Gunacama ( 1 déc.) disait:
Bref, l'hypothèse que les RM soient vaguement complices de ce qui leur arrive, en ayant accepté discrètement de se tenir tranquilles et de sacrifier la période de Noël pour sauver février, en échange de la promesse (de dupe) de pouvoir être ouverts en février justement, n'est-elle pas envisageable aussi?
Et en tout cas, je pense que personne ne soutiendra que jamais notre gouvernement serait capable d'une escroquerie (par ce que ça en serait une) dans ce genre....
J'espère me tromper.
Voyons d'ici la fin de cette semaine si quelque chose arrive.
C'est vrai que certains maires de communes de montagnes ont l'air de s'en foutre royalement.
Par contre à côté de chez moi, le maire de Châtel, Nicolas Rubin fait pas mal parler de lui et se bat pour que les stations puissent ouvrir et pour secouer tout le monde.
Si tu as facebook va voir ses publications.
Nicolas Rubin maire de Châtel, 26 novembre disait:
Remontées mécaniques fermées. Le transport par câble suspendu à une décision qui déraille....
Ils avaient encore 30 jours pour prendre une décision aussi ferme que celle-ci.
Une anticipation qui en dit long sur la confiance qu’ils s’accordent à eux même quand en même temps il parle de période 15 jours pour mesurer l’évolution de la situation sanitaire. En un mois on compte deux périodes...
Cette décision précoce est sans doute le fruit d’une fierté de ne pas se remettre en cause.
Le premier ministre avait il le choix de contredire le Président ? Non.
Il fonce donc tête baissée sur une idée qui s’oppose à l’enchevêtrement des transports publics parisiens entre autres, la où le métro fourni officiellement une transmission efficace du virus, les remontées mécaniques en plein air, ou les skieurs sont couverts de vêtements, masques, lunettes et gants, n’ont pas le droit de fonctionner.
De quoi parle-t-on ?
- D’une décision qui manque de cohérence lorsqu’on évoque pour la soutenir, les accidents de ski ou les médecins de montagne affirment que 90% d’entre eux sont traités dans les cabinets médicaux.
L’hôpital n’est simplement pas prêt parce qu’on lui a enlevé ses moyens, jusqu’a déprogrammer des interventions chirurgicales...le problème réside ici.
Les accidents de la circulation routière font-ils l’objet de la même attention ?
- Sans opposer les différentes décisions, il y a les salles fermées qui accueilleront du public, les grands commerces de distributions, la où le masque est inefficace lorsque le touché est 10x plus propagateur. Les domaines skiables eux, avec un skieurs par 100 m2 sur les pistes et les files d’attentes organisées avec des écarts importants entre personnes posent problèmes...
C’est sans doute ce déséquilibre et cette absence d’équité et de logique qui pose un vrai problème au gouvernement.Mais qui conseille ces décideurs ? Des personnes éloignées du terrain et avec la tête dans les étoiles et les pieds qui ne touchent plus le sol ?
Toutes les décisions sont discutables mais lorsqu’elles débordent de contradictions il faut s’attendre à ce que la structure posée sur des fondations fragiles se déstabilise.
A #BrunoLemaire de mettre en place les perfusions, celles qui alimenteront les caisses de ces lourdes pertes économiques pesant sur la dette de la France pour les générations actuelles et futures.
On paiera ce prix par le défaut d’analyse des politiques publiques, sans doute par les défauts de conseils des autorités. Finalement la France s’est souvent comportée comme ça, pourquoi changer.
Le Président de la République avait intelligemment rappelé l’importance de la relation et du couple Prefet/ Maire. Et bien le premier apprendra comme nous par la presse les décisions de ces grands décideurs (perchés)de l’état et la où la concertation aurait dû prévaloir, elle aura servi que dans le discours politique...les acteurs du territoire ayant été exlus de la coordination.
Mais dit moi tout, marionnettiste....
Nicolas Rubin maire de Châtel disait:
DSF.
Domaines Skiables Fermés. Non !
Domaines Skiables de France...Solidaires.
Je crois que les maires des communes support de station qui ne réagissent pas à la décision du gouvernement et de l’état ne croient pas en leur station et en l’économie du ski, de la montagne, de ses emplois, de leurs capacités à mettre en application les mesures sanitaires efficaces.
Il y a toujours une prise de position à avoir lorsque l’on représente une population qui vit essentiellement de l’économie touristique.
Etre pour ou contre la décision de l’état s’affirme par soutien ou opposition. La montagne aime savoir qui est pour ou contre. La montagne a toujours été sincère...et a besoin d’être solidaire !
Le silence est inquiétant...
Nicolas Rubin maire de Châtel disait:
Mécontentement manifesté par la couleur...
