Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Sinon, pour Fuel Your instinct... Avant toute remarque sur la technique, tu te ballades, t'as pris un somnifère ou quoi? Bas toi non de dieu!!! Sinon, tu tournes après la porte là aussi réveilles toi anticipes...
Allez un coup de pied au cul et on repart...Eh non; c'est pas pédagogique... moi je ne sais pas, mais il lui faut un éléctrochoque...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Merci pour vos reponses mais qu'appelez vous "deroulé de la cheville"?
Un petit exercice pour corriger ce probleme?

Merci.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (20 décembre 2007 19 h 59) disait:

La dérive ça permet de tourner plus court qu'en coupé et de controler sa vitesse... En géant, il est très rare de voir un skieur psser tout en couper... Dès qu'il y a de la pente et que ça tourne un peu court, il y a souvent une mise en dérive en entrée de courbe puis une reprise du coupé au passage de la ligne de pente, cette reprise du coupé pouvant étre assez violente, elle est parfois faite en plusieurs temps quand le tracé est abimé... En faite, il sagit d'un savant dosage de "dérapé volontaire" / "coupé" pour passer au plus vite sans perdre le controle en fonction du matos (rayon long), du terrain (pente/dévers) et de la courbe (+ ou - serrée)...
La norme fis des skis de géant impose donc cette technique bivalente... Cela qui permet d'avoir une technique complète : non à la dictature du coupé, le coupé n'est qu'une facette de la technique ski...
N'étant pas pro j'ai peut étre faut, mais c'est comme cela que je le ressents sur mes skis mais aussi en regardant les gars passer en géant...

j'ai expliqué plus simple que toi... mais tu as raison, parcontre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en geant ils l'utilisent beaucoup. En tous cas un raich, ligety, bode, ils cherchent sans arret la vitesse et reduise enormement la derive. Et ca va plus vite. On voit a adelboden, la course de raich qui gagne depuis 3ans (sauf erreur de ma par) parceque c'est le seul a ne jamais rentré en derive, et le temps a la fin le confirme ca va beucoup plus vite.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny (20 décembre 2007 19 h 31) disait:

pikelmonster, tu tournes un peu trop aux rotules, essaye de faire ton virage un peu plus tot. C'est pourquoi tu mets tes skis un peu en travers et qu'il y a cette gerbe de neige.
Pour le deroulé de la cheville, je ne suis pas tout a fait d'accord avec tayo, je pense que c'est plutot en fin de virage que l'on fait se déroulé.

pour moi le deroulé de cheville s'effectue au passage de porte (commence) donc tu as raison, mais enfaite tu as le lien avec le debut de courbes. Il ne vient pas chercher la langette, il est toujours au milieu de ses skis voir arriere, donc c'est pour cela que je parle de deroulé de cheville, on pourrais pour etre plus juste parler de deroulé de courbe
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pikelmonster (20 décembre 2007 20 h 07) disait:

Merci pour vos reponses mais qu'appelez vous "deroulé de la cheville"?
Un petit exercice pour corriger ce probleme?

Merci.

en gros, debut de courbes tu es en flexion forte de ta cheville (contact tibia languette) en fin de courbe tu te retrouve presque en appuis talon(presque, j'ai bien dit, tu dois controler pour pas te retrouver a cul) tu as un passage du centre de gravité de l'avant vers l'arriere.
Je nne sais pas si c'est clair, je ne sais pas trop comment l'imager...

reprend au dessus un exercice que j'avais proposé a alpacam. Celui ou je lui dis de partir droit dans la pente (sur pente faible, et de declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
+1 pour tayo !

