Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai skié une fois avec ces piquet souples sans rotule, c'était tout doux comparé au bois, par contre ça fouettait grave...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
... ils ne te démontaient pas l'épaule mais te fouttaient le visage...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Bon histoire de remonter le forum, de déchaîner les foudres, etc…
zapiks.fr
Votre avis ???

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ecoute tcsa désormais tu es dépassé:
Out les vidéos et les photos, maintenant on est passé au stade du calendrier Skipass, es-tu prêt pour le casting?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Arf, Bon, on va tenter ça, comme exercice de style et non pas comme correction à prendre à la lettre...

Donc, je dirais que sur les premières courbes, il y a une bascule excessive, la ligne d'épaule tombe nettement vers l'intérieur :
Il en resulte un changement de carres vers la courbe suivante pas assez rapide... Il en résulte aussi peut étre aussi un tranfert sur le ski intérieur trop rapide et une fin de courbe mal conduite avec un déport vers l'extérieur... D'où un léger retard sur la porte suivante.

Sur la portion en recherche de vitesse le défaut disparait... et il va bien (peut étre pouvait'il alors prendre une trace plus directe, mais c'est difficile à dire en vidéo)
Sinon, on peut dire que globalement les skis sont fluides et que ça glisse bien.

Voila, j'attend la correction... à ce que je viens de dire...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je n'arrive pas à le regarder en plein ecran... Alors je n'y vois pas grand chose. Les deux choses que je dirais, c'est le manque de travail en languette et il manques beaucoup de mouvement vertical. Il devrait etre plus haut en ligne, venir enrouler plus tot ca courbe et se relever au passage du piquet afin d'accelerer avant la mise à plat. Je pense que pour son niveau ca peut l'aider, ensuite je ne vois comme meme pas grand chose!!!la video est trop petite!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
moi j'aime assez à première vue, cela me semble efficace. C'est un peu court mais sur le passage pas de grosses fautes.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
teledetrak05 (10 octobre 2008 21 h 18) disait:

moi j'aime assez à première vue, cela me semble efficace. C'est un peu court mais sur le passage pas de grosses fautes.

en meme temps ca va tous droit!
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
c'est le plat d'huez non?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tcsa (09 octobre 2008 14 h 41) disait:

Bon histoire de remonter le forum, de déchaîner les foudres, etc…
zapiks.fr
Votre avis ???

Que ce n'est pas toi!!!;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Bon, moi j'attend la correction à mon essai d'analyse...
Foireux ou pas?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (11 octobre 2008 15 h 09) disait:

Bon, moi j'attend la correction à mon essai d'analyse...
Foireux ou pas?

sincerement sur la video je ne vois vraiment pas grand chose, je n'arrive pas à la lire en plein ecran.

Mais je pense que ce que tu dis n'es pas faux, mais enfaite tu expliques les consequences de ses lacunes techniques et pas le pourquoi.
Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Je me permettrai juste trois remarques :
1) l’entraînement en question fait suite à trois mois d’arrêt. Reprise donc, après une blessure aux deux tendons d’Achille et aux deux tendons péroniers (les fibulaires). Ceci pouvant expliquer cela…
2) Lacunes techniques est peut être un mot un peu fort ?
3) le but de ce post était, à l’origine, d’apporter des moyens correctifs face à un défaut constaté, tout en apportant aussi des données théoriques. Ainsi, chacun pouvait trouver des moyens de progressions. Ce n’est visiblement plus le cas puisque face à un constat, personne ne propose rien. Chacun est prêt à montrer ses lacunes dans la mesure où il en retire quelque chose de positif. Comme ça n’est plus le cas, ce post est mort…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (11 octobre 2008 17 h 16) disait:

Je me permettrai juste trois remarques :
1) l’entraînement en question fait suite à trois mois d’arrêt. Reprise donc, après une blessure aux deux tendons d’Achille et aux deux tendons péroniers (les fibulaires). Ceci pouvant expliquer cela…
2) Lacunes techniques est peut être un mot un peu fort ?
3) le but de ce post était, à l’origine, d’apporter des moyens correctifs face à un défaut constaté, tout en apportant aussi des données théoriques. Ainsi, chacun pouvait trouver des moyens de progressions. Ce n’est visiblement plus le cas puisque face à un constat, personne ne propose rien. Chacun est prêt à montrer ses lacunes dans la mesure où il en retire quelque chose de positif. Comme ça n’est plus le cas, ce post est mort…

quand je parle de lacune technique, c'est de ses faibesses, defauts. Donc nan le mot n'est pas fort. Chacun à ses lacunes. Jg grange en avais pas mal il y a deux saisons. Le fait de les avoir corriger l'a fais gagner des coupe du monde...
On le voit en geant (debut de saison derniere) ou il avait tendance à venir se caler trop rapidement en entré de virage. Donc il n'est pas trop dur de parler de lacune.

