Aeromix
Aeromix

inscrit le 11/09/01
15 messages
le probleme, c que t'as aucun style en snowblade, aucune classe, c'est hiddeux a voir un gars dessus...

le seul qui m'a impressionné avec ca, il avait au pied un croisement de twin tips raccourci et de pocket rocket, et il arrivait a carvé pas mal dans la peuf, meme si ses relance de virage etaient approximatifs.

alors je prefere meme pas penser au reste des communs mortels bipedes a palmes...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Désolé de te contredire, le style dépend souvent étroitement du niveau, et comme le niveau actuel est très bas, parce que les pratiquants sont occasionnels ou débutants, ben le style suit.

Résultat, depuis que j'en vois, jusqu'à maintenant, je n'en ai vu seulement 2 qui pratiquaient correctement : ben c'était hyper cool à voir, et rien à envier aux skieurs de quelque niveau que ce soit.

Ah si, j'oubliais aussi un moniteur et ses élèves : beaux enchaînements en carving à fond les manettes.

Le compte est faible et pour moi c'est le seul soucis, je préférerais effectivement voir de beaux styles sur le pistes en quelque outil que ce soit.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Et pis j'oubliais l'argument béton :
Arrêtez donc de taper sur les snowbladers, plus il y en aura moins il y aura de traces en hors-pistes.
fou.de.ski
fou.de.ski

inscrit le 14/01/02
44 messages
Les snowblade, je pense que c'est bien pour quelqu'un qui ne sait pas skier et qui veut faire style je descends la piste...mais c'est nul sur le point sensation, securite aussi, et je ne parle pas du style...
Enfin tout ca pour dire qu'il faut mieux faire l'effort d'apprendre a skier...
Snake
Snake

inscrit le 05/12/01
32 messages
C'est vrai que c'est moche mais en plus parait qu'y a pas mieux pour se niquer les genoux (pas de suspension, on s'prend tout en direct) !
Let's jump
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Comme tout engin il faut faire un minimum d'effort pour obtenir un "style" comme vous dites, non ?

Vous avez déjà vu des débutants qui ont un style avec des lattes que ce soit d'1 m ou d'1m80 ? Ce qui ne ferait pas de mal non plus c'est un peu de respect pour ceux qui découvrent la glisse d'une façon ou d'une autre ... que ce soit à 3, 10, 20 50 ans ou plus, qu'ils soient ou non habiles, non ?

Quant à critiquer quelque chose, moi je pense que la plus grave erreur est d'en faire un prétendu engin facile qui servirait soit disant à sauter les étapes.

Si effectivement on veut en faire une engin de glisse à part entière et ne pas simplement descendre "à la va comme je te pousse", c'est hyper physique, un travail à part entière.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis
je suis entièrement d'accord avec toi Leefip....

Pour avoir débuté ressament en télémark, il ya quelques année en skwal....
La remise en question de mon niveau m'est bien connu...
je pense aussi que les snowblades demandes quelques jours de pratique avant d'aquerir un niveau covenable.... (meme pour un bon skieur).
Quand on passe sur un nouvel engin de glisse, notre niveau chute violament, donc par pure égocentrisme on peut attibuer cette chute à la mauvaise conception de cette engin de glisse du genre "de toute façon c'est de la merde ces snowblade on va pas vite avec, sa tremble de partout..."
Tout cela car tu n'as pas acquis les habilités suffisante pour maitiser ce nouvelle engin de glisse...

Qui sur ce forum à passé plus de 2 jours en snowblade ???? hein, alors ??? personne....

Donc ne jugé pas ce que vous ne connaissez pas réelement....

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
D'accord avec Leefip et Gab. En tant que hockeyeur sur glace (du carving pur depuis 100 ans, bon exercice pour le ski!) les SB ne présentaient pas de problème et je pense que mon style ne change pas fondamentalement par rapport à des skis.

