Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ratm54 (23 févr.) disait:

Gaetan33 (23 févr.) disait:

ak (23 févr.) disait:

Maxlm (23 févr.) disait:

Je suis d'accord, mais quand on parle de hors piste si les gosses ne sont pas en mesure d'être formé c'est qu'il n'ont rien à faire en hors piste non plus...

Disons qu’ils peuvent être formé. Mais entre être formés et avoir la responsabilité de sortir un parent en cas de pépin, y a un monde. Mais c’est une longue discussion. Il y a certaines responsabilités que je ne veux pas faire porter à mes enfants même si ils en auraient les capacités.

En général on est entre 5 et 7 et il y un deuxième adulte mais on ne peux pas exclure l'hypothèse que cela moi qu'il faille ressortir surtout qu'en général j'ouvre...

Sinon avant de penser à sortir les copains le mieux c'est d'éviter de se retrouver dans cette situation, enfin moi je dis ça je dis rien hein.

Donc là pour moi le mieux avant de retourner faire du HP c'est d'aller faire quelques formations avec l'ANENA (genre faire sa trace, secours en avalanche, etc.) et après tu pourras envisager d'aller en HP "en famille".

Parce que bon, chacun des messages que tu postes dans ce sujet fait plus peur que les précédents, celui-ci compris.

Et en attendant d'être formé et autonome, reste entre les jalons, et si tu veux te faire un peu plaisir, va voir un bureau des guides qui propose des sorties HP, parce que là tu n'es vraiment pas prêt et risque de faire partie des statistiques avec ton groupe.

Les formations ANENA je suis d'accord sur le principe mais toutes les formations sont en Isère et Haute Savoie donc 500 kms ca va être compliqué.
Il n'y a pas des vidéos de formation ?

C'est un choix...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4342 messages
je vais faire la vallee blanche en juin, de nuit, seul (donc sans guide, ai-je besoin de dva, de pelle, de sonde ni de corde) je ne pense pas que se soit trop risque.....
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2101 messages
Matos : 6 avis
francbord (24 févr.) disait:

je vais faire la vallee blanche en juin, de nuit, seul (donc sans guide, ai-je besoin de dva, de pelle, de sonde ni de corde) je ne pense pas que se soit trop risque.....

Bah là pour le coup, de nuit et seul, j'suis pas sûr que le dva, la pelle et la sonde te soient très utiles ... :D
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Gaetan33 (23 févr.) disait:

ak (23 févr.) disait:

Maxlm (23 févr.) disait:

Je suis d'accord, mais quand on parle de hors piste si les gosses ne sont pas en mesure d'être formé c'est qu'il n'ont rien à faire en hors piste non plus...

Disons qu’ils peuvent être formé. Mais entre être formés et avoir la responsabilité de sortir un parent en cas de pépin, y a un monde. Mais c’est une longue discussion. Il y a certaines responsabilités que je ne veux pas faire porter à mes enfants même si ils en auraient les capacités.

En général on est entre 5 et 7 et il y un deuxième adulte mais on ne peux pas exclure l'hypothèse que cela moi qu'il faille ressortir surtout qu'en général j'ouvre...

Sinon avant de penser à sortir les copains le mieux c'est d'éviter de se retrouver dans cette situation, enfin moi je dis ça je dis rien hein.

Donc là pour moi le mieux avant de retourner faire du HP c'est d'aller faire quelques formations avec l'ANENA (genre faire sa trace, secours en avalanche, etc.) et après tu pourras envisager d'aller en HP "en famille".

Parce que bon, chacun des messages que tu postes dans ce sujet fait plus peur que les précédents, celui-ci compris.

Et en attendant d'être formé et autonome, reste entre les jalons, et si tu veux te faire un peu plaisir, va voir un bureau des guides qui propose des sorties HP, parce que là tu n'es vraiment pas prêt et risque de faire partie des statistiques avec ton groupe.

Les formations ANENA je suis d'accord sur le principe mais toutes les formations sont en Isère et Haute Savoie donc 500 kms ca va être compliqué.
Il n'y a pas des vidéos de formation ?

Si tu as un bureau des guides vers chez toi pour te faire une grosse formation, fonce. Sinon oublie le HP sans encadrement. La théorie c’est bien, mais encore faut-il la comprendre et ça n’est ni une vidéo ni un bouquin qui te diront quand tu te trompes et répondra à tes questions que tu pourrais te poser.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2300 messages
Matos : 4 avis

Merci pour les réponses !

Le plus jeune a 17 ans.

Formation pourquoi pas mais je suis loin des montagnes (enfin plus prêt des vosges que des Alpes)...

le matériel ca vaut le coup de s'en inquiéter rapidement histoire de ne pas laisser passer une affaire et d'être équipé pour la saison prochaine.

Les différentes versions de DVA sont compatibles entre elle ou il faut les mêmes marques voir modèles ?

Le guide j'ai déjà payé un moniteur et on est rester sur les pistes ... Le problème c'est que tu est obligé de réserver plusieurs mois à l'avance en période scolaire et rien ne garantie que les conditions soient satisfaisantes pour le hors piste.

Un guide pour être formé pourquoi pas !