Ensuite tcsa, je ne vois pas comment mettre une progression sur une personne sans avoir un dialogue avec cette meme personne. On voit des choses certe, mais lui les ressents, sans c'est ressenti on peut avoir une bonne analyse mais pas une bonne correction.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ben tcsa... dis nous ce qui ne vas pas et ce qui est à proposer... Etant loin d'étre un pro j'ai fai un essai... qui mérite correction... Je n'ai bien sur pas la prétention de vouloir faire progresser ton courreur, mais simplement de mieux comprendre... Cependant, en grand écran avec possibilité de ralenti ça serait bien mieux... car là, on ne voit pas grand chos comme je souligne très justement Tayo.

Ce post est le plus intéressant qu'il y ai eu... il faut le faire perdurer... le faire revivre... dans le but de progresser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tayo (11 octobre 2008 17 h 32) disait:

Ensuite tcsa, je ne vois pas comment mettre une progression sur une personne sans avoir un dialogue avec cette meme personne. On voit des choses certe, mais lui les ressents, sans c'est ressenti on peut avoir une bonne analyse mais pas une bonne correction.

Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Mais, c’est simplement une différence d’âge, d’expérience (de la vie, de l’enseignement…, pas spécialement du ski). Et je sais qu’au fur et à mesure que tu avanceras dans ton cursus, que tu engrangeras des connaissances théoriques, ton discours évoluera, ton analyse aussi. Ton analyse sera plus fine, moins tranchée et donc tes restitutions gagneront en finesse, en détails.
Des personnes comme GG ou Bibi, à la vue de la vidéo ont pu dire, « il faudrait travailler sur ça en essayant ceci ou cela… ».
Il arrive un moment où tu ne dois plus te cacher derrière les sensations du coureur. A chaque défaut (Je préfère à lacune, c’est moins stigmatisant) il existe des mesures correctives et des éducatifs permettant de faire aller chercher de la sensation.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
alors pourquoi parler technique sur ce forum si c'est pour dire ca? Tu voulais juste placer que tu connais GG et Bibi? et en profiter pour rabaisser les skipasseurs? je comprends pas vraiment quel intérêt tu trouve a écrire des posts comme ca...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (11 octobre 2008 18 h 05) disait:

tayo (11 octobre 2008 17 h 32) disait:

Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Mais, c’est simplement une différence d’âge, d’expérience (de la vie, de l’enseignement…, pas spécialement du ski). Et je sais qu’au fur et à mesure que tu avanceras dans ton cursus, que tu engrangeras des connaissances théoriques, ton discours évoluera, ton analyse aussi. Ton analyse sera plus fine, moins tranchée et donc tes restitutions gagneront en finesse, en détails.
Des personnes comme GG ou Bibi, à la vue de la vidéo ont pu dire, « il faudrait travailler sur ça en essayant ceci ou cela… ».
Il arrive un moment où tu ne dois plus te cacher derrière les sensations du coureur. A chaque défaut (Je préfère à lacune, c’est moins stigmatisant) il existe des mesures correctives et des éducatifs permettant de faire aller chercher de la sensation.

Je pense que bibi ou gg, on vu cette video deja dans une taille normal. Au dessus je t'ai dis sur quoi je le ferais travailler... de ce que j'ai pu voir sur cette video.

Donc pour moi, la video est tres courte, le tracé droit, et la piste plate. Et il est filmé dans un moment ou il a du mal à garder la ligne à cause de la vitesse.

Comment veux tu faire une progression correct, ou "professionel" avec tous c'est point. Je pense deja simplement que la voir sur un ecran normal aidera deja les choses.