J'ai commencé à utiliser des SB pour skier avec mes enfants (moins encombrant, basse vitesse, pas de bâtons etc.) et j'en suis agréablement surpris.

Je crois que les SB peuvent apporter quelque chose au niveau de l'apprentissage du carving, d'apprendre à sentir la carre (c'est plus direct), sentir les l'effet de changement de pression dans l'axe des skis etc.

Je me demande si un débutant ne pourrait pas acquérir un meilleur niveau en utilisant des SB au départ, pourvu qu'on lui donne les bonnes instructions.

Je trouve que le style "mono" (jambes serrés, genoux raides, bâtons à l'horizontale en avant au niveau tête +30cm) n'est pas plus beaux que la plupart des snowbladeurs et on le voit encore assez souvent. Un débutant en ski n'a pas un super style au départ non plus.

J'ai vu deux ou trois snowbladeurs qui avait un super style et qui allaient plus vite que la plupart des skieurs tout en contrôlant leur trajectoire.

Faut essayer

krax

Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
Moi je les appelle des NTSC
= NO Technic-Style-Control
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
EN voila un qui n'est plus membre junior...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
J'imagine bien entendu Jdlh que tu parles des débutants ?

Ben oui comme toute chose ça s'apprend, ça se travaille et ça se perfectionne ... c'est parfois mieux avec un prof sinon, sauf rares exceptions, ça prend souvent plus de temps

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
un prof ?
pour faire du SB ??
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Eh be oui on en découvre tous les jours je vois ... ou bien alors tu trouves ça hyper évident et naturel de carver à mach 2 avec n'importe quel type de produit ?

Je suis d'accord, y en a qui sont naturellement doués, mais bon si tout le monde l'était il n'y aurait pas besoin de mono.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sinon c'est comme pour passer au surf : tout dépend de la motivation réelle. Si c'est juste pour voir qqs heures tout seul autant abandonner l'idée c'est quasiment voué à l'échec, à moins que l'objectif ce soit juste du genre pouvoir dire "j'ai essayé ben c'est carrément nul".

Tous les degrés de conseils sont possible ... seulement comme des gens doués en snowblades, ça ne court pas les rues...

Perso j'ai juste eu une demi-journée de cours sur l'engin par un guide de haute montagne, je peux dire que j'aurais eu du mal à deviner son potentiel tout seul.

Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
T'as le sens de l'observation panpan QQ (j'déconne).

Leefip, je les baptisé NTSC par rapport à ce que j'ai vu, dès ses débuts. Aujourd'hui encore je trouve ça ridicule et j'ai l'impression que n'importe quel clampin peut mettre ça aux pieds et se lancer sur les pistes sans expérience (qu'avec des skis, surf, skawl, c'est plus difficile).
D'ailleurs vous avez remarqué, les débutants, on les remarque tout de suite, on dirait des singes, complètement penchés en avant avec les bras qui tombent et balancent sur les côtés.
Par contre j'en ai vu un qui faisait méchament mordre les carres une fois et qui faisait toucher tout son flan par terre dans les virages. Respect.

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
les snowblades ? mais c'est ça l'engin du futur !! c'est l'avenir !! le reve de tout homme !! j'en ai meme vu en telemark avec des snowblades , ça donne un style terrible.... en bref , j'adore , c'est le kiff

(mouhhhhhhhhaaaaaaaaaaahahahahahaha)

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
quel sacré déconneur se névro...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A quand les fatblade avec 25cm au patin, afin de gagner un peu de portance!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben vi jeb, moi aussi quand j'ai débuté le surf j'étais un peu comme ça les bras qui traînaient par terre ... j'en ai usé des gants ...

Non pour ce qui est du vrai pb de ces engins c'est qu'effectivement, de par leur apparence, on les prend pour des jouets et que beaucoup croient de ce fait qu'on pourrait approcher la neige plus facilement, tout seul, sans aucun effort d'apprentissage : c'est là je trouve qu'il y a désordre et un énorme leurre qui est bizarrement partagé également par nombre de ceux qui critiquent l'engin et les pratiquants...

