dit "le Zèbre", président de l'AFM et plus beau monoskieur que j'ai vu de ma vie) n'a plus jamais voulu la lâcher et a finit le week-end dessus avant de l'acheter... La standard conserve le flex de l'an dernier qui convient à l'immense majorité, du pur débutant au niveau avancé.

- Côtes de la 190: 24,5 / 20 / 22cm. Elle est destinée aux gros gabarits, et surtout à la poudreuse: certes un poil plus pataude que la 180 sur la piste, elle est tout aussi magique en poudre que la 180 sur la piste. Cet hiver en Suisse au tout premier essai le Zèbre m'a posé avec le plus beau run de freeride que j'ai vu de ma vie en monoski... Pas du freeride version derby bien sûr, mais le freeride que j'aime: ludique et instinctif. Déjaugeage immédiat grâce à la largeur et au pintail relativement marqué (2,5cm), et ensuite la vivacité Cool Attack qui permet d'aller chercher en un éclair le petit module sympa à aller exploiter qu'on vient d'apercevoir sur le coté. Honnêtement il m'a émerveillé ce jour là...


Quelques photos pour finir:

- Toute la gamme prête à se soumettre au verdict des testeurs. De gauche à droite: 180 racing, 180, 190 et 190 racing.
Euh, ça c'était en début de journée: après on les voyait qu'épisodiquement et jamais les 4 ensembles... :)



- Quelques testeurs avec le sourire qui en dit long. Désolé pour les autres, j'ai pensé à l'appareil photo que le dernier jour.







Et le tout premier client Cool Attack et sa nouvelle acquisition, le fameux Zèbre. Que je ne remercierai jamais assez pour sa jeunesse éternelle, son enthousiasme et sa passion. Tchouss mon Zèbro...




Voilà pour ce bilan réjouissant qui change agréablement de cet hiver de m... On y croit pour l'an prochain !!!

Bons rides estivaux à tous, sur n'importe quel engin que ce soit pourvu qu'il file la banane. Mais vivement quand-même l'hiver... ;)

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Cet été, mon adresse, sera au chemin de confesse... Ça en dit long...
le fab
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Cool-Attack (29 juin) disait:

Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing... :)

En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...
comme un skate ou les snow Hammer à l'époque, c'est ca ?
Cool-Attack
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le fab (29 juin) disait:

comme un skate ou les snow Hammer à l'époque, c'est ca ?

Le skate je suis moins spécialiste, mais les Hammer tout à fait vu que c'était la division freestyle de Hot fabriquées chez Grand Chavin.

Les meilleures planches que j'ai ridées de ma vie, tout autant en comportement qu'en solidité et en tenue dans le temps. Même si il y avait encore besoin de l'amélioration ultime que j'y ai apportée.
le fab
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Hammer disait avoir une construction "skate", donc ...
et en effet, c'était des bonnes planches
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et pierre il est d'accord que tu balances son nom ici?
ak
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sachant qu'il a une vie numérique assez discrete sous ce nom complet...
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et en plus t'écorche son nom...
Cool-Attack
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Au temps pour moi effectivement, Pierre BIDAULT. Et il est parfaitement d'accord.
Cool-Attack
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Je poste d'ailleurs ici son dernier commentaire sur le site de l'AFM comme il m'a autorisé à le faire:

Re: Essai Cool Attack 2021
Post by Zèbr » Today, 17:09

Hébé voui, j'ai craqué pour ce monoski qui me va bien

La démarche d'achat vaut tous les superlatifs et qualificatifs positifs
Ces planches sont d'une facilité incroyable avec des qualités techniques indéniables.
Je vous souhaite d'avoir l'occasion d'essayer une Cool Attack ;)

Content d'être le premier client

monoski-france.com

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Salut à tous

Premier test longue durée de la 190 Racing sur 3 jours par le fameux Pierre "le Zèbre". Testeur quasi-officiel de la marque, même si il n'a aucun contrat et ride sur tout ce qui existe: une bonne garantie d'objectivité...

Objectif parfaitement atteint: une merveille de polyvalence et de facilité, digne grande soeur de la 180 version hors piste/gros gabarits. Les impressions de Pierre:

"J'ai passé mes 3 jours de présence sur les modèles en 190. Il y a la "Standart" et la "Racing"
Les petites imperfections constatées au niveau bonne tenue de spatule sur les protos ne sont plus là. La "tenue de route" est vraiment sans surprise. Entre la poudre du vendredi matin et la grosse soupe du dimanche 13h, j'ai eu tout type de neige sous la semelle... Aucun blem, passe bien partout.
J'ai principalement utilisé la Racing, un poil plus raide et plus cambrée que sa sœur jumelle. Du pur bonheur sur les grandes étendues lisses HP du glacier, on donne de l'angle et la planche sillonne sa trajectoire. En forçant l'angle, donc en appuyant plus, elle est toujours réactive. Et ne survire pas en fin de virage grâce à son tail si particulier, originalité de fabrique de la marque."