Apres tcsa, si je te dis tous ca, c'est justement que je ne pete pas plus haut que mon cul, je suis dans l'incapabilité de faire une analyse precise sur ton coureur (taille de l'ecran quand je la regarde, terrain, tracé ect...)
Et personne ne peut en faire une sur cette video... Celui qui te dis, moi avec ca, je te monte une progression, des educatifs, tu vas voir ton mec il va progresser à donf, je rigolerais dans mon petit coin...

Des jeunes de ce niveau (sur ta video) j'en entraine tous l'hiver, et ce que je leur fais travailler, ce n'est pas sur 10sec d'image, avec un peti ecran ou on ne voit rien ou je vais pouvoir leurs faire un plan de travail correct. Nan c'est sur l'analyse de plusieur sceance, des mises en situations differentes, tracé ou encore terrain different
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
il y a une chose aussi. Quand je parle d'avoir un dialogue avec la personne que tu corriges, ce n'est pas que j'essais de retrouver mes sensation d'ancien coureur ou de skieur comfirmé.

Pour moi avoir un vrai dialogue pour trouver la bonne direction à donner à la personne que tu as en face est primordial. Deux personnes qui skis exactement pareil, meme gabarit, ect... mais son simplement differentes psycologiquement, je donnerai surement deux corrections un peu differentes. J'expliquerais les choses tres diferament à l'une et à l'autre. Une peu comprendre ce que je dis, l'autre peut etre sera perdu. C'est aussi ca notre role. Actuellement j'ai une plus grosse remise en question sur moi meme, de la facon à comprendre mon interlocuteur plus que pour mes connaissance technique.

Tu peux avoir des defauts techniques qui viennent plus d'un probleme psychique, que vraiment technique.

Tu peux aussi avoir ta correction dans ta tete des que la personne à corriger arrive en bas de son tracé, tu vas parler avec lui, il va te dire quelque chose et tu vas modifier peut etre un peu ta consigne. Il ne faut pas etre bloqué que sur ce que l'on voit mais regarder aussi ce que ressent la personne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 octobre 2008 17 h 16) disait:
Comme ça n’est plus le cas, ce post est mort…

hum ce post a déjà survécu à l'absence d'un thésard qui travaillait sur les réactions de participants à un forum (si tu vois ce que je veux dire ! ) je pense qu'il doit pouvoir survivre à cette remarque !!!

par ailleurs perso je ne peux que partager l'avis de tayo sur la qualité de la video !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et aussi tcsa sans vouloir t'attaquer... Au bout d'un moment il faut sortir de la theorie, dans ce cas la on parle d'adaptation.
Il y a des tonnes d'entraineur dans different sport qui sont des grands theoricien (j'espere que ca s'ecrit comme ca ou alors je vais me faire tailler) mais qui n'ont jamais fais de grande carriere d'entraineur. Dans le ski il y en a beaucoup, qui reinvente le ski tous les hivers mais qui deviennent de moins en moins credible.

Et pour avoir participer à une renuion entre des Joubert, roux et entraineur de la fede, ils ne sont pas toujours meme souvent sur la meme longeur d'onde. Je n'attaque pas ces gens la qui amenent aussi beaucoup à notre discipline, mais les etudes et le terrain c'est tres different
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tayo (12 octobre 2008 13 h 49) disait:

et aussi tcsa sans vouloir t'attaquer... Au bout d'un moment il faut sortir de la theorie, dans ce cas la on parle d'adaptation.
Il y a des tonnes d'entraineur dans different sport qui sont des grands theoricien (j'espere que ca s'ecrit comme ca ou alors je vais me faire tailler) mais qui n'ont jamais fais de grande carriere d'entraineur. Dans le ski il y en a beaucoup, qui reinvente le ski tous les hivers mais qui deviennent de moins en moins credible.

Et pour avoir participer à une renuion entre des Joubert, roux et entraineur de la fede, ils ne sont pas toujours meme souvent sur la meme longeur d'onde. Je n'attaque pas ces gens la qui amenent aussi beaucoup à notre discipline, mais les etudes et le terrain c'est tres different

