iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Wouaa!! il est matinale le Lauthib ou alors il ne c'est pas couché et à un petit peut forcé sur la gnôle.
Attention ce n'est pas bon pour l'entrainement";)
lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Omecarve, Lauthib,

Mon fils est très techno, mais pas très matos. C’est-à-dire qu’il se fout un peu du matériel. En revanche très pointu sur la préparation. A dix ans, c’est encore moi qui fait. Mais on discute toujours de la préparation. Comme il est assez léger, il sait que les bases sont inefficaces. Mais, il sait par quoi les remplacer en fonction des neiges, des épreuves etc. Il commence à connaître le milieu du ski en général : qui entraîne qui, quel coureur en fin de carrière va entraîner dans quel club, qui est l’ambassadeur ou le techno de tel ou tel produit…
Au niveau entraînement, il commence aussi à savoir ce qu’il doit faire en saison et en dehors de la saison. Il organise son alimentation (uniquement avec du naturel, pas de complémentations bien sur).
Bref c’est un coureur en devenir comme on dit.

Pourquoi des Dynastar ??? Jusqu’à présent le rapport prix/qualité était le meilleur compromis pour ce dont il avait besoin. Même si j’aimerais le voir sur des Stöckli, ce n’est pas certain que cela aurait été mieux pour lui. Enfin, l’année prochaine, il change de marque. Nous venons de recevoir la confirmation de partenariat d’une marque…

So-australian,
Tu as tord et raison dans le fait que l’on ne coupe pas le cordon. Un coureur, c’est un enfant qui ne vit pas tout à fait comme les autres. Par exemple, en Juillet, pendant que certain feront la grasse matinée en bord de mer, les nôtres seront sur les skis à 8h00. Pas pour s’amuser, mais pour bouffer du tracé, avaler des portes et recommencer… (Je sais qu’il y a plus à plaindre ; certains ne partent pas en vacances). Ils font d’énormes sacrifices et leur vie sociale est un peu chamboulée. Mon fils n’a pas fait ses neuf ans en famille par exemple. Il était en stage. Il a fait la fête avec ses potes coureurs, mais il n’y a pas eu de cadeau ce jour là (il a du attendre la fin de la semaine)…
Oui je suis papa poule, papa, loup, papa ours. Mais c’est un mal nécessaire pour qu’il puisse se réaliser au ski sans compromettre sa scolarité.
Une chose est certaine, le cordon de la bourse n’est vraiment pas coupé lol…

Concernant les essais, les nouveaux Stöckli (07/08) sont radicalement différents. Une gamme Fis beaucoup plus dure que la gamme actuelle et une gamme public qui ressemble à la gamme actuelle.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Tcsa

ce n'etait pas une critique bien au contraire
je disais ca parceque le cordon vous ne le coupez pas!! :)
j'ai 25 je vie tte seule en australie depuis 3ans et si le telephone n'etait pas si cher ma maman m'appelerai tous les jours ;)

moi aussi je sortais en club et faisait enormenent de competitions jusqu'a mes 20ans, mais moi plutot du genre cavaliere ;) et la aussi mes parents etaient la qd je me levais a 4h du mat pour preparer les chevaux pour le concours, ou alors m'attendais jusqu'a des 10-11h du soir apres mes entrainements, moi aussi j'ai sacrifie une partie de ma vie sociale en ne sortant pas avec les copains pour m'entrainer mais je regrette rien...ou si je regrette cette epoque plutot

mais leur soutien m'a apporte bien plus que je ne l'aurais imagine :) .....mais ils ne coupent toujours pas le cordon ;)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Le ski c'est aussi la pause ici Anna qui aime les bosses et les piquets frime son nouveau tel devant sa petite copine

l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Juste une petite question aux parents dont les enfants font du piquet (je pense surtout a tcsa). Si les petits font de la compet c'est parceque vous les avez mis en club depuis tout petit "sans leur demander leur avis", ou bien ce sont eux qui l'ont décidé?
Je pose cette question car je me demande pourquoi les petits font beaucoup de piquets mais peu de freestyle.
Perso j'ai commencé par le piquet mais ce n'etait pas mon truc et je me suis donc mis au fs. Certes le slalom apporte de super bases niveau ski mais pourquoi de pas faire commencer les petits par du fs?

