fabien.38
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Vous me donnez trop envie de m'y mettre, ça fait un petit moment que j'y pense... :)
Après je n'ai de l'expérience que sur très peu de skis différents donc je devrais peut-être essayer plus de paires pour me faire une idée du shape que j'aimerais.
Cela dit entre le design envisagé et le résultat il doit toujours y avoir des petites surprises... ;) J'ai cru comprendre que c'est difficile par exemple d'obtenir le cambre souhaité.
skijeff68
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Hello,
J’ai fait un peu de tri dans mes photos et je me rends compte que j’en ai perdu une partie (fabrication de la presse, gabarits, table à profiler et étuve). C’était sur mon téléphone que j’ai pété…au ski, bref. Je vais donc faire avec ce que j’ai et je pense que ça sera déjà assez long en fait :) D’ailleurs je suis un piètre photographe et vous présente mes confuses pour la qualité des clichés.

Je passe donc direct à l’usinage du noyau. Pour cela j’utilise une planche avec 2 rails réglables en hauteur sur lesquels coulissent mon support avec la défonceuse. Le noyau est fixé sur la planche avec des vis et du scotch double face (on n’est jamais trop prudent). La finition se fait à la ponceuse à bande en mode délicatesse extrême. Je contrôle le tout au pied à coulisse.



Ensuite je découpe mes tip spacers ainsi que le noyau pour que l’ensemble soit bien calé. Personnellement, je mets quelques points d’araldite pour que ce soit bien solidaire et pour que ça ne bouge pas durant le pressage. Majesty agrafe l’ensemble de mémoire, d’autres utilisent de la fibre de verre autocollante.



Je passe la découpe de la semelle (photos perdues). La découpe de celle-ci se fait à l’aide d’un gabarit en MDF que j’ai fait découper chez un menuisier qui a une commande numérique. Mon prochain gabarit sera en métal, certaines boites proposent la découpe laser pour les particuliers et les prix sont corrects maintenant. Pour les carres, J’utilise une tenaille trafiquée qui me permet de donner la forme voulue. Après un passage à la brosse métallique, je colle le tout avec un peu de glue (un point tous les 5cm, juste pour que ça maintienne).





Comme indiqué plus haut, c’est la semelle+carres qui me servent de base. Je cale donc l’ensemble sur la presse avec les repères qui vont bien (mid sole, axe). Pour le noyau, j’utilise la bonne vieille méthode des punaises. Mon noyau dépasse de la semelle donc autant que ça serve au calage.






Je passe sur la découpe des matériaux (tissus, VDS…) et préparation de l’epoxy. Je préciserai juste que le dosage est super important : quantité nécessaire par couche de fibre, dosage résine/durcisseur. Bref, un peu de creusage de cerveau en amont est nécessaire histoire de ne pas foirer la recette. Certains dosent au poids mais j’ai préféré faire avec des verres doseur, plus simple. Je numérote également mes verres pour respecter l’ordre des couches.



Les plus observateurs auront remarqué que j’ai fait ça dans mon atelier qui me sert également de cuisine, ou l’inverse, je ne sais plus en fait :). En fait c’était surtout pour avoir une température ambiante acceptable pour la résine du coup j’ai mis le chauffage de l’appartement à blinde, chose que je ne pouvais pas faire dans le local vélo de l’immeuble qui me sert de menuiserie.



On oublie pas le masque non plus car la résine ne sent rien mais c’est pas top pour les poumons.




Et c’est parti pour la strat, le moment tant attendu ! Petite précision : vu que je suis en pressage pneumatique, il va de soi que j’ai effectué des tests en amont histoire que tout ne me pète pas à la tronche. D’autant plus que ma presse maison est un peu spéciale dans la mesure où j’utilise des sangles d’arrimage pour maintenir les 2 matrices ensemble. Mon système est très rudimentaire mais efficace. Je suis monté à 4 bars de pression et j’avais de la marge je pense mais il n’était pas nécessaire de monter plus haut de toute façon.
Allez zou, on y va maintenant :

Première couche de résine + bande B-comp + VDS sur les carres


Première couche de fibre


Noyau


Re-fibre


VDS toute largeur (pour l’amorti et améliorer le collage du titanal)


Puis le titanal, préalablement poncé et nettoyé à l’acétone.


Pour caler la feuille de titanal, j’ai fixé un guide (en noir sur la photo) qui vient se glisser entre les 2 montants qui servent de support pour la matrice haute.


La tôle et le catrack pour bien répartir la pression :




Go pour le pressage à 3.5 bars.