pour moi le déroulé de chevilles ne peut se faire que quand la pression diminue, donc juste aprés le passage de la porte lorsque la trajectoire commence à s'ouvrir (l'appui est maximum au passage de la ligne de pente et de la porte)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo (21 décembre 2007 11 h 11) disait:

reprend au dessus un exercice que j'avais proposé a alpacam. Celui ou je lui dis de partir droit dans la pente (sur pente faible, et de declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette)

euh ?? declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette) ?? il faudrait peut être y rajouter au minimum une petite prise de carre (poussée de genou) ou un effort de pivotement si on garde le ski à plat, non ???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tayo, on est tout a fait d'accord, le coupé, c'est la technique qui permet de passer le plus vite, ça ne fait aucun doute. C'est donc celle que les coureurs tentent d'appliquer le plus possible... tout réside donc dans ce "possible", quand ça ne l'est pas, la solution est la mise en dérive... qu'il faut donc aussi savoir pratiquer correctement pour ne pas se retrouver à a faire un vague dérapé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui mais pourquoi ça ne l'est pas c'est toute la question ! :) :) :)

soit c'est parce que tu es mal en trajectoire et alors la solution ce n'est pas la dérive mais une bonne trajectoire soit c'est parce que tu vas vraiment vite et que la porte est très serrée et là de nouveau tu es à niveau très mais alors très au dessus de la moyenne ;)

perso je vous trouve un peu sévère avec PM parce que son éducatif c'est une enfilade alors c'est vrai qu'il faut mettre du mouvement etc etc pour trouver de la vitesse m'enfin tu n'as pas non plus le temps de "dérouler" comme vous dite.

mais puisque nous sommes dans la vraie technique tayo pourrais-tu nous expliquer comment tu trouves le temps de mettre des skis à plats entre deux portes de géant et si tu avais une video, perso ça m'intéresserait beaucoup
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J'ai pu totu lu super en détails mais bon carmbole en géant comme pour le ski en général tu es obligé de passé par une mise à plat afin de sortir d'un virage pour entrer dans un autre. Autrement comment fait-tu? ben c'est impossible
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (21 décembre 2007 15 h 38) disait:

oui mais pourquoi ça ne l'est pas c'est toute la question ! :) :) :)

soit c'est parce que tu es mal en trajectoire et alors la solution ce n'est pas la dérive mais une bonne trajectoire soit c'est parce que tu vas vraiment vite et que la porte est très serrée et là de nouveau tu es à niveau très mais alors très au dessus de la moyenne ;)

perso je vous trouve un peu sévère avec PM parce que son éducatif c'est une enfilade alors c'est vrai qu'il faut mettre du mouvement etc etc pour trouver de la vitesse m'enfin tu n'as pas non plus le temps de "dérouler" comme vous dite.

mais puisque nous sommes dans la vraie technique tayo pourrais-tu nous expliquer comment tu trouves le temps de mettre des skis à plats entre deux portes de géant et si tu avais une video, perso ça m'intéresserait beaucoup

comme le dit penny, ton ski repasse toujours a plat entre deux virage, ensuite ce qui change c'est la vitesse du transfert d'appuis, il y en a qui ski (chez des jeunes coureur) carre a carre, ca veut dire que ta vitesse d'execution ext tres tres rapide, ensuite certain arrive a garder les skis a plat le temps de se reequilibrer (ou anticiper le desequilibre). Cette technique demande une grosse maitrise, enfaite tu viens vraiment appuyer fort dans la ligne de pente, afin de deformer tes skis, ensuite avec ta reaction des skis et musculaire, tu vas aoir un allegement, (on appel le moment ou tu es en l'air) la tu crees ton transfert d'appuis'donc tes skis passe a plat. Si tu as travailler comme il faut dans la ligne de pente, tu tournes plus vite, donc tu rallonges ton temps de mise a plat, sur la courbes d'apres, tu retardes encore ton declenchement (si tu arrives a appuyer fort dans la ligne de pente, comme je l'expliquer au dessus), donc tu rallonge de nouveau la mise a plat du ski.

Je ne sais pas si j'ai etais clair, je vais essayer de trouver une video, je reviens apres!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
SnowPlayer (21 décembre 2007 11 h 39) disait:

tayo (21 décembre 2007 11 h 11) disait:

euh ?? declencher seulement par une flexion de cheville (appuis tibia languette) ?? il faudrait peut être y rajouter au minimum une petite prise de carre (poussée de genou) ou un effort de pivotement si on garde le ski à plat, non ???

oui excuse, pour moi c'est du bon sens... je n'en parle pas justement pour eviter des prises de carres trop importante
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
parcontre dans la pente c'est souvent du carre carre.
j'ai trouvé une video ou on voit bien les deux difference, dans la pente carre a carre et a partir un peu pres 1,50 de courses il essais de favoriser se glissement.