Quant aux capacités intrinsèques du produit c'est autre chose : on verra à l'usage la proportion de ceux qui progresseront et se donneront un style.

Moi ce qui m'étonne c'est la ruée d'un grand nombre de débutants - j'ai l'impression cette année plus que d'autre - sur ce type de produit alors qu'il est répendu dans les boutiques déjà depuis plusieurs années.

Serait-ce un pb de masse critique ?

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Petite question:

Où se situe la limite ski/SB?

Si jamais Shaq O'Neill se lance dans le ski, je lui conseillerais des SB...c.à.d. des Asteroid 201.

krax

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
En tout cas, l'apparition des SB confirme que ce sont bien les skieurs qui on les engins les plus encombrants, mais bon ça on y peut rien. Sérieusement, je ne mettrai le pied sur de telles horreurs que lorsqu'elles sont montées en télémark.
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
j'aime pas du tout autant dans l'esprit que dans la pratique mais il a bien fallut que je m'incline quand je me suis tiré la bourre avec des mômes en "stage compet'"qui avaient des snowblades crossjesaispluscombien au pied...
Pourtant j'arsouillais comme un âne...
Alors quand on sais s'en servir c'est du bonheur(qui n'est jamais monte sur des bigfoot pour une apres midi???)Mais sinon comme y'a 0.1% des gens qui pratiquet trop bien je suis globalement contre.
The Mr Propre Rider
The Mr Propre Rider

inscrit le 19/01/02
60 messages
Salut a tous!
je voudrais savoir ce que vous pensez des derniers skis de ROSSIGNOL:
les T POWER VIPER X
merci a tous et bonne pow-pow pour cette hiver !
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Ca peut etre vachement dangereux ces daubes.

L'année dernière j'ai vu un gars se peter le bassin en SB: il a voulu sauter une barre de 7-8 mètres avec ses SB, il s'est mis au bord de la barre et a voulu sauter comme s'il était à la piscine c'est à dire droit, sans élan il est évidemment tombé en arrière à la recep et ...crak !

Trois jour après un pote de mon frère a voulu essayer les SB, bilan: double fracture de l'humérus à la recep d'un saut !

C'est tellement facile et maniable les SB que tu tentes n'importequoi sans refléchir, jusqu'au jour où......

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ouuuiii, mais à ce niveau là je ne sais pas ce qui est le plus dangereux entre la barre et le sb, c'est un pb de jugement de celui qui s'y emploie.

Moi je m'en fous avec ou sans, c'est simple je ne saute pas, j'ai vu ce que ça donnait par la suite à 30 ans sur quelques copains qui pourtant étaient limite pro ...

Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Aaaaaaaaaaaaaah le vieux sujet qui ressort du placard . oué moi aussi en snowblade je fais des indy flip 1080 , des 900 misty , facile quoi , trop easy le snowblade , un pur engin de la mort qui tue

Soyons clair c'est de la merde !

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait, on dirait que certains n'aiment pas, ça c'est tout à fait leur droit ....
xCALIBANx
xCALIBANx

inscrit le 06/02/02
4 messages
J'ai fait 8 ans de ski et par la suite je me suis acheté des snowblade et c'est ma 4ième année. Franchement j'aime bien. Je fais du pipe avec (et je le sort facilement), je fais du big air de la descente (à grande vitesse) et même de la poudreuse à l'occasion.
Mais je commence à être lassé. j'ai tout fait en snowblade et je crois que c'est fini. C'est pour ca que je reviens au ski l'année prochaine
points négatifs :
-Slide quasi impossible à faire.
-Calle parfois dans la poudreuse

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Putain, aujourd'hui dans 50 de poudreuse en Andorre, alors que je me faisait chier pour contourner les sapins avec mon brave snowboard de 172cm, je me disais "qu'est ce que j'aimerais avoir des snowblades pour des journées comme ca ! ".
Non je deconne.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ben moi j'ai pas essayé mais pour le ski-bar ça m'a l'air cool .....
pas besoin de déchausser
Aeromix
Aeromix

inscrit le 11/09/01
15 messages
pfff... bientot on va skier avec des raquettes aux pieds
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ca m'est effectivement arrivé de descendre plus vite en raquettes que certains en skis ,

bon, bien sûr seulement quand la couche de neige était plus faible que celle qu'ils semblaient espérer ...