Après 24h interminables à vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de fuite, on démoule le gâteau et on le passe à l’étuve pour 12h de mémoire (pas de photo désolé;). Celle-ci est composée d’un carton entouré d’isolant dans lequel on glisse le ski brut de décoffrage. La chaleur est produite avec des ampoules reliées à un thermocouple qui gère la température automatiquement. J’ai également mis un ventilateur d’ordi pour brasser la chaleur. J’étais plutôt content de ma trouvaille mais en réalité, il est préférable de chauffer quand le ski est sous presse. Hélas, les nappes chauffantes sont hors de prix. L’autre solution est de se faire un copain qui a un sauna et qui ne s’en sert pas :). Je ferai autrement la prochaine fois.



Une fois cette étape réalisée, on a deux machins qui ressemblent vite fait à des skis mais l’excitation est à son comble néanmoins. Ceux qui ont déjà fait leurs skis savent de quoi je parle, cette sensation est vraiment chouette.


Maintenant on aborde la partie un peu plus pénible mais super importante néanmoins : la finition.
Après le détourage, on s’attaque aux chants du ski. Sur ma première paire j’avais fait les chants à la défonceuse avec une fraise trafiquée mais c’est ultra stressant car gros risque de foirage. Pour la deuxième j’ai utilisé ma ponceuse avec un guide fait maison. C’est long mais efficace.





Le résultat est sympa





Après un nettoyage de la semelle et une finition au spontex sur le topsheet, direction le shop local où le skiman se fera une joie de mettre à plat la semelle et monter les fixations ;)

Ensuite il n’y a plus qu’à tester tout ça et de réfléchir à la prochaine paire ;)


Voilà pour le reportage photo. En espérant que mon aventure puisse servir à ceux qui hésitent à se lancer. Ça prend du temps, de l’argent (et de la place si comme moi vous êtes en appartement) mais c’est un plaisir indescriptible de pouvoir skier sur son propre matos. Comme vous avez pu le voir, ma méthode reste très rudimentaire et j’ai fait en sorte que la mise en œuvre soit la plus simple possible.
Mes skis ne sont pas parfaits mais ils sont uniques :) . Je bosse sur ma 3ème paire pour modifier quelques détails concernant la construction (flex, finition…) mais aussi sur la mise en œuvre qui doit être améliorée.

Au passage, je tiens à remercier tous les passionnés qui ont publié leurs expériences, tutos et astuces sur le net : freeshaper (fr), skibuilders (us) etc… mais aussi les (petites) marques qui montrent leurs procédés de fabrication.
Sardineaioli05
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Je suis sans voix... O_O
B R A V O !
Et c'est tellement beau...
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PFiooouuuuu ça c'est beau !!!!
Maintenant les question qui fâchent, en terme de comportement ça donne quoi attentes vs réalité ? Et si t'as une estimation du prix de fabrication ? J'avais lu des retours dans les 200-300€

Mai beau projet ça donne envie de se lancer :)
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Excellent ce reportage illustré, chapeau ! On sent que tu avais super bien tout préparé et que tu en étais pas à ton coup d'essai. :)

Ah oui d'accord tu ne découpes pas du tout le noyau et la plaque de titanal à l'avance... Du coup, comme le gabarit ne te sert qu'à la découpe de la semelle, pourquoi ne pas la faire découper à la CNC directement (peut-être que c'est trop souple ou que ça ne s'y prête pas pour d'autres raisons) ?

Moi je ne me lancerai que dans quelque chose de moins sophistiqué. Renforts fibres de verre et/ou carbone UD, pas de titanal, profilage noyau à la ponceuse et infusion sous vide sans presse.
fabien.38
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... Et du coup on n'a même pas les cotes et la longueur des engins ! :D ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 27/04/2021 - 23:03
Tchak-Tchak
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Putain je suis ADMIRATIF là.
Big respect.
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Petit cœur avec les doigts... Sacré bricolage !
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Joli reportage :)
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fabien.38 (27 avril) disait:

Excellent ce reportage illustré, chapeau ! On sent que tu avais super bien tout préparé et que tu en étais pas à ton coup d'essai. :)

Ah oui d'accord tu ne découpes pas du tout le noyau et la plaque de titanal à l'avance... Du coup, comme le gabarit ne te sert qu'à la découpe de la semelle, pourquoi ne pas la faire découper à la CNC directement (peut-être que c'est trop souple ou que ça ne s'y prête pas pour d'autres raisons) ?

