stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4459 messages
Cool, si assez de monde est motivé pour faire comme toi on pourra faire des stats :)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
apres, en bord de piste trace, bossele, bien dur, voir gele......, le casque et la dorsale sont plus utiles que la sonde.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1774 messages
Matos : 4 avis
stuntmanbo (25 févr.) disait:

Pour moi dire « Selon mes observations de ces 10 dernières années ça part souvent à cet endroit » on peut assimiler ça à des stats.

Mais bon, on a probablement une lecture différente du mot statistiques.

Et ce n’est pas bien important.

Certes certes ...
Sauf que

Alain Duclos (Anena) disait:

"-> Piège n°1 : l'habitude. Par le mécanisme de l'habitude, se sont nos actions passées qui guident notre comportement dans les situations familières. Au lieu de se creuser la tête pour imaginer à chaque fois ce qui est le plus approprié, on se comporte simplement comme on l'a fait auparavant pour une situation similaire. La plupart du temps, ce mécanisme est fiable. Mais quand le danger change alors que la situation reste familière, l'habitude peut devenir un piège.
Apparemment, il y a une tendance chez les groupes les plus entraînés à prendre des décisions plus risquées en terrain familier qu'en terrain nouveau. Une connaissance précise du terrain et des avalanches passées, ou l'effet des skieurs sur la stabilisation, ont certainement contribué à conforter cette tendance. Mais, étant donné le grand nombre d'accidents qui se sont produits en terrain familier, il apparaît que les groupes avaient largement surestimé la stabilité d'une pente connue. En somme, l'habitude semble avoir annulé les bénéfices tirés de l'apprentissage."
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
ratm54 (25 févr.) disait:

Vous pouvez remplacer vaccins et corps humain par plaques et montagne ;-)

l'observation est un élément indispensable mais les statistiques se nourrissent de l'observation et permettent de déterminer un risque.

Si t'as envie de vivre dans un rêve continue, mais hélas ça ne se passe pas du tout comme ça dans les faits.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
C'est assez touchant de naïveté. J'espère que tu ne seras (toi et tes mômes) exposé qu'à des statistiques durant les saisons prochaines et pas à la réalité.
Même avec des dva pelles/sondes et sac airbag.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4459 messages
@Aegir, je suis complètement d'accord et je vois pas en quoi ça invalide mon propos.

Après concernant ça

Mais, étant donné le grand nombre d'accidents qui se sont produits en terrain familier, il apparaît que les groupes avaient largement surestimé la stabilité d'une pente connue. En somme, l'habitude semble avoir annulé les bénéfices tirés de l'apprentissage.

Je pense à 100% que c'est réel, évidemment.

Mais on pourrait aussi dire que ça peut être du au fait que le volume de ski fait sur des pentes connues est bien supérieur au volume de ski fait sur des pentes inconnues donc le volume d'accidents est plus important.

Bref.
Comme tu dis la discussion est sans fin.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
5963 messages
Matos : 5 avis
youtu.be
Bon c'est pas courant et en l'occurrence elle a rien eu, mais c'est arrivé le mois dernier à serre che
davidof
davidof
inscrit le 12/9/02
609 messages
Cochiloco (22 févr.) disait:

Tout est dit.

J'ajouterai que l'airbag peut apporter une illusion de sécurité et dégrader le risque en faussant le jugement (différentes études publiées sur ce sujet).

Les 500 balles seront, selon moi, plus judicieusement investis dans la formation / accompagnement en premier lieu.

voila une article interessant sur le sujet

whereiskylemiller.com
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
406 messages
Poulaient (25 févr.) disait:

youtu.be
Bon c'est pas courant et en l'occurrence elle a rien eu, mais c'est arrivé le mois dernier à serre che

Un mort l'année dernière à Saas Grund dans un contexte similaire.
lenouvelliste.ch
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7978 messages
Matos : 16 avis
aegir_98 (25 févr.) disait:

"-> Piège n°1 : l'habitude. Par le mécanisme de l'habitude, se sont nos actions passées qui guident notre comportement dans les situations familières. Au lieu de se creuser la tête pour imaginer à chaque fois ce qui est le plus approprié, on se comporte simplement comme on l'a fait auparavant pour une situation similaire. La plupart du temps, ce mécanisme est fiable. Mais quand le danger change alors que la situation reste familière, l'habitude peut devenir un piège.
Apparemment, il y a une tendance chez les groupes les plus entraînés à prendre des décisions plus risquées en terrain familier qu'en terrain nouveau. Une connaissance précise du terrain et des avalanches passées, ou l'effet des skieurs sur la stabilisation, ont certainement contribué à conforter cette tendance. Mais, étant donné le grand nombre d'accidents qui se sont produits en terrain familier, il apparaît que les groupes avaient largement surestimé la stabilité d'une pente connue. En somme, l'habitude semble avoir annulé les bénéfices tirés de l'apprentissage."