Tayo,
J’ai hélas tué mes pères et mes pairs. Pour relativiser tes propos quant aux grands praticiens, sache aussi t’en méfier. Combien de grands praticiens si critiques vis-à-vis des théoriciens, ont cassé physiquement et/ou psychologiquement des gamins ? Aujourd’hui encore tu vois sur tous les circuits FFS des tyrans, des despotes qui martyrisent totalement les gamins. (si d’ailleurs il était une thèse intéressante à réaliser, c’est bien plus sur eux que sur les skipasseurs qui ne représentent jamais qu’une communauté diversement passionnée :):)). Tous ne sont pas comme ça, heureusement. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, se sont des grands manipulateurs vis-à-vis des parents (les entraîneurs dont je parle pas les skipasseurs ).
J’ai une méfiance profonde pour certains de ces grands praticiens qui ont érigé comme mode de fonctionnement relationnel, la brimade, le chantage, etc. Et ne me dit pas que tu n’en jamais croisé des comme ça. Se serait un mensonge.
Et si je suis sur Tignes en même temps que toi, je t’en montrerai un. Les gamins ne veulent plus skier avec lui, tellement il est tyrannique… Enfin tu te feras ton opinion…
L’avantage d’un théoricien pur (celui qui n’entraîne pas, n’a pas la responsabilité d’enfants ), c’est qu’au moins il n’en détruit aucun… :):)

Concernant la vidéo, je suis désolé mais mes problèmes informatiques ont fait que je ne pouvais pas avoir plus grands.
Ce qui m’a surpris dans cette vidéo certes courte (mais on voit plus de choses que sur une photo ), c’est ce que Matiouf à bien vu. Tu le dis c’est quasiment plat et tendu, donc ces grands mouvements d’inclinaisons ne sont pas spécialement nécessaires. Ils sont même plutôt parasites. Deuxième chose qui m’a surprise, c’est ce passage de carres à carres très rapide, alors que sur un tracé tendu, il faudrait à mon sens rechercher de la mise à plat, du glissement.
Bien sur ensuite il y a les problèmes de trajectoires etc. Mais je trouve que ça vient après ces mouvements de bascules et cette absence de mise à plat. Le tout manquait de sobriété. Je suis certain que sur un même tracé tu n’aurais pas mis tant d’inclinaison mais plus de poussées des genoux et d’angulations.

Les deux choses que j’avais proposées :
La première, et tu vas me dire c’est évident, laisser tomber temporairement le tracé et travailler en libre.
La deuxième c’était de travailler les trois mécanismes de manœuvres de carres de façon dissociées, puis en les réassociant. L’objectif était de le ramener à un ski plus sobre et plus efficace.

Et dans le dialogue qui c’est établit, le coureur a finit par me dire qu’il avait peur d’avoir mal (et de se blesser à nouveau ). Raison pour laquelle il évitait tout ce qui était susceptible de solliciter les tendons d’Achille (appuis languettes ) et les fibulaires (poussées de genoux ).

Peut être aurais-tu commencer à le faire travailler un appui languette ?
Si on essaie d’imager le truc : quand tu avances face à un arbre, peu importe que tu le contournes par la droite ou la gauche. L’important c’est d’arriver derrière en entier. Là j’ai contourné l’obstacle par un travail de manœuvre de carres, un autre aurait fait autrement et aurait tout autant réussit du moment qu’il savait où il voulait emmener le coureur.
Je crois que c’est une question importante : Où est-ce que je veux amener le coureur (l’élève ) ? Après il suffit de mobiliser le bons moyens…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa tu as cette analyse car tu connais le coureur... Que tu l'as vu skier plus que 3portes, et avant et apres ca blessure.

Moi sur ta video, je vois un mec à l'arrache, qui essais de garder la ligne un peu comme il peut. Est ce que ca represente ce qu'il s'est faire? Nan je ne pense pas.

As tu vu le reportage posté dans un post precedent, on voit une portion en slalom de grange, a l'arrache, à cul et il sort. Est ce que ca represente son ski? Imagine je fais une analyse sur lui juste sur cette portion... il y en aurait du boulot mais je serais dans le faux complet.
Ensuite concernant ton discour sur les differents entraineurs, je ne suis pas d'accord. En tous cas moi en tant que coureur je n'ai trouvé que de bons entraineurs, c'etait peut etre ma chance, et ce n'est pas par hazar que je fais ce boulot maintenant, c'est aussi parceque chacun d'entre eux m'ont inspiré quelque chose. Apres il y en a de mauvais comme dans tous les metiers. Mais il ne faut pas generaliser.
Et je pense qu'on va dire qu'un entraineur est bon, parceque le coureur est bon. Tu mettras le meilleur entraineur avec quelqu'un qui n'a vraiment pas les dispositions pour faire ca, il n'arrivera à pas grand chose.