Du hors piste j'en ai déjà fait plusieurs semaines à l'UCPA et j'ai déjà été sensibilisé sur certains aspects (laisser de la distance (au moins 20 mètres de mémoire) entre chaque skieurs, rester sur le 1/3 haut des crêtes plutôt que dans le fond, ce méfier des conditions de météo difficile (neige, brouillard), comment ressortir d'un pas dans du brouillard).

Je ne sors pas au delà d'un risque de 3/5 ce qui est déjà beaucoup.

Le terrain je le connais en partie puisque j'y vais depuis un certain temps et que je le roule en vtt en été. L'été cela me permet de repérer les zones de danger comme les falaises, les zones en eau ou qui pourrait être innonder l'hiver, les rochers).

Sur les conditions de neige c'est sur que je dois avoir beaucoup de choses à apprendre.

tu peux lire , regarder des videos de guide /anena /datavalanche, il ya plein d emoyen d ese former loin de la montagne pusi ensuite pratiquer en entrainement ( on peut faire exo DVA en foret sans neige ( y aura pas d epelletage ) mais deja s'initiere à la recherche mono puis multivictime , savoir monter sa sonde ,sa pelle tres vite , ça on peut el faire n'importe ou

Mes gamins sont pas équipés ( et font du HP , mais je fais rien à plus de 30° avec eux , je te laisse chercher pourquoi) mais ils ont deja fait plein d'exo dva , monté demonté sonde et pelle

Clairement si tu envisage el HP en famille , forme toi (livres , site spé , caf , guide, mono, etc...) , un accident surtout avec ses gosses je pense qu'en assumer les consequences est pour le moins extremement dur...
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
ak (23 févr.) disait:

Des vidéos de formation… quand tu te retrouveras à 16h30, la nuit tombante, en janvier à -10 avec un gamin ensevelit, tu regretteras ta formation « vidéo »
Je savais que continuer à te lire me stresserai…

Faut pas trop te stresser statistiquement je prends moins de risque sur une journée que toi en multipliant les sorties ;-)

Plus sérieusement, et contrairement à la majorité que je vois partir en hors piste complètement à l'arrache, je fais la démarche de venir sur un forum pour essayer d'élever le niveau de sécurité de mes sorties en hors piste et je reçois une volé de bois vert. Niveau bienveillance on fait mieux ....

Une petite anecdote le jour des 50 cms de poudreuses je repérais une passe dans les falaises au niveau d'un pylône de télèsiège depuis le télésiège des brochaux. J'ai vu un groupe dont certains n'avait clairement pas le niveau pour être dans cette passe. Ca n'a pas loupé un des snowboarder à décroché dans la passe et a dévalé sur le ventre sur une vingtaine de mètres... Heureusement qu'il avait de la place en dessous pour s'arrêter sans risque...

Sinon j'ai trouvé une formation qui devrait pouvoir correspondre je pense :
guides-morzine.com
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1058 messages
ratm54 (22 févr.) disait:

Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà du être abordé de nombreuse fois mais je recherche des informations sur les dispositifs nécéssaire en cas d'avalanche.

Il faut un sac une pelle, un dispositif type arva, un airbag ?
Cela représente quel budget pour une personne et pour 4 ?

Si vous avez des anciens liens je suis preneur !

Allo, je ne sais pas si tu es un fake ou une IA ou autres soit....
Vu le peux de connaissances du milieux montagnard, de son environnement et de ses risques que tu apportes dans ta question ainsi que les différents éléments que tu soulèves dans tes interventions ( Groupe, enfants, lieux de vie à 500km, budget etc...) + tes 5 jours de ski/an bref une culture montagne inexistante sans parler du risque que tu fais prendre aux autres, c'est ne pas être responsable ni faire preuve d'une grande humilité et de bon sens que te lancer dans un tel projet.

Tu as eu de bons conseils qui ont put être donné au fil du post et ça c'est cool, c'est la commu!

Toutefois, je te conseil vivement d'arrêter de tordre le cerveaux et de te rapprocher d'un professionnel de la montagne qui pourra te faire / vous faire vivre une expérience "hors piste" avec tout les besoins ( all inclusive pack DVA - formation - sensibilisation) que tu envisages et ce, sens faire prendre de risques aux autres usagés et pratiquants en montagne.
Ses professionnels sont là pour ça!

Enjoy et Bon ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 24/02/2025 - 10:02
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
Biket (24 févr.) disait:

Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà du être abordé de nombreuse fois mais je recherche des informations sur les dispositifs nécéssaire en cas d'avalanche.

Vu le peux de connaissances du milieux montagnard, de son environnement et de ses risques que tu apportes dans ta question ainsi que les différents éléments que tu soulèves dans tes interventions ( Groupe, enfants, lieux de vie à 500km, budget etc...) + tes 5 jours de ski/an bref une culture montagne inexistante sans parler du risque que tu fais prendre aux autres, c'est ne pas être responsable ni faire preuve d'une grande humilité et de bon sens que te lancer dans un tel projet.

Tu as eu de bons conseils qui ont put être donné au fil du post et ça c'est cool, c'est la commu!

Toutefois, je te conseil vivement d'arrêter de tordre le cerveaux et de te rapprocher d'un professionnel de la montagne qui pourra te faire / vous faire vivre une expérience "hors piste" avec tout les besoins ( all inclusive pack DVA - formation - sensibilisation) que tu envisages et ce, sens faire prendre de risques aux autres usagés et pratiquants en montagne.