D’une décision prise sans concertation, sans écoute, avec des arguments faux et faussés nous arrivons à diviser les Portes du Soleil, ouvertes au Recto, fermées au Verso.
Toute la montagne Française s’élève contre la position du gouvernement prise trop tôt.
Symboliquement, la Mairie de Châtel accueillent les couleurs Suisses. Un message en direction de Paris pour s’inspirer de ce que peut être « un travail concerté entre les politiques et les acteurs de la montagne ».
Notez que cette action est « pacifiste »
Nicolas Rubin maire de Châtel disait:
L’argument « Hopitaux » du gouvernement pour justifier la fermeture des stations tient donc de moins en moins . Lequel va maintenant sortir de la boîte à surprise ?
Sallanches : l’hôpital prêt d’ici quatre semaines pour les stations
ledauphine.com
Nicolas Rubin maire de Châtel disait:
Allô Matignon ? Ici la montagne, vous nous entendez ?
Mr le Premier Ministre, votre décision de fermer les domaines skiables pour les vacances de fin d’année interpelle la montagne tant elle ne comprend pas, au delà de ce que vous appelez « une logique préventive », les raisons qui vous poussent à cette issue.
Les professionnels associés de la
Montagne ont participé avec une implication solide et solidaire à vous apporter sur un plateau, ce qu’ils entendaient mettre en place pour rassurer les clientèles, imposer des règles, les faire respecter.
Nous parlons de grands espaces quand vous parlez de lieu de regroupement. Les grands espaces offrent encore plus qu’ailleurs, la distanciation. Nous ne sommes pas limités ni par la place, ni par la surface.
J’ai pu échanger avec des professionnels de santé, en poste dans divers services d’urgences qui precise je cite, « être prêt à faire face au début de saison d’hiver ».
Les médecins de montagne s’accordent à dire que 5% des blessés sont dirigés vers les hôpitaux. De ces 5%, certains ressortent dans l’heure, la demi journée...
Les médecins de montagne ne sont pas des médecins comme les autres, dans leur cadre de travail ils accueillent 95% des blessés et interviennent sur la traumatologie du sport avec des moyens performants qui sont les leur et qui justement évitent des transferts vers les hôpitaux. Les Médecins de montagne confirment eux aussi que la baisse de fréquentation annoncée doit être prise en compte.
Ce sera en -30 et -50% de clientèle étrangère, sans compter la clientèle française en retrait annoncé.
Encore, les Maires de Communes supports de stations ont en charge la responsabilité des secours sur pistes et organisent avec leurs délégataires le mode opératoire des interventions, de prise en charge des blessés, des transferts vers les cabinets médicaux en ambulance ou hélicoptère. Avec la décision de ne pas ouvrir ces domaines skiables, ces organisations supportées par les communes ne seront pas activées. Il reviendra donc aux services publics de porter secours dans le cadre de la loi montagne, auprès de ceux qui se dirigeront par leur moyens en altitude...
Je vous invite d’ores et déjà à mobiliser vos équipes et renforcer vos moyens.
Enfin, la décision de non ouverture va occasionner d’autres problèmes peut être plus compliqués à résoudre.
Vous compterez sans doute sur les maires pour s’occuper de la face sombre et prendre les décisions lourdes quand vous avez su prendre la plus facile.
Parce que vous n’aviez aucun intérêt à dire non trop tôt, parce que la montagne pense tellement qu’aucun de vos conseils connaît la situation réellement, vous nous inquiétez au plus haut niveau.
Vendredi 11 Décembre, vous avez décidé à nouveau de réunir les acteurs de la
Montagne. On espère que d’ici là votre boîte à decision sera remplie d’informations issues d’éléments concrets appuyés par des témoignages de terrain, de l’engagement des stations à servir notre cause commune, l’avis incontournable des professionnels de santé , eux qui sont en lien direct avec le sujet.
Et si le ministre du Tourisme pouvait s’exprimer ceci rassurerait l’économie de la montagne, celle qui se sent seule alors qu’elle porte le rang premier des destinations de sports d’hiver. Savoie Mont Blanc ESF École du Ski Français #dsf ANMSM - Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
Merci de votre attention...et peut être de votre écoute.
Meilleures salutations.
Nicolas Rubin maire de Châtel disait:
Pour répondre à la Montagne, Matignon s’inspire de #Netflix.
Après l’entretien en visioconférence ce matin, le premier ministre a, comme nous nous en doutions, fermé une nouvelle fois la porte des possibilités offertes à la montagne en reprogrammant une réunion le 11 Décembre prochain. C’est une série Netflix sans que l’on connaisse ni le scénario, ni le nombre d’épisode...les acteurs eux sont bien connus
inscrit le 12/11/10
6025 messages