Je vais essayer de chercher une video, ou on voit beaucoup la phase de glissement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

excuse j'ai oublié la video!

la voila

fr.youtube.com

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
j'ai pas trouver d'autre video, parcontre une chose importante qui est contradictoire avec se que je viens d'expliquer, les skieurs en coupe du monde maintenant essais d'allonger plus leur courbes (avant ils essayaient de la finir le plus tot possible), enfaite on s'ouvre un angle (par rapport a la trajectoire) afin de retrouver une phase actif sur le pied apres le changement de carres, donc on raccourci cette phase de glisse, le moment ou on est en l'air.

Ca leur permet de garder toujours les skis dans la pente, donc garder la vitesse, et meme en prendre, ensuite avec le nouveau matos, on peut accelerer meme en courbe.
Le skieur qui cherche a finir tot sa courbes revient en travers de la ligne de pente et perd de la vitesse.

Parcontre cette technique, demande une reaction et feeling exelent, c'est une technique ou on va vite a la faute...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh comme moi je ne suis pas en coupe du monde ça devrait aller !!! :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (21 décembre 2007 20 h 24) disait:

euh comme moi je ne suis pas en coupe du monde ça devrait aller !!! :) :) :)

oui la on parle vraiment de la finalité du probleme!!!!
Mais c'est interressant de savoir tous ca pour mieux comprendre pourquoi on fait tel ou tel chose....
Je vois parfois des entraineurs donner des consignes, une consigne, parcequ'ils ont vu ca sur un autre skieur. Mais est ce que le skieur fait vraiment ca volontairement ou est consecutif a une chose quil fait avant??? C'est toujours la grande question...

c'est pour ca plus on connait des choses, plus on comprendra pourquoi on fait tel ou tel chose avant.

C'est mon avis...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quelques vidéos pour commencer ici :

/forums/sports/ski/sujet-89954-50.html#
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
AÏ!!!!!
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Salut, loin de moi l'idée de me considérer comme pros du haut de mes 18ans mais je me permet de vous donner un petit conseil.

Je viens de regarder les vidéos de votre ski test, sur la vidéo de topgun il me semble (arretez moi si je me trompe) que vous parté les un après l'autre comme en cours EQF quoi.
Je voulais savoir sur quel point pourtait l'exercice. Il me semble que le monsieur race du test était tsca, je m'adresse donc a lui.
A mon avis tu aurais peut etre dû plus insister sur le placement au niveau des bras.
En fait en voyant la vidéo de topgun je me dit que si tu le "force" a alé chercher plus loin avec ses bras sa position et donc son style seront considérablement améliorés.
Perso j'ai beaucoup fait gaffe a ça plus jeune et je pense que beaucoup de monde pourrait s'améliorer en travaillant sur ce point.
Je sais pas ce que vous en pensez, pour moi le défaut du style de ski de topgun se situe a ce niveau. Après ce n'est que mon opinion.

L@weed
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello les amigos,
Encore 2 petites sessions de travail sur piste, j'ai l'impression de progresser un peu grace a vos conseils. j'ai essayé de mettre en application les propositions de nos skipasseurs pro.. je m'amuse de + en + sur piste, c'est bien cool.
Voila donc encore les 2 videos:
Si vous avez des conseils a donner, des critiques, je prends, sinon je considere que c'est tout bon, qu'il y a plus rien a améliorer.. (je vous chauffe un peu la !!) ;)

Correncon, hier

Les 7 laux, aujourd'hui
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai aussi l'impression que le rendu est meilleur sur ces dernières vidéos.
bon je suis loin d'être un pro mais peut être tu peux plus boucler tes courbes

je sais que c'est une notion chère à tcsa ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
l@weed74 (22 décembre 2007 14 h 41) disait:

Salut, loin de moi l'idée de me considérer comme pros du haut de mes 18ans mais je me permet de vous donner un petit conseil.