Et pour baver un peu en attendant l'hiver...




Les autres avis sur les modèles 2021 c'est là: monoski-france.com

Allez, plus que quelques mois avant un hiver 2022 enfin décovidisé et gavé de neige... VIIIIIIIIITE !!! :)

ak
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toujours cette qualité d'image qui te tiens à coeur...
Cool-Attack
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Pour info la nouvelle caméra prévue a été malencontreusement cassée pendant le transport, et donc pour cette année il faudra encore se contenter d'une qualité d'image un poil old-school... :)

Mais les non pisse-froid qui s'intéressent en priorité aux planches et non-pas à quelques malheureux pixels manquants qui n'empêchent absolument pas une image franchement sympa s'en remettront je pense.
Marceaul
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Cool-Attack (29 juin) disait:

Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing... :)

En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...

Que je comprenne bien : tu parles bien de la lamination verticale vs horizontale ? (et donc rien à voir avec la direction des fibres, qui est longitudinale dans les deux cas)
Cool-Attack
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Marceaul (16 juil.) disait:

Que je comprenne bien : tu parles bien de la lamination verticale vs horizontale ? (et donc rien à voir avec la direction des fibres, qui est longitudinale dans les deux cas)

Désolé, je suis pas certain d'avoir compris la question, je suis pas un spécialiste absolu...

Globalement par rapport au sens de l'arbre les planches sont construites en couches croisées dans les 2 sens, qui donnent une excellente déformation en torsion grâce aux couches en travers. C'est un avantage d'autant plus flagrant que la planche est large, et donc plus sensible sur un mono ou un snowboard que sur un ski.

En tout cas le résultat est validé par l'immense majorité des testeurs qui soulignent une excellente tenue en courbe même avec une planche souple qui se déforme comme j'aime.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 16/07/2021 - 12:12
Marceaul
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T'aurais une photo pour qu'on comprenne ?

Tu parles du sens de l'arbre, et donc de la direction des fibres, mais ça me semble vraiment loufoque. Dans une construction traditionnelle d'un ski, elle est longitudinale (et donc "horizontale" pour un ski), dans le sens de la longueur du ski. La lamination, elle, est verticale : on colle côte à côte plusieurs planches de bois. Dans la plupart des cas pour un skateboard, la lamination est horizontale : on colle des fines couches de bois l'une au-dessus de l'autre. La direction des fibres, elle, ne change pas (du moins ça m'étonnerait ?) : longitudinale.

A noter que certains builders de ski artisanaux utilisent une seule planche de bois, il n'y a donc pas de lamination. La fibre du bois, elle, est bien évidemment toujours longitudinale.

La différence en images :
lushlongboards.com

En utilisant ce vocabulaire, tes monoskis sont conçus comment ? Je suis réellement curieux.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Marceaul, 16/07/2021 - 12:38
le fab
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en gros c'est une construction type skate, ou contreplaqué, avec le sens des fibres perpendiculaire entre chaque couche
remarque: un construction ski, c'est collé verticalement mais les fibre sont également perpendiculaires entre chaque lame

après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?
Marceaul
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le fab (16 juil.) disait:

en gros c'est une construction type skate, ou contreplaqué, avec le sens des fibres perpendiculaire entre chaque couche
remarque: un construction ski, c'est collé verticalement mais les fibre sont également perpendiculaires entre chaque lame

après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?

Ok merci !

Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?

T'as rien vu de particulier Cool ?
le fab
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Marceaul (16 juil.) disait:

Ok merci !

Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?

T'as rien vu de particulier Cool ?
Hammer (vielle marque de snow disparue) qui utilisait cette technique mettait en avant justement des planche plus vivantes
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En fait à chaque fois que le ski/snow/mono flex, tu cisailles la colles. Tant que ça reste élastique, peut-être que ça emmagasine un poil d'énergie. Mais franchement j'aurais peur que le cisaillement mène juste à de la délamination. Au mieux, le composite autours garde tout en place, rien ne se voit mais ton noyau n'a plus aucune "unité". Au pire, tout explose ?
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Cool-Attack (16 juil.) disait:



Globalement par rapport au sens de l'arbre les planches sont construites en couches croisées dans les 2 sens



je me la met au dessus du lit ;-)
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le fab (16 juil.) disait:

Marceaul (16 juil.) disait:

Ok merci !

Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?

T'as rien vu de particulier Cool ?
Hammer (vielle marque de snow disparue) qui utilisait cette technique mettait en avant justement des planche plus vivantes



elle m'a rendu marteau cette marque...
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le fab (16 juil.) disait:

après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?

Contreplaqué marine haut de gamme superply 7 plis 100% okoumé.

Fabriqué sur mesures exprès, plus personne n'utilise ça.
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Marceaul (16 juil.) disait:

Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?

T'as rien vu de particulier Cool ?

- En terme de poids c'est sûr que c'est pas au niveau des constructions actuelles en bois à cagette ou en carbone sans bois, mais ça reste comparable à de la construction traditionnelle qui mise sur la durée dans le temps...

- Moins vivant: au contraire, bien plus vivant grâce à la meilleure réponse en torsion.

- Solidité: pour avoir repris comme le dit le fab la construction Grand Chavin des Hot/Hammer d'époque sur lesquelles je ride depuis 35 ans, sauf couille du fabricant de contreplaqué je garantis des planches non-seulement beaucoup plus solides que certaines autres mais surtout qui ne vieillissent jamais: le peu qu'elles perdent en nerf et qui manque sur la neige dure de début de saison tu le regagnes en facilité et en confort dès que ça ramollit. Au pire il faudrait en avoir 2, une neuve pour le dur et une vieille pour le mou... :)

La dernière que j'ai ridé provenait du bon coin et avait servi 15 ans à quelqu'un d'autre avant moi: je me suis aligné sur son flex pour mes modèle soft destiné aux petits gabarits et/ou à ceux qui veulent quelque chose de pas trop violent... ;)

Ah, oui, je précise pour que les choses soient claires que c'était des snowboards et pas des monoskis: j'ai juste adapté mon expérience du snow au mono.
Marceaul
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Cool-Attack (16 juil.) disait:

le fab (16 juil.) disait:

après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?

Contreplaqué marine haut de gamme superply 7 plis 100% okoumé.

Fabriqué sur mesures exprès, plus personne n'utilise ça.

D'après ce que je vois en ligne, des propriétés très semblables au peuplier.
Marceaul
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Pour la construction, c'est pas parce que t'arrives au poids d'un ski en frêne à cause de la colle que tu t'écartes des "skis en cagette", alors que tu utilises un bois qui se rapproche des caractéristiques du peuplier. Tu dis "qui ne vieillissent jamais" puis juste après "qu'elles perdent en nerf", j'ai du mal à te suivre... comme un ski "normal" en somme ? Pour être 100% honnête, je doute très fort de la robustesse structurelle de l'ensemble pour cet usage. On est loin d'un skateboard qui ne se déforme pas. Bon après, ce n'est que mon intuition et ce qui compte c'est bien la perception de tes acheteurs.

Même si je pense que tu te racontes des histoires, je dois dire que je trouve ça cool d'expérimenter sur la construction.

Puis si je peux me permettre de rebondir sur ta construction "anti-capitaliste", utiliser du bois venant d'anciennes colonies africaines c'est quand même limite limite :) Sorry j'ai pas su m'empêcher la petite remarque j'espère que tu m'en voudras pas.
Marceaul
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Et parce que je reste curieux, si un jour je te croise sur un ski test et que tu as des planches à faire essayer, ce sera avec plaisir. Faut bien essayer le mono un jour pour pas mourir ignorant.
Cool-Attack
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Marceaul (16 juil.) disait:

Pour la construction, c'est pas parce que t'arrives au poids d'un ski en frêne à cause de la colle que tu t'écartes des "skis en cagette", alors que tu utilises un bois qui se rapproche des caractéristiques du peuplier. Tu dis "qui ne vieillissent jamais" puis juste après "qu'elles perdent en nerf", j'ai du mal à te suivre... comme un ski "normal" en somme ? Pour être 100% honnête, je doute très fort de la robustesse structurelle de l'ensemble pour cet usage. On est loin d'un skateboard qui ne se déforme pas. Bon après, ce n'est que mon intuition et ce qui compte c'est bien la perception de tes acheteurs.

Même si je pense que tu te racontes des histoires, je dois dire que je trouve ça cool d'expérimenter sur la construction.