Enjoy et Bon ski.

Je l'ai déjà fait avec un moniteur et j'ai passé ma journée sur la piste... Ca n'était peut être pas la solution.
Il n'y a peu prêt aucune chance que la journée tombe sur une journée de poudreuse et faire du "hors piste" dans des conditions merdiques bah je préfère rester sur les pistes.
La réservation de guide en période scolaire, bonne chance !
La seule solution crédible, je trouve c'est les semaines UCPA "freeride".
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1058 messages
ratm54 (24 févr.) disait:

Biket (24 févr.) disait:

Bonjour,

Enjoy et Bon ski.

Je l'ai déjà fait avec un moniteur et j'ai passé ma journée sur la piste... Ca n'était peut être pas la solution.
Il n'y a peu prêt aucune chance que la journée tombe sur une journée de poudreuse et faire du "hors piste" dans des conditions merdiques bah je préfère rester sur les pistes.

Alors, si tu es resté sur la piste, c'est probablement que:
-Un moniteur, en fonction de sa formation et de son degré, n'est pas forcement habilité à t'emmener en dehors des pistes.
- Le moniteur habilité à certainement dû prendre une décision soit par rapport à ton niveau de ski qu'il jugeait insuffisant pour t'emmener en dehors des pistes et ou que les conditions et les risques en dehors des pistes n'étaient requis pour sortir. ( analyse d'un professionnel sur les capacités de sa clientèle vs ses responsabilités)

La résa d'un guide s'anticipe bien avant ton arrivée pour ta semaine de ski si tu as un peu de bon sens

La seule solution crédible serait de prendre des cours de ski et te remettre en question sur tes besoins et tes capacités réels en milieu montagnard.

ESF, ESI, UCPA etc... se feront un plaisir de te remettre les points sur les i ;)

@+
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
Biket (24 févr.) disait:

Biket (24 févr.) disait:

Bonjour,

Enjoy et Bon ski.

-Un moniteur, en fonction de sa formation et de son degré, n'est pas forcement habilité à t'emmener en dehors des pistes.
- Le moniteur habilité à certainement dû prendre une décision soit par rapport à ton niveau de ski qu'il jugeait insuffisant pour t'emmener en dehors des pistes et ou que les conditions et les risques en dehors des pistes n'étaient requis pour sortir. ( analyse d'un professionnel sur les capacités de sa clientèle vs ses responsabilités)

La résa d'un guide s'anticipe bien avant ton arrivée pour ta semaine de ski si tu as un peu de bon sens

La seule solution crédible serait de prendre des cours de ski et te remettre en question sur tes besoins et tes capacités réels en milieu montagnard.

ESF, ESI, UCPA etc... se feront un plaisir de te remettre les points sur les i ;)

@+

Ne t'inquiète pas pour mon niveau de ski il est très largement suffisant. C'est donc probablement une des autres conditions qui posait problème.

Pour recentrer le sujet juste avant ton intervention j'avais trouvé cette formation à la place le l'ANENA :
J'ai trouvé une formation qui devrait pouvoir correspondre je pense :
guides-morzine.com

Cela correspond au besoin ?

A ne pourquoi pas mixer avec une journée de ski hors piste encadré par les guides.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1754 messages

ak (23 févr.) disait:

Des vidéos de formation… quand tu te retrouveras à 16h30, la nuit tombante, en janvier à -10 avec un gamin ensevelit, tu regretteras ta formation « vidéo »

Faut pas trop te stresser statistiquement je prends moins de risque sur une journée que toi en multipliant les sorties ;-)

Plus sérieusement, et contrairement à la majorité que je vois partir en hors piste complètement à l'arrache, je fais la démarche de venir sur un forum pour essayer d'élever le niveau de sécurité de mes sorties en hors piste et je reçois une volé de bois vert. Niveau bienveillance on fait mieux ....

Une petite anecdote le jour des 50 cms de poudreuses je repérais une passe dans les falaises au niveau d'un pylône de télèsiège depuis le télésiège des brochaux. J'ai vu un groupe dont certains n'avait clairement pas le niveau pour être dans cette passe. Ca n'a pas loupé un des snowboarder à décroché dans la passe et a dévalé sur le ventre sur une vingtaine de mètres... Heureusement qu'il avait de la place en dessous pour s'arrêter sans risque...

guides-morzine.com

Mes 2 pesos :

Sur l'ambiance ici, il ne faut pas trop se formaliser... skipass est un cercle plutôt fermé de gens avec un niveau ski, une connaissance de la montagne et une conscience des risques dont tu parles, très supérieurs à la moyenne du skieur de base.

Tu as ici des pratiquants passionnés et beaucoup de professionnels de la montagne et du ski.
On est bien loin du "touriste" (c'est pas un jugement de valeur, ni méchant) qui fait 6j de skis par an. Pour info j'ai été ce touriste et je me considère comme un touriste de manière générale.
Ici, beaucoup ont déjà participé à des secours, assistés à, ou vécus des drames en montagne.

Ca peut expliquer les réactions un peu sèches de certains.