Ceci dit en poudreuse et bonne pente, ça finit par être surprenant de simples raquettes ...

kelapeufsoitavectoi
kelapeufsoitavectoi

inscrit le 09/02/02
118 messages
le snowblade ,ça sert a rien,ça n a rien a voir avec du ski ,c'est pas stylé ,on ne peut pas aller vite, c'est trop facile et ya aucun equilibre
pour moi ceux ki s'y mettent n ont vraiment pas de courage .c'est une perte de temp .
qq'un ki n'a jamais fait de ski peut rentrer un backflip sans prob'et si tu aime la poudre ,oublie tu t'enfonce . pour moi c'est
TROP LAID !!!!!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je vois qu'il y en a encore qui s'emballent pour rien. Je ne sais d'ailleurs pas si tu as lu le reste des commentaires.

Pour le cas où tu n'aurais pas les jambes pour faire du carving en sb, t'inquiète, personne ne te poussera.

>le snowblade ,ça sert a rien,
ça peut servir à découvrir le carving pour ceux qui en veulent

>ça n a rien a voir avec du ski
c'est pourtant la base quelque part, en tout cas ça ne se rapproche pas trop du snowboard

>c'est pas stylé
pour avoir un style qcq il faut apprendre

>on ne peut pas aller vite
quand tu faisais tes premiers pas en ski tu allais à quelle vitesse au fait ?

>c'est trop facile
ça c'est la plus grosse erreur, ce qui contredit l'affirmation précédente

>ya aucun equilibre
ce qui confirme donc la globalité des réponses à tes affirmations. On pourrait dire ça aussi des rollers ... ou des skis quand on débute. C'est un problème d'adaptation et de technique.

>pour moi ceux ki s'y mettent n ont vraiment pas de courage
contraire à pratiquement tout ce que tu viens de dire

>c'est une perte de temp
tout dépend ce que tu recherches

>trop laid
ben je sais pas je ne t'ai jamais vu skier
mais bon à chacun son style pourvu qu'on éprouve du plaisir.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
malgré ton magnifique plaidoyer Leefip le snowblade restera toujours du snowblade !
et c'est malgré tout indéniable que tout snowbladeur adopte un style assez "primate" et ce, à cause du manque d'équilibre innérent à cette pratique...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oh tu sais ce n'est pas vraiment un plaidoyer, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de laisser tout le monde tirer à boulet rouge sur une discipline tout simplement parce que ce n'est pas notre tasse de thé, et c'est donc uniquement pour faire contrepoids

Pour l'aspect primate, je t'accorde que c'est assez majoritaire en apparence mais ça ne concerne a priori pas vraiment ceux - excessivement rares - qui savent décemment en faire, et là j'ose ... ne pas me mettre dans le lot (de ceux qui savent le pratiquer).

Ce qui est contradictoire c'est que d'emblée ça ne semble pouvoir être considéré que comme une pratique occasionnelle alors que pour ne pas ressembler à un primate il faudrait effectivement travailler un peu tout ça. C'est là que le bas blesse réellement, il est naturellement difficile de s'imaginer en faire une réelle pratique alors que l'on a un bon niveau en ski standard. Perso, je ne verrais éventuellement d'intérêt que si j'avais besoin de me faire l'ensemble genoux mollets cuisses, mais j'ai tout bonnement peur de ne pas tenir le choc physiquement.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Euh oui, j'oubliais : pour l'aspect équilibre le peu que j'ai expérimenté m'a montré contre toute attente que sur piste travaillée on peut enchaîner des virages carving à fond sans ressentir du tout ce problème : l'encrage est tout bonnement incroyable, surtout par rapport à l'apparence de l'engin, et on a l'impression d'être indéboulonnable. Mais mon expérience est assez limitée et pour les autres types de terrains il me faudrait plus de pratique.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
je suis entièrement d'accord avec toi leefip...