Je viens de regarder les vidéos de votre ski test, sur la vidéo de topgun il me semble (arretez moi si je me trompe) que vous parté les un après l'autre comme en cours EQF quoi.
Je voulais savoir sur quel point pourtait l'exercice. Il me semble que le monsieur race du test était tsca, je m'adresse donc a lui.
A mon avis tu aurais peut etre dû plus insister sur le placement au niveau des bras.
En fait en voyant la vidéo de topgun je me dit que si tu le "force" a alé chercher plus loin avec ses bras sa position et donc son style seront considérablement améliorés.
Perso j'ai beaucoup fait gaffe a ça plus jeune et je pense que beaucoup de monde pourrait s'améliorer en travaillant sur ce point.
Je sais pas ce que vous en pensez, pour moi le défaut du style de ski de topgun se situe a ce niveau. Après ce n'est que mon opinion.

L@weed

C'etait du ski libre a ce moment la,pas de tcsa dans les parrages ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
le défaut de topgun c'est surtout ses blagues ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Voila de quoi analyser si vous avez la flemme d'aller sur le post "Compte rendu ski test". Et il y en d'autres qui arriveront les jours prochains!

Le teaser :

zapiks.fr

Jige74 :

zapiks.fr

JMF (pour commencer) :

zapiks.fr

Djamba :

zapiks.fr

Topgun :

https://www.zapiks.fr/topgun.html

Bonus :

zapiks.fr

Tan Da Boss :

zapiks.fr

Skiator :

zapiks.fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages

bon je mets mon lien parce que l'adresse n'est pas bonne ;)

zapiks.fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages

vidéo complète

zapiks.fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
skiator me parlait d'un travail sur le haut du corps et d'appui languette

comment je peux corriger ça?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi j'ai une autre question: c'est quoi boucler la courbe?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Nikolas (22 décembre 2007 20 h 51) disait:

tu reviens en travers de la pente au lieu de laisser tes ski toujours face a la pente.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
l@weed74 (22 décembre 2007 14 h 41) disait:

L@weed

je n'ai pas vu la video, mais c'est vrai que mettre les bras devant t'aide a aller chercher plus devant, et rend ton haut plus disponible, mais il faut faire attention de ne surtout pas stereotyper le skieur comme ca, en lui creant des tension du haut du corp.

Tu vois beaucop de jeunes sur les glaciers, skier les bras haut tendu devant, et sa leurs enleve toutes l'efficacité de leur ski. C'est quelque chose qu'il faut amener avec enormement d'attention
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tan Da Boss (22 décembre 2007 19 h 29) disait:

vidéo complète

zapiks.fr

tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant avec une grosse dissociation des pied (je te rassure c'st une tres bonne qualité, tu as l'air assez agile avec une bonne coordination, mais tu en fais trop, tout est un peu desordonné...

Enfaite je te considere comme un skieur feneant... tu as tres bien compris comment fonctionné tes skis, alors tu t'en contente... Enfaite tu restes toujours dans une position en leger recul, donc tu peux que te contenter de laisser passer tes skis d'un coté puis de l'autre. Reviens, sur quelque chose de plus simple, avances un peu ton bassin et joue avec le mouvement avant arriere(tu es tjs arriere) Comme ca tu pourras venir chercher ta languette en appuyant dans le sens de ta courbes, et essais de garder le meme ecart pied pied, genou genou.
ton haut n'es pas mal, mais tu laisse un peu tomber ta ligne depaule, essais de mieux la tenir aussi
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tayo (22 décembre 2007 22 h 22) disait:

Nikolas (22 décembre 2007 20 h 51) disait:

tu reviens en travers de la pente au lieu de laisser tes ski toujours face a la pente.

C'est bien comme cela que je le comprenais!

