pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Lauthib (07 mai 2008 15 h 21) disait:

Ou est passé tcsa?

Après son test plus signe de lui?

Apres ce qu'il s'est ramassé sur le forum je comprend....:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (07 mai 2008 15 h 21) disait:

Ou est passé tcsa?

Après son test plus signe de lui?

le test est en suspend pour l'instant! Je peux obtenir quelque ski de une ou deux marques, apres je negocie avec le magasin de sport avec qui j'ai mes arrangement, de pouvoir essayer different ski chaque jour.
Ca veut dire que dans le prix de la location, tu peux tous les jours changer de ski, tu n'as pas une paire a la semaine, pour celui qui le souhaite...
Dans le prix globale la locations ressortira parcontre moins cher que si vous y aller de vous meme.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bon alors, on s'endort par ici... ;)

J'ai un problème à règler pour la prochaine sortie si possible, sinon pour la saison prochaine...

Alors voila : c'est du ski estival et de randonnée avec des skis tous mous, pas mal de grimpette et un sac de 8kl au moins à la descente... Donc ça accentue le fautes...
Sur cette vidéo, je suis en orange (2 descentes qui sont après le milieu de la vidéo...). On voit bien que sur mes courbes à gauches, j'ai souvent une fente exagérée et que je ne conduit pas bien mes courbes, il y a comme un braquage... Mon bassin semble trop ouvert, une bascule excessive parfois aussi... N'ayant plus d'oeil gauche, j'ai des pb de symétrie dont je ne me rend compte que généralement via les images... j'en ai corrigé d'autres... Là comment faire? je me concentre sur le bassin pour l'ouvrir moins ou sur les skis/ pieds?
Merci aux pros ou amateurs éclairés si ils peuvent me donner un truc :)...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ca commence à 2mn13.
La plus part de coubes à gauches de la première descente merdent sauf les 2e et 3e...
Sur le seconde (qui commence à 2mn29), on voit nettement ce défaut sur les 2 premièrs virages (dérapés, car je suis sur un bombé surplombant des rochers que l'on découvre au dernier moment), c'est moins et plus bas, mais trop loin...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
J'ai le même problème. Je note que tu skies en opposition sur ces virages. Il faut se "jeter" dans la pente. Ce que tu fais dans l'autre sens. Problème "d'engagement" dirait snowfun. C'est bête à dire, mais il m'a fait ressentir le truc dans des courbes en chasse neige, où tu tournes avec le bassin :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, il faut que je gére qq chose par rapport à ma vue.. dans les courbes à gauche, je ne vois pas bien ou je vais... d'ou les braquages... mais aussi le manque de conduite et le manque de bouclage de la courbe... et oui, plus je boucle moins je vois vers où je vais... A une certaine vitesse, il faut voire plusieurs courbes a à l'avance, mais j'ai toujours un déficite de perception à gauche... en plus d'une vision seulement 2D...
En surf de mer, le pb est bien pire pour les courbe à gauche qui en plus sont back. Quand les vagues sont clapoteuses je ne peut pas faire grand chose... quand elles sont lisses, je fais les courbes back en immaginant la vague... très difficile d'immaginer l'élément mouvant et de faire une courbe sans voire où on va mais en faisant semblant, car c'est le direstion du regard (même aveugle) qui dicte le reste... ça demande une grosse confience en soi...
Pour en revenir au ski, même si ça ne se produit pas toujours, il faut que je travaille dans ce sens... la première étape étant la prise de conscience du pb...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ceci dit ce n'est pas bien grave dans ton cas. Je voudrais en faire autant ! :) Si tu as un problème de vue à gauche, tu devrais essayer de tourner trés franchement ta tête à gauche pour regarder de ton oeil droit :) Tu as essayé d'exagerer le mouvement en partant de la tête ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est difficile à voir sur ta video qui bouge beaucoup. effectivement tu sembles avoir de la fente mais bon vu le type de neige ça ne doit pas t'empécher de conduire .

tu n'étais pas un peu en arrière ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Pag, la rotation marquée de la tête induit naturellement une rotation du buste vers l'intérieur, chose que j'ai déja corrigé...
Carambole, sur le haut de la deuxième, je suis en effet un peu derrière... pour le reste, il ne me semble pas..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
... enfin compte tenu de la neige... en effet à cette saison, on n'est jamais à l'abris d'un coup de frein...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Bah, juste une question: as tu eu un problème avec le genou droit ? Genre entorse ou plus...

