ak (18 déc.) disait:
Oui… je faisais 63 kilos quand j’avais du 130. Jamais rien eu aux tibias.
Sardineaioli05 (18 déc.) disait:
Ha cool ! merci pour tous vos conseils !
C'est hyper chiant les douleurs au tibia... ça fait skier encore plus à cul que d'habitude ...
Donc :
J'ai pas changé de chaussettes
Les chaussures me fitent parfaitement au niveau du sabot, faudrait même les pousser un poil niveau meta gauche.
Le booster est WC mais déjà ça fait plus souple que le strap d'origine.
J'ai des semelles moulées (un peu vieilles mais c'est rigide ça...)
Les pompes datent de 2018 mais elles n'ont vraiment pas beaucoup skiées vu que je me suis fait le genou en 2019 donc j'ai repris en 2020 avec les 120 et que depuis je peux pas les skier plus de 2 j d'affilé, donc je pense pas que le chausson soit en cause (elles ont 15 j de ski quoi... c'est walou).
Je suis plus proche des 90 kg tout équipé que des 60.
Mais oui je suis un touriste qui skie 15 à 20j par an en ski loisir et j'ai jamais fait de compet ou de club donc avec pas mal de défauts de position, de posture, de déséquilibre, en permanence en train de rattraper quand je skie. Plein de gestes parasites quoi, dans le haut du corps mais aussi dans les pieds, dans mes appuis plantaires, et j'ai tendance à appuyer fort dans les languettes, pas parce que j'attaque comme un dératé mais souvent je trouve l'appui plus reposant pour les cuisses
Il y en a plusieurs qui m'ont vu skier ici maintenant, je crois que je peux dire que je suis pas trop mauvais mais je suis un touriste ça c'est très clair.
Je note plusieurs choses :
Je me suis bien sûr posé la question du flex en me disant que c'était trop pour moi. Mais entre les 120 bien serrées et les 130 serrées normales avec booster la différence de flex est minime je trouve.
Et puis j'ai skié ces pompes une 1/2 saison et fait un derby avec sans aucune douleur. C'est suite à ma pause que c'est apparu.
Dans cette optique j'avais quand même déjà envisagé de virer une des 2 vis de flex en effet, mais on m'a dit que c'était minime. Mais je vais tester quand même.
Du coup il vaut mieux virer laquelle celle du bas ou celle du haut (je dirais celle du bas à l'instinct) ?
Pour le serrage c'est vrai que j'ai toujours bien aimé serrer mes chaussures en haut (même celle à ma vraie taille). C'est peut être un défaut pour compenser autre chose dans ma technique de ski. Mais vraiment en serrant moins les 130 que les 120 ben ça marche pas pour les tibias.
Le booster est aussi a tester en le mettant plus haut, sur la languette.
On me conseille également de mettre des "cales fine" en longueur sur la languette de part et d'autre de l'arrête tibiale.
Donc pour procéder par élimination, prochaine journée de ski je vais tester :
Chausson des 120 dans les 130
Virer une vis de flex.
Je vraiment envie de garder ces pompes qui me fitent bien (et que j'ai eu gratos en TP ) en testant tout. Je suis plus précis, mon pied est mieux tenu que dans les 120. J'ai plus de plaisir avec tant que j'ai pas mal. Si c'est mort ben je changerais.
J'ai eu B Bornicat (qui a déjà travaillé ces pompes sur les meta) au tél ce soir également pour passer chez lui et faire un point après les tests et envisager la suite (il m'a dit aussi de déjà inverser les chaussons, il pense à un chausson mort mais franchement c'est pas le cas, ou une languette trop fine, m'a parlé du canting,... ).
Mais vraiment merci. J'ai plein de pistes de test.
Sardineaioli05 (18 déc.) disait:...
Je suis plus proche des 90 kg tout équipé que des 60.
Mais vraiment merci. J'ai plein de pistes de test.
Francis917 (19 déc.) disait:
Le Booster WC est bien hard lui par contre ... Rapport à tes douleurs, le médium était sûrement mieux indiqué. D'autant que C le même, 3 bandes mais sans les renforts.
Tchak-Tchak (19 déc.) disait:
Francis917 (19 déc.) disait:
Le Booster WC est bien hard lui par contre ... Rapport à tes douleurs, le médium était sûrement mieux indiqué. D'autant que C le même, 3 bandes mais sans les renforts.
Solution simple et facile : couper une bande élastique du booster pour le rendre plus souple ?
