Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3542 messages
Matos : 46 avis
Salut à tous,

Début octobre signait la disparition de FATMAP qui est désormais intégré à Strava mais avec des fonctionnalité un peu différentes j'ai l'impression. Je sais qu'il y avait eu un test privé sur Whympr.
Est-ce que vous avez d'autres applications qui pourraient être de bonnes alternatives ?

Dans un registre un peu différent il y a l'application Outdoor Safe dont j'ai entendu parlé récemment. Ca intérèssera peut-être certains.
Sqawk
Sqawk
Statut : Confirmé
inscrit le 20/09/23
4 messages
Matos : 2 avis
J'ai eu une pub pour ReliefMaps sur insta il y a quelques jours. Aucune idée de ce que ca vaut je n'ai pas encore ouvert.
Je continue d'esperer que Strava integre entierement les cartes et calques de Fatmap. Mais dans les questions/réponses concernant la fusion ca n'avait pas l'air d'etre au programme malheureusement
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis
Non, #jechiesurstrava, c'est juste la mort d'une des meilleurs appli de ski de rando pour facilement créer des itinéraires, découvrir des couloirs ou autres spots cachés. Je dis pas que c'était impossible sur d'autres applis mais la facilité à jongler d'une carte à l'autre et la visu 3D hivernale étaient juste imbattable avant et durant une sortie. Pas mal de ricains sont aussi bien énerves sur Reddit. Je doute très fortement que strava intègre les cartos fatmap (j’espère me tromper en écrivant ça).

J'ai testé Whympr mais c'est pas vraiment au niveau, la carto strava, n'en parlons même pas.
La visu 3D de Peakvisor est assez marrante sur le terrain mais c'est pas encore complètement fini, la resolution est par contre plus élevée que Fatmap, les devs bossent dessus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 07/10/2024 - 15:15
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis

J'ai vu cette nouvelle au printemps et ca m'a bien déçu. J'ai pas envie de m'inscrire sur Strava, d'autant plus que s'ils intègrent fatmap ca sera probablement en version payante. Je vais retourner sur geoportail en attendant de trouver mieux, Fatmap version gratuite c'était probablement trop beau pour etre vrai, super bien pour visualiser un parcours de ski de rando quand on connait pas le secteur.
Sur Reddit il y a un mec qui a fait une copie de Fatmap version navigateur un peu basique mais qui marche : https://skimomap.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 07/10/2024 - 15:59
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Whipperman ( 7 oct.) disait:

Sur Reddit il y a un mec qui a fait une copie de Fatmap version navigateur un peu basique mais qui marche : https://skimomap.com/

Trop cool, en effet, ça fait le job
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Matos : 26 avis
J'étais abonné FatMap (via Test privé...) et je cherche aussi. Je n'aime pas Strava, je ne l'utilise pas et manifestement, ils ne vont pas intégrer les fonctionalités de FatMap qui m'intéressaient.

Je cherche aussi.

PeakVisor, va falloir tester plus, mais la version Desktop sur le portable du taf', c'est trèèèèèès lent. Je vais tester sur le PC à la maison pour voir si c'est mieux et surtout voir le résultat avant de lâcher les sous pour une version mobile payante.
SkimoMap, je vais tester aussi, merci pour le tip.
Whympr, à voir, en tout cas ils ont un boulevard devant eux :)

Dans le même genre, Cody parle pas mal de OnX mais ça semble très orienté Rocheuses, voire USA, pour le moment.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Yes, onX Backcountry c'est uniquement usa.
Peakvisor est uniquement optimisé pour les processeurs iOS, sur mon Android c'est lent.
Il y a apparemment Reliefmap, français, mais en cours de développement.

De ce que j'ai lu, fatmap a pu obtenir les images satellites hivernales grace aux gros portefeuilles qui ont investi dedans, plusieurs millions à l'achat et donc plus compliqué pour une petite start-up comme whympr.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 07/10/2024 - 19:23
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Matos : 12 avis
Pour Whympr, hors l'utilisation qui est moins intuitive qu'avec fatmap et les fonds de cartes moins intéressants, pour moi le gros point noir est l'absence de version PC/web pour préparer en amont.
Pendant c'est pas le mieux je trouve, même si il y a un coté strava/enregistrer ses sorties etc sans se comparer le membre.

