Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Stations : 1 avis

Depuis ce matin les remontées mécaniques ne sont plus accessibles au public en France.

Il fallait, pour transcrire en droit les annonces du Président et du Premier Ministre un nouveau décret.

Et donc au JO de ce matin est publié le décret n°2020-419 du 4 décembre 2020 restreignant l'usage des remontées mécaniques qui ne sont plus (à compter de ce jour) accessibles au public sauf pour les catégories suivantes:
"1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;
2° Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive en application des deuxième et cinquième alinéas du II de l'article 42 ;
3° Les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski".

Le décret prévoit en outre le préfet peut "autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine" (exemple des téléphériques de Brest, Grenoble et le Havre).

Je pense qu'en l'état du texte les téléphériques touristiques qui ne pourraient être qualifiés d'urbain ou interurbain (Aiguille du Midi et Pic du Midi) auront du mal à fonctionner
legifrance.gouv.fr

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3499 messages
Matos : 28 avis
Et voilà pourquoi la FFS est muette concernant la fermeture des RM: elles ne sont pas fermées, juste réservées notamment aux affiliés de la FFS
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
bonagva ( 4 déc.) disait:

Des journées comme ça, il y en a chaque année là-haut... :-)

Je parlais du bas... Et même si ça arrive assez régulièrement, les locaux disaient pas si souvent que ça non plus !
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3499 messages
Soit dit en passant, ça va bien se passer dans les stations où les RM tourneront pour les pros/clubs mais où les touristes qui veulent skier vont se voir refuser l'entrée parce qu'ils sont juste touristes... On passe d'une annonce solennelle qu'on ne skiera pas à Noël (au point d'annoncer interdire le ski à l'étranger) à une situation où les RM ne sont pas fermées, juste réservées, donc en gros, certains happy few pourront quand même skier. En termes de communication, c'est la grande classe...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ah ben de tout temps, les remontées mécaniques ont été réservées à ceux qui pouvaient ce les payer ;-)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3499 messages
ak ( 5 déc.) disait:

Ah ben de tout temps, les remontées mécaniques ont été réservées à ceux qui pouvaient ce les payer ;-)
Il y a une différence fondamentale entre ne pas pouvoir acheter un bien ou un service par manque d'argent, et ne pas avoir le droit de l'acheter, surtout quand ce droit est donné à certains mais pas à d'autres ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Oui.
Mais on peut voir les 2 comme une sorte d'injustice...
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6037 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
derdide ( 5 déc.) disait:

Et voilà pourquoi la FFS est muette concernant la fermeture des RM: elles ne sont pas fermées, juste réservées notamment aux affiliés de la FFS
Donc si tu es dans un club affilié FFS si tu ne fais pas de compétition mais que du ski loisir, tu peux utiliser les RM?
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Donc si tu es dans un club affilié FFS si tu ne fais pas de compétition mais que du ski loisir, tu peux utiliser les RM?

Oui si tu es mineur.
Eric64
Eric64
inscrit le 09/09/09
345 messages
leparisien.fr
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages

Soit dit en passant, ça va bien se passer dans les stations où les RM tourneront pour les pros/clubs mais où les touristes qui veulent skier vont se voir refuser l'entrée parce qu'ils sont juste touristes... On passe d'une annonce solennelle qu'on ne skiera pas à Noël (au point d'annoncer interdire le ski à l'étranger) à une situation où les RM ne sont pas fermées, juste réservées, donc en gros, certains happy few pourront quand même skier. En termes de communication, c'est la grande classe...

C'est l'un des deux gros points du décret
Le premier est économique. Comme il ne sera pas possible d'ouvrir à perte tout le domaine, seules quelques RM seront ouvertes.
Le second c'est le tien: communication, pression, émeute en bas de la RM ...
Si le texte tenait je verrais bien une ouverture d'une RM de la station le matin entre 8h30 et 9h00 puis des rotation sur une remontée "en haut" pour que l'entrainement ne se fasse pas sur le front de neige et que la RM du font de neige ne supporte pas trop de pression
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

(...) En termes de communication, c'est la grande classe...