Ca me fait un peu tiquer, globalement on skie plus souvent des pentes connues que l'inverse (surtout dans les groupes les plus entraînés qui logiquement connaissent plus de terrains). Je ne sais pas si la stat de "plus d'accidents en terrain familier" a été pondérée par le fait qu'on skie plus souvent sur lesdits terrains familiers.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1774 messages
Calixte (25 févr.) disait:

Ca me fait un peu tiquer, globalement on skie plus souvent des pentes connues que l'inverse (surtout dans les groupes les plus entraînés qui logiquement connaissent plus de terrains). Je ne sais pas si la stat de "plus d'accidents en terrain familier" a été pondérée par le fait qu'on skie plus souvent sur lesdits terrains familiers.

Je ne retrouve plus l'intégralité de l'article.
C'est une citation de Loic dans l'article sur l'avalanche d'Abries que je cite plus haut.

Et connaissant le sérieux de Loic et de Duclos je pense que oui.

Au delà de ce cas particulier c'est un biais bien connu de la psyché humaine.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7978 messages
Matos : 16 avis
Oui, ma réflexion n'enlève rien à la stat, de même il y a plus d'accidents de voiture à <5km du domicile etc, le phénomène est connu.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages

youtu.be

Je l'ai vu passer cette avalanche.
Ça n'est pas à la station de s'assurer des conditions autour des pistes ?
La responsabilité du skieur peut être engagée ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
25K messages
Statistiquement il y a très peu de chances pour qu'une avalanche déboule sur une piste. :D
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2865 messages
Matos : 2 avis
La responsabilité de la station quand tu es dessous ?
Comment dire 🤔 ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Si le skieur skie «  hors pistes » évidemment que sa responsabilité peut être engagée.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Rhum1 (25 févr.) disait:

La responsabilité de la station quand tu es dessous ?
Comment dire 🤔 ?

De fait…
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2894 messages
Matos : 13 avis
Comme expliqué plus haut sur ce fil, la nivologie c'est très complexe, et le PIDA (plan de déclenchement des avalanches) en station ne garantit pas que toutes les pentes soient sécurisées. Les pisteurs déclenchent pour faire partir quand c'est nécessaire mais ça n'élimine pas toutes les couches fragiles, d'où l'importance d'être formé et de savoir évoluer en montagne. Skier en station peut donner une fausse impression de sécurité vis-à-vis du risque d'avalanche.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2865 messages

youtu.be

Responsabilité pénale, civile, morale ???
Engagée par qui ?une victime ? La station ?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Rhum1 (25 févr.) disait:

youtu.be

Responsabilité pénale, civile, morale ???
Engagée par qui ?une victime ? La station ?

Pénale et civile par la victime ou ses représentants ?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Calixte (25 févr.) disait:

Je ne retrouve plus l'intégralité de l'article.
C'est une citation de Loic dans l'article sur l'avalanche d'Abries que je cite plus haut.

Et connaissant le sérieux de Loic et de Duclos je pense que oui.

Au delà de ce cas particulier c'est un biais bien connu de la psyché humaine.

Tiré des travaux de Ian Mc Cammon si je me souviens bien.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
twann74 (25 févr.) disait:

Comme expliqué plus haut sur ce fil, la nivologie c'est très complexe, et le PIDA (plan de déclenchement des avalanches) en station ne garantit pas que toutes les pentes soient sécurisées. Les pisteurs déclenchent pour faire partir quand c'est nécessaire mais ça n'élimine pas toutes les couches fragiles, d'où l'importance d'être formé et de savoir évoluer en montagne. Skier en station peut donner une fausse impression de sécurité vis-à-vis du risque d'avalanche.

