tcsa (09 octobre 2008 14 h 41) disait:
Bon histoire de remonter le forum, de déchaîner les foudres, etc…
zapiks.fr
Votre avis ???
Bon année, bon ski à tous !!
voilà mes petits commentaires
Je me concentre sur la 1 première courbe qui est significative :
1/ en sortie de la 1iere porte bleus le compétiteur est en retard Il aurait du prendre plus haut sa courbe sur la bleu. Il aurait pu ainsi mieux pousser son bassin vers l'aval en sortie de courbe.:
2/la conséquence immédiate est qu'il ne peut pas bien travailler sa sortie en dissociation, son buste en sortie de la bleu suit trop ses skis.
3/ Son bras droit qui décolle (anormal pour son niveau) vers le haut est significatif : ce qu'il n'a pas pu traduire vers l'avant il le traduit vers le haut
4/ le déclenchement (qui est ici mixte et bâclé : ni par avalement (c'est a dire par flexion du genou extérieur en sortie de virage, ni par extension ) est alors "moyen" : le skieur a l'air tordu au milieu du déclenchement car le buste a trop suivi la trajectoire des skis. Le skieur essaie de placer trop tard la poussée du bassin vers l'aval alors qu'il est en plein déclenchement: c'est à dire trop tard...
4/ conséquence de tout ça: le déclenchement n'est pas assez bref et donc l'entrée de virage sur la rouge est bâclé: pas assez de déploiement latéral, pas assez de jeu vertical: 5/ c'est dommage parce que la position du skieur au passage de la porte rouge est très bonne (angulation hanche et inclinaison)
Bon pour rester positif, si je devais prendre le gars en main, je lui ferais retravailler en ski libre :
1/ succession de virages par déclenchement en extension en insistant sur la poussée du bassin en fin de partie 2 du virage.
Le but étant de bien lui faire sentir que le bassin va
vers l'avant et pas vers le haut.
2/ la même chose avec cette fois-ci un déclenchement par avalement...essayer de bien lui faire sentir la différence des 2 types de déclenchement.
3/ Bon je vais reprendre ce que je dis dans mon Blog (hmmm c'est pas moi qui a inventé le truc hein
ski.technique.free.fr
"au niveau du tonus musculaire, il faut différencier les 4 parties de la courbe :
+ Partie 1 : travail en relâchement dans la précision, recherche de l’équilibre, de la « bonne inclinaison »
+ Partie 2 : tonicité maximale de la partie corporelle sous le bassin,
+ Partie 3 & déclenchement :
relâchement musculaire général maximal,
Ceci n’est pas gratuit car cela conditionne partiellement la qualité de la poussée du bassin en aval."
Je crois que c'est ce qui manque essentiellement au compétiteur de la vidéo sur son premier virage au delà du fait "qu'il devrait être plus haut en ligne" comme le dit Tayo
...
Je ne crois pas que le skieur (contrairement à ce que dit Matiouf) a une bascule excessive dans ses premiers virages (sa position d'angulation hanche faisant foi
inscrit le 05/02/02
10K messages