ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
53 messages
Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà du être abordé de nombreuse fois mais je recherche des informations sur les dispositifs nécéssaire en cas d'avalanche.

Il faut un sac une pelle, un dispositif type arva, un airbag ?
Cela représente quel budget pour une personne et pour 4 ?

Si vous avez des anciens liens je suis preneur !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3508 messages
Matos : 28 avis

Alors le minimum, absolument indispensable, c'est un triptyque DVA, pelle, sonde - ça se trouve en pack, autour des 300 balles - variable en fonction des disponibilités et des promotions. C'est ce qui permet, en cas d'avalanche avec ensevelissement, d'être retrouvé (pour la victime) et de retrouver et de dégager la victime (pour les copains). L'airbag, ça aide à minimiser le risque d'être enseveli si on est emporté par une avalanche, c'est bien entendu mieux d'en avoir un, mais c'est un complément au triptyque DVA/pelle/sonde, pas un remplacement. Un sac airbag, compte dans les 500 balles - là aussi, variable en fonction des disponibilités et des promotions.

Par contre, et c'est le plus important: avoir un triptyque n'est qu'un prérequis. Les deux choses les plus importantes sont:
- apprendre à s'en servir - parce que si tu commences à lire le manuel quand ton pote vient de se faire prendre, c'est beaucoup trop tard - il y a des formations en ligne, mais ça ne suffit pas, ça nécessite une partie pratique et de s'exercer régulièrement
- apprendre à ne pas en avoir besoin - sans rentrer dans la nivologie et autres, il y a des choses à apprendre pour bien préparer et effectuer sa sortie, qui permet de sérieusement minimiser les risques

Mon conseil:
- si tu habites loin de la montagne et souhaite profiter d'une semaine de vacances pour découvrir le hors-piste: commence par un stage freeride/hors-piste à l'UCPA, ça inclut le matériel et l'apprentissage de base mentionné au-dessus
- si tu habites proche de la montagne et as plus de temps à y consacrer (weekends et autres): regarde du côté de l'Anena: anena.org
- en attendant, l'Anena a aussi des livrets bien faits pour aborder la théorie

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
2096 messages
Matos : 6 avis
Tout est dit.

J'ajouterai que l'airbag peut apporter une illusion de sécurité et dégrader le risque en faussant le jugement (différentes études publiées sur ce sujet).

Les 500 balles seront, selon moi, plus judicieusement investis dans la formation / accompagnement en premier lieu.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3882 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La trilogie pelle (alu, pas de plastique), Sonde, DVA c'est la base et je rejoins Derdide coté anticipation.
De s'avoir s'en servir du matos est une chose, mais perso je pars sur le principe quand ça arrive c'est toujours trop tard.
Faut anticiper et éviter des zones à risque tant que peut. Ou de renoncer tout simplement.
Pas toujours évident quand on ne connais pas les lieux ou l'historique du manteau neigeux..
C'est là ou l'accompagnement d'un bon guidos prend du sens, lui il connait les conditions et leur historique.
L'airbag, bien c'est un plus dans certains cas. Les avalanches que j'ai pu observer de près étaient par contre constituées de neige certes, mais aussi de rochers et de blocs de glace. Ca broie tout.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
53 messages
Merci pour les réponses.
Pour préciser je fais plus de bord de piste que de hors piste. Je pratique avec mes enfants.
Les derniers hors piste c'était à Avoriaz dans 50 cms de poudreuse ... La je me suis dit que ça craignait quand même....
Cela étant j'ai attendu qu'il y ait plusieurs passages de réalisés pour m'engager.

DVA ça veut dire quoi ?

Si on est 4 il faut 4 DVA ?

Les smartphones ça ne peut pas servir à se localiser ?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1876 messages
Matos : 5 avis
ratm54 (22 févr.) disait:

Merci pour les réponses.
Pour préciser je fais plus de bord de piste que de hors piste. Je pratique avec mes enfants.

Que doit-on faire de cette précision ?