Quoi? Tu voudrais dire que quand un double vainqueur d'étape du FWT, personne expérimentée en coffrage sous une avalanche part dans un couloir en sortant que c'est pas parti là, là, et là malgré les mises en garde des pisteurs et fait partir une avalanche il fait de la merde? Oh là là, je suis étonné. surtout qu'il n'est pas idiot au point de publier ça en vidéo, hein? 😁
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2865 messages
[/quote]
Pénale et civile par la victime ou ses représentants ?
[/quote]
Quelle base légale ?
Mise en danger d'autrui
Homicide ou blessures par imprudence
A voir la JP
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
la notion de domaine skiable est importante, considere t'on que toute la station constitue un meme domaine (cas aux US par exemple) ou bien que seules les pistes balisees, et ouvertes en fassent partie? il y a parfois des raccourcis ou des sous bois tentants.
il n'y a pas que les avalanches qui engloutissent, parfois aussi le droit s'y met.....
donc: bord de piste ou pas? .
la question de depart etait la necessite d'un tryptique pour faire des bords de piste et des risques d'etre pris dans une coulee. donc des risques evidents pour ceux qui restent sur les pistes .
je trouve que Shoie a, bien, evoque entre autres cette situation du spectateur-acteur possesseur de dva. et il y a quand meme pas mal de bords de pistes parfois limites pour la securite des types qui se trouvent en dessous......
le ski, meme pratique en groupe, reste un exercice et un plaisir essentiellement solitaire, mais n'exclue pas de regarder autour de soi.....
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Merci pour les réponses.
Effectivement le cas des bords de piste et plus précisément d'une avalanche, déclenchée par un skieur en bord de piste (mais hors piste) et qui se termine sur une piste n'est pas franchement tranché.
Cela laisse à penser que chaque cas est unique et que les parts de responsabilité entre le skieur et la station seront arbitrés au tribunal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/02/2025
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5154 messages

Si tu as un peu de temps pour approfondir le sujet, la chaine du guide michela traite de beaucoup de facettes du sujet :
youtube.com

Pour completer les definitions la vidéo sur la difference piste/horspiste

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 27/02/2025
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
gab (27 févr.) disait:

Si tu as un peu de temps pour approfondir le sujet, la chaine du guide michela traite de beaucoup de facettes du sujet :
youtube.com

Pour completer les definitions la vidéo sur la difference piste/horspiste

youtube.com

Merci !
J'ai commencer à regarder c'est super intéressant.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
france3-regions.francetvinfo.fr
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
ak (27 févr.) disait:

Peut être tout simplement parce que la perception du danger n'est pas la même. Tu ne peux pas reprocher a quelqu’un qui n'est pas formé de ne pas avoir conscience d'un danger qu'il ne connaît pas et ne perçoit pas.
Les stations devrait communiquer plus sur le sujet notamment lors de l'achat des forfaits !

Je souhaiterais trouver le BERA sur Avoriaz (massif du chablais) du vendredi 14 février 2025. Est ce que cela existe et ou puis je le trouver ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 28/02/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4426 messages
quoi que l'on fasse dans la vie, on s'attend a etre pris par la main, guide, et en fin de compte deresponsabilise.......
jusqu,a present la montagne etait un peu epargnee. cela risque de ne pas durer.
du fait des inconscients (zozos serait plus approprie) on a eu les CRS de plage, la gendarmerie maritime (en plein jour: vos feux de navigation,Ils fonctionnent?) et bientot peut etre controle des fixations sur les pistes(on est la pour votre securite)

je suis de plus en plus misanthrope, vu mon age,ca ne durera pas,.heureusement.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ratm54 (28 févr.) disait:

ak (27 févr.) disait:

Peut être tout simplement parce que la perception du danger n'est pas la même. Tu ne peux pas reprocher a quelqu’un qui n'est pas formé de ne pas avoir conscience d'un danger qu'il ne connaît pas et ne perçoit pas.
Les stations devrait communiquer plus sur le sujet notamment lors de l'achat des forfaits !

Je souhaiterais trouver le BERA sur Avoriaz (massif du chablais) du vendredi 14 février 2025. Est ce que cela existe et ou puis je le trouver ?