Pour la base de données c'est la communauté qui la met en place donc ça va devenir assez fourni si les utilisateurs de fatmap viennent étoffer.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Strava en rachetant fatmap ont repris que le produit fini ou est-ce qu'il y a des brevets ?
Autrement dit, est-ce que "n'importe qui" peut recréer exactement la même chose légalement ?
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Tu peux créer la même chose, il faut juste pouvoir acheter les fonds de carte satellite... Chaque appli a ensuite ses propre code gérer l'interferometrie et résolution.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Quel coup dur de voir Fatmap disparaître...

J´ai testé Reliefs maps mais pas convaincu.

Merci pour les variantes !
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4424 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Yeahdemen ( 7 oct.) disait:

Trop cool, en effet, ça fait le job

Ca commence bien comme alternative, à voir ce qui est "a venir" (hiver, traces...) dans le futur !
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Ca a l'air prometteur effectivement, merci :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que ca ressemble beaucoup c´est impressionnant !
Espérons qu´ils mettent le calque hiver
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI
inscrit le 26/11/06
34 messages
Salut tout le monde,

Merci pour le topic et tous ces retours sur les différentes alternatives à Fatmap... J'en avais déjà testé quelques-unes mais rien qui m'aient vraiment convaincu.

Perso je suis vraiment scandalisé, le scénario pessimiste que je crains depuis le début se concrétise : il s'agissait de la part de Strava d'un rachat hostile visant à faire disparaitre un concurrent, et en aucun cas un rachat pour fusionner les technologies et le savoir-faire pour concevoir la meilleure appli outdoor.
Certes, ils peuvent encore ajouter des éléments de Fatmap au fil des mois... mais je n'y crois pas, cela fait plus d'un an que le rachat est effectif, et ils auraient très bien pu maintenir Fatmap ouvert quelques mois de plus tant que le transfert de technologie n'était pas à portée.

Bref, honteux.
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
773 messages
En effet ça fait bien chier surtout quand tu avais un abonnement en cours 😡
Strava c'est pas la peine pour l'instant.
Sinon j'utilise hika, carte ign en libre accès, il font de la 3d mais faut payer, je sais pas ce que ça donne.
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
276 messages
Oui dommage le combiné fluidité/carte 3D et ign25 (avec l'abonnement 30euros l'année
Et surtout enregistrer tout ça quand on est hors réseaux et dans la merde était bien sympa

Skimomap a l'air bien aussi, meilleure résolution effectivement, on voit presque a bien voir le rocher de 4metres qui bouche la sortie du couloir nord (impossible sur googlearth ou les ign25)
🙏🙏🙏 Espérons qu'ils se développent (carte, waypoint et possibilité de réglages et off ligne)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm69, 13/10/2024 - 14:57
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
632 messages
Ça aide beaucoup la visu 3d hiver par rapport à la carte ign top 25?
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
276 messages
Sur skimomap ce n'est pas encore développé

Sur fatmap ça permet un peu mieux d'appréhender le terrain, avec l'été aussi. Disons que c'est bien d'avoir les 3
l'IGN te donne la pente sans passer par les filtres d'inclinaison.
Souvent ceux si ne sont pas réglables en transparence et t'oblige à passer de l'un à l'autre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 14/10/2024 - 00:26
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4424 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
mar04 (13 oct.) disait:

Ça aide beaucoup la visu 3d hiver par rapport à la carte ign top 25?

J'aime bien pour explorer un coin que je connais pas et imaginer des itinéraires possibles. Typiquement en repérage d'une station.
Pour de la rando je mixe plutôt les topo+carte..
Bast24
Bast24
inscrit le 30/08/12
307 messages

Les norvégiens ont fait une app récemment qui ressemble à fatmap (j'ai l'impression, jamais utilisé fatmap en fait). D'après ce que j'ai compris, ils sont en train de se développer pour couvrir les Alpes: https://skida.app/

matthieuaffil
matthieuaffil

inscrit le 19/09/24
15 messages
Hello, effectivement t'as plusieurs alternatives comme SkiMoMap et PeakVisor mais elles ne sont pas du tout encore à la hauteur de FATMAP. Perso je vais tester Reliefmaps désormais
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis
Reliefmaps et Whympr c'est el fait qu'il n'y ait pas de version navigateur, c'est quand meme plus agréable de préparer la sortie sur un grand écran
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages

Vous avez jusqu'au 1er Novembre pour récupérer vos données ici : https://fatmap.com/my-data/en/tool

alexxx73
alexxx73

inscrit le 07/06/24
8 messages
Bast24 (14 oct.) disait:

Les norvégiens ont fait une app récemment qui ressemble à fatmap (j'ai l'impression, jamais utilisé fatmap en fait). D'après ce que j'ai compris, ils sont en train de se développer pour couvrir les Alpes: https://skida.app/

Normalement, ils sortent les données pour les alpes cette hiver. ça m'a l'air d'être une bonne alternative. L'appli à l'air bien faite, à voir comment les choses vont évoluer mais j'ai de bons espoirs
Bobby31
Bobby31
inscrit le 11/02/15
55 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Comme vous je suis dégouté de la disparition de Fatmap j'ai cherché des alternatives.
J'ai trouvé l'application OutMap sur Android : le gros avantages par rapport à ceux listé ci-dessus c'est qu'il y a les cartes satellite hivernal ce qui est quand même bien pratique pour bien voir le terrain et également les pentes avalancheuse avec l'inclinaison, option qui été sur Fatmap. On peut également importer des GPx et télécharger des cartes offline. Pour l'instant tous est gratuit à voir si cela va devenir payant.
Par contre pas de version web pour ordinateur.

Pas encore testé sur le terrain à voir.
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Bonjour,
Ici Tim le créateur de Whympr et patron d'Iphigénie.
Je vais bien sûr prêcher pour ma paroisse, mais nous pensons qu'aujourd'hui Whympr est la meilleure alternative à FatMap car on va y retrouver :
- la 3D sur laquelle vous pouvez utiliser tous les fonds de cartes ont l'IGN
- les inclinaisons de pentes
- les bulletins d'avalanches mis à jour quotidiennement
Et en plus de FatMap, des milliers de descriptions d'itinéraires en partenariat avec C2C, Skitour, bientot Gulliver et même la possibilité d'acheté des topos fait par des éditeurs.
- La météo
- Les retours communautaires mais surtout des photos récentes sur le lieu d'où elles sont prises.

Nous sommes aussi une société française, à l'inverse d'une majorité de nos concurrents, basée à Chamonix.
Nous travaillions d'arrache-pied depuis 7 ans et plus nous grandissons, plus nous avons des moyens pour développer de nouvelles fonctionnalités pour nous/vous aider dans nos pratiques outdoor.

D'ailleurs je vous annonce en avant-première la sortie de notre outil de création de traces et de POI sur ordinateur !
Il est disponible avec l'achat de notre nouveau Pack Outdoor qui comprend cette Webapp, et l'accès à nos services mobiles :Whympr Premium et Iphigénie carto, le tout pour 39,99€ par an.
Les 7 premiers jours sont gratuits, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur cette V1, La V2 est déjà dans les cartons :)
Tim
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Tim MacLean (22 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais bien sûr prêcher pour ma paroisse, mais nous pensons qu'aujourd'hui Whympr est la meilleure alternative à FatMap car on va y retrouver :
Et en plus de FatMap, des milliers de descriptions d'itinéraires en partenariat avec C2C, Skitour, bientot Gulliver et même la possibilité d'acheté des topos fait par des éditeurs.
- La météo
- Les retours communautaires mais surtout des photos récentes sur le lieu d'où elles sont prises.

Nous sommes aussi une société française, à l'inverse d'une majorité de nos concurrents, basée à Chamonix.
Nous travaillions d'arrache-pied depuis 7 ans et plus nous grandissons, plus nous avons des moyens pour développer de nouvelles fonctionnalités pour nous/vous aider dans nos pratiques outdoor.