Les derniers hors piste c'était à Avoriaz dans 50 cms de poudreuse ... La je me suis dit que ça craignait quand même....

Poudreuse ne signifie pas forcément danger. Pourquoi ?

Cela étant j'ai attendu qu'il y ait plusieurs passages de réalisés pour m'engager.

Pourquoi cette affirmation est-elle à l’exact inverse de ce que tu supposes (des passages donc c’est safe) ?

DVA ça veut dire quoi ?

Google te donne la réponse plus rapidement que Skipass et avec moins de caractères à taper, fais un effort….

Cette question illustre que tu n’as pas montré la moindre curiosité personnelle sur le sujet… s’agissant d’une pratique potentiellement à risque, ça pose question sur le sérieux de l’approche… plus la volonté sous-jacente de faire des économies…

Et enfin celle-ci. Je te renvoie une question : pourquoi n’est-il pas très raisonnable de compter sur ton smartphone pour te sauver la vie en montagne ?

Propos sous-jacent : sortir des pistes nécessite d’être un minimum autonome, ça commence par là….
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3882 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Un DVA (Détecteur de victime d'avalanche) par personne. Il n'y a pas de petit hors piste, mais hors piste tout court. Il suffit de tomber dans un trou, un pont de neige qui cède etc..
Je connais des parents qui ont vu faire emporter leur fille à 20 m de la piste. A Avoriaz. Un drame.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
53 messages
Raimundo (22 févr.) disait:

Pourquoi cette affirmation est-elle à l’exact inverse de ce que tu supposes (des passages donc c’est safe) ?

??
Intuitivement j'aurais tendance à penser qu'un secteur ou il y a eu plusieurs passages présente moins de risque étant donnée que le manteau neigeux à été coupé à de multiple reprise.

Cette question illustre que tu n’as pas montré la moindre curiosité personnelle sur le sujet… s’agissant d’une pratique potentiellement à risque, ça pose question sur le sérieux de l’approche… plus la volonté sous-jacente de faire des économies…

Et enfin celle-ci. Je te renvoie une question : pourquoi n’est-il pas très raisonnable de compter sur ton smartphone pour te sauver la vie en montagne ?

600 à 1000 € pour deux journées de hors piste par an cela mérite réflexion.

Aucune idée.

Pour le reste des questions je vais éviter de répondre ;-)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
374 messages
Consternant.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3508 messages
Matos : 28 avis

600 à 1000 € pour deux journées de hors piste par an cela mérite réflexion.
Pour 4 kits DVA (ARVA étant une marque déposée, DVA est l'appelation "officielle";) + pelle + sonde, donc le minimum pour faire du hors-piste avec un minimum de sécurité, c'est effectivement environ 1000 balles à 4. Par contre, c'est pas "1000 balles pour deux journées de hors-pistes", c'est 1000 balles pour les 30 secondes où ça peut merder, et si ça arrive, ces 1000 balles peuvent littéralement faire la différence entre mourir et vivre. Je ne noirçis pas le tableau, c'est de ça qu'il s'agit et rien d'autre. Si tu penses que ces 1000 balles sont trop d'argent, et c'est une somme, je ne le nie pas du tout, tu as parfaitement le droit de penser ça, il n'y a pas de honte à le penser.

La seule chose que je te demande, et je pense beaucoup ici, si tu renonces, alors sois cohérent et reste sur les pistes.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
374 messages
Ouais et surtout dis à tes gamins de rester sur les pistes.
Bega
Bega
inscrit le 16/12/14
28 messages
Si tu veux pas mettre 1000 balles dans du matos de secours tu peux toujours le louer lors de tes sorties. Mais à ta place je commencerai par me former et m’entraîner régulièrement car Si tu ne sais pas faire une recherche de victime ou même Pelleter correctement ben malheureusement s’il se passe un truc se sera sûrement trop tard.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
195 messages
Matos : 26 avis

Merci pour les réponses.

DVA ça veut dire quoi ?

T'es sérieux ? Parce que si tu n'es pas un troll, tout ceci est d'une inconscience pure.