Genre météo France ? 🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (27 févr.) disait:

Euh… ne pas connaître les risques c’est une chose. Ne pas se renseigner sur les risques encourus dans un environnement nouveau… comment dire… c’est un peu facile. Si je vais dans le désert, et a priori si je n’y suis jamais allé, je me renseigne la moindre avant d’y aller… pareil en mer, même en ville, et si je vais dans un pays inconnu aussi… bref, ça s’appelle prendre ses responsabilités. Et encore plus si j’y emmène mes enfants, ma famille.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
En fait je trouve ta remarque affligeante. « C’est pas ma faute je pouvais pas savoir » sérieux…
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1908 messages
ak (28 févr.) disait:

En fait je trouve ta remarque affligeante. « C’est pas ma faute je pouvais pas savoir » sérieux…

C’est l’histoire du mec qui va se baigner en dehors d’une zone surveillée dans les Landes, se fait prendre par une Baïne, mobilise un helico et trois secouristes : « ah bah je n’étais pas informé du danger (tu vis dans une grotte ?) ou je ne l’ai pas perçu parce que quand je me baigne à la Ciotat spa pareil… »
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Dans mon boulot on les appelle les « ç’tacause » c’est à cause… jamais ma faute. Toujours les autres… pathétique
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1908 messages
ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com

Le plus basico basique. Le bera pour les nuls 😀

S’t’un peu plus compliqué.
Il a fallu que je tape archives bera avoriaz dans la barre Google….

donneespubliques.meteofrance.fr
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Oui, mais si on sait pas qu’il y a Google?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2130 messages
Matos : 6 avis
ak (28 févr.) disait:

Dans mon boulot on les appelle les « ç’tacause » c’est à cause… jamais ma faute. Toujours les autres… pathétique

Y'en a bien qui vont jusqu'à la maison blanche comme ça ...
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2894 messages
Matos : 13 avis
ak (28 févr.) disait:

ak (27 févr.) disait:

Euh… ne pas connaître les risques c’est une chose. Ne pas se renseigner sur les risques encourus dans un environnement nouveau… comment dire… c’est un peu facile. Si je vais dans le désert, et a priori si je n’y suis jamais allé, je me renseigne la moindre avant d’y aller… pareil en mer, même en ville, et si je vais dans un pays inconnu aussi… bref, ça s’appelle prendre ses responsabilités. Et encore plus si j’y emmène mes enfants, ma famille.

clair, là on est à la limite du darwinisme.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1774 messages

Tiens je retombe là dessus.
Ça montre bien que les stats c'est de la merde et que mes les HP de proximité même très facile peuvent cacher des gros pièges.

youtu.be

ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com

Merci !
Je l'avais trouvé mais je recherche le BERA d'un jour du milieu de ce mois qui est déjà passé.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
aegir_98 (28 févr.) disait:

Tiens je retombe là dessus.
Ça montre bien que les stats c'est de la merde et que mes les HP de proximité même très facile peuvent cacher des gros pièges.
youtu.be

J'ai cru que les statistiques ca n'existait pas...
Je l'ai déjà vu cette vidéo et il y aurait beaucoup de choses à dire.

En dehors des avalanches cela parait une évidence qu'il y a des dangers en hors piste : les trous d'eau et l'eau en général, les rochers, les falaises, les pieds des sapins ou l'on peut être enseveli.

ratm54 (23 févr.) disait:

Le terrain je le connais en partie puisque j'y vais depuis un certain temps et que je le roule en vtt en été. L'été cela me permet de repérer les zones de danger comme les falaises, les zones en eau ou qui pourrait être innonder l'hiver, les rochers).

Il y a plusieurs années je suis passé à 1.5-2 mètres d'un trou d'eau d'un bon 2 mètres de profondeur, que j'avais repéré avant, en coupant une épingle de la piste bleu qui redescend de Chatel vers les lindarets. Ce "trou d'eau" correspond à un aménagement pour évacuer une source (et un petit cours d'eau) dans un tuyau sous la piste. Étonnamment ce trou d'eau artificiel , (un puit pour l’évacuation de l'eau vers le tuyau en fait) à été grillagé depuis.

Cette année le jour de la poudreuse j'ai apercu deux snowboarer a pied en train de longer une faille dans la neige avec des trous d'eau pour rejoindre la poudreuse.