Perso, j'ai l'impression que tu es en bascule sur tes courbes. Tout ton corps se retrouve principalement sur le ski interne et du coup ben le ski externe se fait la belle... Et si on y regarde un peu plus, on voit que ce problème existe aussi sur les courbes à droite. C'est moins prononcé mais ça existe. genre à 2min14, on voit le pied gauche qui part en arrière, le pied droit qui avance et le buste qui bascule sur l'intérieur. A 2min23, on retrouve cela aussi. Le pied gauche semble bien à la traine.

Du coup le problème principal, pour moi, viens du fait que tu bascules sur l'intérieur à chaque courbe. Tu délestes le pied externe au profit de l'interne. Le tout associé à:
- une neige pas glop
- un sac lourd
- des skis mous
- un peu de fatigue...
Et la messe est dite...

Sur piste, tu retrouves le même problème ?

A+
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Mercipour ta réponse... génépy
Oui, j'ai un genoux droit bien abimé...
Sur piste, il me semble pas avoit ce pb... mon appuis sur l'extèrieur persiste tout au long de la courbe... alors que là ton analyse est bonne, bascule et transfert de l'appuis sur l'intérieur...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Il faut aussi reconnaitre que dans ces neiges type névé, la partie superficielle sur la quelle on ski, n'a que peu de cohésion avec le dessous bien plus dense... et de ce faite les prises de carres se font sur une neige qui ne tient pas, les appuis sont faussés... c'est un peu spécial à skier, même si c'est quand même bien sympat...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Bon, le problème sur le genou droit peut expliquer que ton défaut soit plus marqué à droite qu'à gauche. Mais après, comme tu le dis, le vrai problème est ce phénomène de bascule.

Tu peux essayer dans un premier temps de te grandir juste avant ton entrée en courbe. Pour ensuite descendre progressivement sur tes appuis.
Tu peux aussi te forcer à skier majoritairement sur le ski extérieur. En levant un peu le ski interne par exemple.
Le but est d'éviter ce mouvement de bascule. Essais donc en entrée de courbe d'être sobre au niveau du haut du corps... Mais tu as le droit, quand même, de boire un petit coup... ;-)
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Matiouf (15 juillet 2008 14 h 18) disait:

Il faut aussi reconnaitre que dans ces neiges type névé, la partie superficielle sur la quelle on ski, n'a que peu de cohésion avec le dessous bien plus dense... et de ce faite les prises de carres se font sur une neige qui ne tient pas, les appuis sont faussés... c'est un peu spécial à skier, même si c'est quand même bien sympat...

Comme me disait mon papa quand je rentrais du ski club: "Y a pas de mauvaise neige, y a pas de mauvais skis, y a que de mauvais skieur...!"
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tout a fait d'accord, c'est pourquoi j'ai soumis cette vidéo...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bof quand la neige roule sous les pieds elle roule sous les pieds !!!

donc derrière tu cherches à être propre et à arrondir quand même mais il n'est pas choquant de déraper.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Merci Génépy, on va tester ça et boire un coup...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Matiouf (17 juillet 2008 20 h 57) disait:

Merci Génépy, on va tester ça et boire un coup...

A boire avec modération !!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
genepi38 (15 juillet 2008 14 h 29) disait:

Matiouf (15 juillet 2008 14 h 18) disait:

Comme me disait mon papa quand je rentrais du ski club: "Y a pas de mauvaise neige, y a pas de mauvais skis, y a que de mauvais skieur...!"

J'ai toujours dit que le bon skieur, c'est celui qui passe partout, dans toutes les conditions et en maîtrisant la vitesse préalablement choisie.

Alors si dans la neige d'été ou de printemps, vous n'avez pas le staïlle, mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'un genou soit trop décalé ou un truc du genre! Quand je lis ce post, j'ai l'impression que vous skiez pour être pris en photo à chaque virage.

Moi aussi je me préoccupe pour améliorer sans cesse ma technique, mais au point que je lis dans la plupart des interventions de ce post, je trouve que c'est vraiment de l'ultra-perfectionnisme, voire du chipotage.

