Franchement moi il y un truc qui me fais aimer le sb, d'ailleur je suis pour son développement, c'est qu'il ne vont pas dans la peuf, restent sur les pistes (donc pas de débile qui vont là où ils ne connaissent pas et où ils n'ont pas le niveau).
Vive le sb.
C'est le problème de fond de toute cette discussion : à chaque fois on semble prendre l'individu comme une simple extension de ce qu'il a aux pieds. C'est un brin réducteur non ? A une époque c'était le snowboard : "tu fais du snowboard ? beerk, sale mentalité ..."
Un ski n'est qu'un outil, ce n'est pas parce que quelqu'un prend va prendre des XXX qu'il va avoir un esprit montagnard.
Des consommateurs de pistes, et par extension de hors pistes, tu les auras toujours, avec n'importe quel engin et ce n'est pas parce qu'il s'aventure à l'extérieur que ça va changer quelque chose dans sa tête pour autant.
Et puis tu ne vas pas envoyer illico un débutant découvrir la poudreuse de toutes façons.
Qu'il y ait un effet de mode qui dépasse un peu l'entendement des "skieurs honnêtes" soit, mais de la à faire des thèses aussi osées ...
Quant à savoir ce qu'ont dans la tête la majorité des gens qui s'aventurent hors piste, il ne faut pas idéaliser, un simple sondage serait assez vite instructif je pense :
ce que je vois c'est que là aussi il y a un effet de mode assez accentué actuellement, qui incite beaucoup de skieurs/surfeurs à considérer que ce serait un passage obligé, sans pour autant une approche autre qu'une vague image de marque estampillée du doux nom de "freeride" mais qui la plupart du temps n'a rien à voir avec la nature ou la montagne. Ce n'est qu'une option pour beaucoup.
Je trouve qu'on ne peut pas vraiment considérer le snowblade comme un sport de glisse. Pour moi les snowblader ne devraient pas exister(a part pour les parisiens et les hollandais)...
Moi ... je trouve que tu frises la caricature des arguments anti-sb : c'est du n-ième degré ?
Ce que je trouve marrant c'est qu'on a beau exposer quelques arguments détaillés sur une certain nombre de réponse, trouver un peu de recul mais qu'il se trouve toujours un quidam pour aller droit dedans sans aucune démonstration, du genre "le sb c'est nul ça devrait être interdit". De toutes façons pour pas mal de personnes, tout ce qu'ils ne connaissent pas devrait ne même pas exister, ... bof remarque c'est assez communément humain à ce qu'il paraît finalement.
Elly> les racistes ça ne devrait pas exister , il faut tous les eliminer...
et je rajouterai une célèbre citation : "il est interdit d'interdire...."
(1) rayez les mentions inutiles: blaireaux, dieux-de-la-glisse, touristes, criquets...
plus sérieusement, qd tu commence le ski, les snowblade apporte qulque chose : l'apprentissage de l'équilibre avant / arriere
car si tu a un mauvais équilibre avant arriere en ski ... ben tu ski à cul mais tu tiens debout jusqu'à la première bosse alors qu'en snowblade tu comprend tout de suite
Dites, ca vous arrive de lire les arguments des differents intervenants avant de balancer sa pensee hautement philosophique du jour ??? A moins que ca ne soit un troll au 36eme degre ???
On va encore se retrouver dans un debat a grands coups de missiles thermonucleaires (style "de + en + de racailles en snowblade ?") ...
PS: de toutes facons un "BOBO" en SB vous mets la patee quand et ou vous voulez !
Il faut donc respecter le programme de ces petits jouets marketing...
De plus soyer tolerant envers les differentes formes de glisse...meme celle que vous ne souhaiteriez pas pratiquer...
Comme leefip je souhaite défendre (et ramer aussi) ces petits engins qui permette la découverte de la montagne (euh un station peut elle etre assimiler à une zone de montagne ???) et l'apprentissage du ski...
Mais les sb ne sont pas uniquement réservés à l'apprentissage (leefip l'a deja rappeller de nombreuse fois), ils peuvent etre considere comme une forme de glisse à part entière... ou alors avec le meme résonnement : le ski n'est une herzätz du télémark et est uniquement fait pour tout les papys qui ne pratique pas la génuflexion...
voilou
On peut pas leur en vouloir mais ils sont bien rigolos !!!!
Plus de remords
J'ai tout dit
tout le monde y
l'est d'accord !!!!