N'ayant jamais testé le snowblade, je pense que c'est une expérience à vivre .
Donc avant de casser du sucre sur le dos su sb, je suis pret à proposer un rassemblement skipass sur le thème "découverte du snowblade"...
on sera au moins deux : leefip et moi...

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
> gab, moi aussi, mais je découvre plus!
D'ailleurs après 5 jours de SB, je me suis remis à mes St..., parce que la neige était très molle et qu'il y avait quelques possibilités de sortir de la piste.

P... que c'est lourd et que ça tourne mal. Il m'a fallut 3 descentes pour retrouver les sensations "avant SB". Et encore, j'avais souvent trop de pression sur le ski intérieur. J'ai décidé, même si les conditions sont mauvaises (peu de neige, ski en groupe pépère) de ne pas abuser des SB.

K.

kelapeufsoitavectoi
kelapeufsoitavectoi

inscrit le 09/02/02
118 messages
je suis peut etre un con mais c'est pas
ta réponse qui va me faire changer d'avis
pour les bons skieurs (s'il faut le preciser)
le snowblade n'a pas d'interets
je suis d'accord k'il est parfait pour les debutants mais je suis désolé,c'est un fait n ne peut pas pousser sur des sb comme sur des skis
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Des faits des faits ? as-tu déjà essayé ce que tu dis pendant quelques jours, voire seulement une journée ?

Moi de toutes façons je ne vois que très très moyennement l'intérêt pour un débutant : il n'y a rien de pire pour quelqu'un qui n'a pas d'équilibre.

Déjà que les "bons" skieurs rechignent parcequ'ils ont justement du mal à y arriver ...

metch
metch

inscrit le 18/02/02
9 messages
Pour les puristes du ski c evidement un peche les snowblades mais bon..j'en ai fais un temps, c tres maniable, rigolo, du vrai roller mais on en vient vite a bout. Seul avantage ca peut aider pour l'equilibre etant donner la petitesse de la chose.. Sinon c un jouet donc bon pour ceux qui veulen deconner une journee ou 2 mais pas trop non plus!!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
>kelapeuf

Voici les intêrets que j'ai trouvés aux SB:

1) en skiant avec mes enfants je suis moins encombrés
2) je nique pas mes belles lattes quand les conditions sont mauvaises
3) c'est pô cher
4) skieurs moyens (95% des skieurs?: pour se mettre au carving ça aide
5) des skieurs moyens peuvent travailler leur équilibre dans l'axe des skis, pardon SB
6)tu sens la vitesse. C'est comme la voiture: 100 km/h en 2 CV pourri c'est plus drôle qu'en Mercedes haut de gamme. En revanche, c'est vrai qu'on ne peut pas aller à 250 km/h.

Voilivoilou

krax

JR
JR

inscrit le 11/10/99
28 messages
>metch
d accord avec toi c est un jouet, donc ca peut etre sympa mais pas longtemps.
Perso, je m en sers de temps en temps pour decoller en parapente ( ben oui c est tout petit au pied, donc je trouve ca mieux )...
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
riderfou a écrit:
malgré ton magnifique plaidoyer Leefip le snowblade restera toujours du snowblade !
et c'est malgré tout indéniable que tout snowbladeur adopte un style assez "primate" et ce, à cause du manque d'équilibre innérent à cette pratique...

Tu ne t'avance pas un peu trop? T'as déjà vu un très bon skieur sur SB?
Regarde les patineurs (patinage=carving pur): 99% des gens ont effectivement un style de primates. Prends un bon hockeyeur ou un patineur artistique et dis moi si son style est toujours celui d'un primate.

