Cool-Attack (18 janv.) disait:
Désolé si j'en ai fais un peu trop, je prêchais juste pour ma propre paroisse en soulignant qu'il y a quand-même 2 écoles et qu'il reste des gens qui font des (petites) randos sans forcément investir dans un split...
Je n'ai aucun avis personnel à ce sujet, ne pratiquant pas moi-même, ni aucun doute quant-à l'aboutissement des produits Aluflex. Dont je suis d'autant plus convaincu de la qualité générale que c'est en grande partie grâce à Daniel que mes produits existent, chose dont je ne le remercierai jamais assez.
Salut à tous
Les nouvelles sont rares, alors je vous fais profiter du 1° retour sur la nouvelle 190 partie en Suisse pour test dans le quiver du grand Pierre Bideau, le Zèbre pour les intimes. Accessoirement président de l'Association Française de Monoski:
"Ah cette Cool Attack 190 est vraiment fantastique dans ce genre de terrain, va falloir que je décrive plus en détails mes sensations et mon analyse de cette planche, mais franchement, je me régale avec !"
Je vous fais passer le développement dès qu'il est dispo, mais pour l'instant ça sent bon...
monoski-france.com
Salut à tous
Quel bonheur une station ouverte !!!
Après un hiver cauchemardesque à gérer un changement de constructeur en testant les protos en Suisse dans une fenêtre de 14 heures généreusement accordée par le couvre-feu pour y rentrer un aller-retour de 600 bornes et une session test, la ré-ouverture de Tignes a enfin permis de valider le résultat... Pfouh !!!
A noter que cette validation a été optimale grâce au rassemblement des "Morts de faim" organisé par l'Association Française de Monoski. Je conseille vivement aux adeptes de cette discipline de les rejoindre pour rider heureux: ils sont super sympas et n'attendent que vous...
https://monoski-france.com/
Cette fois ça y est: le résultat définitif est enfin là, et c'est plutôt satisfaisant...
Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing...
En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...
En attendant la petite soeur en 170 qui ne devrait plus tarder, la gamme actuelle comprend donc 4 modèles: 2 tailles (180 et 190) déclinées en 2 programmes: standard et racing.
- Côtes de la 180: 24 / 19,5 / 21,5cm, avec le talon magique exclusif Cool Attack. Shape unique qui permet d'adoucir le comportement et de rendre la planche plus facile et plus ludique en perdant très peu en tenue en courbe. Résultat validé par tous ceux qui ont essayé...
La Racing a été un poil durcie pour les gros niveaux qui la trouvaient un peu souple l'an dernier. A priori ça marche: le premier qui l'a testée (en l'occurence Pierre Bideau dit "le Zèbre", président de l'AFM et plus beau monoskieur que j'ai vu de ma vie) n'a plus jamais voulu la lâcher et a finit le week-end dessus avant de l'acheter... La standard conserve le flex de l'an dernier qui convient à l'immense majorité, du pur débutant au niveau avancé.
- Côtes de la 190: 24,5 / 20 / 22cm. Elle est destinée aux gros gabarits, et surtout à la poudreuse: certes un poil plus pataude que la 180 sur la piste, elle est tout aussi magique en poudre que la 180 sur la piste. Cet hiver en Suisse au tout premier essai le Zèbre m'a posé avec le plus beau run de freeride que j'ai vu de ma vie en monoski... Pas du freeride version derby bien sûr, mais le freeride que j'aime: ludique et instinctif. Déjaugeage immédiat grâce à la largeur et au pintail relativement marqué (2,5cm), et ensuite la vivacité Cool Attack qui permet d'aller chercher en un éclair le petit module sympa à aller exploiter qu'on vient d'apercevoir sur le coté. Honnêtement il m'a émerveillé ce jour là...
Quelques photos pour finir:
- Toute la gamme prête à se soumettre au verdict des testeurs. De gauche à droite: 180 racing, 180, 190 et 190 racing.
Euh, ça c'était en début de journée: après on les voyait qu'épisodiquement et jamais les 4 ensembles...
- Quelques testeurs avec le sourire qui en dit long. Désolé pour les autres, j'ai pensé à l'appareil photo que le dernier jour.
Et le tout premier client Cool Attack et sa nouvelle acquisition, le fameux Zèbre. Que je ne remercierai jamais assez pour sa jeunesse éternelle, son enthousiasme et sa passion. Tchouss mon Zèbro...
Voilà pour ce bilan réjouissant qui change agréablement de cet hiver de m... On y croit pour l'an prochain !!!