Et tcsa toi qui est membre de l'afesa, tu connais les classement des deux dernier hiver de mon club, tu penses que c'est un hazar? Apres certe on a des jeunes qui sont tres bon et qui doivent leurs resultats qu'a eux meme. On ne leurs apprend pas grand chose, on essais de les guider au mieux possible.
Et encore une chose, aucun entraineur de m'a jamais martirisé ou fais de chantage...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages

Voila,je continue mon apprentissage,je sais qu'il me reste pas mal de boulot mais si je pouvais avoir encore quelques conseils de la part des pros ca pourrait m'aider.
Merci d'avance.

youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
pikelmonster (15 octobre 2008 08 h 53) disait:

Voila,je continue mon apprentissage,je sais qu'il me reste pas mal de boulot mais si je pouvais avoir encore quelques conseils de la part des pros ca pourrait m'aider.
Merci d'avance.

youtube.com

Salut Pikelmonster,

Une chose est certaine, ton caméraman ne progresse pas. :):)
Ce que je vois :
- Entre la seconde un et deux, tu es obligé de lever ton ski droit au moment du changement de carres. Peut être un problème de transfert d’appuis ?
- Entre la seconde trois et quatre, ont note un moment de dérapage dans la conduite de ta courbe que l’on voit apparaître plus ou moins à chaque courbe. Etat de la neige, manque d’appui, ski mal préparé (carres mal affûtées), les trois à la fois ?
- Entre la seconde 7 et 8, on note à la sortie de ta porte droite une légère convergence au moment du changement de carres et à la sortie de ta gauche une légère divergence.
- Seconde 11 tu es en gros plan, la divergence au moment du changement de carres est flagrante.
- Seconde 12, au moment du franchissement de la porte, tu es encore en divergence, avec un fort appui sur l’intérieur et une inclinaison trop marquée à mon sens par rapport à la réalité de la pente.
De façon générale :
- Toujours ce truc au niveau du bras gauche que j’ai du mal à expliquer mais qui ne plait pas. Ton épaule et ton bras tombe et tarde à revenir.
- Tes bras pourrait être légèrement plus haut (les mains un peu moins dans les poches)
- On constate une légère variation régulière de tes écarts de pieds (écartement, resserement,..)
- Je te trouve un peu en retrait au niveau de ta silhouette (problème d’équilibration ?).

Ce que je vais dire maintenant, il ne faut surtout pas t’y fier, puisque tu auras compris que tout ce que je peux dire n’est que conneries délirantes de pseudo théoricien.
- Il y a pour moi, un problème dans les manœuvres de carres et la gestion de la répartition des appuis. Mais le second problème est souvent lié au premier.
Trois raisons possible :
- Au niveau physique, des blocages aux niveaux musculaires ou articulaires
- Au niveau technique, le manque de maîtrise de l’ensemble des mécanismes générateurs de manœuvres de carres.
- Au niveau proprio, le manque de ressenti sur les mécanismes générateurs de manœuvres de carres.
- J’ai l’impression d’un léger problème d’équilibration que l’on retrouve souvent chez les plutôt grands (en taille ) comme toi. La j’ai bien des suppositions, mais je me les gardes…

Quant aux remèdes, certains t'expliqueront ici qu'il est illusoire, débile, ... de proposer des axes de travail sans avoir discuté avec le coureur, sans connaître son ressenti, etc.
Aussi, si on était en ce moment sur les pistes, je sais ce que je te ferai faire. Mais comme on a pas discuté ensemble de tes ressentis, de ta vie d'enfant, de ton papa et de ta maman, de l'âge où tu as arrêté de faire pipi au lit, etc, je ne peux rien te dire... Euh si finalement, je vais dire quelque chose: continue
:):):):):):):)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ok,il reste du boulot,le bras gauche est un probleme,on me le répète chaque fois a l'entrainement,sinon j'ai encore un gros probleme d'appuis ( transfert etc...) surtout sur la neige dure(glace) mais j'y travail....;) ; la route est encore longue....
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
A oui, merci pour ton analyse ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Euuuuhhhh remarque de mon fiston qui regarde par dessus mon épaule au lieu de faire sa séance de feet ball:
1) Met tes dragonnes correctement. :):)
2) Sur le virage seconde 12, on voit bien que ton bras extérieur (bras droit ) va chercher le piquet plutôt que de le laisser venir à toi. D’où rotation vers l’intérieur de la ligne d’épaule qui entraîne mécaniquement une mauvaise position des hanches, bassin, etc. Et à la fin une monstrueuse divergence des skis avec un appui sur le ski intérieur.