Réactions que je ne partage pas, car je trouve que tu as la bonne démarche et franchement je préfère voir un "touriste" (c'est pas méchant vraiment), qui se pose les questions que tu te poses et qui les pose au bon endroit.

Retiens surtout que tu as eu d'entrée les bonnes réponses à tes questions.
Relis le poste de Deride. Tout y est.

Le bureau des guides de Morzine (ou d'ailleurs) sera très bien pour te former.
Un moniteur en station qui tu booke pour une journée HP et à qui te explique ta démarche, ça fonctionne aussi.
Et même si la neige ne sera pas parfaite ce sera quand même l'occasion d'apprendre des trucs et de découvrir des coins sympas avec un mec qui connait son domaine.

Concernant l'équipement tout à été dit également. Une réponse à ça car je crois pas l'avoir vu :

Les différentes versions de DVA sont compatibles entre elle ou il faut les mêmes marques voir modèles ?

Il ne s'agit pas de "versions" mais de marques et de modèles et la réponse est [OUI], ils sont tous compatibles entre eux. J'ai envie de dire heureusement !

Pour les prix, pareil, ça a été dit, le meilleur rapport qualité pris aujourd'hui c'est chez ARVA.

On trouve encore ce pack à D4 à 250 balles.
decathlon.fr

C'est imbattable je pense et ça fait le job.

Bon ski !

Fab
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1058 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 24/02/2025 - 11:23
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1058 messages

Biket (24 févr.) disait:

Biket (24 févr.) disait:

Bonjour,

Enjoy et Bon ski.

@+

Ne t'inquiète pas pour mon niveau de ski il est très largement suffisant. C'est donc probablement une des autres conditions qui posait problème.

Pour recentrer le sujet juste avant ton intervention j'avais trouvé cette formation à la place le l'ANENA :
J'ai trouvé une formation qui devrait pouvoir correspondre je pense :
guides-morzine.com

Cela correspond au besoin ?

A ne pourquoi pas mixer avec une journée de ski hors piste encadré par les guides.

T'as raison, c'est les autres le problème....

So, so,.. I can't do anything more for you, bro.

Regards.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
aegir_98 (24 févr.) disait:

ak (23 févr.) disait:

guides-morzine.com

Mes 2 pesos :

Sur l'ambiance ici, il ne faut pas trop se formaliser... skipass est un cercle plutôt fermé de gens avec un niveau ski, une connaissance de la montagne et une conscience des risques dont tu parles, très supérieurs à la moyenne du skieur de base.

Tu as ici des pratiquants passionnés et beaucoup de professionnels de la montagne et du ski.
On est bien loin du "touriste" (c'est pas un jugement de valeur, ni méchant) qui fait 6j de skis par an. Pour info j'ai été ce touriste et je me considère comme un touriste de manière générale.
Ici, beaucoup ont déjà participé à des secours, assistés à, ou vécus des drames en montagne.

Réactions que je ne partage pas, car je trouve que tu as la bonne démarche et franchement je préfère voir un "touriste" (c'est pas méchant vraiment), qui se pose les questions que tu te poses et qui les pose au bon endroit.

Un moniteur en station qui tu booke pour une journée HP et à qui te explique ta démarche, ça fonctionne aussi.
Et même si la neige ne sera pas parfaite ce sera quand même l'occasion d'apprendre des trucs et de découvrir des coins sympas avec un mec qui connait son domaine.

Concernant l'équipement tout à été dit également. Une réponse à ça car je crois pas l'avoir vu :

Il ne s'agit pas de "versions" mais de marques et de modèles et la réponse est [OUI], ils sont tous compatibles entre eux. J'ai envie de dire heureusement !

Pour les prix, pareil, ça a été dit, le meilleur rapport qualité pris aujourd'hui c'est chez ARVA.

On trouve encore ce pack à D4 à 250 balles.
decathlon.fr

C'est imbattable je pense et ça fait le job.

Bon ski !

Fab

Merci beaucoup !!!
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1058 messages
aegir_98 (24 févr.) disait:

[quote=ak (23 févr.)]

guides-morzine.com

Mes 2 pesos :

Merci @aegir_98 pour ton approche pédagogique et bienveillante. ( pas mon cas, j'avoue ;))

Je reconnais que la volonté d'avoir une approche à ce former est en soit déjà une bonne chose.
Par contre, perso, j'ai de plus en plus de mal avec l'assistanat alors qu'à la base, nombre de professionnel sont sur place pour justement répondre aux besoins et qu'il serait bien de commencer par là.

Tcho.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

ak (23 févr.) disait:

...