Quand tu t'attends au pire, t'es rarement déçu :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
En même temps, ca ouvre des perspectives..
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3499 messages
ak ( 5 déc.) disait:

Oui.
Mais on peut voir les 2 comme une sorte d'injustice...
Disons que ce sont deux sortes d'injustice très différentes.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7528 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Oui si tu es mineur.

Et pour Chamaco, ça va être dur de passer pour un mineur ... :-)
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Je mise sur une considérable augmentation (1) des licences et (2) du taux d’encadrement des mineurs dans les clubs
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7528 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et du coup, les compétiteurs majeurs, ils viennent en Suisse ?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1848 messages
Matos : 5 avis
Le must have de cet hiver...

https://www.ekosport.fr/colmar-combinaison-homme-replica-white-21-p-9-80194.html
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7830 messages
Matos : 16 avis
Compétiteur fwq/derby ça passe ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Je mise sur une considérable augmentation (1) des licences et (2) du taux d’encadrement des mineurs dans les clubs

Augmentation des demandes de licence peut-être. Augmentation du nombre de licenciés peut-être pas.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
tcsa ( 5 déc.) disait:

Augmentation des demandes de licence peut-être. Augmentation du nombre de licenciés peut-être pas.

T'es revenu toi. Je te soupçonne de t'être dégoté une station où ca tournait cette semaine et d'en avoir profité sans rien dire (je comprends que tu étais au Deux Alpes avant mais je en sais pas où tu es maintenant, si c'est l'Alpe ou Tignes tu étais au bon endroit).
Les clubs alpins sérieux ne donneront évidemment pas suite à ce soudain engouement populaire. Mais il y a beaucoup de clubs citadins loisirs qui vivotent et cherchent des licenciés. Alors imagine le père de famille qui vient avec trois enfants les inscrit pour qu'ils puissent skier et peut-être même espère passer comme accompagnateur (je ne sais pas si les RM limiteront aux moniteurs fédéraux).
Après tu as aussi des sections loisirs dans les clubs alpins. Et des clubs alpins peu regardants (comme des clubs citadins regardants d'ailleurs).
Et enfin il y a la licence club esf: ski-alpes-provence.fr
Mais j'ai foi en le Conseil d'Etat qui va dégager tout çà demain ou lundi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/12/2020 - 15:15
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Bon ben moi je vais acheter des actions des fournisseurs de tenues des clubs et surtout du fournisseur du Racing CF et du Stade Français. Parce que Papa qui vient du 16ème avec sa grosse Volvo dans son chalet à Val il a envie que ses cinq enfants puissent skier. Ca serait quand même sympa qu'ils soient obligés de s'aligner sur des courses avec les petits du club des sports. Pour qu'on se marre un bon coup.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7830 messages
Matos : 16 avis

tcsa ( 5 déc.) disait:

T'es revenu toi. Je te soupçonne de t'être dégoté une station où ca tournait cette semaine et d'en avoir profité sans rien dire (je comprends que tu étais au Deux Alpes avant mais je en sais pas où tu es maintenant, si c'est l'Alpe ou Tignes tu étais au bon endroit).
Les clubs alpins sérieux ne donneront évidemment pas suite à ce soudain engouement populaire. Mais il y a beaucoup de clubs citadins loisirs qui vivotent et cherchent des licenciés. Alors imagine le père de famille qui vient avec trois enfants les inscrit pour qu'ils puissent skier et peut-être même espère passer comme accompagnateur (je ne sais pas si les RM limiteront aux moniteurs fédéraux).
Après tu as aussi des sections loisirs dans les clubs alpins. Et des clubs alpins peu regardants (comme des clubs citadins regardants d'ailleurs).
Et enfin il y a la licence club esf: ski-alpes-provence.fr
Mais j'ai foi en le Conseil d'Etat qui va dégager tout çà demain ou lundi
Donc au lieu d’être heureux pour ceux qui arrivent à passer entre les mailles tu t'en pleins et les dénonce ?
Ça me fais penser au 5 premières secondes...
https://youtu.be/hb6lgbjZkKQ?t=14
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
On ne se comprend pas bien.
Le décret n’ouvre rien puisque c’était déjà ouvert d’ailleurs ça tournait. Ce nouveau décret ferme pour les habitants des vallées et les scolaires.
C’est la fermeture que je souhaite voir sauter.
Tu crois que les exploitants vont ouvrir pour les clubs ? Que ça sera rentable (si ça ne l’est pas ils demanderont une compensation à la commune)?
J’ai expliqué comment ça pourrait marcher en « « partiel ».
Pour les moniteurs ça sera aussi la loose. Ils tentent de négocier les fil-neige.
Moi ça me va bien. Mon fils est en ski-études et en club. Ça sera cool pour lui. Je ferai des raquettes / rando.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Habari Gani tu peux m’éclairer stp