J'ai aussi le souvenir du fils du propriétaire d'un chalet qui m'a raconté qu'il avait prếté ses skis à un copain qui s'est noyé dans un trou d'eau .

Bref rien de nouveau.

L’intérêt des télésièges c'est que cela permet de repérer du haut le terrain une partie de ces danger, certains n'étant pas visible, et d'éviter ce genre d'annerie. Quand je ski en hors piste je m'arrange pour toujours avoir une vue sur ce vers quoi je vais ou d'avoir repéré.
En fait quand je suis sur les pistes la majeurs partie du temps je passe mon temps a regarder ou sont les skieurs hors piste, de préférence encadré par des moniteurs et ou ils passent.

Le jeune il ski dans une zone qui parait en creux. Je ne m'engage pas dans ce genre zone sans qu'elle n'ai déjà été skié et sans avoir repéré. Je rester toujours sur le 1/3 haut des versant.

J'ai été éducateur VTT donc j'ai quelques que notions sur la gestion d'un groupe. Donc quand je ski en groupe avec mes gamins et mon frère, il y a un ouvreur moi en l’occurrence, et quelqu’un qui ferme. Si je suis le seul adulte j'ouvre pour tester et ensuite je ferme. Je sais aussi a combien on part en hors piste et je passe mon temps à vérifier ou sont les différents protagonistes. C'est également moi qui leur dit ou skier et ne pas skier.
Ce que le père a fait, a savoir ne pas savoir qui est sortie de la piste et ou c'est juste du grand n'importe quoi !

C'est certainement pas parfait mais c'est clairement pas ce genre de n'importe quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/02/2025
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
406 messages
Je pense qu'il faut vraiment que tu arrêtes d'essayer de te défendre, et que tu te remettes en question. Ce n'est pas parce que d'autres font pire, qu'il ne t'ai rien arrivé jusqu'à présent, ou que tu es capable de repérer certains dangers que ta pratique ou tes raisonnement sont ok.
Si tu veux être autonome et à fortiori emmener un groupe, dans un environnement non-aseptisé sans être inconscient, il te faut une formation.

Regarder là où les rouges et les guides passent, ce n'est pas être autonome, cela s'appelle déléguer sa prise de décision, ce qui n'est pas top pour gérer sa propre sécurité et clairement pas ok quand tu es responsable d'un groupe. Quand tu seras capable d'expliquer avec des mots précis concernant la neige, la pente, le terrain, la météo et le bulletin où tu te sens entre le vert et le rouge, tu commenceras à avoir les outils pour faire tes propres choix et prendre les mesures qui s'imposent pour gérer ton groupe. C'est également seulement à ce moment que tu seras capable de tenir tête à ton groupe pour lui dire qu'il faut renoncer à telle ou telle pente, même si ça a l'air dément et qu'il y a des traces.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3553 messages
Matos : 28 avis

Euh, je réagis là-dessus parce que, comment dire, tu dis de la merde. N'importe quel quidam qui a regardé ne serait-ce que d'une oreille dans sa vie le journal télévisé entre décembre et mars a entendu parler du risque d'avalanche associé avec l'activité ski ou sport d'hiver. Peut-être pas les ados et enfants actuels mais vu ce que tu dis sur l'âge de tes enfants, tu n'as pas cette excuse. Et les ados et enfants actuels en ont entendu parler via TikTok/Youtube/Instagram. De même, n'importe qui ayant appris à skier avec un minimum d'encadrement - donc pas totalement tout seul, sans même Youtube - a entendu parler du risque de skier en hors-pistes et du risque d'avalanche, etc.

Donc celui qui dit "je ne savais pas qu'il y avait un danger" ment. Dès lors, oui, on a le droit de reprocher à un adulte d'aller au devant d'un danger la fleur au fusil (ou au bâton en l'occurrence) sans chercher à s'y former, s'y intéresser, etc.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1908 messages

ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com

Merci !
Je l'avais trouvé mais je recherche le BERA d'un jour du milieu de ce mois qui est déjà passé.

Il est là :

Raimundo (28 févr.) disait:

ak (28 févr.) disait:

meteofrance.com

S’t’un peu plus compliqué.
Il a fallu que je tape archives bera avoriaz dans la barre Google….

donneespubliques.meteofrance.fr