K.

jer d'isenau
jer d'isenau

inscrit le 12/02/02
1 message
bah pour moi les snow blade c pas tètè car a moi ca me sert a un truc c envoyer des tricks sur des saut avec une reception dans la poudre pour apres les essaye a ski mais sinon po grand chose d autre a faire a part se peter lcul et les genou....enfaite c un peu pour les skieur qui ne save po skier.
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Euh... Leefip , je remonte un peu plus haut dans tes posts là , juste pour te signaler que le Snowblade n'est pas une "discipline " (t'as déja vu des chapionnats de snowblade toi ? ).
C'est juste .... un ski ... ( ou une merde , chacun s'y retrouve ).
Moi , perso , j'ai essayé ,ayant une âme de testeur , j'ai donc essayé les bigfoot ( savez bien les espece de pauvre lattes avec des gros pieds dessus couleur rose ou jaune).ben... voilà hein !!! sur des gros boulevards c'est assez marrant , faire une chenille c'est trop drôle , mais laisse tout de suite tomber ça et descend à pied si t'es en haut d'une piste rouge ou noire.... plus casse-gueule , pas possible , en plus tu te nike les genoux , tu ressens puissance 10 le relief , enfin .. tout ça pour dire : essayer ok , mais persister et aimer , surement pas !!!!

A QUAND LES SB-TELEMARK ???

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Une discipline c'est a priori un terme générique, notamment lié à un enseignement, n'importe quel engin de glisse en a besoin, et donc contrairement à la définition que tu cites ce vocabulaire n'est pas forcément lié à une idée quelconque de compétition ... quant à savoir si un jour ça arrive, moi je ne prends aucun pari mais dès qu'un outil se répend (et cette année il y a comme qui dirait épidémie) il y a un effet quasi mécanique.

Quant à comparer les snow blades aux big foot je ne suis pas sûr de comprendre, ce n'est pas du tout le même type d'engin a priori et ils n'ont pas le même objectif.

Les snow blades ne sont de toutes façons intéressants, à mon humble avis, qu'en virages appuyés, je ne suis pas absolument certains que les big foot soient étudiés pour. Ressentir les aspérités du terrain c'est quelque peu normal mais c'est censé se pratiquer avec énormément de flexion.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
bah j'suis pas un fan mais je me fatigue tellement les genoux à aller à Mach2 en ski qu'un p'tit Mach -1 en snowblade çà peut être sympa... Non mais comme je suis Normand, j'ai plein de copains qui savent pas trop skier voir pas du tout, j'ai une copine qu'avait jamais skier, elle dévalait les pentes comme une folle ! Bref ce qui devait arriver arriva, elle a percuté qqun.
Pour s'arrêter en urgence c pas trop çà...
Sinon j'ai bien rigolé jeudi dernier à Meribel avec tous ces mecs qui tentaient de descendre une noir à bosse glacée en dessous et avec 40cm de fraiche ... Seul hic y'en a un qu'est reparti en barquette, il a fait saut atterissage sommet de la bosse suivante, début de backflip reception dos sur bosse...
Vous dîtes que çà va bien dans les bosses, çà m'a pas convaincu ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le pb majeur que je vois dans le sb c'est que les gens justement s'imagine que "parce que c'est plus petit c'est plus facile".

Au départ sur une verte ou une bleue peut-être, quoique tout droit je demande à voir (j'ai jamais essayé tout droit). Et on a le même phénomène que certains débutants en snowboard, comme ils ont l'impression d'y arriver très vite ils s'imaginent qu'ils peuvent aller directement sur du plus difficile tout de suite, sans s'imprégner d'aucune technique, et là il y a vraiment un hic, ça fait des hordes de presque débutants sur des rouges ou noires et bonjour les dégâts.

Je pense qu'à la limite il y a un malaise de laisser ces engins en libre service sans autre conseil : là j'aimerais bien savoir ce que racontent les loueurs à leurs clients ...