Dans le II de l’article 42 je cite
« Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :

- l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau »

Que sous-entend sportifs professionnels?
En montrant ma carte d’éducateur sportif est-ce que c’est ok?
Ou professionnel c’est uniquement les compétiteurs qui vivent de ça?

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

tcsa ( 5 déc.) disait:

Il y a des stations ou les remontées alternatives fonctionnent très bien. :) :) :)
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
556 messages
Matos : 23 avis
Finalement la coupe de monde de ski sera à Val d'Isere ? J'ai pas compris, ca devait pas être déplacé à Val Gardena ?
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5160 messages
Matos : 1 avis
la région occitanie s'est payée un plein page dans l'équipe du jour

monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pas sûr que cela mène bien loin...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une chanson pour Matignon, par Nicolas Rubin maire de Châtel.

web.facebook.com

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
monax1 ( 6 déc.) disait:

pas sûr que cela mène bien loin...

Le seul risque, c'est que ça ne mène nulle part. "En même temps" vu qu'on y va tous (nulle part), c'est pas très risqué.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Whipperman ( 6 déc.) disait:

Finalement la coupe de monde de ski sera à Val d'Isere ? J'ai pas compris, ca devait pas être déplacé à Val Gardena ?

Les week-ends du 12-13 décembre (vitesse hommes) et 19-20 (vitesse femmes) sont confirmés.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Kojak Anthony Hamann ( 5 déc.) disait:

« Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :

Merci

Perso, j'avais compris que c'était uniquement pour les compétiteurs professionnels qui en vivent, mais je n'ai aucune compétence sur ce sujet!
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
tcsa ( 5 déc.) disait:

Il y a des stations ou les remontées alternatives fonctionnent très bien. :) :) :)

c'est réellement en ce moment et dans les Alpes du Nord?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans les 3 vallées, mais pas à Courch', ni à ValTho..
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Kojak Anthony Hamann ( 5 déc.) disait:

Merci

Ce décret est encore une fois rédigé à la va-vite et avec les pieds.

L'article 18 modifié
« Art. 18. - I. - Les services mentionnés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ne sont pas accessibles au public, sauf pour :
« 1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;
« 2° Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive en application des deuxième et cinquième alinéas du II de l'article 42 ;
« 3° Les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski.
« Le préfet de département est habilité à autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine".

Et les deuxième et cinquième alinéa du II de l'article 42 sont ceux en gras ci-dessous:
"II. - Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :
- l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;
- les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
- les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles" ;

Donc en consolidant ça donne ça:
« Art. 18. - I. - Les services mentionnés à l'article L. 342-7 du code du tourisme ne sont pas accessibles au public, sauf pour :
« 1° Les professionnels dans l'exercice de leur activité ;
« 2° Les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive ci-dessous:
- les sportifs professionnels et de haut niveau,
- les personnes en formation continue ou en entrainement nécessaire pour le maintien des compétences professionnelles
« 3° Les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski.
« Le préfet de département est habilité à autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine.

On remarquera que c'est un truc très orienté "professionnel" parce qu'en dehors des mineurs FFS on retrouve le terme professionnel dans chacun des items.

Les professionnels du 1°, professionnels dans l'exercice de leur activité, me semblent être par définition les professionnels qui dans le cadre de leur activité doivent utiliser la RM. On retrouvera les pisteurs, secouristes et, peut-être, les moniteurs encadrant les pratiquants mineurs FFS. Parce que le 3° vise les pratiquants mineurs en oubliant leurs encadrants (1ère incohérence au-delà de l'incohérence fondamentale de fermeture au public). Bravo! Mais soit je dis que, d'évidence, les encadrants doivent encadrer (mais ils ne sont pas visés et qu'est-ce qu'un encadrant d'un pratiquant mineur FFS: titre, nombre d'encadrant par mineur?). Soit je dis que cette situation est réglée par le 1° avec le professionnel dans l'exercice de son activité. Sauf qu'il y a des encadrants bénévoles dans pas mal de clubs et ils resteraient en bas de la RM en laissant les mineurs monter ???

