ratm54 (28 févr.) disait:
J'ai cru que les statistiques ca n'existait pas...
Personne n'a dit ça.
Evidemment que ça existe que ça fait progresser la connaissance globale en matière d'avalanche.
On dit juste que sur le terrain le jour J ça n'a que peu d'intérêt Vs la connaissance des gestes, des conditions et l'observation de l'environnement.
ratm54 (28 févr.) disait:
J'ai été éducateur VTT donc j'ai quelques que notions sur la gestion d'un groupe. Donc quand je ski en groupe avec mes gamins et mon frère, il y a un ouvreur moi en l’occurrence, et quelqu’un qui ferme. Si je suis le seul adulte j'ouvre pour tester et ensuite je ferme. Je sais aussi a combien on part en hors piste et je passe mon temps à vérifier ou sont les différents protagonistes. C'est également moi qui leur dit ou skier et ne pas skier.
Ce que le père a fait, a savoir ne pas savoir qui est sortie de la piste et ou c'est juste du grand n'importe quoi !
C'est certainement pas parfait mais c'est clairement pas ce genre de n'importe quoi.
Moi ce que je vois de cet accident c'est que le père a eu beaucoup de chance MAIS que le fait de connaitre les gestes et les équipements ont très probablement sauver ce gamin (même si 30mn sous la neige reste assez miraculeux).
Je te trouve donc bien sévère d'un coup pour un novice qui sort précisément sans DVA ni pelle ni sonde ...
inscrit le 16/03/24
86 messages