D'ailleurs je vous annonce en avant-première la sortie de notre outil de création de traces et de POI sur ordinateur !
Il est disponible avec l'achat de notre nouveau Pack Outdoor qui comprend cette Webapp, et l'accès à nos services mobiles :Whympr Premium et Iphigénie carto, le tout pour 39,99€ par an.
Les 7 premiers jours sont gratuits, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur cette V1, La V2 est déjà dans les cartons :)
Tim

Salut Tim, je suis en train de rédiger (en retard) mon TP Whympr et 2/3 points à remonter :

- La page d’accueil est "sorties", on s'en fout un peu beaucoup, quand j'ouvre l'appli je viens surtout pour la carte, on devrait arriver dessus directement
- Le fond de carte hiver met juste la carte en blanc (il suffit de regarder les plaines, c'est vraiment flagrant) et n'apporte strictement rien. Il manque un fond de carte photo satellite hiver/été 3D. J'imagine que c'est complexe et coûteux à mettre en place, mais c'est ce qui faisait la force de fatmap...
- L'absence de version PC !!! De ce que tu viens de dire ça arrive, mais sans planification sur grand écran, pour moi c'est rédhibitoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 22/10/2024 - 14:42
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
J'ajoute que la météo ne peut se regarder que sur les points d’intérêts (noms de cols, sommets etc) mais pas sur les noms de villes ni sur un point choisi "cliqué sur la carte" (exemple pour voir la pluie sur un point de bivouac sauvage)
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Hello Calixte,
Pour répondre à tes points :
- La page sortie va évoluer afin de vraiment s'adapter à chacun dans le futur comme voir seulement les sorties des personnes qui t'intéressent. Elle est aussi pratique pour voir la météo et les bulletins d'avalanches du moment de ta géolocalisation et de tes lieux préférés.
- La carte hiver présente certains éléments comme les pistes de ski qui ne sont pas dans la version été, mais je suis d'accord ce n'est pas la plus utile. Nous travaillions en ce moment afin de proposer une carte satellite hiver de qualité.
J'en profite pour mentionner la couche des traces de ski de rando Petzl disponible quand on sélectionne la carte IGN.
- Justement c'est ce que je dis, la version PC est sortie hier! Tu peux la retrouver depuis notre site internet. Nous sommes ne train de faire encore qq améliorations visuelles mais l'outil tourne :)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Je n'ai pas accès à la partie web, est-ce qu'il me manque une mise à niveau ?

Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Oui il faut acheter le pack outdoor depuis ton app Whympr ou ton app Iphigénie.
Tu pourras ensuite accéder à l'outil web avec ce compte.
Comme je disais, on est en train de finaliser certains designs afin de rendre l'accès plus clair.
Et l'achat depuis le site sera possible bientot.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
j'ai les propositions Packs topos Pro, Topos pro, Whympr Premium (activé ), Cartes des alpes italiennes (activé ), mais pas de pack outdoor.
Je vais attendre que ce soit en ligne pour voir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 22/10/2024 - 16:00
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Tu es sur quelle plateforme? As tu bien mis à jour ton app depuis l'Appstore?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Effectivement pb de maj (androide).
Pour ceux qui auraient un abonnement annuel whympr récent et qui prendraient le pack outdoor, comment c'est géré ? On paie double, l'un rembourse l'autre au prorata, autre ?
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Tu seras remboursé au prorata de ton utilisation de ton abonnement Whympr, et la Pack Outdoor va le remplacer.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7534 messages
Ok merci pour ces réponses
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Salut Tim, merci pour tes précisions,
je n'ai pas le choix de redonner une chance à Whympr vu que je n'ai pas d'alternative :)

Pour ce qui est de la carto satellite hiver, as-tu une timeline ? ou c'est vraiment un projet dans le futur lointain ?