J’ais l’impression que quand tu es sur des boys (mini-piquets ) tu as moins ce défaut. Peut être une question de repères dans l’espace ? En tout cas c’est certain que si tu laisses pendre ton bras gauche, tu vas avoir tendance à te protéger avec ton bras droit. Alors que si ta main gauche était replacée, même sur une mauvaise trajectoire tu ne risquerais pas de te faire fouetter l’intérieur du bras (gauche ). Bon je crois que je ne suis pas très clair sur ce coup là.

Autre détail sur plusieurs virages. Tu boucles tes virages par un « bracage » et non par un pilotage coupé, d’où un dérapage. C’est ténu, il faut y regarder à deux fois pour le voir, mais à plusieurs reprise on voit que le mouvement part de la hanche et non du pied (d’où l’effet bracage).
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ok merci mais qu'appel tu par "divergence des skis" ?

Merci
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pikelmonster (15 octobre 2008 12 h 43) disait:
Ok merci mais qu'appel tu par "divergence des skis" ?
Merci
c'est les spatules qui s'écartent par rapport aux talons ...
le contraire du chasse-neige qui est une "convergence"

tcsa>
"braquage" ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bub,
Bracage, braquage, brackage, pour moi qui ne suis pas polygone tout ça c’est synagogue.
Aaarrrrrrggghhhhhh, elle est où la neige. Huummppfff, une ligne de fart et tout va mieux.
:p:p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa tu es debile!!! Pourquoi es tu à ce point sur la defencive??
Je parle donne mes idée, tu donnes les tiennes, donc voila pas besoin d'avoir ce petit discour super hironique... On en parle comme de grand garcon.
Regarde, ligety, bode, raich, albretch, sient tous de maniere differentes, et ca marche pas mal pour eux, nan?
Dans l'entrainement (ou enseignement) c'est pareil, on a tous des facons differentes d'entrainer, ce n'est pas pour cela que l'un est plus mauvais que l'autre. Ils exposent leurs idées et mettent en place leurs travail de facon differente.
Mais ca je pense que c'est un probleme de theoricien, qui etudie, qui trouve des choses et qu'ils pensent que leurs methode est la bonne...[b] J'ai pu rencontrer en tant que coureur et entraineur, des entraineurs au aspect completement different et j'aime parler avec tous ces gens la, afin de voir leurs facon de voir sur l'entrainement, comment preserver un coureur, ect... Et je ne suis pas bloqué, je discute, je lis, je regarde et je me fais mon opinion, prend ce qui me plais et mets de coté ce qui me semble inutil ou inadapté à mon discour.
Ensuite, j'ai eu 18 de moyenne sur mes 2semaines peda pour le BE; beaucoup de monde me dis "woua c'est bien!". Pour moi c'est bien oui et non, je suis content ca montre que je connais mon sujet
mais ca ne veux pas dire pour autant que je suis un super pedagogue, parceque ca reste de la theorie[b]

Je pense une chose tcsa, et je sais que tu es EF depuis tres peu de temps, tu manques enormement de connaissance du terrain, en tant qu'entraineur et sportif.

Pour pikelmonster, tu parles de manoeuvre de carre, tu le repetes et repetes... c'est bien... Mais c'est tres vague, tu parles de beaucoup de chose, mais beaucoup de consequence.

Donc c'est bien de faire une analyse complete, precise, "pas mal tcsa, tu progresses et dis un petit moins d'anerie..."
Mais tu ne lui donnes pas d'axe de travail...

Je vois bien pikel, a ca prochaine sceance de slalom, sortir son imprimé skipass (il faut pour retenir tous ce que tu lui as dis) et se se dire, bon on va travailler ca... Tres bien... Mais je pense qu'il sera un peu perdu...

Tu aurais pu lui parler de 2axes simplement... Il aurait su quoi travailler, pas besoin de sa seche et peut plus ou moins ressentir ces progres seul et rapidement... Et je pense qu'il comprendrais tous...