L@weed
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
l@weed74 (09 juin 2007 11 h 46) disait:

Certes le slalom apporte de super bases niveau ski mais pourquoi de pas faire commencer les petits par du fs?

L@weed

Pasqu'il faut savoir skié avant de vouloir vollé ! ;)

Puis par raison pratique y a beaucoups de club de racing alors que des ski club freestyle y en à pas des masses, puis surtout je voit mal mettre un gamin de 5ans aux freestyle alors qu'il sait pas faire un virage ...
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Je pensais pas a des petits de 5ans.
Mais je pensais juste que se serait une bonne idée qu les parents aprennent de bonnes bases aux enfants pour ensuite leur faire tester le fs(vers 9-10ans) . Et donc ne pas passer par la case piquet
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Moi j'aimerai qu'il fasse à la limite du freestyle ou freeride, quand j'étais petit, Maman et ma soeur mon fait bouffer du piquet + les compets les week end et franchement ça ma bien gonflé grave, je n'avais pas la mantalité et surtout l'envie (pas comme ma soeur qui était à font dedans), aprés tout c'est lui qui décidera mais comme il fait du bicross, j'ai bonne éspoire pour le F.S et ça lui resemble mieux.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
La monitrice de mon petit cette année, avait bien rigolée en voyant mon petit Loan (5ans,1 étoile) prendre toutes les bosses qui s'offraient à lui, c'est claire que faire du piquet aide bien mais bon les choses peuvent évoluées. En tout cas sa monitrice voulait prendre loan l'année prochaine et le mettre au F.S avec son petit fils, apparament il peuvent commencer dés 6ans non???
Vous le savez, vous qui êtes dans le monde de la compet?? (tcsa, lauthib...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
l@weed74 (09 juin 2007 11 h 46) disait:

Juste une petite question aux parents dont les enfants font du piquet (je pense surtout a tcsa). Si les petits font de la compet c'est parceque vous les avez mis en club depuis tout petit "sans leur demander leur avis", ou bien ce sont eux qui l'ont décidé?
Je pose cette question car je me demande pourquoi les petits font beaucoup de piquets mais peu de freestyle.
Perso j'ai commencé par le piquet mais ce n'etait pas mon truc et je me suis donc mis au fs. Certes le slalom apporte de super bases niveau ski mais pourquoi de pas faire commencer les petits par du fs?

L@weed

L@weed,
Bonne question que tu pouvais poser aussi à Lauthib ou Nono.
La question est très bonne et elle appelle plusieurs réponses.
Tout d’abord, il n’y a pas de générations spontanées. Quant tu as une flèche d’argent à 6 ans, généralement tes parents sont aussi des skieurs… la compétition à ses âges ne touche donc pas tout le monde. Généralement, ça s’inscrit dans la continuité de l’école de ski.
Le mien a fait un an de préclub, pour savoir si ça lui plaisait avant d’aller en club. Il a aimé l’ambiance, le sport et voilà c’était parti.
Ensuite pourquoi du piquet et pas du FS ?? Les clubs sont orientés piquets, mais lorsque le FS sera discipline olympique, les choses changeront… Et en fait, le piquet s’inscrit dans la continuité de ce qui est enseigné en école de ski. Alors que le vrai FS, c’est du ski mais aussi de la gym, du trampoline, etc… Le vrai FS (pas le truc des charlots qui se prennent pour des dieux) fait appel à des notions d’équilibre, de repères dans l’espace que les très jeunes enfants n’ont pas nécessairement.
Dernier argument, et sans doute le plus important, le Fs est extrêmement traumatique et à des très fortes conséquences sur la croissance des enfants (fait prouvé;). Donc, pas de problème si tu veux que ton gamin soit un nain avec des problèmes de tassement de vertèbres et des problèmes d’oreille interne, envoie le, le plus tôt possible sur des gros sauts…
Ca n’empêche pas le mien de faire de la peuf, un peu de FS (regarde plus haut la photo où il fait un grab) et d’avoir fait du surf (photo à suivre).
Zaza White a commencé par du piquet (elle était dans le même club que Laure Pequegnot). Ca ne l’a pas empêché d’être une grande championne de surf…
Le slalom n’apporte pas que des bonnes bases de ski. C’est une école de rigueur qui forge de solides caractères.