De toutes manières moi - et pourtant sans même des sb (d'accord mes xscreams c'est à peine mieux) - j'arrive à me faire rire tout seul ... et c'est encore mieux sous un départ de télésiège la tête la première dans la poudre, ça ça le fait
Je vous donne rendez-vous sur n'importe quelle piste dure (HP, Traffollée, trop de soupe et bosses j'avoue qu'il y a mieux) à n'importe quelle moment pour une comparaison "moi en SB contre le reste du monde".
Sera noté la vitesse, le style et le nombre de fois que l'oreille frôle la neige dans les virages.
Juges: qui se propose?
Quelqu'un pourrait il amener une webcam et faire une transmission en directe sur skipass?
Que le/la meilleur/e gagne!
Et dire que je pensais être freerideur (free=choisir comment et sur quoi on ski), maintenant je me lance dans la compète!!!!
Krax
C'est de l'humour ???????????
avouez y'a de quoi etre epaté car deja a ski ce genre de ralisation demande pas mal de couille! Notez qu'il y a un skieur, un snowboarder etre un snowbladeur! bref manque juste le genuflexeur!
Plus generalement je vous donne rendez-vous pour en reparler dans quelques annees de facon objective : au dela du phenomene de mode ou de rejet, les choses se seront un peu decantees pour les juger objectivement !
J'ai commence le ski tout p'tit, je me suis mis au mono a ses debuts (du temps ou c'etait "un truc de PD", mais qu'est ce qu'on s'eclatait en bosses : il a fallu quelques annees avant que les skieurs sortent des piquets pour s'y mettre), puis au snow toujours vers le debut ("putain de snowboarder ils foutent les pistes en l'air et puis ils sont meme pas capables d'avancer en ligne droite sur des chemins plats") ... on s'est egalement bien amuse a carver avec nos planches alpines quelques annees avant les skieurs, les planches freerides sont devenues performantes et on a commence a passer partout ("c'est les snowboarders qui declenchent les avalanches") encore avant que les nouvelles generations de ski HP n'apparaissent ! Pour continuer logiquement dans ma foulee, par esprit de contradiction "rebelle" il faudrait que je me mette au snowblades ...
Prenez un peu de recul par rapport a vos habitudes, ouvrez un peu votre esprit sans a priori : c'est fou ce qu'on peut apprendre en se remettant en cause (aujourd'hui je ne pourrais plus me remettre sur 2 planches classiques sans m'ennuyer : il me reste peut-etre le telemark ?). Sinon en suivant votre raisonement : les skis courts paraboliques c'est un truc de tafioles, rien de tel qu'un bon VR27 de 2m20 (ils skient sur des SB geants en slalom aux JOs de nos jours), les ski freestyle c'est pour les PD, quand au snow freestyle : c'est pour les nains a bonnet en snowpark, en dehors du swallow de 2m10 point de salut !!!
En analysant un peu toutes les evolutions techniques dont les skieurs ont profites ces dernieres annees, on constate qu'un tres grande partie provient d'engins "exotiques" decries par les plus fondamentalistes (au fait, as-t'on enfin commence a mesurer et a travailler la notion de flex en ski ?) ...
Bref l'histoire des snowblades ca fait bien rire 5 minutes (genre private-joke), mais quand je vois les reactions de certains c'est vraiment TRES lours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nevro> ben oui pour les fotes, mes neurones vont plus vite que mes doigts (meme s'ils sont relativement rapides) : c'est peut-etre Parkinson qui commence ? De plus quand ca commence a depasser quelques lignes ca devient impossible a relire dans la petite boiboite pour soumettre la reponse ! Desole ... la prochaine fois je mettrais 2 jours pour rediger ma prose dans un style plus academique ! Mais globalement a part changer un ou deux details sur la forme, ca ne me fera pas trop changer d'avis ...
PS: merci pour la crise post-ado, ca me rajeuni un peu ...
Ceci dit quand j'en aurai assez, va savoir ... sinon rencontrer des gens qui maîtrisent bien ça m'intéresse pour avoir qqs conseils pour plus tard et pour voir d'un peu mieux une pratique efficace.
Mais il est cependant vrai qu'ils sont peu encombrants, faciles a skier, et permettent aussi de s'initier aux joies du carving.
IL ne fait donc pas juger trop vite ceux qui font du SB: tolerance et respect des autres sont les maitres mots...
++
pour éviter de redémarrer les discussions de zéro tous les quinze jours ... pour se voir finalement obligé de reformuler des réponses quasiment identiques. C'est parfois un peu usant
inscrit le 11/01/00
1525 messages