Puis si je peux me permettre de rebondir sur ta construction "anti-capitaliste", utiliser du bois venant d'anciennes colonies africaines c'est quand même limite limite :) Sorry j'ai pas su m'empêcher la petite remarque j'espère que tu m'en voudras pas.

- Effectivement j'aurais du dire qui ne vieillissent quasiment pas. Par opposition à un certain nombre qui sont complètement rincées et totalement inutilisables au bout de quelques saisons, voire même de quelques jours.

- Tes doutes sur la robustesse ne changent rien à 35 ans d'expérience d'un mec particulièrement bourrin qui cassait à peu près tout ce qu'il a essayé d'autre mais pas celles-là. Et à 15 ans de bizness de matos old-school qui me permettent d'avoir une certaine expérience de la façon dont les planches vieillissent: entre celles qui ne bougent jamais parce que c'est des rails de chemin de fer à la base et celles qui sont complètements rincées, la seule chose que j'ai vu de comparable aux Hot/Hammer c'est des Nitro. Avant de m'apercevoir qu'elles venaient du même endroit... En tout cas pour certains modèles de la même époque.

- Je vois pas bien pourquoi tu me poses des questions si c'est pour dire après que je raconte des histoires... Et loin d'expérimenter quoi que ce soit je me suis au contraire appliqué à reproduire des solutions dont je savais qu'elles marchaient. Y'avait déjà une certaine expérimentation sur les shapes, j'allais d'autant moins prendre des risques sur la construction que je savais que celle-là me convenait parfaitement.

- J'admets la remarque sur l'éthique de l'okoumé, mais pareil: j'avais pas d'autre solution pour ne pas prendre trop de risque. Et ça me parait quand-même plus éthique que de fabriquer au mieux en Tunisie ou en Pologne, au pire en Chine. Avec des bois dont on sait absolument pas d'ou ils viennent.
le fab
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Marceaul (16 juil.) disait:

On est loin d'un skateboard qui ne se déforme pas.
les longskates sont construits comme ca et se déforment pas mal (bon moins qu'un snow, ok)
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le fab (16 juil.) disait:

les longskates sont construits comme ca et se déforment pas mal (bon moins qu'un snow, ok)

J'ai une Sector 9 qui non-seulement se déforme à peu près comme un snow, mais dont un spécialiste du longskate m'a dit un jour: "Ah, ces bonnes vieilles Sector, plus elles sont fatiguées mieux elles sont". Toute ressemblance... ;)
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Cool-Attack (16 juil.) disait:

- Je vois pas bien pourquoi tu me poses des questions si c'est pour dire après que je raconte des histoires... Et loin d'expérimenter quoi que ce soit je me suis au contraire appliqué à reproduire des solutions dont je savais qu'elles marchaient. Y'avait déjà une certaine expérimentation sur les shapes, j'allais d'autant moins prendre des risques sur la construction que je savais que celle-là me convenait parfaitement.

Sorry je ne voulais pas spécialement paraitre critique. Aussi, j'ai dit texto que "je pense que tu te racontes des histoires". Je suis persuadé que tu es convaincu de ce que tu dis, et je n'avance aucune preuve irréfutable que tu as tord.

J'étais vraiment curieux, puis au fil des informations que j'ai reçues de toi et Fab, j'y ai réfléchi. Puis bon je me permets quand même de partager ces réflexions, qui valent ce qu'elles valent et tu en fais évidemment ce que tu veux. Si tu remontes loin dans mes messages, tu remarqueras que ce n'est pas la première fois que j'aime à me prendre au jeu de la réflexion sur la conception de skis. Un jour, quand mes circonstances seront différentes, ce sera mon tour :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Marceaul, 16/07/2021 - 16:24
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Marceaul (16 juil.) disait:

Sorry je ne voulais pas spécialement paraitre critique.

Aucun soucis avec un petit mot d'excuse. Et avec grand plaisir pour un test sur un des rassemblements organisés par l'Association Française de Monoski, je suis à peu près sur tous. Et tu peux y venir en toute décontraction: si le sport en lui-même reste un peu particulier, l'ambiance y est très chaleureuse et les monoskieurs d'autant moins sectaires qu'ils mettent un coeur énorme à soutenir leur cause et tenter de convaincre de nouveaux adeptes.