Quant à ce que les parents apprennent les bonnes bases aux enfants, laisse moi rire !!! La dessus, je suis très psycho-rigide. Ce n’est pas parce que tu penses savoir bien skier que tu sais forcément bien enseigner les vraies bonnes techniques. Je connais même plein de moniteurs qui ont filé leur gamin à d’autres moniteurs parce que l’enseignement c’est aussi des dimensions affectives… (voir Freud et Lacan à se sujet)
Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question ???
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Oui oui la réponse me convient tout a fait.
Enfait je posais cette question car moi même j'ai commencé par le piquet (sans l'avoir décidé ) et je n'aimais pas du tout l'ambiance, la menalité ect.
Et lorsque je me suis mis au fs c'est ça que j'ai apprécier car les rapports entre rideurs sont super, pas de prise de tête...
Je regrette donc un petit peu de pas mettre directement mis au fs. Même si je reconnais que la technique apportée par le slalom m'a beaucoup apporté (en pipe surtout).
Mais a mon avis d'ici quelques années le fs va avoir une place bien plus importante dans les clubs.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
L@weed,

tcsa disait:

Bonne question que tu pouvais poser aussi à Lauthib ou Nono.

Alors voici la réponse concernant mon fils.

Idem pour mon fils, je l’ai mis sur les skis et je lui est enseigné une partie puis ESF et toujours moi aussi. A 7 ans mon gamin souhaitait faire du ski tous les mercredis donc je lui ai trouvé un club en ski libre puis le reste est venu naturellement et il a toujours été le demandeur.
Du FS, il en fait aussi comme de la poudre, mais le piquet reste un plaisir pour le moment et contrairement à ce que tu dis lui ne vit pas de prise de tête avec les gamins de son club.

Pour chaque bonne perf, les copains de club ou de massif l’ont félicité.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
iloan42 disait:

Wouaa!! il est matinale le Lauthib ou alors il ne c'est pas couché et à un petit peut forcé sur la gnôle.
Attention ce n'est pas bon pour l'entrainement"
lol

Omecarve disait :

euh Lauthib t'as vue l'heure a laquelle tu posts.....moi je suis plus du tout là......lol

Ce matin, je me suis levé de bonne heure pour faire du bois. Alors avant de partir, comme souvent j’ai fait un tour sur skipass et puis la suite elle est dans le post........
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Moi je suis skieur "touriste" j'étais pas dans la compétition de ski du tout. On allait une semaine au ski par an comme 99% des gens (pas des skipasseurs on est d'accord). Et puis vers 7-8 je lui ai offert des skis (j'en avais mar de faire la queue...lol) et je suis allé avec lui les mercredi à Villard de Lans ( 2-3 heures avec papa et 2 heures de LP). A la fin de la saison le moniteur lui a demandé si il voulait essayé de faire du piquet. Il a adoré, il a fait ensuite des stages compet (esf belle plagne...Lionel un gars super) puis à Val d'Isère et javais des copains qui m'ont parlé des grand prix FFS, et voila cela continue maintenant il va etre benj 2 avec du plaisir et des sacrifices et une passion qui est moindre que celle du fils de Lauthib il me semble (il a pas les même niveau non plus lol).