Pikel, je t'envoi tous par mp, on discuteras savoir ce que tu en penses et ce que tu comprends. Je pense que tcsa en tant que jeune diplomé de l'EF doit reflechir de nouveau à tous ca, et sans aide...

Sur ce, je ne vais pas recommencer ma petite gueguerre avec toi tcsa, j'ai compris quelle genre de mec tu es, en gros, un mec qui n'a rien pour lui... Et qui cherche par n'importe quelle facon à s'imposer sur un site internet afin de decomplexé de tout le rejet qu'on les gens envers toi.. et ne vient pas me dire le contraire...

Voila debat et querelle entre Monsieur Tcsa et Tayo est clause definitivement
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excusez moi j'ai un peu des soucis pour mettre les caractere en gras! C'est un peu tous melanger.

Et tcsa avant que tu me reprennes avant que tu crois que mes discours son confus. Si je parle de definir un axe de travail avec pikel, c'est justement que tu l'as en live sur le forum et que tu peux en discuter avec lui...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tayo (15 octobre 2008 19 h 07) disait:

Sur ce, je ne vais pas recommencer ma petite gueguerre avec toi tcsa,

Sans blague ???

:) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (15 octobre 2008 21 h 43) disait:

tayo (15 octobre 2008 19 h 07) disait:

Sur ce, je ne vais pas recommencer ma petite gueguerre avec toi tcsa,

Sans blague ???

:) :) :)

c'est fini! j'ai dis ce que j'avais a dire!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
voui voui !!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
tcsa (15 octobre 2008 09 h 57) disait:
Une chose est certaine, ton caméraman ne progresse pas. :):)

Au moins il filme toute la descente et pas 8 sec ....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, à propos je cherche un mécanisme de canting pour chaussure Fisher Race
c'est pour dépanner un bon skieur , et Fisher tarde à me répondre , quant à la disponibilité de cette pièce :(
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay (31 octobre 2008 20 h 27) disait:

Bonsoir, à propos je cherche un mécanisme de canting pour chaussure Fisher Race
c'est pour dépanner un bon skieur , et Fisher tarde à me répondre , quant à la disponibilité de cette pièce :(
http://pix.nofrag.com/0/b/8/5549cc98e70b573f44d92d65ca4aft.jpg
Fisher RC4 120
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
;) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Un an apres...

Bon j'ai commence ce sujet l'an dernier alors maintenant que j'qai de nouvelles photos interessantes grace a la visite de Banal, je me dis qu'on peux refaire un petit exercice d'analyse car certaines sont tres parlantes:

Alors d'abord on ca commencer par celle dont je suis plutot content car on dirais un vrai skieur. Correcte non? Qu'est ce que je pourrais y ameliorer?

http://www.ride-it.net/images/12-28-08/analysis1.jpg

Maintenant passons a plus ennuyeux: pied exterieur fuyant. Ca m'arrive de temps en temps, ca m'enerve et je ne suis pas sur de la cause. des idees?

http://www.ride-it.net/images/12-28-08/analysis2.jpg

Aller maintenant on passe au chasseneige ;) Pourquoi j;engage souvent des virages comme ca si le terrain devient difficile? Des conseils?

http://www.ride-it.net/images/12-28-08/analysis3.jpg
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
propre la première photo ! ;)

la deuxième je ne sais pas ce que diront les bons et j'espère que tayo va repasser mais tu es clairement en train de faire un intérieur. je dirais que ça viens plutôt du déclenchement du virage que tu as du faire en bascule et donc avec un mauvais appui.