Je te mets le calendrier: c'est mort pour cette année, mais l'hiver prochain c'est à peu près la même chose. Il suffira de revenir sur le même site dès que le nouveau sera prêt. Pour l'instant le premier rassemblement est prévu à Tignes pour l'ouverture en octobre: n'hésites pas si tu as rien d'autre à foutre ce jour-là...

monoski-france.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 16/07/2021 - 16:41
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Et si ça peut te motiver je te mets la tronche d'un qu'on a converti cet été: je dis pas que ça marche comme ça pour tout le monde, mais celui-là c'était particulièrement spectaculaire... :)

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Cool-Attack ( 1 mars) disait:

Salut à tous

Les nouvelles sont rares



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Cool-Attack (31 oct. 2020) disait:


Après un été bien chargé à gérer le changement de shaper et donc à repartir depuis le tout début, le résultat est enfin là. C'est ballot, à un jour près on aurait pu le tester sans les derniers exploits de nos gouvernements. Mais sur le principe aucune inquiétude, le travail est top et j'en ai profité pour améliorer une multitude de détails qui suffisent largement à justifier tous ces efforts. C'est parti !!!

Donc la toute nouvelle 190 tant attendue dans sa version racing. Vous pouvez profiter du confinement pour soigner le foncier, ça va fumer !!!
Notez la déco affinée par rapport aux premiers modèles encore un peu bruts de décoffrage.


Question estivale en passant, tu les fais fabriquer ou tes monoskis ?
Puisque tu annonçais en octobre dernier, ne plus travailler avec Clone...
ak
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Il ne peut plus répondre...
Hellsass
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Chez Piero ?
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ak (17 août) disait:

Il ne peut plus répondre...


C'est un génie du marketing : il mise tout sur son site web !
Cool Attack
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gab (17 août) disait:

Question estivale en passant, tu les fais fabriquer ou tes monoskis ?

Salut

Les planches sont fabriquées par Vincent, pur artisan installé dans le vercors qui a sa propre marque Ame Skis après avoir travaillé à l'époque chez Free Surf: http://ame.ski.free.fr/

Je suis très satisfait du résultat, et y'a pas que moi... :)

monoski-france.com
aegir_98
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Oh tiens, Cool sous un nouveau pseudo, ça fait plaisirs de te revoir !

C'était bien ces vacances ?
gab
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Cool Attack (18 août) disait:


Les planches sont fabriquées par Vincent, pur artisan installé dans le vercors qui a sa propre marque Ame Skis après avoir travaillé à l'époque chez Free Surf: http://ame.ski.free.fr/

Je suis très satisfait du résultat, et y'a pas que moi...


Il y a pas loin le 10/15 ans, j'avais pu testé une de ses paires de skis montés en télémark, la qualité de construction était top, avec en comportement très agréable... lié aux matériaux et savoir-faire...
Je ne pensais pas qu'il fabriquait encore des objets de glisse...
Cool Attack
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gab (19 août) disait:

Il y a pas loin le 10/15 ans, j'avais pu testé une de ses paires de skis montés en télémark, la qualité de construction était top, avec en comportement très agréable... lié aux matériaux et savoir-faire...

J'ai eu sensiblement les mêmes retours sur ses skis de télémark, très appréciés à l'époque. Et comme je ne vois pas pourquoi il aurait perdu en qualité de fabrication depuis, qu'il m'a montré des trucs datant de 20 ans qui n'avaient jamais bougé, et que les matériaux que j'utilise sont exceptionnellement résistants dans le temps, je compte bien proposer des produits d'une qualité justifiant largement le surcoût par rapport à un produit de série.

C'est encore un peu tôt pour en être certain, mais à priori il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas ainsi...
Cool Attack
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Salut à tous

Nous v'là repartis pour une saison qu'on espère moins chaotique que la dernière...

Ouverture en fanfare pour les monoskieurs avec les MDF's d'automne (Morts De Faim) à Tignes du samedi 15 au dimanche 23 octobre. Toujours très sympas, les évents organisés par l'AFM sont bien sûr ouverts avec grand plaisir à tous ceux qui lorgnent avec curiosité sur les 2 pieds attachés: n'hésitez pas à venir, même si vous ne faites pas (encore...) partie de la grande famille !!!

Présentation et essais (GRATUITS !!!! :) ) de toute la gamme Cool Attack, avec en exclusivité internationale la toute nouvelle 170. Déclinée comme ses grandes soeurs en 2 flexs: un gentillet pour les dames et les grands enfants, un plus couillu pour les freestyleurs ou autres énervés du rident qui apprécient le court.

Venez nombreux, vous pouvez pas me manquer sur la terrasse du Panoramic.

A bientôt, et VIVE LE MONO !!! ;)