Le second et bien il a profité du temps de ski de son frère et progresse un peu plus vite. Il profite aussi de l'expérience de Papa. Je précise que je n'habites pas à la montagne.

Après cela reste une passion un plaisir mais rien de plus pour l'instant.

Bon Lauthib tu ne nous a pas dis ce que tu faisais à 5 heures du mat sur SKipass.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Il t'a dit qu'il coupait du bois, ces vieux skis tous pourris par exemple!!
Un vraie bucheron le lauthib!!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
oopps j'avais pas vu sa réponse autant pour moi j'ai dégainé ma roulette de souris trop vite.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ben si omecarve,

je viens juste de le dire: Avant d'aller faire du bois, j'ai fait un tour à 05h00 sur skipass et puis et puis la suite est dans le post.........
Demain matin, je me lève à 04h00 pour la même chose et puis après c'est bouf avec les gamins du club + VTT.

Mon bois, il est beau mais sera pas sec pour cet hiver.

Par contre du sec, j'en ai en réserve pour cet hiver qui va être froid et long
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ben si omecarve,

je viens juste de le dire: Avant d'aller faire du bois, j'ai fait un tour à 05h00 sur skipass et puis et puis la suite est dans le post.........
Demain matin, je me lève à 04h00 pour la même chose et puis après c'est bouf avec les gamins du club + VTT.

Mon bois, il est beau mais sera pas sec pour cet hiver.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Et en plus du bois la cuve de propane est remplie à raz la gueule, Alors cette neige mrd elle vient.........
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Et en plus du bois, la cuve de propane est remplie à raz la gueule, Alors cette neige mrd elle vient.........
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
En plus du bois, ma cuve de propane est remplie à raz la gueule. Alors cette neige elle arrive?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
je sais que je vieillis et que j'avais pas vu ta réponse mais tu es quand même pas obligé de double poster...moi c'était vtt hier soir en ce moment il fait trop chaud les après midi et ce matin je me suis tapé la déculoté qu'on à pris par les blacks. Et si je tiens le coup demain c'est roller. Mais je crains que la paella et le rosé de ce soir me coupent un peu les pattes.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Je crois que j'ai mon PC qui merde.
Quand je post sur skipass il ne prend pas mon message en compte et quand je rouvre skipass 5 minutes après mes messages sont enregistrés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib (09 juin 2007 16 h 32) disait:

c'est ce que dit l'indien quand il voit l'homme blanc couper du bois !!! :) :) :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
omécarve,

Le rosé c'est pas très bon pour la santé. A consommer avec modération pour pouvoir skier dans 40ans avec enfants et petits enfants
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Lauthib ou alors tu as tellement coupé de bois ce matin que tu as les muscles tétanisés et tu trembles tellement que tu tapes deux fois sur poster
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
une fois de temps en temps il faut bien se lacher...et puis il faut bien que l on goute le nouveau rosé de la cave copérative du coin lol
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Oui j'ai tapé deux fois sur poster. Parce que la première il ne me l'avait pas pris en compte comme il le fait d'habitude.

Demain à 04h00 je passe sur skipass voir si le rosé aura fait effet sur toi ce soir
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
alors là je peux t assurer qu'à 4heures du mat demain je serais pas sur skipass...(il y a le champagne avant le rosé;). Bon on va s'arreter là parce que sinon tcsa il va venir me gronder sur les aspects non diététiques de mon alimentation de ce soir.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tcsa disait:
Dernier argument, et sans doute le plus important, le Fs est extrêmement traumatique et à des très fortes conséquences sur la croissance des enfants (fait prouvé;). Donc, pas de problème si tu veux que ton gamin soit un nain avec des problèmes de tassement de vertèbres et des problèmes d’oreille interne, envoie le, le plus tôt possible sur des gros sauts…