Arrêtez peut-être de vous sous-estimer, et vous prendrez plus de plaisir.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
T'inquiétes la quète de la technique fait partie du plaisir (enfin pour certains...)...
Tu vois aujourd'hui j'ai fait une rando ski très sympat et j'ai appliqué ce que Génépi38, m'as dit... et ça à décuplé mon plaisir à skier... il y a eu comme un déclic sur les derniers "runs"...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Donc merçi à ce post et merçi a Génépy38...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Pas tout à fait Niko : Les petits défauts qui semblent du chipotage vont te géner pour attaquer certaines pentes. J'ai un problème d'enclanchement moi aussi dans mes virages. La pluspart du temps ça ne me gène pas. Mais ce défaut d'engagement m'a plus qu'ennuyé dans un passage de petit couloir un peu pentu, et l'hésitation du départ a fait que je suis tombée. Là ça allait la neige tenait. Mais elle aurait pu ne pas tenir, et ça devient carrément dangereux. Non seulement tu tombes, mais en plus tu prends le temps de te relever, et tu mets du poids sur la neige. Ce qui fait que lorsque je me suis trouvée dans cette situation cet hivers, ben on commençait à voir des boules de neiges me descendre dessus.
Le pire c'est qu'il y avait quelqu'un en dessous de moi, qui certes s'était mis à l'abris, mais il y avait aussi quelqu'un au dessus qui n'était pas passé : Si la neige avait moins bien tenu quid à son passage ?
Donc c'est la raison pour laquelle, moi aussi je fais la chasse à ces petits défauts : pouvoir skier en sécurité avec mes amis et ne pas les mettre en danger. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Nikolas (18 juillet 2008 19 h 38) disait:
mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'un genou soit trop décalé ou un truc du genre!

hum !!!

grosse erreur !

PS : personne ne parle de style !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Matiouf ? quel conseil as-tu suivi ? le haut du corps sobre ? insister sur le ski extérieur ? ou le petit coup de génépy au départ ? ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je suis d'accord sur le fait que le détail dans la position sert souvent à passer des endroits techniques avec plus de facilité. Moi-même, suis soucieux de "bien skier" si je reste dans cette approche.

Mais si j'interviens peu, je lis beaucoup ce post, et parfois, ça ressemble plus à " est-ce que j'ai pas l'air ridicule?" qu'à "est-ce que j'ai pas trop de défauts?"...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
PAG, le déclic pour moi, c'est de se relever avant la courbe pour se rabaisser dans la courbe... la poussée déforme bien les skis, j'ai retrouvé mon appuis extérieur ferme avec de bonnes conduites de courbes et des courbes que je peux boucler à souhait...
Au début, skiant assez vite dans des zones pas toutes clean je n'appliquais pas la chose tout à fait ou pas du tout... Puis j'ai skié un petit glacier asssez plat asez propre.... et là nickel, j'ai bien senti la chose... je l'ai alors appiqué sur d'autres descentes plus pimentées... ça le fait...
Bon j'aimerais bien me faire une dernière rando... Sinon, on verra ça dans 4 mois...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et puis va falloir trouver du Génépy... Dans le sud-ouest ça va étre coton...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nikolas (18 juillet 2008 20 h 05) disait:

Je suis d'accord sur le fait que le détail dans la position sert souvent à passer des endroits techniques avec plus de facilité. Moi-même, suis soucieux de "bien skier" si je reste dans cette approche.

bien skier, c'est quoi ? penser être beau ou être efficace ? parce que le style "je m'aime" (regarder mes fesses à chaque virage) qu'on voit énormément semble peut-être être beau pour le pratiquant mais hilarant pour le passager du télésiège au-dessus.

ps : niko, je dis pas ça pour toi, je ne t'ai jamais vu skier.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (18 juillet 2008 21 h 25) disait:

PAG, le déclic pour moi, c'est de se relever avant la courbe pour se rabaisser dans la courbe... la poussée déforme bien les skis, j'ai retrouvé mon appuis extérieur ferme avec de bonnes conduites de courbes et des courbes que je peux boucler à souhait...
Au début, skiant assez vite dans des zones pas toutes clean je n'appliquais pas la chose tout à fait ou pas du tout... Puis j'ai skié un petit glacier asssez plat asez propre.... et là nickel, j'ai bien senti la chose... je l'ai alors appiqué sur d'autres descentes plus pimentées... ça le fait...
Bon j'aimerais bien me faire une dernière rando... Sinon, on verra ça dans 4 mois...

