Je ne dirai que deux mots: archi-contre!
desavantage des snowblades:
- pas de HP
- pas de controle a moyenne et grande vitesse
- pas de carving
- pas de noir face nord a 10h le matin (verglas et autres surprises)
- pas de pipe et big air (trop petite surface de reception, enfin vous pouvez toujours tester... )
- on apprend pas a skier avec. pourquoi? savoir skier, pour moi, c'est tout ce qu'il y a dans la liste "desavantages"
Verdict: Si on me loue une pair 1/2 journé, que d'autres se joignent a moi (pour pas avoir l'air con tout seul ) et qu'il a pas neigé de peuf depuis qq jours, peut etre...
Je pense que certains de ceux qui sont
passionnés de roller doivent pouvoir y trouver un chouillat de qqe chose d'intéressant.
Quand aux réponses disant que l'engin exclut le carving (le peu que j'en ai fait semble radicalement me prouver le contraire) ou que ça ne tient pas la route à grande vitesse, je suis assez sceptique dans la mesure où 1) les bons pratiquants ne sont pas légions et 2) que comme tout engin il faut un certain temps pour en tirer le minimum syndical ...
... bon, quitte à insister pour progresser sur ce genre de planche, alors qu'à côté ils en font de si bonnes, effectivement on peut se poser la question, si ce n'est - peut-être- corser un peu la difficulté.
Et la technique, ça s'adapte, mais il faut une bonne condition physique pour aller assez loin.
De fait j'en ai vu quelques-uns qui étaient assez à l'aise pour faire palir pratiquement n'importe quel skieur.
Mais j'ai un pote qui maîtrise bien, et en poudre en apuyant sur l'arrière il arive à dégeauger, il passe (presque) partout même en HP, par exemple on a fait un des couloir de la grande Balme à Tignes (Le plus facile il me semble) et bien il est passé impeccable. Par contre c'est vrai qu'il n'y avait pas 50cm de poudre ni de verglas.
Mais bon, c'est comme les couteaux suisses, c'est souvent livré sans le mode d'emploi ... mais d'un autre côté c'est peut-être un peu moins polivalent, j'imagine mal Mc Gyver trouver ça à son goût ...
Sinon , pour les pro-rollermen , ça peut etre un trucs bien , j'avais vu une démo faite par un mec aux X-games , ya 2 ans je crois , il avait fait un saut gigantesque avec des snowB. voilà.
Résumons ma pensée : ça pue grave les snowblades.
snowblade grand sujet de controverse apparemment ... Etant possesseur d'une paire achete au tout debut je peux ammener ma lumiere la dessus.
Alors deja faut pas compter faire des sauts avec c'est plus casse gueule que n'importe quoi et j'y ai d'ailleurs laisse l'avant bras gauche une saison (double fracture deboite...et ils m'ont remis les os sans calmant ni rien ca fait mal,avis aux amateurs!!!)
Ensuite a grande vitese t'a les jambes tu te demande comment elle font pour pas bouger encore sur le telesiege tellement elles ont bouge .
Par contre pour le carve c'est marrant tu te fatigue pas un brin tu fais dees courbes comme tu veux tu remonte la piste en tournant tout ca et c moins fatiguant que le ski ...
Alors vous me direz quels avantages ca a ?
Bin perso je les prends quand je suis creve et que ca y a pas de pow pow et plein de monde...et puis ca change un peu de temps en temps.
Miraculeusement, un blaireau me les à racheté 900 frs à une bourse aux ski l'hiver suivant...
Cela étant dis je n'utiliserai jamais ce genre de choses pour tous les justes motifs déjà cités.
:p
en bref : calme toi un peu coco , modere tes pensées. :p
En fait, c'est un produit qui permet de bruler les étapes en faisant semblant de savoir skier.
Voilà mon point de vu !