Si tu as le niveau que tu prétends en ski, tu as le niveau pour aller dans des pentes à risques sans le savoir. Et je ne parle pas des déclenchements à distance quand tu passes sous une de ces pentes. Donc je ne suis pas sûr du tout de ton affirmation !
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
il y a quand meme un propos qui m'inquiete, dire d'attendre qu'il y ait plusieurs traces pour pouvoir passer dans une pente,et penser que passer en premier dans son groupe lui fait prendre plus des risques est deja antinomique en soi, quand on sait qu'une avalanche peut se declencher inopinement, que les bulletins ne font etat que de risque plus ou moins grand, (par risque 2 on risque aussi de se faire coffrer) (temperature,soleil,humidite,...presente sur une paroi et pas forcement dans le couloir voisin) que le non declenchement ne tient qu'a un fil.....(,il suffit parfois qu'elle ne tienne que grace a qques metres carres de stable).
pour ma part, ayant vu partir une coulee a un metre de mes spatules, et avoir evite une coulee declenchee plusieurs minutes apres mon passage (c'etait avant mes 20 ans, )avoir des copains qui se sont fait se faire peur, et je pense ne pas etre le seul, je n'aurais qu'une confiance limitee en maitre DVA, pour m'eviter ces frayeurs et surtout les eviter a ma progeniture je prefere mon cerveau, mes yeux et oreilles et les avis de pros certifies plutot que ceux des bords de piste "Chouette,tu as vu cette poudre...".apres, il y a le libre arbitre.
vas y mon fils, engage toi.....tu es en bord de piste,les secours ne sont pas loins......

j'espere me tromper, en tout cas, je ne partirai pas avec son groupe, (et pas avant non plus)

il y a quand meme assez de professionnels qui se sont fait coffrer pour que des amateurs non eclaires soient laches en pleine nature avec pour seul argument "si le bateau coule, j'ai mon gilet de sauvetage"
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
Gaetan33 (24 févr.) disait:

ak (23 févr.) disait:

...

Si tu as le niveau que tu prétends en ski, tu as le niveau pour aller dans des pentes à risques sans le savoir. Et je ne parle pas des déclenchements à distance quand tu passes sous une de ces pentes. Donc je ne suis pas sûr du tout de ton affirmation !

Je ne prétends pas non plus être une star ni un freerider. A titre d'exemple J'ai déjà fait les Oreilles de Mickey sur Tignes :
youtube.com
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
et puis, le pelletage, si t'as pas le niveau physique, c'est comme le massage cardiaque, t'as des chances de ne pas pouvoir le terminer.....
donc l'ideal:
ca commence donc par une excellente condition physique, se poursuit par une bonne connaissance du coin, ete comme hiver, avoir des personnes de confiance qui connaissent le coin et avec qui tu parles sans honte de ce que tu ne connais pas, savoir lire un bulletin d,enneigement, savoir lever le nez pour interpreter les nuages le soleil et le vent,ainsi que la neige.
bien sur DVA et tout le toutim.......ca, pas trop de difficulte, un bon compte en banque, savoir appuyer sur un bouton et enfoncer une sonde, pour le pelletage,voir plus haut,
Mais encore faut il savoir ou et comment chercher.
Le dva y contibue si tu te trouves a moins de 50 metres de ta cible, donc, une recherche quand ton gamin est enfoui, dans une coulee bien large et longue , tu as vraiment un solide controle de tes emotions.

et ca, pour etre ,meme si il y a encore des incertitudes, "safe",

mais il ne faut pas se decourager, on a tous une bonne marge de progression.

bon, la ou je skie desormais, les seules avalanches, sont celles de debutants egares sur des pistes gelees.......
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
Mickey, c'est pas le copain a Dingo ?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages

Mickey, c'est pas le copain a Dingo ?

Possible.
Pour la condition physique elle est pas exceptionnelle mais le ski est mon deuxième loisir. Je pratique beaucoup plus de VAE (et de bikepark). Elle devrait être suffisante pour pelleter et faire le massage cardiaque.
Je suis déjà formé et recyclé au premiers secours.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3515 messages
Matos : 28 avis

Je ne prétends pas non plus être une star ni un freerider. A titre d'exemple J'ai déjà fait les Oreilles de Mickey sur Tignes :
youtube.com

Le BERA disait quoi ce jour-là?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
modeste et ponpon alors.....
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3537 messages
Matos : 1 avis

Gaetan33 (24 févr.) disait:

ak (23 févr.) disait:

...

youtube.com

Un itinéraire dangereux avec des coffrages presque tous les ans et ce qu'il en suit. Si s'engager sur une pente avalancheuse éléve le niveau... On est pas du même monde.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages

modeste et ponpon alors.....

??
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3537 messages
Matos : 1 avis
* ce qui s'en suit.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3515 messages

C'était encadré par un guide (ou un moniteur) et je ne fais absolument pas ce genre de hors piste (notamment en terme de pente et en couloir) avec mes gamins sans encadrement ;-)
Ah mais j'ai mal compris alors: tu veux dire que la video n'a rien à voir avec toi? C'est juste pour illustrer l'endroit?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
derdide (24 févr.) disait:

C'était encadré par un guide (ou un moniteur) et je ne fais absolument pas ce genre de hors piste (notamment en terme de pente et en couloir) avec mes gamins sans encadrement ;-)
Ah mais j'ai mal compris alors: tu veux dire que la video n'a rien à voir avec toi? C'est juste pour illustrer l'endroit?

Oui c'est pas moi mais c'est un des hors pistes que j'ai eu la chance de faire sur Tignes.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
je n'avais pas non plus compris que c'etait simplement une illustration ......ce qui ne change d'ailleurs rien au fond.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3515 messages

je n'avais pas non plus compris que c'etait simplement une illustration ......ce qui ne change d'ailleurs rien au fond.

Ben, il dit que:

Du coup, ça me semble quand même tout à fait correct et positif comme démarche
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages

Il y avait déjà plein de traces.
instagram.com

stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4407 messages

Intéressant.