Dans le 2° on va retrouver les sportifs professionnels et de haut niveau. Haut niveau c'est simple c'est la liste ministérielle. Professionnel c'est plus compliqué. On retrouve une vieille (2013) définition sur le site du Ministère des Sports: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Donc je pense qu'on vise bien des sportifs qui vivent de leur pratique sportive. Je ne doute pas que tu sois un grand sportif de très bon niveau ("haut niveau" c'est encadré ) mais en qualité d'éducateur sportif on pourrait t'objecter que l'éducation est ton métier et le sport la matière.
Tu mets en revanche le doigt sur une deuxième incohérence: le texte vise les sportifs professionnels et de haut-niveau sans mentionner la discipline (ski). Littéralement un pongiste inscrit sur la liste haut-niveau peur prendre le télésiège avec M'Bappé. Ca se défend d'autant plus que pour les pratiquants mineurs licenciés le texte a pris le soin de mentionner la FFS.

Les formations continues / entrainements pour le maintien des compétences pourront viser un skieur en formation moniteur (le point de bascule pourrait être le test technique si on considère que c'est l'entrée dans le cursus) ou un moniteur en titre devant s'entrainer pour conserver ses compétences professionnelles. Là encore on ne vise pas spécifiquement le ski mais je vois mal un cuisinier en formation continue pouvoir invoquer la qualité de "personne en formation continue" (ni un cuisinier professionnel dire que l'entrainement en ski alpin est nécessaire pour le maintien de ses compétences professionnelles).

Dans le 3° on ne vise que les pratiquants mineurs FFS. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire on devrait avoir des clubs qui ouvrent largement la qualité de licencié (après tout il y a bien le loisir et pas seulement la compétition) et puis il y a les clubs ESF qui ont des conventionnement pour des licences. Mais troisième incohérence: les scolaires ont disparu.

Enfin on note le scrupule concernant les remontées mécaniques hors pratique du ski alpin avec l'exception "Le préfet de département est habilité à autoriser, en fonction des circonstances locales, l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine". Ca permettra aux téléphériques urbains (Grenoble, Brest ...) de continuer à fonctionner. En revanche si on devait considérer que les téléphériques de l'Aiguille du Midi et du Pic du Midi ne sont pas à vocation urbaine ou interurbaine (ca sera assez logiquement écarté;), on ne pourrait pas les ouvrir pour les piétons mais seulement pour mes catégories ci-dessus.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ok merci pour ton éclairage!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Ça va pas être évident d ouvrir sans clients excepté un stade de sl pour clubs et station riches...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1833 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Merci pour les explications plus haut.

Je me posais la question -j'ai peut être raté l'info- mais y a t'il eu un décret /loi/ arrêté/parchemin avec sceaux du Roy - paru officialisant cette histoire de 7aine en revenant de skier à l'étranger (où on est juste dans l'effet d'annonce pour faire peur )?
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Matiouf ( 6 déc.) disait:

Ça va pas être évident d ouvrir sans clients excepté un stade de sl pour clubs et station riches...

Problème de rentabilité économique et d'acceptation de la règle.
Sur l'acceptation:
Compliqué de faire tourner une RM sur le front de neige pour quelques gamins (et pas d'autres). La pression sera énorme avec des adultes qui voudront monter, des adultes qui indiqueront que leurs gamins sont meilleurs que ceux qui sont sur la piste et des gamins qui ne comprendront pas pourquoi d'autres ont le droit de monter (en se trouvant parfois meilleurs que certains sur la piste). Surtout qu'on a hors clubs FFS des gamins qui peuvent être meilleurs que des gamins FFS du même âge. Il y a une grande diversité de clubs FFS et dans les clubs FFS on trouve aussi une diversité entre parfois une section compétition et une section loisirs. Et puis un fondiste relève bien de la FFS et peut être une quiche en alpin (et inversement).
La FFS c'est je crois environ 110.000 licenciés, les pratiquants en France c'est environ 8,5 millions
La paix sociale ça sera d'ouvrir une RM un peu à l'écart entre 8h00 et 8h30 pour le club afin de l'emmener assez haut où il pourra faire des rotations sans être vu ou aisément rejoint (pour éviter les difficultés)
Sur la rentabilité:
Avec cette solution tu mobilises déjà deux RM et c'est certainement trop économiquement pour des gamins du club qui ont souvent un forfait saison et parfois dans de très bonnes conditions
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
710 messages
Ouais j'ai vraiment peur pour les petits gars qui bossent leur test technique. Les eurotest sont déjà à l'entraînement depuis une semaine, nous on est en silence radio complet.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
bkkaset ( 6 déc.) disait:

Merci pour les explications plus haut.

Je me posais la question -j'ai peut être raté l'info- mais y a t'il eu un décret /loi/ arrêté/parchemin avec sceaux du Roy - paru officialisant cette histoire de 7aine en revenant de skier à l'étranger (où on est juste dans l'effet d'annonce pour faire peur )?

Rien à ma connaissance.
Il faudrait vérifier dans les textes récents et notamment la loi du 14 novembre (legifrance.gouv.fr ce qui est possible de prendre par ordonnance ou par décret. Ce n'est pas ma spécialité donc je ne voudrais pas dire de connerie mais je crois qu'il y a une possibilité de quarantaine pour les gens qui reviennent d'une zone de circulation du virus. Un arrêté du 10 juillet identifie les zone de circulation du virus comme suit:
"Pour l'application du II de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique, y compris en tant que l'article 1er de la loi du 9 juillet 2020 susvisée y renvoie, constituent une zone de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2 l'ensemble des pays du monde à l'exception :

1° Pour la France, des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ;

2° Des Etats suivants :

- Australie ;

- Corée du sud ;

- Japon ;

- Nouvelle-Zélande ;

- Rwanda ;

- Singapour ;

- Thaïlande".

J'aime beaucoup le Rwanda au milieu.

Encore une fois ce domaine du droit n'est pas du tout ma spécialité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/12/2020 - 23:27
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3665 messages
Shoei ( 6 déc.) disait:

Ouais j'ai vraiment peur pour les petits gars qui bossent leur test technique. Les eurotest sont déjà à l'entraînement depuis une semaine, nous on est en silence radio complet.

Test technique avant la date de réouverture grand public des RM en janvier.
Les mineurs de club ayant 17 ans auront pu s'entrainer,
Le jour du test ils prennent la RM.
Les majeurs n'auront pas pu s'entrainer mais au moins s'échauffer en montant avec leurs skis sur l'épaule pour accéder au portillon de départ
Bon je sais, ce n'est pas drôle.
Je crois bien que l'interprétation pourrait malheureusement être "formation continue quand on a le test technique"
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2520 messages
Hellsass ( 6 déc.) disait:

Je veux bien que tu sois plus précis!
St Martin de Belleville, les Ménuires, les Allues?...
Je rêvais de faire ça, mais les quelques fois où j'en ai vu, c'était sur du plat!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
djan ( 7 déc.) disait:

Je rêvais de faire ça, mais les quelques fois où j'en ai vu, c'était sur du plat!

C'est généralement un anneau sur du plat. Attaquer de la Dénivelé nécessite un peu plus de technique
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
djan ( 6 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

c'est réellement en ce moment et dans les Alpes du Nord?

Là photo n'est pas de cette année. Mais oui ils s'y sont doucement remis...
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Toujours du monde à la Grande Motte. #carrementenvieux

tignes.roundshot.com

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan ( 7 déc.) disait:

meribel.net
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
matmi ( 7 déc.) disait:

Toujours du monde à la Grande Motte. #carrementenvieux

tignes.roundshot.com

Avec ces histoires de mineurs FFS on va pouvoir ressortir les blagues de Guy Roux sur l'âge déclaré des joueurs africains.
Au passage si ça suscite des inscriptions plus ou moins enthousiastes acceptées avec plus ou moins de complaisance dans les clubs, la FFS pourrait être le seul acteur de la montagne à voir son chiffre augmenter en décembre.