Merci!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
bouclé = fermer son virage, le finir..............................................................
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
j'ai regardé l'ensemble des vidéos.

Aller skiator montre le niveau technique le plus élevé mais reste à travailler le genou extérieur qui rentre de trop.
si tu veux augmenter l'angulation, il va faloir travailler.

Félicitations à vous tous et à tcsa pour cette organisation.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Lauthib (23 décembre 2007 09 h 10) disait:

Aller skiator montre le niveau technique le plus élevé mais reste à travailler le genou extérieur qui rentre de trop.

Cependant il n'a jamais été question de ne pas rentrer le genou du tout dans le virage coupé! Le rentrer un peu, en appuyant sur l'intérieur de la cheville c'est tout de même aidant.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (23 décembre 2007 10 h 21) disait:

Lauthib (23 décembre 2007 09 h 10) disait:

Cependant il n'a jamais été question de ne pas rentrer le genou du tout dans le virage coupé! Le rentrer un peu, en appuyant sur l'intérieur de la cheville c'est tout de même aidant.

Ca permet de mettre le ski exterieur sur la carre, en effet. Mais le point clef, LE truc a ne pas manquer c'est qu'il faut faire ca avec les DEUX skis: Ne surtout pas se contenter de rentre le genoux extérieur, on doit planter autant la carre intérieure qu'extérieure, donc en quelque sorte, rentrer les 2 genoux.. On ne parle plus alors de rentrée de genoux, mais de poussée de genoux: les tibias restent parallèles et ca envoie du lourd !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
LaChauffe (23 décembre 2007 11 h 36) disait:

Ca permet de mettre le ski exterieur sur la carre, en effet. Mais le point clef, LE truc a ne pas manquer c'est qu'il faut faire ca avec les DEUX skis: Ne surtout pas se contenter de rentre le genoux extérieur, on doit planter autant la carre intérieure qu'extérieure, donc en quelque sorte, rentrer les 2 genoux.. On ne parle plus alors de rentrée de genoux, mais de poussée de genoux: les tibias restent parallèles et ca envoie du lourd !

Ouuiii ! ça rentre et ça se voit sur tes dernières vidéos !

quelques trucs:
- le planté de baton, laisse le tomber quand tu fais du coupé-coupé, utilise les pour t'équilibrer en les gardant toujours dans ton champ de vision, ça t'aidera à stabiliser le haut du corps et à éviter les mouvements d'épaules (reprends l'exercice avec les batons posés à l'horizontal sur les mains devant),
- lors des déclenchements, recherche la sensation que ce sont les skis qui passent sous le buste lors du changement d'inclinaison et non le buste qui passe latéralement au dessus des skis en un mouvement de bascule,
- et enfin cherche à être plus progressif pour ne pas être calé dès le premier tiers de la courbe mais plutot d'avoir la sensation d'être toujours en mouvement.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
tayo (22 décembre 2007 22 h 36) disait:

vidéo complète

zapiks.fr

tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant .....

Faut relativiser ......parce que Tan ...c'est pas ça quand même ! ;)
admirez le genou et la fente !

( Jojoski années 90, et depuis c'est ......pire vu que depuis le snow est passé par là et ne reste que 2 ou 3 jours par an avec mes vieux skis droits )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
recherche la sensation que ce sont les skis qui passent sous le buste lors du changement d'inclinaison et non le buste qui passe latéralement au dessus des skis en un mouvement de bascule

Quand skiator sentira ce truc! Finit son genou extérieur qui rentre et il va envoyer du plus gros que sur la vidéo.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
SnowPlayer (23 décembre 2007 12 h 49) disait:

- et enfin cherche à être plus progressif pour ne pas être calé dès le premier tiers de la courbe mais plutot d'avoir la sensation d'être toujours en mouvement.

Ben cette progressivité mine de rien, c'est pas évident pour tout le monde, et on remarque souvent des "coups de hanches" à la place!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
tayo (22 décembre 2007 22 h 36) disait:

vidéo complète

zapiks.fr

tu es un ancien??? tu skies un peu comme avant avec une grosse dissociation des pied (je te rassure c'st une tres bonne qualité, tu as l'air assez agile avec une bonne coordination, mais tu en fais trop, tout est un peu desordonné...

