Bon voilà mon argument (je ne suis pas chasseur, et je ne suis ni pro-chasse ni anti-chasse)
Il y a une part non négligeable de chasseurs que je qualifierais de "gros beaufs", accoudés au 4x4, au bord de la route, en train de siroter des quilles. Ce n'est hélas pas l'exemple qui fait le plus rêver. C'est cependant celui qui fait le plus parler (parce que le plus visible)
A côté de ça il y a des types que tu ne vois jamais, qui passent la journée en montagne, qui se tapent 3000 de déniv dans la journée et qui redescendent la bestiole sur dos. Ces types là ils ont pas de quilles dans le sac, ils ont pas de mitraillette, ils tirent pas sur des vaches ou sur leurs collègues parce qu'ils sont pas à 4gr.
Ils chassent parce que c'est une activité qu'ils aiment, ils mangent la viande de l'animal qu'ils tuent, tout comme quelqu'un mangerait les œufs pondus par ses poules, ou tuerait son coq etc etc. Bref c'est, qu'on le veuille ou non, une activité relativement "naturelle"... Comme l'élevage quoi, presque.
Du coup dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres c'est dangereux de mettre les gens dans des cases et de sombrer dans la caricature facile. La case des gentils, celles des méchants, des cons, des intelligents etc.
La chasse c'est avant tout un moyen de réguler une faune bien déterminée (parfois nuisible, sanglier par ex) après on peut juger mais il faut juger jusqu'au bout: on est nombreux à manger de la viande, mais on ferme volontier les yeux sur la manière dont se passe l'élevage et l'abattage des bêtes...
De ce point de vue un chasseur qui tue un chamois ne mérite pas moins de respect qu'un type qui achète de la viande d'une bête issue d'un élevage industriel intensif (dans des conditions de vie qu'on imagine pas forcément sinon on en boufferait sûrement plus du tout) et abattue parfois dans des conditions encore plus scandaleuses.
Le chamois il souffre 1/8eme de seconde, le poulet ou la vache (dans un élevage industriel) ils souffrent toutes leurs vies. Mais on ne montre du doigt que "les chasseurs", ça nous permet de nous donner bonne conscience.
De ce point de vue là c'est un peu injuste et facile...
Donc oui il y a le bon et le mauvais chasseur
Parfois on ferait bien de se poser la question de savoir si nos comportements de saintes-nitouches qui achètent (donc cautionnent) gentiment de la viande sous cellophane toute proprette n'est pas plus cruelle que la chasse...
inscrit le 20/10/05
45K messages