ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
Raimundo (28 févr.) disait:

ratm54 (28 févr.) disait:

ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com
Le plus basico basique. Le bera pour les nuls 😀

Merci !
Je l'avais trouvé mais je recherche le BERA d'un jour du milieu de ce mois qui est déjà passé.

Il est là :

Raimundo (28 févr.) disait:

ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com
Le plus basico basique. Le bera pour les nuls 😀

S’t’un peu plus compliqué.
Il a fallu que je tape archives bera avoriaz dans la barre Google….

donneespubliques.meteofrance.fr

Merci !
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
mavatavieu (28 févr.) disait:

Je pense qu'il faut vraiment que tu arrêtes d'essayer de te défendre, et que tu te remettes en question. Ce n'est pas parce que d'autres font pire, qu'il ne t'ai rien arrivé jusqu'à présent, ou que tu es capable de repérer certains dangers que ta pratique ou tes raisonnement sont ok.
Si tu veux être autonome et à fortiori emmener un groupe, dans un environnement non-aseptisé sans être inconscient, il te faut une formation.
Regarder là où les rouges et les guides passent, ce n'est pas être autonome, cela s'appelle déléguer sa prise de décision, ce qui n'est pas top pour gérer sa propre sécurité et clairement pas ok quand tu es responsable d'un groupe. Quand tu seras capable d'expliquer avec des mots précis concernant la neige, la pente, le terrain, la météo et le bulletin où tu te sens entre le vert et le rouge, tu commenceras à avoir les outils pour faire tes propres choix et prendre les mesures qui s'imposent pour gérer ton groupe. C'est également seulement à ce moment que tu seras capable de tenir tête à ton groupe pour lui dire qu'il faut renoncer à telle ou telle pente, même si ça a l'air dément et qu'il y a des traces.

Je l'ai dit plus haut j'ai prévu une 1/2 journée de formation avec un guide de Morzine mais tu as raison je vais éviter de perdre du temps à justifier ce que je fait.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4365 messages
de toutes facons, il ne devrait pas y avoir de stations qui montent aussi haut en altitude. c'est pas ma faute si je vais y skier....! (bon il y a qqes annees un copain hors station etait mort dans le jura.....)
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
francbord (28 févr.) disait:

de toutes facons, il ne devrait pas y avoir de stations qui montent aussi haut en altitude. c'est pas ma faute si je vais y skier....! (bon il y a qqes annees un copain hors station etait mort dans le jura.....)

francebleu.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
francbord (28 févr.) disait:

J’ai un pote hymalayste qui avait échappé à une avalanche sur l’Everest et qui s’était tué dans le brouillard dans le Jura…
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4365 messages
et oui!
c'est comme pour tout, on commence par regarder les lettres avant de savoir ecrire.....
les montagnards d'autrefois n'avaient pas de bera, de meteo au JT, mais ils evitaient les emmerdes au maximum
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1769 messages
Matos : 4 avis

J'ai cru que les statistiques ca n'existait pas...

Personne n'a dit ça.
Evidemment que ça existe que ça fait progresser la connaissance globale en matière d'avalanche.
On dit juste que sur le terrain le jour J ça n'a que peu d'intérêt Vs la connaissance des gestes, des conditions et l'observation de l'environnement.

J'ai été éducateur VTT donc j'ai quelques que notions sur la gestion d'un groupe. Donc quand je ski en groupe avec mes gamins et mon frère, il y a un ouvreur moi en l’occurrence, et quelqu’un qui ferme. Si je suis le seul adulte j'ouvre pour tester et ensuite je ferme. Je sais aussi a combien on part en hors piste et je passe mon temps à vérifier ou sont les différents protagonistes. C'est également moi qui leur dit ou skier et ne pas skier.
Ce que le père a fait, a savoir ne pas savoir qui est sortie de la piste et ou c'est juste du grand n'importe quoi !

C'est certainement pas parfait mais c'est clairement pas ce genre de n'importe quoi.

Moi ce que je vois de cet accident c'est que le père a eu beaucoup de chance MAIS que le fait de connaitre les gestes et les équipements ont très probablement sauver ce gamin (même si 30mn sous la neige reste assez miraculeux).

Je te trouve donc bien sévère d'un coup pour un novice qui sort précisément sans DVA ni pelle ni sonde ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ratm, c’est quoi les premiers gestes en cas d’avalanche ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Paye ton karma

lematin.ch

ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
ak (28 févr.) disait:

Acteur ou spectateur ?

