l@weed74 (09 juin 2007 11 h 46) disait:
Juste une petite question aux parents dont les enfants font du piquet (je pense surtout a tcsa). Si les petits font de la compet c'est parceque vous les avez mis en club depuis tout petit "sans leur demander leur avis", ou bien ce sont eux qui l'ont décidé?
Je pose cette question car je me demande pourquoi les petits font beaucoup de piquets mais peu de freestyle.
Perso j'ai commencé par le piquet mais ce n'etait pas mon truc et je me suis donc mis au fs. Certes le slalom apporte de super bases niveau ski mais pourquoi de pas faire commencer les petits par du fs?
L@weed
L@weed,
Bonne question que tu pouvais poser aussi à Lauthib ou Nono.
La question est très bonne et elle appelle plusieurs réponses.
Tout d’abord, il n’y a pas de générations spontanées. Quant tu as une flèche d’argent à 6 ans, généralement tes parents sont aussi des skieurs… la compétition à ses âges ne touche donc pas tout le monde. Généralement, ça s’inscrit dans la continuité de l’école de ski.
Le mien a fait un an de préclub, pour savoir si ça lui plaisait avant d’aller en club. Il a aimé l’ambiance, le sport et voilà c’était parti.
Ensuite pourquoi du piquet et pas du FS ?? Les clubs sont orientés piquets, mais lorsque le FS sera discipline olympique, les choses changeront… Et en fait, le piquet s’inscrit dans la continuité de ce qui est enseigné en école de ski. Alors que le vrai FS, c’est du ski mais aussi de la gym, du trampoline, etc… Le vrai FS (pas le truc des charlots qui se prennent pour des dieux) fait appel à des notions d’équilibre, de repères dans l’espace que les très jeunes enfants n’ont pas nécessairement.
Dernier argument, et sans doute le plus important, le Fs est extrêmement traumatique et à des très fortes conséquences sur la croissance des enfants (fait prouvé

. Donc, pas de problème si tu veux que ton gamin soit un nain avec des problèmes de tassement de vertèbres et des problèmes d’oreille interne, envoie le, le plus tôt possible sur des gros sauts…
Ca n’empêche pas le mien de faire de la peuf, un peu de FS (regarde plus haut la photo où il fait un grab) et d’avoir fait du surf (photo à suivre).
Zaza White a commencé par du piquet (elle était dans le même club que Laure Pequegnot). Ca ne l’a pas empêché d’être une grande championne de surf…
Le slalom n’apporte pas que des bonnes bases de ski. C’est une école de rigueur qui forge de solides caractères.
Quant à ce que les parents apprennent les bonnes bases aux enfants, laisse moi rire !!! La dessus, je suis très psycho-rigide. Ce n’est pas parce que tu penses savoir bien skier que tu sais forcément bien enseigner les vraies bonnes techniques. Je connais même plein de moniteurs qui ont filé leur gamin à d’autres moniteurs parce que l’enseignement c’est aussi des dimensions affectives… (voir Freud et Lacan à se sujet)
Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question ???
inscrit le 13/1/07
2661 messages