A votre niveau, oui vous skiez pas mal!! apres il vaut mieux travailler l'equilibre lateral par une dissociation qui permet de charger le ski exterieur. Apres travailler bien en languette pour venir deformer le ski. Le mouvement vertical est tres important mais il faut faire attention de ne pas ensuite des grandes extension avec le buste, ou des extension trop longue.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tout a fait daccord Tayo... hiers je me relevais un peu entre les courbe pour pouvoir fléchir en entrée de courbe et mettre le bon appui...
D'ailleurs, ce que m'a donné génépy est un éducatif pour ressentir cette poussée... que j'avais deja ressenti.. il y avait des jours/périodes où ma poussé était bonne et des jours/pérodes non... Là, j'ai retouvé des sensations de manière mécanique et non intuitive...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je ai une petite vidéo de la sortie, mais de mauvaise qualité alors que mon problème n’était pas encore tout à fait réglé donc pas intéressant…

Par contre, je peux vous mettre les photos des traces, un peu plus tard dans la journée.

La première sur le petit glacier peu pentu où j’ai pu bien travailler mes appuis, j’ai bien appuyé avec un bon appui jusqu'à faire déraper certes mais volontaire, par contre je bouclais bien mes courbes avec un bon appuis extérieur :

Ensuite sur une autre descente bien plus pentue ( un bon 35 degrés ) c’est passé nickel on remarquera seulement une transition un peu lente entre 2 courbes, mais il me fallait changer l’axe de la descente:
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Elles sont trés jolies ces traces Matiouf :) ! bien symétriques, et les premières j'aime bien car les boucles sont vraiment fermées !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jeankiski (18 juillet 2008 21 h 31) disait:

Nikolas (18 juillet 2008 20 h 05) disait:

bien skier, c'est quoi ? penser être beau ou être efficace ? parce que le style "je m'aime" (regarder mes fesses à chaque virage) qu'on voit énormément semble peut-être être beau pour le pratiquant mais hilarant pour le passager du télésiège au-dessus.

ps : niko, je dis pas ça pour toi, je ne t'ai jamais vu skier.

Si tu m'avais lu plus haut, tu connaîtrais la réponse.

Bon, petit condensé parce que j't'aime bien: Je suis pour le souci du détail quand il s'agit d'acquérir de l'aisance pour passer partout. Je trouvais juste qu'ici certains se posaient des questions uniquement pour le style.

Donc on est d'accord.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
poilagratter (19 juillet 2008 09 h 48) disait:

Elles sont trés jolies ces traces Matiouf :) ! bien symétriques, et les premières j'aime bien car les boucles sont vraiment fermées !

Mais trop fermer ça boucle, ça ne fait pas perdre de la vitesse?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'était un exercice... bien boucler ses courbes, cela permet entre autre de gérer sa vitesse... Sur la premiére photo, ça glissait bien, surtout qu'en bouclant les courbes avec un bon appuis, tu accélères... En tout cas un bon exercice même si perso je ne suis pas fan de ce type d'enchainement symétrique. En effet, j'aime bien les courbes plus variées pour jouer avec le relief... Sur la deuxième photo, je te rassure ça avancait pas mal ;)... même si il aurait été tout a fait possible de tirer une droite...mais bon il n'y a pas de télésiège... pas de dammage non plus... ;)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui boucler ça montre que tu contrôles ! ;)

ceci dit Matiouf avec ton niveau, je suis surpris que tu aies ce type de problème !!

de mauvaises habitudes qui reviennent par facilité ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui je sais boucler et conduires mes courbes depuis longtemps, mais comme j'ai réappris à skier avec les paraboliques en regardant les autre, je me suis mis à skier à l'instinct par mimétisme et des fois je perdais mes repères, mes appuis, comme sur la vidéo proposée plus haut... L'exercice présenté par génépy recale bien les choses... ces sensations bien sur que je les ai déja eu, mais il y a des jours ou des périodes où je les perdait, c'est con... perso je pense que skir à l'instinct est bon, mais avoir des bases théoriques bien comprises évident ce genre de pb passager...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
"évitent" et non "évident"
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
carambole (19 juillet 2008 12 h 21) disait:

oui boucler ça montre que tu contrôles ! ;)

ceci dit Matiouf avec ton niveau, je suis surpris que tu aies ce type de problème !!

de mauvaises habitudes qui reviennent par facilité ?

