Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Après c'est vraiment pas cher ;) Si jamais vous voulez nous encourager et aider à accélérer le dévelopement de tous nos outils n'hésitez pas à passer au Pack Outdoor :)
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/06
34 messages
Salut Tim,

J’ai suivi avec attention tes réponses, rapides et honnêtes.

Perso, je trouve que le combo Iphigénie + Fatmap était vraiment imbattable. Je vais laisser sa chance à Whympr cet hiver dans sa version complète, mais même si c’est facile à dire, je serai vous je mettrai le paquet pour les images satellites hivernales car c’était le grand atout de Fatmap qui n’existe plus nulle part.

Je me permets de donner mon point de vue sur un autre aspect : oui au collaboratif, mais vraiment j’espère que Whympr va pas essayer de transformer des cartes en réseau social de m’as-tu-vu. Car c’est vraiment la mauvaise impression que j’ai eu en lançant Strava, juste avant le dégoût face à l’absence de toutes les fonctionnalités que j’appréciais sur Fatmap. Un rachat hostile comme je disais plus haut…
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Bonsoir Guillaume,
L'idée coté communautaire est depuis le départ de le considérer comme une source d'information utile pour la préparation de sortie. Avoir des informations fraiches du terrain et des photos, est d'après la force du communautaire en montagne et doit se cumuler avec les autres informations (carto, météo, topos, bulletins d'avalanche...).
Strava c'est le communautaire pour la performance et la comparaison. Whympr c'est pour aider à la préparation, nous avons une vision bien différente.
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI
inscrit le 26/11/06
34 messages
Tim MacLean (24 oct.) disait:

Bonsoir Guillaume,
L'idée coté communautaire est depuis le départ de le considérer comme une source d'information utile pour la préparation de sortie. Avoir des informations fraiches du terrain et des photos, est d'après la force du communautaire en montagne et doit se cumuler avec les autres informations (carto, météo, topos, bulletins d'avalanche...).
Strava c'est le communautaire pour la performance et la comparaison. Whympr c'est pour aider à la préparation, nous avons une vision bien différente.

Je valide cette philosophie 😉
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis
Je réitère ma question Tim, impossible de se connecter à la webapp via l'identifiant gmail (j'utilise chrome, pas de ublock activé;).
Avez-vous eu ce genre de bug ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 25/10/2024 - 12:28
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Yeahdemen (25 oct.) disait:

Je réitère ma question Tim, impossible de se connecter à la webapp via l'identifiant gmail (j'utilise chrome, pas de ublock activé;).
Avez-vous eu ce genre de bug ?

Tu as bien acheté le pack outdoor ?
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Bien sûr
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Merci pour le retour. Il y avait en effet un bug sur Chrome.
C'est maintenant réparé.
N'hésitez pas à nous faire d'autres retours, c'est encore tout frais, nous n'avons pas encore communiqué officiellement dessus!
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7558 messages
En live, je suivais une trace qui a disparu et je n'arrive pas à la remettre en fond de carte. Et ça m'a téléporté sur 15km donc mon suivi live est complètement niqué. Ça va que je marche/trail, la même dans un itinéraire engagé et sans réseau et c'est réellement dangereux. Là j'ai pour moi un redflag...
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages

Bizarre nous n'avons jamais ce genre de retour. Peux tu le remonter à notre support sur www.whympr.com afin qu'on puisse suivre nos échanges et voir ce qui a pu se passer. Sur quel téléphone es tu?

Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3565 messages
Matos : 46 avis
Calixte (25 oct.) disait:

En live, je suivais une trace qui a disparu et je n'arrive pas à la remettre en fond de carte. Et ça m'a téléporté sur 15km donc mon suivi live est complètement niqué. Ça va que je marche/trail, la même dans un itinéraire engagé et sans réseau et c'est réellement dangereux. Là j'ai pour moi un redflag...