Oui je suis d'accord mais entre toi et moi, tu ne crois pas que faire de la compet de ski (slalom, gé, S.gé...) ce n'est pas traumatisant pour les ligaments (du genou par exemple) peut être??
Ma très chere soeur à fait bc de compet dans les années 1985 et oui plus toute jeune la vielle";)
à les croisés complètement déchirés.
A part la natation je ne voie pas bc de sport non traumatisant.
Ceci dit, quand je parle de F.S, ce sont des cours adaptés à leurs niveaux et à leurs àges, cela va de soit.
Alors hein, pouête, pouête.....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et encore, la natation du fait des mouvements repetitifs que cela impose peut-etre aussi traumatisante, épaule essentiellement.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
omecarve10 (09 juin 2007 16 h 57) disait:

il y a le champagne avant le rosé;). Bon on va s'arreter là parce que sinon tcsa il va venir me gronder sur les aspects non diététiques de mon alimentation de ce soir.

Il aura qu'à regarder le vomie du matin pour analysé et finalement te gronder";)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En fait je crois que le sport de competition, les entrainements a outrance surtout, est en fait tres mauvais pour l'organisme
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
En entraînement à outrance comme tu le dis, il faut veiller à développer l'ensemble des muscles et pas uniquement ceux utilisés principalement au ski. Ili faut une musculature équilibrée. C'est pour cette raison qu'en dehors du ski d'autres sports sont à exercer en complément des étirements, gym, kiné ou autres…... Pour les genoux, je connais plus de joueurs de foot de cartier qui se sont bousillés les genoux que de skieur en compétition.
Alors pour mon gamin, c’était foot ou ski mais pas les deux, il a choisi le ski à partir du moment où sont niveau est devenu intéressant pour lui
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
iloan42 tu es gore comme type
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Mais non, mais non. Je suis réaliste, Omecarve demain il pose un gros pâté.
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
sympa les discutions ici ... on peut dire que ça vole haut ! ;-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Lauthib (09 juin 2007 17 h 47) disait:

Pour les genoux, je connais plus de joueurs de foot de cartier qui se sont bousillés les genoux que de skieur en compétition.
Alors pour mon gamin, c’était foot ou ski mais pas les deux, il a choisi le ski à partir du moment où sont niveau est devenu intéressant pour lui

Tout ça pour dire que, du moment que ton gamin fait du sport et qui se donne à 120% forcement c'est traumatisant pour son petit corp en croissance et il peut se donner à font même si il fait un foot avec ses copains à l'école.
Bon on ne va pas l'attaché non plus mais surtout pas trop le pousser, car il y en à des papa qui pense que leurs petits peuvent faire mieux.
En bicross un papa poussait son gamin à sauter la double (grosse bosse) 9ans le gosse, il c'est vautré comme une grosse m..., j'ai vraiment eu peur pour lui, il est tombé lourdement sur le dos (merki la dorsal et le casque).
La réponse du papa "il va bien falloir que tu y arrives mon petit" et le gosse il pleurait de douleur. Truc on va l'appellé truc, lui ne voyait, que son petit n'ai pas arrivé à la passer et la ça craint...
tous les sports sont traumatisant, du moment que l'on pratique à 100% et j'adore le sport, si mon petit me dit un jour qu'il veut pratiquer le ski à font et bien je ferais comme vous tout en sachant qu'il n'est pas à l'abrit (je touche du bois) d'un accident.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Beeeeennnnnn,
Soit je me suis mal expliqué, soit on m’a mal lu. Tous les sports peuvent être traumatisant au niveau musculaire. Mais ce n’est pas du tout de ça dont je parlais.
La répétition de sauts (et d’atterrissages) a des conséquences qui vont au-delà des « simples » traumatismes musculaires. Je parlais de conséquences bien plus lourdes. Beaucoup d’enfants qui ont commencé le FS très jeunes ont vu leur courbe de croissance ralentie. D’où le fait que je parle de « nain ». Des chercheurs américains commencent à étudier les conséquences neurologiques de la répétition des chocs. Une thèse de médecine en cours de rédaction parle de trouble permanent de l’équilibre. C’est de ces traumatismes dont je parlais…
Et au delà du plaisir des sensations physiologiques ressenties lors de la pratique, le FS constitue un véritable danger dans le processus de croissance des enfants