Je pense qu'on a tous des mauvaises habitudes. La mienne, enfin la plus grosse, c'est de skier avec des oursins sous les aisselles. Et oui, j'ai tendance à skier avec les coudes écartés.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Nikolas (19 juillet 2008 13 h 04) disait:
Je pense qu'on a tous des mauvaises habitudes. La mienne, enfin la plus grosse, c'est de skier avec des oursins sous les aisselles. Et oui, j'ai tendance à skier avec les coudes écartés.
Curieux que tu considère ça comme un défaut ???
J'ai souvent entendu comme correctif pour beaucoup qui ont les bras collés au corps : "skie comme si tu avais des oursins sous les aisselles !!! "
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Buberto (19 juillet 2008 14 h 35) disait:

Nikolas (19 juillet 2008 13 h 04) disait:
Curieux que tu considère ça comme un défaut ???
J'ai souvent entendu comme correctif pour beaucoup qui ont les bras collés au corps : "skie comme si tu avais des oursins sous les aisselles !!! "

Ah oui? Cool alors, c'est donc une très grosse qualité! °;)

Sérieusement, quand je skie avec d'autres personnes, on me dit souvent que c'est marrant que j'aie les coudes écartés! Et je suis obligé de me concentrer pour reserrer!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (19 juillet 2008 08 h 21) disait:

Tout a fait daccord Tayo... hiers je me relevais un peu entre les courbe pour pouvoir fléchir en entrée de courbe et mettre le bon appui...
D'ailleurs, ce que m'a donné génépy est un éducatif pour ressentir cette poussée... que j'avais deja ressenti.. il y avait des jours/périodes où ma poussé était bonne et des jours/pérodes non... Là, j'ai retouvé des sensations de manière mécanique et non intuitive...

Je ne sais pas ton niveau matiouf et je ne peux pas regarder tes video mon internet marche mal... Mais j'imagine que tu skis pas mal.
Je pense que a partir d'un bon niveau de classe 3 faut connaitre et essayer les differents mecanisme suivant les types de neige. Apres la bonne flexion et extention reste toujours efficace. Enfaite je pense que le plus important c'est d'avoir un bon travail sur l'attitude de base et l'equilibre lateral avec un travail de positionnement du haut du corp (dissociation, ect...) Apres ca devient beaucoup plus facile a venir deformer le ski, conduire une courbes se servir des differentes conduite de courbe dans toute les conditions. Apres le plus dur est de trouver le bon timming
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si t'avais fait du slalom avec des piquets en bois, t'aurais vite corrigé ça ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ben, buberto justement j'en ai fait 7 ans mais pas à haut niveau... Après, j'ai arrété de skier presque 20 ans... depuis la reprise je tatonne et essaie pas mal de truc avec ce nouveau matos... je ski correctement, beaucoup s'en satisferaient, moi pas...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les piquets en noisetier, c'était juste pour les coudes écartés à Nikolas, ça pardonne pas !!! :(
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Quand je dis pas à haut niveau, c'est que je tournais principalement sur un circuit "club de plaine" (qui à disparu depuis) ou j'étais en 1er série soit dans le top 15 d'un large sud-ouest... Sinon, qq courses ffs par saison, mais je me mettais trop le pression, stress... le mieux que j'ai pu faire c'était en descente, Ca a été de faire 10/11e, comités PO + PE réunis... avec des skis qui avaient 15 ans... Donc bien moyen, mais on s'entrainaient entre nous sans entraineurs sauf lors de stage comité ou autres, il y avait quand même un champion de france citadin sl dans le club...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon, pour les piquets en bois, j'en ai cassés quelques uns... mais, ptaing les bleux et les masques éclatés...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (19 juillet 2008 17 h 33) disait:

Sinon, pour les piquets en bois, j'en ai cassés quelques uns... mais, ptaing les bleux et les masques éclatés...

Moi j'ai eu de la chance de ne pas connaitre ces piquets.
Quand j'etais petit il restait un peu les piquets en plastique mais rigide comme tous et super lourd!!! ca donnait un peu un apercu je pense, il faisait mal ces con de piquet, il n'y avait pas de rotule non plus
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ptaing j'avais lu trop vite, c'était pour Nicolas..