Calixte (23 févr.) disait:

Suivre du regard la personne prise dans l'avalanche jusqu’à l'endroit ou tu la vois disparaître et planter un bâton a cette endroit (un peu comme pour un ski qui décroche).
Si on capte dire a quelqu'un du groupe d'appeler le 112 et de signaler l'avalanche avec quelqu'un de pris dans l'avalanche => Ensuite eux prennent le relais pour te conseiller.
Comme en VTT j'ai des applis cartographique qui me permettront de fournir la coordonnées GPS.
Si on capte pas essayer de se signaler a des skieurs sur la piste (je suis en bord de piste).
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Suivre du regard la personne prise dans l'avalanche jusqu’à l'endroit ou tu la vois disparaître et planter un bâton a cette endroit (un peu comme pour un ski qui décroche).
Si on capte dire a quelqu'un du groupe d'appeler le 112 et de signaler l'avalanche avec quelqu'un de pris dans l'avalanche => Ensuite eux prennent le relais pour te conseiller.
Comme en VTT j'ai des applis cartographique qui me permettront de fournir la coordonnées GPS.
Si on capte pas essayer de se signaler a des skieurs sur la piste (je suis en bord de piste).

Ça ça marche si t’es au dessus et que la coulée est skiable… tu peux être 200 mètres en dessous. Et après l’appel au 112 tu fais rien ? T’attends ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (28 févr.) disait:

Acteur ou spectateur ?

Calixte (23 févr.) disait:

T’es toujours spectateur si c’est pas toi qui est dessous… t’es dans le groupe, l’avalanche se déclenche. Tu vois t’es 3 gamins partir dedans. Tu fais quoi ?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
Par principe si le téléphone fonctionne c'est comme en premiers secours tu suis les conseilles de la personnes.

Il y a également un truc peut être propre au vtt c'est éviter le sur accident. Donc peut être identifier et si possible éliminer des dangers qui ferait prendre des risques supplémentaires.

En fait j'ai déjà fait des recherches de ski en poudreuses et il a fallut que je me remémore les discussion des moniteurs de l'UCPA de Tignes. Ca revient de loin mais il y avait eu une énorme avalanche a Tignes le Lac à cette période la et il en avait discuté pas mal.

Sinon ca dépend si on est plusieurs ou pas hors avalanche et combien sont pris dans l'avalanche. Idéalement a plusieurs chacun suis une des personnes prises dans l'avalanche. Si c'est possible de remonter sans les skis je positionne les skis en croix sinon je positionne un bâton et je garde le 2ème comme sonde. Si c'est de la bonne poudreuse l'avantage du ski pour sonder c'est que tu peux le descendre plus profond qu'un bâton et qu'il a une plus grande largeur.
En bas de l'avalanche je position un ski pour déterminer la ligne du skieur. C'est sur cette ligne que l'on a le plus de chance de retrouver la personne prise dans l'avalanche. Cela permettra ensuite au secours d'agir plus rapidement. J'identifie celui qu'on a le plus de chance de ressortir parce qu'on le voit par exemple. Ca sera un de moins quand les secours arriveront.
Ensuite il faut sonder. Sans sonde ca sera le(s) batons restant. Comme cela je dirais qu'il faut sonder au moins 1.5 mètres de part et d'autres de la ligne. A plusieurs tu te mets en ligne espacé de 50 cms max et tu avances en ligne et tu sondes... et tu sondes.
En descendant un peu pareil mais tu as les skis c'est moins crevant.

Pour ce que ca vaut voila ce que j'aurais fait avant la formation. Maintenant si je suis la c'était justement pour tout améliorer tout cela.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pfff il y a tellement de trucs à dire.
Franchement éviter le sur accident c’est pas un truc de vtt mais de prise en charge partout. À boulot, sur la route, en montagne. Quand t’intervient tu t’assure de ne pas te mettre en danger. Même à la maison avec l’eau ou l’électricité… bref, j’ai pas la patience… j’abandonne. Pour la deuxième fois…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Sonder sans sonde… avec le bâton restant.,. Sérieux. Mais oublie ! T’es juste totalement à coté de la plaque.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Y a pas un moment où tu évoques un dva… du pelletage. Des gestes de premiers secours… bref. Ils sont tous morts. Et toi tu chiales sur ta connerie. Trop tard.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Sonder avec un bâton dans un cône d’avalanche… c’est du béton mec. Des blocs qui polyfracturent les victimes… et toi t’espères enfoncer un bâton. De plus un bâton fait 125cm… une sonde 300cm… y a une raison j’imagine…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/02/2025 - 19:03
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Une avalanche, doit tu réagis vite et juste, soit tu sors des morts. D’ailleurs même en réagissant juste, souvent tu sors des morts. Alors attendre que des secours extérieurs fassent le job, c’est baisser les bras. A la limite tu les attends pour le défibrillateur, victime sortie, couchée, prête à déchoquer
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3819 messages
Matos : 51 avis
On dirait le mec qui sais quoi faire mais qui fait exprès de faire tout ce qui n'est pas utile !