Bons rides estivaux à tous, sur n'importe quel engin que ce soit pourvu qu'il file la banane. Mais vivement quand-même l'hiver...
Cool-Attack (29 juin) disait:comme un skate ou les snow Hammer à l'époque, c'est ca ?
Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing...
En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...
le fab (29 juin) disait:
comme un skate ou les snow Hammer à l'époque, c'est ca ?
Je poste d'ailleurs ici son dernier commentaire sur le site de l'AFM comme il m'a autorisé à le faire:
Re: Essai Cool Attack 2021
Post by Zèbr » Today, 17:09
Hébé voui, j'ai craqué pour ce monoski qui me va bien
La démarche d'achat vaut tous les superlatifs et qualificatifs positifs
Ces planches sont d'une facilité incroyable avec des qualités techniques indéniables.
Je vous souhaite d'avoir l'occasion d'essayer une Cool Attack
Content d'être le premier client
monoski-france.com
Salut à tous
Premier test longue durée de la 190 Racing sur 3 jours par le fameux Pierre "le Zèbre". Testeur quasi-officiel de la marque, même si il n'a aucun contrat et ride sur tout ce qui existe: une bonne garantie d'objectivité...
Objectif parfaitement atteint: une merveille de polyvalence et de facilité, digne grande soeur de la 180 version hors piste/gros gabarits. Les impressions de Pierre:
"J'ai passé mes 3 jours de présence sur les modèles en 190. Il y a la "Standart" et la "Racing"
Les petites imperfections constatées au niveau bonne tenue de spatule sur les protos ne sont plus là. La "tenue de route" est vraiment sans surprise. Entre la poudre du vendredi matin et la grosse soupe du dimanche 13h, j'ai eu tout type de neige sous la semelle... Aucun blem, passe bien partout.
J'ai principalement utilisé la Racing, un poil plus raide et plus cambrée que sa sœur jumelle. Du pur bonheur sur les grandes étendues lisses HP du glacier, on donne de l'angle et la planche sillonne sa trajectoire. En forçant l'angle, donc en appuyant plus, elle est toujours réactive. Et ne survire pas en fin de virage grâce à son tail si particulier, originalité de fabrique de la marque."
Et pour baver un peu en attendant l'hiver...
Les autres avis sur les modèles 2021 c'est là: monoski-france.com
Allez, plus que quelques mois avant un hiver 2022 enfin décovidisé et gavé de neige... VIIIIIIIIITE !!!
Cool-Attack (29 juin) disait:
Je commence par le scoop absolu, avec ENFIN l'info exclusive sur la technologie de fabrication que tout le monde attendait: il s'agit de "CONSTRUCTION HORIZONTAL WOODCORE". Bon, c'est un poil pompeux mais c'est du marketing...
En clair et en Français ça veut dire que contrairement à la majorité des autres planches taillées dans du bois aux fibres toutes dans le même sens (vertical), les Cool Attack sont construites en sandwich de bois constitué de couches de fibres croisées (verticales et horizontales). Les réactions mécaniques du bois s'exerçant optimalement dans le sens de la fibre, ça leur assure un comportement en torsion exceptionnel grâce aux couches horizontales qui travaillent dans le bon sens dans cette situation.
Un poil compliqué mais je pense que j'y suis arrivé. N'hésitez pas à demander si vous avez pas compris...
Marceaul (16 juil.) disait:
Que je comprenne bien : tu parles bien de la lamination verticale vs horizontale ? (et donc rien à voir avec la direction des fibres, qui est longitudinale dans les deux cas)
T'aurais une photo pour qu'on comprenne ?
Tu parles du sens de l'arbre, et donc de la direction des fibres, mais ça me semble vraiment loufoque. Dans une construction traditionnelle d'un ski, elle est longitudinale (et donc "horizontale" pour un ski), dans le sens de la longueur du ski. La lamination, elle, est verticale : on colle côte à côte plusieurs planches de bois. Dans la plupart des cas pour un skateboard, la lamination est horizontale : on colle des fines couches de bois l'une au-dessus de l'autre. La direction des fibres, elle, ne change pas (du moins ça m'étonnerait ?) : longitudinale.
A noter que certains builders de ski artisanaux utilisent une seule planche de bois, il n'y a donc pas de lamination. La fibre du bois, elle, est bien évidemment toujours longitudinale.
La différence en images :
lushlongboards.com
En utilisant ce vocabulaire, tes monoskis sont conçus comment ? Je suis réellement curieux.
le fab (16 juil.) disait:
en gros c'est une construction type skate, ou contreplaqué, avec le sens des fibres perpendiculaire entre chaque couche
remarque: un construction ski, c'est collé verticalement mais les fibre sont également perpendiculaires entre chaque lame
après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?
