Cool-Attack (11 déc.) disait:
powpow ( 6 déc.) disait:
Salut à tous,
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce rejet viscéral des coques !
J’ai commencé avec des plaques, j’ai encore une Burton factory prime dans le garage avec laquelle j’ai fais mes plus belles courbes l’oreille dans la neige...
Et puis un jour, avec le déclin des plaques, j’ai essayé les coques, puis les step in et petit à petit j’ai changé mes angles pour maintenant être en canard 18 devant et -9 derrière avec des coques standard.
J’affirme qu’on peut faire de belles courbes coupées et surtout se faire plaisir avec des coques et en plus on a une polyvalence permettant de faire un peu de freestyle et surtout de la peuf avec une grande facilité.
Seule la glace est un calvaire mais cela l’a toujours été même en plaque.
Le visionnage de ces vieux films est sympa et rappelle des souvenirs teintés de nostalgies mais p...n que c’est moche !
Je me dis que le snowboard a bien évolué depuis et plutôt en bien, c’est pas demain que je me remettrai aux plaques !
Il en faut pour tous les goûts et c’est plutôt bien que certains entretiennent l’esprit plaque/free carve donc longue vie à vous (mais sans moi
Salut à toi
Au delà de nos conversations de pratiquants expérimentés hyper-minoritaires et parfaitement placés pour comparer parce qu'ils ont testé les 2, ce qui fait vivre une activité c'est le grand-public. Dont le programme principal est de se promener entre son appart et le resto d'altitude, avec de temps en temps un peu de poudreuse en bord de piste quand elle vient de tomber et de temps en temps quelques micro-jumps sur les modules faciles du snowpark. Mais 90% de sa pratique est constituée de courbes sur la piste. Programme pour lequel les horreurs directement issues des planches de park en encore pires parce que déclinées en 1° prix qu'on lui fourgue depuis 20 ans sur l'air du "c'est forcément bien parce que c'est des coques" est totalement inadapté. Des planches twin-tipps centrées en canard avec un ensemble coques/boots entrée de gamme au maintien inexistant pour faire des courbes sur la piste, non mais allo quoi... Et ne parlons même pas de poudreuse ou elles sont à peu près aussi efficaces qu'un fer à repasser, alors qu'à l'origine le gros point fort du snowboard était justement la poudreuse...
Et donc après s'être fait ch... un certain temps sur ces m..., ledit grand public est d'autant plus retourné en courant sur des skis qu'ils revenaient à la mode, qu'ils avaient évolué grâce au snowboard et qu'en matière pratique ils sont bien plus adaptés à son programme.
je pense que tu te trompes un peu sur les pratiquants actuels, la jeune génération, et ce qu'ils font sur une planche. pour ma part, ça fait 20ans que je fais du snow, et je passe pas 90% de mon temps a faire des courbes sur la piste. je dirais que c'est plus de l'ordre de 10%. Le reste, c'est ce que tu décris avec pas mal de mépris d'ailleurs, c'est le fun en bord de piste, le snowpark, le flat, la poudre, le switch... c'est ce qui fait que le snowboard est tellement amusant. C'est faire du skate sur la neige.
J'encadre/accompagne des jeunes l'hiver en snowboard, tailler des courbes ça va un temps mais ce qu'il recherche c'est du fun. Et qu'on vienne pas me dire que des plaques c'est fun. c'était fun y'a 30 ans parce qu'il n'y avait pas autre chose. les plaques c'est pas pour être fun, c'est pour être PERFORMANT. Et les jeunes (et pas que d'ailleurs) la performance ils s'en branle. les jeunes qui se mettent au snow, on leur apprends à carver parce que c'est bien de savoir le faire, ça fait parti de l'apprentissage indispensable, mais clairement c'est pas le domaine qui les fait rêver. Ils veulent faire du bord de piste, sauter, tournicoter, S'AMUSER. et une bonne partie des pratiquants actuels et même anciens sont dans cette optique (y'a qu'a voir le nombre de snow à Avoriaz sur le stachpark adulte ou enfants). et ça c'est pas à cause du marketing comme tu le dis si bien. pas besoin de convaincre qui que se soit pour se rendre compte que pour s'amuser sur un snow les plaques c'est pas l'idéal.
Contrairement à toi, je n'ai aucun mépris pour les autres pratiques du snow, il en faut pour tous les gouts. et les plaques j'aurais bien reessayé de temps en temps mais là tu me coupes l'envie la mentalité est pas terrible on dirait... Dis-toi seulement qu'avant de mépriser certaines catégories de snowboardeurs, je pense entre autres à ceux qui tournicotent comme des connards sur des snowpark de merde avec des planches twintip de merde et des chaussures toutes molles, ces mecs là, contrairement à toi, ils ont pas besoin d'une planche alpine avec des coques et des angles positifs pour carver correctement. encore mieux, ils le font en switch ! Quand tu en fera autant tu pourras te permettre de critiquer.
inscrit le 15/03/19
4587 messages