ratm54 (23 févr.) disait:
Si j'ai ouvert le post c'est justement pour investir dans ces DVA.
Maintenant en prenant un peu de hauteur combien de personnes ont des sacs (dimensionné pour recevoir une pelle) en hors piste ?
Selon vous à quoi c'est du ?
Le sac est un faux problème. Une pelle comme celles des packs d'avalanche est démontable, ça rentre dans quasiment n'importe quel sac à dos, même le 20 litres de base à 10 balles chez Décathlon ou le sac à dos de collégien. C'est pas forcément le plus agréable pour skier avec mais ça fonctionne. Dit autrement, tous ceux qui skient avec un sac à dos pour transporter une bouteille d'eau ou un sandwich ont le minimum nécessaire pour transporter une pelle et une sonde.
Après, oui, le pack DVA+pelle+sonde, c'est une somme - mais rapporté au budget vacances de ski, en gros, c'est un forfait semaine dans une station "correcte". Pas rien, loin de là, mais pas débile comparé au budget global que nécessite la pratique de ce sport.
Le fait que très peu de personnes soient équipées bien qu'elles aillent en hors-pistes, il y aurait des pages entières à écrire. Mais si je devais résumer, c'est d'une part qu'il y a malgré tout plein d'endroits et de moments où c'est effectivement "safe" de skier en hors-pistes, et d'autre part, il est très difficile d'estimer le risque, parce que l'humain est très mauvais à ça en général, et que le risque d'avalanche n'est pas un risque "simple" à estimer de façon intuitive - et soyons honnêtes, la "récompense" (skier de la neige fraîche) est très tentante et très gratifiante.
Du coup, oui, c'est disproportionné. Le souci, et c'est pour ça que le sujet est sensible et difficile, c'est que l'échelle des conséquences est différente de l'échelle des risques: en (très) simplifié, ton risque augmente de façon progressive en fonction de plusieurs critères (météo, quantités de neige, qualités de neige, degrés de pente, topographie, etc.), alors que les conséquences ne sont pas du tout progressives. tout va bien, tout va bien, tout va bien, bâm une avalanche t'es mort. Je répète, c'est extrêmement simplifié, mais ça illustre le fort biais pour un faux sentiment de sécurité.
inscrit le 16/03/24
75 messages