...
Solution simple et facile : couper une bande élastique du booster pour le rendre plus souple ?
D'expérience, je dirais aussi que les premiers jours de la saison sont toujours un peu rudes pour les tibias non préparés... Bref il faut que la peau se réhabitue un peu aussi.
Gaetan33 (19 déc.) disait:Ca change un peu mais suffisamment pour que ça se ressente
Plus sérieusement, du coup j'ai vu ce weekend le booster strap en vrai, ça change vraiment à ce point le ressenti pour tout le monde ?
Et il n'y a pas de risque qu'il soit trop serré malgré les élastiques et responsable de la douleur ?
Gaetan33 (19 déc.) disait:
Plus sérieusement, du coup j'ai vu ce weekend le booster strap en vrai, ça change vraiment à ce point le ressenti pour tout le monde ?
Et il n'y a pas de risque qu'il soit trop serré malgré les élastiques et responsable de la douleur ?
ronron (19 déc.) disait:Un changement de régime alimentaire peut parfois suffire.
on a pas besoin forcément besoin de Booster WC.
stuntmanbo (19 déc.) disait:
ronron (19 déc.) disait:Un changement de régime alimentaire peut parfois suffire.
on a pas besoin forcément besoin de Booster WC.
stuntmanbo (19 déc.) disait:c'est ça.
Gaetan33 (19 déc.) disait:Ca change un peu mais suffisamment pour que ça se ressente
Pour ne pas qu’il soit trop serré, il faut éviter de trop le serrer (réponse sérieuse).
ronron (19 déc.) disait:
La dernière fois que j'ai eu mal au tibia pas forcément handicapant mais désagréable car cisaillant, c'était un flex trop rigide et pas progressif, ça m'empechait d'ailleurs de skier comme j'avais envie et je me retrouvait à cul.
J'ai viré le strap complétement et ça a tout réglé.
J'ai retrouvé un flex qui me suffisait amplement, surtout une bonne progressivité et un bon contrôle dans les positions de conduite qui m'allaient.
On est pas des coureurs de WC, en tout cas pas moi et on a pas besoin forcément besoin de Booster WC.
mtf73 (19 déc.) disait:
Pour la progressivité il me semble qu'il est préconisé de mettre le booster entre la coque et le chausson/languette
et pas que autour de la coque .C'est ainsi que je les utilise et ça fonctionne bien .
Bonne saison à tous .
winstonsmith (19 déc.) disait:
Pour ne pas qu’il soit trop serré, il faut éviter de trop le serrer (réponse sérieuse).
C'est justement le but du booster en fait. Tenir le contact avec le tibia en permanence mais permettre un peu de progressivité (ce que dalbello ou FT arrivent à faire via leur construction.)
mtf73 (19 déc.) disait:A toi aussi.
Bonne saison à tous .
winstonsmith (19 déc.) disait:
C'est justement le but du booster en fait. Tenir le contact avec le tibia en permanence mais permettre un peu de progressivité (ce que dalbello ou FT arrivent à faire via leur construction.)
Du coup vous desserrez tes crochets aux tibias pour laisser bosser le strap, c'est bien ça ou j'ai rien compris depuis samedi ?
J'ai un flex un peu trop on/off à mon goût sur mes pompes de rando, si ça peut permettre de leur enlever ça c'est une idée à creuser.
Hello,
j'ai reparcouru le fil (et ceux en lien) concernant la "cuisson" des chaussons à la maison.
Quelqu'un à thermoformé des intuition récemment ?
J'ai un pro wrap à faire et le site Intuition donne les temps de chauffe selon les modèles mais pas la température :
intuitionliners.com
des idées ou mise à jour de vos commentaires précédents (80°c ; 100 °c ; etc.) ?
winstonsmith (20 déc.) disait:
Celle du bas.
Mais fais un peu d'empirisme: tu vires celle du bas sur une pompe, celle du haut sur l'autre et tu mules en appui languette. Si tu sens plus de confort d'un côté tu fais pareil sur l'autre chaussure, et hop.
stuntmanbo (21 déc.) disait:
7 minutes à 100 degrés, chaleur tournante.
Le Pro Wrap est un super chausson mais fait attention au revetement un peu anti-dérapant en dessous, je te conseille de mettre de l'eau savonneuse dans ta coque avant de glisser le chausson, sinon tu risque de faire un pli, je parle par expérience
inscrit le 05/05/15
10K messages