Enfaite je te considere comme un skieur feneant... tu as tres bien compris comment fonctionné tes skis, alors tu t'en contente... Enfaite tu restes toujours dans une position en leger recul, donc tu peux que te contenter de laisser passer tes skis d'un coté puis de l'autre. Reviens, sur quelque chose de plus simple, avances un peu ton bassin et joue avec le mouvement avant arriere(tu es tjs arriere) Comme ca tu pourras venir chercher ta languette en appuyant dans le sens de ta courbes, et essais de garder le meme ecart pied pied, genou genou.
ton haut n'es pas mal, mais tu laisse un peu tomber ta ligne depaule, essais de mieux la tenir aussi

Merci beaucoup pour l'analyse :)
n'étant pas un fin technicien, je n'arrivais pas trop à savoir ce qui n'allait pas
Je vais suivre tes conseils et j'espère progresser un peu cette saison même si je dois avouer qu'il n'y a pas plus grosse faignasse que moi ;)

sinon je suis pas trop un ancien (28 ans, enfin pas encore ;)) mais j'ai commencé à skier sur skis droits, c'est peut être des vieux réflexes qui sont restés.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
je n'ai pas vu la video, mais c'est vrai que mettre les bras devant t'aide a aller chercher plus devant, et rend ton haut plus disponible, mais il faut faire attention de ne surtout pas stereotyper le skieur comme ca, en lui creant des tension du haut du corp.

Tu vois beaucop de jeunes sur les glaciers, skier les bras haut tendu devant, et sa leurs enleve toutes l'efficacité de leur ski. C'est quelque chose qu'il faut amener avec enormement d'attention"

Je ne vois pas trop en quoi cela créer des tensions au niveau du haut du corps. J'avais un assez gros problème au niveau du placement de mes bras quand j'avais 14-15 ans et mon entraineur m'a obligé a travailler la dessus. Même en ski libre j'y faisait gaffe (en gros j'essayait de chercher la spatule de mon ski avec mon baton). Après cela devien totalement naturel et perso j'ai jamais connu de problème de tension ou quoi que se soit. Par contre il faut bien faire gaffe a pas "incliner" le buste vers l'avant lorsque cet exercice est réaliser.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
J'y vais aussi de ma petite analyse pour Tan.
Je pense que le passage de la vidéo ou tu est sur une piste avec peu de pente (a 30 secondes environ) et celui qui montre le mieu tes défauts.
Je pense que tu devrait essayé de plus "pousser" sur tes ski en fin de courbe. Force toi a appuyer ton tibia sur la languette de ta chaussure. A mon avis ca te permettra d'éviter d'avoir le bassin trop sur l'arrière.
Et comme je le disait pour topgun, cherche plus loin avec tes bras.
A mon avis si tu travail ces deux points ton style de ski se retrouveras bien meilleur, parceque la on dirait un peu Christian Clavier qui fait du piquet dans Les bronzés font du ski! ;-)
Mais a par ces petits truc au niveau de ta position c'est pas mal du tout.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages

Allez-y je veux bien aller au casse-pipes aussi...j'ai vraiment l'impression d'être trop en arrière tout le temps, et de pas fléchir assez....

zapiks.fr

l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
C'est pas si terrible que ça!
Au niveau de la flexion, perso y'a je vois pas de problèmes.
Par contre c'est vrai que tu es un peu sur l'arrière. Tu as trop une position "assise". Je pense que ca vient du fait que tu soit trop "relacher", je veu dire par la que si t'étais plus incisif sur tes prise de carre tu aurais surement pas ce souci. C'est comme les autres, viens toucher la languette avec ton tibia et ça ira mieu. Essaye aussi de bien marquer tes virages, rentre plus dedans, marque mieu tes appuis.

il me semble que j'ai un vidéo pour t'expliquer je vais voir si je l'a retrouve et je la met sur zapiks.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
l@weed74 (23 décembre 2007 15 h 05) disait:

Tu vois beaucop de jeunes sur les glaciers, skier les bras haut tendu devant, et sa leurs enleve toutes l'efficacité de leur ski. C'est quelque chose qu'il faut amener avec enormement d'attention"

Je ne vois pas trop en quoi cela créer des tensions au niveau du haut du corps. J'avais un assez gros problème au niveau du placement de mes bras quand j'avais 14-15 ans et mon entraineur m'a obligé a travailler la dessus. Même en ski libre j'y faisait gaffe (en gros j'essayait de chercher la spatule de mon ski avec mon baton). Après cela devien totalement naturel et perso j'ai jamais connu de problème de tension ou quoi que se soit. Par contre il faut bien faire gaffe a pas "incliner" le buste vers l'avant lorsque cet exercice est réaliser.

toi tu n'as pas eu se probleme, mais beaucoup l'on. Moi je l'ai eu ma deuxieme année fis, et je peux dire que l'année d'apres je n'arrivais plus a confirmer mes point. Je me suis completement bloquer et perdu par le meme moment, mon efficacité, ou j'allais chercher la vitesse grace a mon engagement. Et en regardant tous ces jeunes s'entrainer sur les glacier, ou des exemple que j'ai eu meme moi en entrainement on se meme probleme leurs arrive. C'est tres courant
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
djamba (23 décembre 2007 15 h 22) disait:

Allez-y je veux bien aller au casse-pipes aussi...j'ai vraiment l'impression d'être trop en arrière tout le temps, et de pas fléchir assez....

zapiks.fr

tu es un peu comme tan, skieur feneant... ho c'etait la journée des fenaiasse....

Enfaite tu viens te caler en hanche, se qui enleve tous le naturel de ton ski, reviens travailler plus en dissociation haut bas (epaule vers la pente), ensuite tes conduite sont bonne, mais tu as des probleme sur le declenchement, ou comme te disais la weed, tu dois essayer d'avoir se contact tibia languette des l'entré de courbes, et de venir travailler sur un plan de avant arriere(dans le sens du virage) que caler ta hanche et laisser le ski faire
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
l@weed74 (23 décembre 2007 15 h 15) disait:

J'y vais aussi de ma petite analyse pour Tan.
Je pense que le passage de la vidéo ou tu est sur une piste avec peu de pente (a 30 secondes environ) et celui qui montre le mieu tes défauts.
Je pense que tu devrait essayé de plus "pousser" sur tes ski en fin de courbe. Force toi a appuyer ton tibia sur la languette de ta chaussure. A mon avis ca te permettra d'éviter d'avoir le bassin trop sur l'arrière.
Et comme je le disait pour topgun, cherche plus loin avec tes bras.
A mon avis si tu travail ces deux points ton style de ski se retrouveras bien meilleur, parceque la on dirait un peu Christian Clavier qui fait du piquet dans Les bronzés font du ski! ;-)
Mais a par ces petits truc au niveau de ta position c'est pas mal du tout.

merci pour tes conseils
les bras ça va ça devrait être assez "facile" de progresser.
en revanche pour le bassin ça me parait un poil compliqué
y a un exo qu'on a fait avec tcsa qui pourrait coller:

mettre les batons derrières les bras et avancer le bassin pour déclencher le virage

est ce que cet exo permet de corriger cela ou bien ça n'a rien à voir? y a-t- il des exos pour travailler au niveau du bassin?
c'est vraiment la partie la plus difficile pour moi à appréhender niveau ski.

sinon ça me fait plaisir que tu me compares à C. Clavier et pas à M. Blanc ;) :):):)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
bravo à tout le monde sur ce post.
ça faisait très longtemps que le forum ski stagnait et devenait de moins en moins intéressant.

avec des intervenants comme tayo, l@weed74, carambole ou tcsa, ça a vraiment donné une cure de jouvance aux discussions :)

J'ai l'impression que les conseils donnés sont bons pour tout le monde, c'est un peu comme faire ses gammes au piano. ;)