Marceaul (16 juil.) disait:Hammer (vielle marque de snow disparue) qui utilisait cette technique mettait en avant justement des planche plus vivantes
Ok merci !
Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?
T'as rien vu de particulier Cool ?
le fab (16 juil.) disait:
Marceaul (16 juil.) disait:Hammer (vielle marque de snow disparue) qui utilisait cette technique mettait en avant justement des planche plus vivantes
Ok merci !
Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?
T'as rien vu de particulier Cool ?
le fab (16 juil.) disait:
après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?
Marceaul (16 juil.) disait:
Pour une lamination horizontale (construction type skate), je peux imaginer deux inconvénients :
- beaucoup plus de colle à utiliser (plus de surface à coller, tout simplement) => plus lourd, moins "vivant" ?
- risque de délamination ? L'effort sur la colle est un "écartement", contrairement à la lamination verticale ou la colle subit à priori beaucoup moins d'efforts ?
T'as rien vu de particulier Cool ?
Cool-Attack (16 juil.) disait:
le fab (16 juil.) disait:
après plus que ce type de construction, à a mon avis, ce qui joue sur le flex c'est l'essence de bois
et en l'occurrence, c'est quoi cool ?
Contreplaqué marine haut de gamme superply 7 plis 100% okoumé.
Fabriqué sur mesures exprès, plus personne n'utilise ça.
Marceaul (16 juil.) disait:
Pour la construction, c'est pas parce que t'arrives au poids d'un ski en frêne à cause de la colle que tu t'écartes des "skis en cagette", alors que tu utilises un bois qui se rapproche des caractéristiques du peuplier. Tu dis "qui ne vieillissent jamais" puis juste après "qu'elles perdent en nerf", j'ai du mal à te suivre... comme un ski "normal" en somme ? Pour être 100% honnête, je doute très fort de la robustesse structurelle de l'ensemble pour cet usage. On est loin d'un skateboard qui ne se déforme pas. Bon après, ce n'est que mon intuition et ce qui compte c'est bien la perception de tes acheteurs.
Même si je pense que tu te racontes des histoires, je dois dire que je trouve ça cool d'expérimenter sur la construction.
Puis si je peux me permettre de rebondir sur ta construction "anti-capitaliste", utiliser du bois venant d'anciennes colonies africaines c'est quand même limite limite Sorry j'ai pas su m'empêcher la petite remarque j'espère que tu m'en voudras pas.
le fab (16 juil.) disait:
les longskates sont construits comme ca et se déforment pas mal (bon moins qu'un snow, ok)
Cool-Attack (16 juil.) disait:
- Je vois pas bien pourquoi tu me poses des questions si c'est pour dire après que je raconte des histoires... Et loin d'expérimenter quoi que ce soit je me suis au contraire appliqué à reproduire des solutions dont je savais qu'elles marchaient. Y'avait déjà une certaine expérimentation sur les shapes, j'allais d'autant moins prendre des risques sur la construction que je savais que celle-là me convenait parfaitement.
Marceaul (16 juil.) disait:
Sorry je ne voulais pas spécialement paraitre critique.
Cool-Attack (31 oct. 2020) disait:
Après un été bien chargé à gérer le changement de shaper et donc à repartir depuis le tout début, le résultat est enfin là. C'est ballot, à un jour près on aurait pu le tester sans les derniers exploits de nos gouvernements. Mais sur le principe aucune inquiétude, le travail est top et j'en ai profité pour améliorer une multitude de détails qui suffisent largement à justifier tous ces efforts. C'est parti !!!
Donc la toute nouvelle 190 tant attendue dans sa version racing. Vous pouvez profiter du confinement pour soigner le foncier, ça va fumer !!!
Notez la déco affinée par rapport aux premiers modèles encore un peu bruts de décoffrage.
gab (17 août) disait:
Question estivale en passant, tu les fais fabriquer ou tes monoskis ?
Cool Attack (18 août) disait:
Les planches sont fabriquées par Vincent, pur artisan installé dans le vercors qui a sa propre marque Ame Skis après avoir travaillé à l'époque chez Free Surf: http://ame.ski.free.fr/
Je suis très satisfait du résultat, et y'a pas que moi...
gab (19 août) disait:
Il y a pas loin le 10/15 ans, j'avais pu testé une de ses paires de skis montés en télémark, la qualité de construction était top, avec en comportement très agréable... lié aux matériaux et savoir-faire...
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