Enfin, je me permettrai une petite remarque. Etant gamin, on faisait des choses identiques (toutes chses égales par ailleurs) sans snow park. On connaissait toutes les combes, les congères et on allait s’éclater dedans. Une dernière chose qui me gène donc profondément dans le FS est d’ordre sociologique : c’est la dimension « urban game ». J’ai un blocage total par rapport à cette envahissement de nos montagnes par la ville. C’est atterrant de voir ces jeunes qui sont de véritables athlètes ne pas pouvoir exprimer leur art si la neige n’a pas été aménagée pour. Et lorsque je les regarde skier en dehors des snowpark, je constate souvent qu’ils n’ont pas tant que ça la notion de l’espace ni la notion d’optimisation du relief. Alors que j’admire réellement ce qu’ils font, leur dextérité et leur témérité je suis triste de les voir prisonnier d’un équipement. Sans doute que, je suis plus pour le « back country ».
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Lauthib (09 juin 2007 17 h 47) disait:

Faut pas abuser quand meme c'est pas un entrainement de foot par semaine et un entrainement de ski par semaine pendant 4mois qui vont faire que ton fils fisse les genoux en vrac !

Moi j'ai fait les deux ... sa ma éviter de devenir obese durant l'été ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Pour éviter devenir obèse il n'a pas besoin de faire du foot.
Son emploi du temps ne lui permet plus d’aller sur le terrain.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
un entrainement de ski par semaine pendant 4mois qui vont faire que ton fils fisse les genoux en vrac !

Qui te parle d'un entraînement de ski par semaine pendant 4 mois?
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
je suis triste de les voir prisonnier d’un équipement

En même temps sans park on risque pas de faire du jibb (rail). Car une box en naturel j'ai encor jamais vu ça ;-)
Sinon t'a jamais vu des freestyleurs s'amuser a poser des 180 ou même des 3 sur une ruptures de pente? Car le flat (sur piste) c'est du fs aussi.
Pour finir je pense pas que les chocs en fs soient si important que tu le pense, car quand t'a une table vraiment bien shappé et une bonne recep' tu te "dépose" sur la neige et le choc est vraiment minime. Mais c'est vrai qu'il y a plus de chance de s'en mettre une bonne en fs qu'en salom
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
je suis triste de les voir prisonnier d’un équipement

Non non, en dehors des Völkl il y a nothing trouble de chez Dynastar
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il y a d'autres écoles que l'esf qui proposent des clubs beaucoup moins axés piquet. A l'esi, par ex, hautezalpinou jr (qui va avoir 7 ans, a commencé le mini-club à 3 ans)(enfant du pays, 5h de ski par semaine, en moyenne + 2 stages d'une semaine pdt la saison), fait un peu de tout: du park (tout doux pour commencer), de la poudreuse, des sapinous, de la technique aussi, enfin ils apprennent à skier en tte neige, apprennent aussi bien à bien observer le manteau neigeux qu' à faire de bô virages ou fabriquer un igloo... c'est clair qu'en plus, les piquets, il déteste ça, comme la plupart des petits, il ne jure que par les bosses.
Il a des copains à l'esf qui font déjà des entraînements de dingue, on est dc bien contents nous les parents que ça ne lui plaise pas, en fait!