Même style il y a 2 ans : instagram.com

J’y étais passé la veille ça avait pas bougé …

Déjà pas mal de traces.

C’est des rideuses du FWT donc pas le style à appuyer la neige en godille.

Après, évidemment, on le sait tous, le risque que ça parte est bien plus faible une fois qu’il y a eu de nombreux passages, c’est mentir que d’affirmer le contraire.

Mais c’est pas une science exacte.

Ce qui peut se passer c’est que t’as un groupe qui descend en très grande courbe avec des fats donc en appuyant peu. Puis derrière forcément tu as des personnes qui arrivent en appuyant plus et ça part.

D’après ce que j’ai compris, ça se peut aussi, parfois, que le risque, contre intuitivement, augmente après le tout premier cycle de regel car ça figerai et rendrai la couche plus sujette à la rupture, et aussi car finalement la neige de surface est moins souple et peut taper plus facilement la couche fragile en dessous. Enfin c’est ce que j’ai compris, mais est-ce que c’est exact.

Bref il n’y a pas de certitudes.

Celina Weber | Snowboarder & Adventurer on Instagram: "This is a long post but I hope many of us can learn a lot from what happened in the accident on Tuesday, 04.04.2023.<br />
<br />
I was supposed to participate in the last FWT Challenger competition on the famous Bec des Rosses in Verbier. I was supposed to drop as the first rider of the day which made me nervous and super excited. I wanted to qualify for the FWT and I mean, you don‘t get fresh tracks on the Bec every day. <br />
<br />
I took the gondola up together with my friends, got to the safety check where each of us was checked for their safety equipment. I didn’t have detailed information about where exactly to go afterward to access the hike but I had a rough idea. I thought that maybe the other riders in front of me knew more and so I followed them. To my knowledge at that point, we only had to do a small traverse/descent without any serious exposure. I left some distance to Alexis and Anna in front of me. Just as they disappeared on the right I dropped in as well. I almost made it to that point on the right where the two disappeared into safety. I remember hearing a very subtle „umpf“. Nothing loud. Suddenly, all the snow around me broke into large pieces and a moment later I understood that I am in an avalanche now. My mind started racing. No, no, no. Everything happened very fast and lasted forever at the same time. I was conscious the entire time. <br />
<br />
I immediately knew that I couldn‘t pull my airbag handle because it was not activated. I was going to use it later on the Bec but I thought we were crossing a very safe & checked zone to the start of the hike. In front of me I saw the snow move in big waves like in a wild river. There I knew I was going to be pushed over rocks. I thought: fuck, I don‘t want to die like this. My next thought was: try to stay up top and protect your mouth. At the same time I inhaled so much snow/ it was pushed into my lungs that I could not breathe. By that time I was not on top anymore but under the avalanche.<br />
<br />
⬇️CONTINUED IN THE COMMENTS ⬇️"

Celina Weber | Snowboarder & Adventurer on Instagram: "This is a long post but I hope many of us can learn a lot from what happened in the accident on Tuesday, 04.04.2023.

I was supposed to participate in the last FWT Challenger competition on the famous Bec des Rosses in Verbier. I was supposed to drop as the first rider of the day which made me nervous and super excited. I wanted to qualify for the FWT and I mean, you don‘t get fresh tracks on the Bec every day.

I took the gondola up together with my friends, got to the safety check where each of us was checked for their safety equipment. I didn’t have detailed information about where exactly to go afterward to access the hike but I had a rough idea. I thought that maybe the other riders in front of me knew more and so I followed them. To my knowledge at that point, we only had to do a small traverse/descent without any serious exposure. I left some distance to Alexis and Anna in front of me. Just as they disappeared on the right I dropped in as well. I almost made it to that point on the right where the two disappeared into safety. I remember hearing a very subtle „umpf“. Nothing loud. Suddenly, all the snow around me broke into large pieces and a moment later I understood that I am in an avalanche now. My mind started racing. No, no, no. Everything happened very fast and lasted forever at the same time. I was conscious the entire time.

I immediately knew that I couldn‘t pull my airbag handle because it was not activated. I was going to use it later on the Bec but I thought we were crossing a very safe & checked zone to the start of the hike. In front of me I saw the snow move in big waves like in a wild river. There I knew I was going to be pushed over rocks. I thought: fuck, I don‘t want to die like this. My next thought was: try to stay up top and protect your mouth. At the same time I inhaled so much snow/ it was pushed into my lungs that I could not breathe. By that time I was not on top anymore but under the avalanche.

⬇️CONTINUED IN THE COMMENTS ⬇️"

898 likes, 130 comments - _celinaweber on April 9, 2023: "This is a long post but I hope many of us can learn a lot from what happened in the accident on Tuesday, 04.04.2023.

I was supposed to participate in the last FWT Challenger competition on the famous Bec des Rosses in Verbier. I was supposed to drop as the first rider of the day which made me nervous and super excited. I wanted to qualify for the FWT and I mean, you don‘t get fresh tracks on the Bec every day.