pour la dernière c'est difficile à dire sur la photo seule. ceci dit faire un stem quand les conditions sont vraiment deg est parfaitement admissible !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
petie remarque : la cuisine américaine est bonne ??? ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Endorphin ... tu skies apparament sur un ski, et celà se voit même sur la première photo ! tu es sur l'intérieur.
Sur la première photo je vois un léger "retrait" du bassin, qui dénonce une mauvaise manière d'engager ton virage. Je fais comme toi je sais de quoi je parle, et je suis en train de tout remettre à plat en repartant ... du chasse neige !
On voit très nettement un appuis intérieur sur la deuxième photo.
Sur la troisème photo, oui tu es contraint comme moi d'engager le premier virage en pente un peu récalcitrante parce que tu n'engages pas ton virage en partant du bassin. Tu dois le "jeter" dans la pente pour créer un déséquilibre qui te permettra d'enclancher la descente. Je ne suis pas magnifico moi, alors j'espère que tu comprend ce que je veux dire ;)
Les conséquences de ces restes de ski old school c'est quoi ? :
- un ski extérieur au virage systématiquement à la bourre et tu dois fournir un gros effort pour le "ramener" et ne pas avoir de fente. (si tu as le sentiment de devoir ramener ce satané ski, c'est qu'il est déjà derrière donc c'est déjà trop tard ...)
- une inclinaison (nette sur la deuxième photo)
- une difficulté d'engagement dans les pentes un peu difficiles : c'est généralement le premier virage qui pose problème ensuite ça passe.
- le risque d'être "à cul"

C'est justement le troisième point qui personnellement m'emm***** ;) parce que selon le terrain ça peut être génant : j'ai toujours peur qu'un appuis trop marqué dans des terrains instables créée une coulée ou un truc du genre.
Sinon pour le reste on passe plutôt bien dans tous les types de neige et on ne voit pas nécessairement l'utilité de modifier cette manière d'engager le virage.

Mais ça appporte :
- un énorme confort
- des appuis très sûrs et efficaces que l'on retrouve dans tout type de ski (piste piquets peuf)
- une grande maitrise de la vitesse
- des courbes arrondies très agréables à vivre (heu n'interprêtez pas ce que je dis là heiiiiin ;) )

Les règles d'or :
- j'engage mon virage en mettant mon bassin dans la pente
- mes fesses ne sont jamais derrière les fixations donc ...
- appuis languette ;)

Perso j'ai beau l'avoir ressenti et savoir ce qu'il faut faire, j'ai énormément de mal à me debarrasser de ce zest de ski en "opposition". Mais j'y travaille parce que franchement en terme de plaisir il y a vraiment beaucoup à gagner !

voili voilou :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sur la 3 outre le "stem" qui permet de passer nimporte quoi losque l'on n'est pas bien et sur la défensive... On voit que tu es vraiment à cul avec un sacré appuis du molet!!! Vas chercher l'appuis langettes... mais bon vu le type de skis que tu as (cambre inversé?) et vu le montage très centré, on peut compredre que tu refuses l'appuis languettes... peut étre aussi un pb de montage fix...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'aime bien la 1.
Pour la 2 tout à été dit plus haut...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Si je peux me permettre (difficile à dire à la vue d'une photo qui peut saisir un déséquilibre passager sans grande signification) tu as l'air assez embété avec tes bâtons, qui jouent pourtant un rôle essentiel dans l'équilibre et l'appui sur les skis ...
Sur la 1 on peut voir le bras amont légèrement vers l'arrière, idem sur la 3 ... aurais-tu tendance à décrire des virgules avec tes bras, bien que ça soit assez difficle d'en avoir conscience ?
Pour la 2 quand la neige est profonde et assez difficile (sur la photo on dirait bien qu'elle est ventée), être très relaxe sur les skis tout en étant costaud sur ses appuis (tout un art) permet de parer à toute éventualité (genre un ski qui enfourne et l'autre non, etc ...). Bref, se retrouver d'un coup sur le ski amont ou le ski aval quand la neige à travaillé ça ne me surprend pas beaucoup.

;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Moi aussi, je suis un peu unijambiste, et j'essaye de corriger ça.

D'aprés deux photos, Endorphin serait plutôt porté sur la jambe gauche, à voir par lui-même sur une série de virages.

Et comme il fait du snowboard, est-il regular ou goofy ???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Joliiii, PAG ! Pas grand chose à y redire! :d
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Bah ca c'est de l'analyse. Merci notamment a PAG qui en dis des choses auquelles ils va falloir que je reflechisse. Quand je lis toutes les remarques il va falloir que je fasse quelques efforts conscient et ca tombe bien aujourd'hui la neige est bien durcie, il fait soleil alors je vais faire plein de descentes tout doucement en essayant de penser bien fort a tout!
(..."restes de ski old school" tu me tues quand meme ayant commence le ski dans les annnees 2000 ;) )

Bref de quoi commencer l'annee 2009 sur les DEUX bons pieds ;)