Je comprend le côté chiant pour la trace mais par contre le GPS ne te localisais plus au bon endroit ? Pas plutôt un soucis de ton tél ?
Qu'il perde la trace ça me dérangerais pas même si c'est dommage. Après en théorie il est bien capable de t'afficher un point à peu près au bon endroit, au pire sur ton tel tu as forcément une autre applis de carto avec laquelle tu pourras comparer la position.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7558 messages
En fait ça a instantanément "fini" ma boucle (ça a considéré la suite de la trace comme faite) puis re-téléporté là ou j'étais, sans le tracé. Évidemment il n'y a pas d'option pour modifier l'activité et supprimer ce segment faux après coup. Et tout se passe sur l'application SAUF les bug report, évidemment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 25/10/2024 - 19:33
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7558 messages
(bien) avant le bug :
(en bleu la trace, en rouge le suivi)

Après :
(plus le tracé bleu de base, carte illisible, datas complètement foirées)

La vue finale :

à noter que sur le graph du dénivelé, on ne voit pas le kilométrage avec le zoom de base.
Le tour de base fait 21,2 km pour 880m de d+/-
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Calixte, 25/10/2024 - 19:50
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Bonsoir Calixte,
Nous avons vu ceci une fois avec un vieux modèle Android. Peux tu me confirmer ton modèle de téléphone et l'OS qui tourne stp.
Le plus simple serait de gérer ca depuis notre outil de support sur notre site...
Tim
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il nous faut un Whympr qui intègre un calque carte satellite hiver et on sera bien !
Tim on compte sur toi pour ça dès cet hiver et surtout refuser toutes les propositions d´achat de ces escrocs de Strava ;)
mattia103
mattia103
inscrit le 21/10/08
2 messages
Stations : 1 avis

Bonjour à tous,

Un nouveau projet est en dévelopement à ce sujet. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous communiquer votre feedback ici; https://alpmap.com/ , pour être sûr qu'on en tienne compte dès le début.

merci de votre aide!

Batiste_
Batiste_

inscrit le 19/12/19
13 messages

Salut, je suis le créateur de Relief Maps.

J'ai créé l'app parce que je fait beaucoup de montagne que ce soit en rando, ski, parapente ou autre et je trouvais les autres app souvent compliqué à utiliser et pas innovantes. Alors j'ai décidé de créer la mienne.

L'idée principale de l'app était alors d'avoir un outils qui permet de planifier des itinéraires super rapidement, et d'avoir une idée rapide du terrain. C'est pour ça que l'app est centré sur la 3D.

L'app est très similaire à ce que proposais Fatmap:
- De la vraie 3D précise pas comme chez nos concurrents, encore mieux que ce que proposait Fatmap.
- Technologie SnowAI (carte satellite hiver simulé, voir instagram.com )
- Des vrais outils pour le ski freeride et de ski de rando: cartes des pentes & orientations, topos skitour/camp to camp.
- Des vrais bonnes prévisions météo, avec prévision des chutes de neige & température par heures et altitudes ( modèle météo france AROME)
- Cartes hors lignes 3D
- L'app est française développé à Annecy en Haute-Savoie par un indépendant (moi hehe 😁 )
- Je suis très à l'écoute des retours, depuis la fin de fatmap j'ai déjà comblé pas mal de manques.
- Une grosse communauté qui ce forme autour de l'app depuis la fin de Fatmap !
- On ne peut pas me racheter comme Strava l'a fait avec Fatmap parceque je suis tout seul 😂😂

En plus il y a -30% en ce moment avec ce lien : reliefmaps.io

Dans tous les cas maintenant plus qu'a espérer un bon hiver 😁🤘

Batiste

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Batiste_, 03/11/2024 - 21:38
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
276 messages
Bravo pour ton travail
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Salut Batiste,
J'ai regardé ton appli, quid de l'ign ?
De là à évaluer la 3d par rapport aux concurrents ou ex fatmap... Sur quoi te bases-tu ?
L'aspect hiver de fatmap est juste incomparable, et tjs introuvable aujourd'hui sur le marché.... dire que c'était pas innovant...
Normal de défendre ton bout de pain, ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment le lieu pour cela, mais si tu mets en avant ton appli, au moins donner du fond pour comparer. Ciao !
Batiste_
Batiste_

inscrit le 19/12/19
13 messages
Yeahdemen ( 4 nov.) disait:

Salut Batiste,
J'ai regardé ton appli, quid de l'ign ?
De là à évaluer la 3d par rapport aux concurrents ou ex fatmap... Sur quoi te bases-tu ?
L'aspect hiver de fatmap est juste incomparable, et tjs introuvable aujourd'hui sur le marché.... dire que c'était pas innovant...
Normal de défendre ton bout de pain, ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment le lieu pour cela, mais si tu mets en avant ton appli, au moins donner du fond pour comparer. Ciao !

Hello,

Pour la partie app pas innovantes, je parlais plutot d'autres app que Fatmap, parce que j'ai commencé le développement de l'application à peu près en même temps que les tout début de Fatmap quand l'app couvrait encore que Chamonix.

Pour ce qui est de la résolution 3D, j'utilise des données avec une résolution de 1 à 2m sur toutes les Alpes Françaises et Suisse (et une bonne partie du reste des Alpes), la ou les conccurents utilisent pour la plus part du 30m.

Pour te donner un exemple concret, le couloir en Y à l'aiguille d'argentière dans Fatmap et Relief Maps.

Ou encore le Cervin :

Pour l'aspect hiver, c'est justement le but du la carto SnowAI qui n'est pas un remplacement mais une bonne alternative.
Le but à plus long terme étant de connecter le système aux mesures et prévisions disponible pour pouvoir visualiser ou ça sera possible de chausser à la monté en ski de rando par exemple.

L'IGN est biensur dispo dans l'app avec l'abonnement, pareil pour les cartes swisstopo.

Hésite pas si tu as d'autres questions ou d'autres retours à faire, c'est comme ça aussi que je peux améliorer l'app.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Okay, merci pour ton retour, je vais tester un peu ça, j'avoue que plus j'avance dans ma découverte de whympr plus je lui trouve des limites non négligeables: pub malgré abonnement, page d'accueil sur les itinéraires et non la carto, cartes offline pas pratiques car besoin de créer un itinéraire + besoin de jongler avec Iphigénie, Iphigénie qui est juste pas du tout intuitive et rapide sur le terrain.
Batiste_
Batiste_

inscrit le 19/12/19
13 messages
Tu as bien fait de me demander des précisions, c'est vrai que mon premier post était pas suffisament précis sur ces points.
Hésite pas à essayer l'app et fait moi un retour ici ou en direct sur Instagram si besoin.

Et oui dans Relief Maps pas de pub même en gratuit. Et tu peux télécharger les cartes par zones aussi, pas juste autour d'un itinéraire (avec l'abo)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Batiste_, 04/11/2024 - 12:12
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
276 messages
Ta carte combinée sat et relief IGN est vraiment pas mal
Sur une autre appli (outmap il me semble) ils utilisent des images satellites MAPBOX
qui sont vraiment pas mal même si elles n'ont pas ton rendu 3D.
Peut être le rendu lumière selon l'heure, ou la saison ou passe le satellite explique ces différences d'images, outre la définition ?
Batiste_
Batiste_

inscrit le 19/12/19
13 messages
Ce que l'on appelle courament image satellite sont en fait des prises de vue d'avion. Les images satellites étaient bien utilisé aux début de Google earth et le terme est resté. Comme tu l'a remarqué c'est bien ça, la saison, la lumière, la couverture nuageuse etc sont des paramètres qui affectent la qualité de ces prises de vues.

L'IGN à fait un formidable travail sur ces prises de vues aeriennes en France, d'ou la différence de qualité et homogénéité comparé à d'autres carte satellite comme celle de Mapbox.