A CIAO'
Alors voilà, au vue des divers commentaires précedents le seul point fort des snowblades serait le carving?!? Je ne reviendrai donc pas sur les problèmes de ces planches dans les autres domaines (esthétique, jumps etc) car vous l'avez parfaitement dit.
En revanche pour le carving, là, ça m'ennuie... Arrêtez moi si je me trompe (c'est pas exclu) : qui dit carving dit prendre de l'angle. Qui dit prendre de l'angle dit aller vite (même avec un rayon de 10 mètres, si t'as pas une bonne vitesse, tu vas pas poser ta main dans le virage...). Or pour aller vite il faut avoir une certaine stabilité, et pour avoir cette stabilité, il faut avoir des grandes lattes... Paradoxe?
Alors, avec les snowblades tu peux peut-être faire du pseudo-carving sur 2 virages mais pas du carving svp!
A mon avis, les snowblades ne servent qu'à une chose : rameuter dans les stations encore plus de monde et vendre plus car c'est pas difficile à apprendre et ça séduit les citadins qui ont achetés des rollers quand on leur a dit que le roller c'était bien -> les gens veulent tout tout de suite! Les sports d'hiver ça a l'air bien, mais apprendre le ski c'est chiant, c'est long et c'est dur alors que descendre une piste en snowblade c'est top facile donc on se rabat là-dessus, en plus c'est tendance (enfin, ça l'était, on en croise déjà moins qu'au début non?) donc ça roule! Seulement la montagne ne doit pas être un simple produit de consommation et ce marketing pour des produits sans interêt ça m'énerve voilà.
ben non. la semaine dernière aux arcs j'en avais jamais croisé autant.
même loin des pistes en hp j'ai croisé un skieur qui râlait contre ses skis pask'il galérait trop dans la poudreuse:
"ah, si seulement j'avais mes snowblades!
-ah bon? avec des snowblades ça passe en poudreuse? tu joues pas au sous-marin?
-meuh non c'est nickel ça passe tout seul. 'faut juste avoir la technique en hp. c'est beaucoup mieux que des skis!"
Les contres:
- faudrait une plaque de réhaussement, parce que le crochet avant touche assez vite la neige quand tu te penches
- j'aurais du les farter avant leur première sortie, avec la neige chaude de cet après-midi ça n'avançait plus.
- en BP (bord de piste) c'est pas le pied
- en HP j'ai pas encore osé
Bref, les SB c'est bien.
krax
Seul pb être très fléchi en permanence, lignes droites et relâchement démesuré de l'attention relativement déconseillées, et pour le hp il doit falloir quelque part de la volonté, et en plus ... j'oubliais : une mauvaise image pour une grande part de bons skieurs qui voient toujours d'un mauvais oeil des débutants avec de nouveaux joujous.
Tout ça ce sont des discussions a priori, tout comme les critiques que j'entendais à propos des surfs il y a très longtemps, même si l'utilité de cette variation de ski me semble effectivement moins "utile" parce que justement un peu trop proche du ski.
Pour pouvoir critiquer sereinement un mode de glisse il faut pouvoir y atteindre un certain niveau et juger à partir de là.
Et puis essayer quoique ce soit sans aucun conseil ni point de repère, c'est sûr que ça ne conduit à rien.
Aimer ou ne pas aimer, c'est autre chose : il ne faut pas se forcer à faire quelque chose pour lequel on a un fort a priori et qui renvoie de soi une si mauvaise image
Perso j'ai essayé, j'ai trouvé que ça fonctionnait, mais j'ai estimé avoir suffisamment à apprendre en ski ou en surf pour ne pas me disperser encore dans d'autres variations.
Quant à voir des gens qui ne maîtrisent rien ou qui apprennent comme ils peuvent en ski, en surf ou en snowblades je ne vois pas en quoi cela ferait de la différence, ce n'est pas l'engin qui compte.
Voilà : en résumé je ne vois pas pourquoi en faire une montagne et des boucs émissaires à tout prix.
inscrit le 20/12/01
0 message