Merci
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
PS. l'appli web tracks ne fonctionne pas chez moi, impossible de me logger avec mon compte gmail / whympr
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Je suis actuellement dessus, objectif pour cet hiver mais ça dépendra aussi des négociations en terme de coût des images satellites avec le fournisseur.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
J'imagine... en tout cas vous avez une belle carte à jouer !
freerider_eeg
freerider_eeg
inscrit le 16/01/05
196 messages
Matos : 5 avis
Tim MacLean (22 oct.) disait:

Bonjour,
- La météo

Tim

Salut,
ça m'a l'air d'être devenu un sacré sac de noeud cette histoire.
J'ai un abonnement iphigénie Carto, je découvre le fil, je vais sur l'appli et là surprise je ne peux plus utiliser les options hors ligne....
Du coup c'est quoi la solution, il faut prendre un abonnement complet?
Et au passage l'abonnement carto passe à 24,99 au lieu de 14,99...ou alors on ne parle plus de la même chose :-)
++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerider_eeg, 23/10/2024 - 08:39
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Hello freerider_eeg,
Sur Iphigénie l'abonnement carto donne accès à tous les services dont le hors ligne en utilisant la fonction des emprises.
L'abonnement a été simplifié il y a 2 ans pour comprendre jsutement tous les services, et son prix est passé à 24,99€. Par contre pour remercier les clients fidèles nous avons laissé l'ancien prix de 14,99€ à tous ceux qui continuent de renouveler leurs abonnements.
Et je rajoute que nous venosn de sortir le Pack Outdoor qui comprend les produits Iphigénie Carto + Whympr Premium / la webapp pour créer des traces depuis sont ordi, le tout à 39,99€.
Tim
freerider_eeg
freerider_eeg
inscrit le 16/01/05
196 messages
Matos : 5 avis
Ok, merci pour la réponse rapide.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Matos : 26 avis
Salut Tim
La webapp est-elle dispo dans Whympr Premium? Parce que le pack outdoor, pour intéressant qu'il soit, ne m'intéresse pas - pour la Suisse, Swisstopo me suffit, je n'ai pas besoin d'Iphigénie - mais comme Calixte, Whympr sans version Desktop pour la planification, c'est rédhibitoire.

Et à quand un code de réduction "FATMAP" pour inciter les anciens clients à migrer? 👼🎅
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Hello Derdie,
La webapp n'et dispo qu'avec le Pack Outdoor.
Et pas de réduction Fatmap désolé... On parle de 3,33€ par mois si on fait le calcul. Vu tout le travail et l'investissement qu'on y met et les innovations qui vont continuer à arriver, je pesne que ce n'est pas si cher payé.
Tim
Tomeo
Tomeo

inscrit le 24/10/24
2 messages
Tim > Prevoyez-vous d’ajouter à Whympr un layer « Épaisseur de neige » sur la carte 2D/3D en plus de l’indicateur de pente actuel ? Cette fonctionnalité là aussi présente sur Fatmap était très utile. Merci !
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Oui c'est qq chose qu'on veut mettre en place aussi. Mais pour être franc nous n'aurons pas les ressources au niveau du dev pour le faire pour cet hiver... FatMap ayant levé bcp d'argent ils pouvaient se permettre de fournir ce genre de service même si le modèle économique n'était pas encore en place. De notre coté il faudrait réfléchir comment le financer car ce service à un cout. Tim
Tomeo
Tomeo

inscrit le 24/10/24
2 messages
Tim MacLean (24 oct.) disait:

Oui c'est qq chose qu'on veut mettre en place aussi. Mais pour être franc nous n'aurons pas les ressources au niveau du dev pour le faire pour cet hiver... FatMap ayant levé bcp d'argent ils pouvaient se permettre de fournir ce genre de service même si le modèle économique n'était pas encore en place. De notre coté il faudrait réfléchir comment le financer car ce service à un cout. Tim
Merci pour votre réponse et la transparence. Top de voir que cette feature est envisagée dans votre roadmap produit à moyen terme. Je comprends parfaitement les enjeux et contraintes économiques qui sont les votres pour la mettre en place. On croise les doigts !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tomeo, 24/10/2024 - 14:33
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
512 messages
Tim MacLean (23 oct.) disait:
pour remercier les clients fidèles nous avons laissé l'ancien prix de 14,99€ à tous ceux qui continuent de renouveler leurs abonnements.
Avec 8 ou 9 ans d'ancienneté, je vous remercie ! Ça m'aurait bien hérissé le poil l'augmentation, surtout que je ne l'utilise que pour le hors-ligne avec carte des pentes.

Jamais utilisé Fatmap, et perso j'attendrais plutôt iPhigénie pour Android Auto ou Apple Car Play !