La carte "world sat" est basé sur les images de mapbox, tu peux facilement comparer comme ça, l'avantage étant quand même que cette carte couvre le monde entier.
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Hello Merlin,
Pour information, nous (Whympr et Iphigénie) travaillions sur une carto satellite avec des images récentes du terrain.
Et ce genre de travail nécessite pas mal de financement, d'où la recherche de fonds via nos abonnements ou encore la publicité non intrusive avec seulement des marques outdoor ;)
Tim
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3398 messages
Matos : 26 avis
Batiste_ ( 3 nov.) disait:

Salut, je suis le créateur de Relief Maps.

J'ai créé l'app parce que je fait beaucoup de montagne que ce soit en rando, ski, parapente ou autre et je trouvais les autres app souvent compliqué à utiliser et pas innovantes. Alors j'ai décidé de créer la mienne.

L'idée principale de l'app était alors d'avoir un outils qui permet de planifier des itinéraires super rapidement, et d'avoir une idée rapide du terrain. C'est pour ça que l'app est centré sur la 3D.

L'app est très similaire à ce que proposais Fatmap:
- De la vraie 3D précise pas comme chez nos concurrents, encore mieux que ce que proposait Fatmap.
- Technologie SnowAI (carte satellite hiver simulé, voir instagram.com )
- Des vrais outils pour le ski freeride et de ski de rando: cartes des pentes & orientations, topos skitour/camp to camp.
- Des vrais bonnes prévisions météo, avec prévision des chutes de neige & température par heures et altitudes ( modèle météo france AROME)
- Cartes hors lignes 3D
- L'app est française développé à Annecy en Haute-Savoie par un indépendant (moi hehe 😁 )
- Je suis très à l'écoute des retours, depuis la fin de fatmap j'ai déjà comblé pas mal de manques.
- Une grosse communauté qui ce forme autour de l'app depuis la fin de Fatmap !
- On ne peut pas me racheter comme Strava l'a fait avec Fatmap parceque je suis tout seul 😂😂

En plus il y a -30% en ce moment avec ce lien : reliefmaps.io

Dans tous les cas maintenant plus qu'a espérer un bon hiver 😁🤘

Batiste

Salut Batiste
Merci pour le discount, je viens de m'abonner. J'ai commencé à jouer avec, j'ai même créé un compte - par contre, une fois déconnecter, pas moyen de me reconnecter. Tu as un GitHub ou autre pour logger les bugs?

Cela dit, ma première impression de la partie 3D est très positive!

J'avoue, une appli Web/Desktop serait franchement bienvenue pour la planification ;)
Batiste_
Batiste_

inscrit le 19/12/19
13 messages

Merci pour le soutient Derdide 🙏
Pour ton problème de connexion envoie moi un mail ou message (voir section aide dans l'app menu de gauche) ça évitera de polluer le post ici.

Une version web est dispo mais encore en Beta : https://app.reliefmaps.io/
Je vais refaire une mise à jour dans les semaines qui arrivent.

Santonsac
Santonsac

inscrit le 07/11/24
3 messages
Bonjour tim,
Victime parmi les victimes du sabotage de fatmap par Strava (no comment, inutile de cracher sur Strava ça ne changera rien à ce scandale) je suis comme tout les autres à la recherche d'une alternative solide pour mes prochaines planifications trekking, trail, bike.
Mon choix s'etait naturellement porté sur fatmap car je pouvais facilement explorer une zone inconnue sur mon téléphone ou pc via les cartes satellites 3D et IGN sur lesquelles apparaissaient les différentes routes en pointillé court , long, continue en fonction de la nature de la voie ( route, DFCI, single, GR etc) , en fonction de l'activité choisi ( randonnée, vélo etc ) ainsi que les différents calques ( inclinaison, zone plate, altitude etc). Une fois mon choix arrêté sur la zone je pouvais tenter de trouver et tracer un itinéraire de façon automatique sur la carte satellite où apparaissaient toutes ces informations. Sur whympr peut on visualiser les différents types de routes sur une carte satellite 3D et non pas sur la carte IGN pour y tracer notre itinéraire en mode automatique directement sans passer par la carte IGN ?
En vous remerciant
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Bonsoir Santonsac,
Oui vous pouvez utiliser l outil de création de trace sur l’app et choisir n’importe quel fond de carte dont le satellite, le mettre en 3D ou 2D et soit faire des traces automatiques d’un point ou un autre, ou en mode dessin. Et aussi utiliser la couche des inclinaisons de pente très utile pour préparer ses sorties en ski de rando.
Santonsac
Santonsac