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que le piquet. :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'aimerais être un hautezalpinou, il en a de la chance.
7ans, que du bonheur, pas de soucis et du ski, royale!!!!
Apprendre à skier en tt neige, la c'est le pied et à mon avis une bonne école de la glisse.
Je pense, vue l'évolution du ski depuis ces dernières années, la technique et l'apprentissage vont changer ou s'adapter par rapport aux programmes des jeunes.
Les gamins ne seront peut être plus obliger de bouffer du piquet pour savoir bien skier. ils auront envient de faire des sauts de la poudre de faire du sapinou, bref du ski libre, s'éclater quoi!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Je ne sais plus s’il faut en rire, en pleurer ou péter un câble…
Je vais commencer dans le soft : Fufu, nos enfants font du ski de compétition. Un entraînement par semaine pendant quatre mois, ça n’est pas faire de la compét. Leur régime, c’est trois entraînements hebdomadaire (aménagement des rythmes scolaires) plus les courses le dimanche, cinq jours de stages par semaine de vacances et tous les jours des étirements, plateau de freedman, etc... En intersaison c’est préparation physique toutes les semaines et l’été quand ils ne sont plus sur les glaciers, c’est parce qu’ils font du VTT, de l’escalade, ou du Kyte. On est donc effectivement extrêmement prudent, vigilant quand à leur développement. Et je pense qu’il ne faut pas grand chose pour aller à la casse. On cherche la juste combinaison.

Un peu moins soft maintenant : L@weed, Cela fait quelques années que en France, aux US, en Suisses, en Autriche et dans quelques autres pays, des médecins, des Kinés, des psys, travaillent auprès des jeunes et très jeunes sportifs. Ces gens là nous rapportent des faits objectifs constatés lors de recherches cadrées par des protocoles scientifiques très précis. Et toi tu viens nous dire, perso je pense que ils ont tord parce que… Autre manière de dire messieurs les érudits vous êtes tous des crétins. Moi, qui fais la différence entre spatules et talons de mes skis, je vous le dit… Bien t’en fasse de penser ainsi. Perso, je fais la différence entre la croyance et la connaissance. Je me réfère non pas à ce que j’aimerais ou rêverais, mais à ce que la science nous explique.
Concernant les box naturels, je vais faire vieux con, mais quand j’étais jeune… On slidait les abreuvoirs, quelques troncs laissé par un forestier, le faîtage d’une bergerie et avec des skis de slalom. On n’avait pas besoin pour ça que les stations investissent dans des centaines de milliers d’euros (voir les chiffres du SNTF). Ceci dit, je n’ai jamais été une bête dans ce genre de discipline…

Enfin sur un ton plus tempéré : Hautezalpinette, nous n’avons jamais dit qu’il n’y avait que le piquet dans la vie d’un skieur. Nos enfants bien que coureurs, font du skicross, du tremplin, de la peuf (et même un peu de ski de fond). Le hasard de l’histoire est que les nôtres font de la compét et qu’ils aiment ça. Ils n’emmerdent personnes, ils sont sur leur stade comme d’autres sont dans leur snowpark.
Il ne faut pas dire que telle ou telle école est orientée piquets. Les écoles ne font pas de piquet. Les flèches et chamois, n’ont rien à voir avec les courses.

A la réflexion, je suis sidéré de voir combien de gens critiquent les piquets et sont les premiers à passer dans nos tracés sans même demander l’autorisation. Il y a la qques chose de bizarre…
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Bon je vais me coucher et désolé pour les gores mais il n' aura rien demain matin si ce n'est mon petit déj habituel. Bon super soirée comme au bon vieux temps...Bonne nuit à tous.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tcsa

Non pas + 1 mais + 150.

Parfaitement résumé, c'est clair et je pense que c'est compréhensible par tous.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci étant vu les résultats de l'équipe de france par rapport à ce qu'ils etaient dans les années 60-70 il y a manifestement un problème de relève. Le piquet ne fait plus rever les momes sinon avec le nombre de skieurs et de stations française le niveau de l'équipe nationale serait bien plus relevé. L'avenir du ski ne passe a priori plus par les piquets on comprend alors que les stations investissent dans d'autres formes de ski, l'ESF devrait peut-etre faire de même.