I took the gondola up together with my friends, got to the safety check where each of us was checked for their safety equipment. I didn’t have detailed information about where exactly to go afterward to access the hike but I had a rough idea. I thought that maybe the other riders in front of me knew more and so I followed them. To my knowledge at that point, we only had to do a small traverse/descent without any serious exposure. I left some distance to Alexis and Anna in front of me. Just as they disappeared on the right I dropped in as well. I almost made it to that point on the right where the two disappeared into safety. I remember hearing a very subtle „umpf“. Nothing loud. Suddenly, all the snow around me broke into large pieces and a moment later I understood that I am in an avalanche now. My mind started racing. No, no, no. Everything happened very fast and lasted forever at the same time. I was conscious the entire time.

I immediately knew that I couldn‘t pull my airbag handle because it was not activated. I was going to use it later on the Bec but I thought we were crossing a very safe & checked zone to the start of the hike. In front of me I saw the snow move in big waves like in a wild river. There I knew I was going to be pushed over rocks. I thought: fuck, I don‘t want to die like this. My next thought was: try to stay up top and protect your mouth. At the same time I inhaled so much snow/ it was pushed into my lungs that I could not breathe. By that time I was not on top anymore but under the avalanche.

⬇️CONTINUED IN THE COMMENTS ⬇️".
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
Merci !
C'est ce que j'allais répondre il ne faut pas raisonner sur un exemple il faut raisonner sur des statistiques.

Il y a aussi un autre paramètre c'est que la plupart des bord de piste ou je vais en hors piste après un épisode de poudreuse sont des champs de bosses à la fin de la journée. Cela veux dire que la couche de poudreuse se dépose sur un champ de bosse.
Intuitivement j'aurais tendance a penser que cela diminue également le risque mais je veux bien votre éclairage sur le sujet !
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4407 messages
Oui ça diminue le risque.

Plus les pentes sont skiées tout au long de l’hiver moins ça a de chances de partir c’est juste un fait.

On voit ça à l’aiguille du midi, ou certaines pentes à Verbier qui partent étonnamment peu alors que super raides.

Mais voilà, ça diminue juste. À définir dans quelles proportions. C’est jamais un gage de sécurité absolue, évidemment.
Inak64700
Inak64700
inscrit le 07/04/13
146 messages
Matos : 3 avis
Tout a été dit. Si je peux modestement rajouter un petit truc. Chaque hiver, madame et le petit pendant la saison porteront un dva même sur la piste, peu importe la journée et le risque. Je m assure en faisant ça qu ils émettent un signal si jamais une coulée vient à recouvrir les pistes et eux mêmes. Ça ne garantit pas leurs survies malheureusement, mais c'est la base et je ne parle même pas de hors piste. Concernant l entraînement, même en pratique tu peux toujours trouver des points d améliorations. Une seule journée de formation, c'est bien mais c
Inak64700
Inak64700
inscrit le 07/04/13
146 messages
Matos : 3 avis
Inak64700 (25 févr.) disait:

Tout a été dit. Si je peux modestement rajouter un petit truc. Chaque hiver, madame et le petit pendant la saison porteront un dva même sur la piste, peu importe la journée et le risque. Je m assure en faisant ça qu ils émettent un signal si jamais une coulée vient à recouvrir les pistes et eux mêmes. Ça ne garantit pas leurs survies malheureusement, mais c'est la base et je ne parle même pas de hors piste. Concernant l entraînement, même en pratique tu peux toujours trouver des points d améliorations. Une seule journée de formation, c'est bien mais s entraîner régulièrement c est indispensable
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages

Tout a été dit. Si je peux modestement rajouter un petit truc. Chaque hiver, madame et le petit pendant la saison porteront un dva même sur la piste, peu importe la journée et le risque. Je m assure en faisant ça qu ils émettent un signal si jamais une coulée vient à recouvrir les pistes et eux mêmes. Ça ne garantit pas leurs survies malheureusement, mais c'est la base et je ne parle même pas de hors piste. Concernant l entraînement, même en pratique tu peux toujours trouver des points d améliorations. Une seule journée de formation, c'est bien mais s entraîner régulièrement c est indispensable

Comme pour les premiers secours d'ailleurs !
Je vais déjà faire une première formation. Ensuite j'essaierai de me maintenir à jour au travers d'autres formations.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
ratm54 (25 févr.) disait:

Merci !
C'est ce que j'allais répondre il ne faut pas raisonner sur un exemple il faut raisonner sur des statistiques.

Il y a aussi un autre paramètre c'est que la plupart des bord de piste ou je vais en hors piste après un épisode de poudreuse sont des champs de bosses à la fin de la journée. Cela veux dire que la couche de poudreuse se dépose sur un champ de bosse.
Intuitivement j'aurais tendance a penser que cela diminue également le risque mais je veux bien votre éclairage sur le sujet !
Quand tu vois le nombre de paramètres qui favorisent la formation d'une plaque je pense que tu peux clairement laisser de côté les statistiques.
La montagne c'est un milieu naturel, les maths ou des raisonnements scientifiques n'ont rien à faire là dedans. La connaissance et l'observation du terrain beaucoup plus. Sans pour autant que ça soit un gage de sécurité.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1754 messages
winstonsmith (25 févr.) disait:

Merci !

Quand tu vois le nombre de paramètres qui favorisent la formation d'une plaque je pense que tu peux clairement laisser de côté les statistiques.
La montagne c'est un milieu naturel, les maths ou des raisonnements scientifiques n'ont rien à faire là dedans. La connaissance et l'observation du terrain beaucoup plus. Sans pour autant que ça soit un gage de sécurité.