inscrit le 07/11/24
3 messages
Merci Tim pour votre réponse mais je pense que je me suis mal exprimé car vous n'avez pas répondu à ma question. Lorsque je tente de tracer sur l'application téléphone un itinéraire sur un fond de carte satellite 2d ou 3d seul le fond de carte apparaît. Il est très difficile de visualiser les différent chemins voir même impossible de les repérer en restant sur la carte satellite. Il n'y a aucun DFCI, route, single etc vectorisés en couleur ( pointillés serrés, pointillés larges, ligne continue en fonction du type de chemin/route) sur ce fond de carte satellite en rapport avec une activité sélectionné comme de la randonnée ou du VTT, etc me permettant de facilement visualiser les différentes options et créer l'itinéraire.
Tim MacLean
Tim MacLean

inscrit le 27/10/23
17 messages
Ok compris je crois.
Oui dans le mode traçage, on ne peut pas mettre de couche (vous pouvez changer le fond de carte et mettre l'IGN par exemple par contre).
Mais c'est un bon point, je me le note pour de futures améliorations.
Merci!
Santonsac
Santonsac

inscrit le 07/11/24
3 messages
C'était bien là le génie de l'application fatmap qui faisait toute la différence. La 3D appliquée sur un fond de carte satellite permettait une visualisation immersive de la zone inconnue explorée. Le tout couplé à une vectorisation de tout les chemins possibles et imaginables existant dans le monde entier pouvant être visualisé sur un fond de carte satellite. Une sorte de carte hybride entre la carte IGN et la carte satellite ( et non pas uniquement les sentiers balisés types GR ou autres, même les plus petits singles sans débouchés étaient vectorisés) ( affichage des sentiers en fonction du type d'activité sélectionnée, rando, VTT, ski, escalade, etc, réduisant les risques d'emprunter des sentiers pas adaptés à la pratique et se retrouver en galère) Nous pouvions alors facilement nous projeter, rêver et laisser libre cours à notre imagination pour créer le parcours Ideal. L'application komoot n'est pas loin de concurrencer fatmap, il ne leur manque plus que à appliquer la 3D pour rendre la carte immersive et appliquer tout les calques hiver pour les adeptes de sport d'hiver.
Ps: en mode exploration sur votre application il faut énormément zoomer pour voir apparaître les calques type chemin de randonnée, gr, etc. Le zoom est trop important pour obtenir une bonne vue d'ensemble. On dezoome pour mieux voir la zone dans son ensemble et les différents calques disparaissent. Impossible dans ce cas de se projeter et d'envisager une route ou une autre. Il ne manquait plus que à fatmap pour atteindre le nirvana de rajouter une couche de carte de chaleur comme sur les cartes Strava en fonction du nombre d'enregistrement ressent sur tel ou tel sentier afin de savoir si les sentiers sont plus ou moins empruntés et ainsi éviter de se retrouver en galère sur un chemin fermé par la végétation ou autres patchaques. Strava a tout en main pour créer l'application ultime d'exploration mais préfère se concentrer sur les gens qui se comparent le kiki toutes les 5min avec un égocentrisme exacerbé. Sans commentaire, tel est le mal qui gangrène notre génération, l'égocentrisme. Tout pour les stats, l'envie irrésistible de tenter de prouver à son prochain que nous sommes meilleur que lui.