J'exagère un peu, signaler c'est la base si c'est possible mais ensuite attendre leur conseils ? Si tu n'as ni formation ni équipement le temps d'attente va te paraître très très long. Remonter à pied une avalanche tu verras que tu vas très vite galérer... surtout si tu restes avec une main sur le téléphone. Enfin je te parle pas des interférences si tu essayes de faire une recherche en passant un coup de fil pour qu'on t'oriente.
Sonder avec un bâton n'en parlons pas, tu veux planter des carottes ou sauver des gens ?

J'ai plus les taux de survie exact mais après 15 minutes le taux de survie passe à 1/4. Pas 1 mort sur 4, mais bien un seul survivant...

Je suis très très loin d'être un montagnard mais avant même de découvrir Skipass, il y a suffisamment d'info pour ne pas dire n'importe quoi.

Enfin tu as l'air d'aller quand même de temps en temps à la montagne : essaye de sonder 100m2 avec ton bâtons en l'enfonçant au maximum.
10m par 10m ça fait déjà 2500 sondages, des avalanches si petites n'existe pas.
On te laisse te chronométrer sur ses 100m2 et tu nous redis.

Et pour finir tu compares au VTT et certains réflexes sont bon (signaler, se localiser...) mais en VTT on risque surtout une hémorragie c'est le truc qu'il faut traiter le plus rapidement si tu as un pansement compressif tu peux attendre tranquillement ensuite. Sans parler du fait que tu ne peux pas le rater et qu'il sera "facile" de progresser à pied vers lui.
Ton pote sous l'avalanche suffoque et ne peux pas attendre. Et une fois que tu t'es assuré qu'il respire tu peux encore avoir à gérer des blessures. (un article pas si vieux raconte l'histoire d'une personne dont l'avalanche lui à arraché les deux pieds)
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Maxlm (28 févr.) disait:

(un article pas si vieux raconte l'histoire d'une personne dont l'avalanche lui à arraché les deux pieds)

Plus accessible.
https://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-140456.html
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4365 messages
mais non , le sauveteur prend le baton du cote de la rondelle, l 'enfonce au maximum, le bras jusqu'a l'epaule, le mec englouti (qu'il a suivi de l'oeil, pendant que ses copains suivaient les autres (que son groupe avait identifie par a,b,c...au debut de la coulee) accroche la dragonne,il suffit de tirer.
tu vois, finalement pas besoin de dva, sonde et pelle, enfin si, elle est utile pour creuser des marches dans l'avalanche afin de rendre l'approche plus confortable pour les secouristes qui ne vont pas tarder , a morzine, il n'y a que des bords de piste

j'ai zappe le fait qu'etre sous beta bloquants et anxiolytiques lui permettrait de gerer son stress. mais altererait sa condition physique...

il n'a jamais eu a parler a un rescape d'une avalanche qui decrit parfaitement le fait d'etre comprime, completement immobilise,voir broye,.et ce, meme non completement enseveli
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1769 messages
Matos : 4 avis
euskaladejo (28 févr.) disait:

Maxlm (28 févr.) disait:

(un article pas si vieux raconte l'histoire d'une personne dont l'avalanche lui à arraché les deux pieds)

Plus accessible.
https://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-140456.html

Je l'ai posté dans la semaine dès la première page les gars !

Du calme.

Le mec est dans la bonne démarche malgré tout.

Bisous paix et amour.

On en a besoin. Surtout aujourd'hui

F.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
86 messages
ak (28 févr.) disait:

Y a pas un moment où tu évoques un dva… du pelletage. Des gestes de premiers secours… bref. Ils sont tous morts. Et toi tu chiales sur ta connerie. Trop tard.

Évidemment puisque je parles de la situation actuelle...

Avec dva, pelle, sonde je fais comme c'est expliqué sur la vidéo et comme on m'aura appris à la formation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/02/2025 - 20:07