Merci Laurent.
J'allais répondre la même chose.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
75 messages
Vous pouvez remplacer vaccins et corps humain par plaques et montagne ;-)

l'observation est un élément indispensable mais les statistiques se nourrissent de l'observation et permettent de déterminer un risque.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1754 messages

l'observation est un élément indispensable mais les statistiques se nourrissent de l'observation et permettent de déterminer un risque.

Non franchement : oublie les stats en montagne.
Ta comparaison avec les vaccins et le corps humains est absolument nulle (j'ai vu le smiley)
L'analyse du terrain et l'expérience sont plus intéressantes. Et malgré tout ça, il y a encore des drames.

Tiens un peu de lecture (attention c'est très dur à lire) :
https://www.skipass.com/news/158743-recit-d-avalanche-abries-2017.html

De manière statistique le risque de trauma genoux ou pouce est bien plus important que le risque de trauma crânien.
Et pourtant on porte quasi tous des casques maintenant.

F.
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1393 messages

Tout a été dit. Si je peux modestement rajouter un petit truc. Chaque hiver, madame et le petit pendant la saison porteront un dva même sur la piste, peu importe la journée et le risque. Je m assure en faisant ça qu ils émettent un signal si jamais une coulée vient à recouvrir les pistes et eux mêmes. Ça ne garantit pas leurs survies malheureusement, mais c'est la base et je ne parle même pas de hors piste. Concernant l entraînement, même en pratique tu peux toujours trouver des points d améliorations. Une seule journée de formation, c'est bien mais c

C'est une responsabilité aussi de porter un DVA et de savoir que si t'es témoin d'un secours en cours et que t'oublies, tu peux foutres la merde avec ton signal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 25/02/2025 - 11:27
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2803 messages
Matos : 2 avis
aegir_98 (25 févr.) disait:

Non franchement : oublie les stats en montagne.
Ta comparaison avec les vaccins et le corps humains est absolument nulle (j'ai vu le smiley)
L'analyse du terrain et l'expérience sont plus intéressantes. Et malgré tout ça, il y a encore des drames.

Tiens un peu de lecture (attention c'est très dur à lire) :

De manière statistique le risque de trauma genoux ou pouce est bien plus important que le risque de trauma crânien.

F.

J'ai relu ce témoignage 7 ans après c'est toujours une grosse claque...
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2803 messages
Matos : 2 avis
.double post sorry
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 25/02/2025 - 11:37
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4407 messages

Risque = probabilité x dommage possible

Dommage possible en conséquence du trauma cranien > Dommage possible en conséquence du trauma du pouce

Et puis comment tu protège ton pouce à ski avec des batons.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4342 messages
en montagne, ou ailleurs, ce n'est pas le risque que l'on prend pour soi qui compte, (liberte liberte cherie....) , mais le risque que l'on fait prendre aux autres. (y compris a ceux qui vont te sortir de la, ils se passent bien de leur poussee d'adrenaline)
si tu declenches dans un couloir loin de tout, tout seul comme un grand, pourquoi pas, par contre, si tu declenches en bord de piste et que la coulee traverse la bleue en dessous...... apres, toujours statistiquement, ca n'arrive pas souvent,

dva, oblgatoire a avoriaz ou tignes ?
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1754 messages
stuntmanbo (25 févr.) disait:

Risque = probabilité x dommage possible

Dommage possible en conséquence du trauma cranien > Dommage possible en conséquence du trauma du pouce

Et puis comment tu protège ton pouce à ski avec des batons.

En fait je n'ai aucune envie de polémiquer sur ce post.
Je dis juste que la probabilité de se faire un pouce ou un genoux est plus importante que celle de se faire ouvrir le crâne.

Et que, comme Winston, les stats c'est pas un bon critère pour se balader en montagne.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4407 messages
Pour moi dire « Selon mes observations de ces 10 dernières années ça part souvent à cet endroit » on peut assimiler ça à des stats.

Mais bon, on a probablement une lecture différente du mot statistiques.

Et ce n’est pas bien important.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5767 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (25 févr.) disait:

Intéressant.

Même style il y a 2 ans : instagram.com

J’y étais passé la veille ça avait pas bougé …

Déjà pas mal de traces.

C’est des rideuses du FWT donc pas le style à appuyer la neige en godille.

Après, évidemment, on le sait tous, le risque que ça parte est bien plus faible une fois qu’il y a eu de nombreux passages, c’est mentir que d’affirmer le contraire.

Mais c’est pas une science exacte.

Ce qui peut se passer c’est que t’as un groupe qui descend en très grande courbe avec des fats donc en appuyant peu. Puis derrière forcément tu as des personnes qui arrivent en appuyant plus et ça part.

D’après ce que j’ai compris, ça se peut aussi, parfois, que le risque, contre intuitivement, augmente après le tout premier cycle de regel car ça figerai et rendrai la couche plus sujette à la rupture, et aussi car finalement la neige de surface est moins souple et peut taper plus facilement la couche fragile en dessous. Enfin c’est ce que j’ai compris, mais est-ce que c’est exact.

Bref il n’y a pas de certitudes.

Ok je vais skier plus que en spoon