Moi je ne me lancerai que dans quelque chose de moins sophistiqué. Renforts fibres de verre et/ou carbone UD, pas de titanal, profilage noyau à la ponceuse et infusion sous vide sans presse.

Je dirais, pour pouvoir réutiliser le gabarit pour les modèles d'après :)
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Pfiou sacré taf, bravo skijeff !
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@skijeff Wow ! impressionnant !
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skijeff68 (27 avril) disait:

...
Je contrôle le tout au pied à coulisse.
...

Félicitations !
La presse DIY est déjà impressionnante mais alors la finition au "backstand" ça tient du prodige. Tu as déjà fait de la coutellerie ?
Comment tu as fait pour le profil du cambre dans la presse ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 28/04/2021 - 11:26
boulet69
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je suis d'autant plus admiratif que je suis incapable de me projeter sur un "boulot" pareil et encore moins dans ma cuisine/salon ...
Quel kif ce doit être de les skier même si on n'a pas le rendu sur neige escompté...

PS : les mêmes questions que calixte me taraudent ;)
Marceaul
Marceaul
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Magnifique !
Yes, on veut un retour sur le comportement et des précisions sur le shape, dimensions, etc :)
aegir_98
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J'y vais aussi de mes compliments.
Impressionnant.
Surtout pour un mec comme moi qui n'ai jamais réussi à planter deux clous alignés (oui je suis très fort en bricolage)
mar04
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P'tain propre ton histoire avec si peu de matos et pas d'atelier ! Vraiment bien joué.
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Magnifique !
Finition hallucinante pour du Low Tech... ça montre le savoir faire !

Comme dit Marceaul, curieux de connaître ta réflexion concernant le choix du shape/construction (Ti home made c’est pas courant ! ) et d’avoir quelques infos technique !
derdide
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Superbe! Je me joins aux félicitations, ainsi qu'aux questions.
Rider de Terre
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Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Superbe ! J'ai jamais vu une finition si propre en construction amateur. Surtout fait dans la cuisine :)

une idée plus précise du shape ?
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Oua... cassage de topic là. Bravo Skijeff!
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J'ai tout relu tellement je trouve ça beau ! Mais dit moi, après autant de bricole tu ne monte pas tes fixations tout seul ? :D
derdide
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Maxlm (28 avril) disait:

J'ai tout relu tellement je trouve ça beau ! Mais dit moi, après autant de bricole tu ne monte pas tes fixations tout seul ? :D
J'ai pensé exactement la même chose :D
Calixte
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ça donne tellement envie que je me retrouve à parcourir ce genre de liens...
skipass.com
https://www.junksupply.com/shop/

Tchak-Tchak
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derdide (28 avril) disait:

Maxlm (28 avril) disait:

J'ai tout relu tellement je trouve ça beau ! Mais dit moi, après autant de bricole tu ne monte pas tes fixations tout seul ? :D
J'ai pensé exactement la même chose :D

Pareil aussi ;)
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Merci pour les encouragements, ça fait super plaisir !

Je vais essayer de répondre à toutes les questions mais je risque d'en oublier.

Calixte:
Le prix? Tout dépend si on entend juste la fourniture ou si c'est fourniture + consommable + outillage. Dans mon cas, je suis parti de (presque) zéro car mon outillage classique c'est juste pour l'entretien des vélos et des skis ;). Pas évident de donner un montant exact mais oui, c'est onéreux. J'avais fait un tableau excel avec le récap mais j'ai arrêté car au final ça n'a pas d'importance. Très aproximativement il faut compter:
-Fournitures: 300-350 euros (mais tout va dépendre de ce qu'on met dedans, si on fait le noyau soi même etc...)
-Outillage: défonceuse+fraises, ponceuse, scie sauteuse, dremel et outillage manuel: 300-400 euros je dirais. Rajouter encore le prix du compresseur si besoin.
-Consommable: dur à quantifier, compter 50-100 euros
-Fabrication de la presse: tout dépend de la méthode. Dans mon cas, le plus dur était de trouver la chambre pneumatique. Le reste c'est du MDF, des tiges filetées et des vis. Ah et les sangles aussi + le catrack + la tôle. Heu...compter 200-250 euros à la louche.
-Table à profiler: idem, ce sont des rails, du MDF et de la visserie. 50 euros environ.
-Gabarits: là encore, dur à dire. Le gabarit de la presse je l'ai fait moi même. celui de l'outline je l'ai fait faire par un menuisier que je connais. Si vous passez par une découpe laser, je dirais que ça coûte dans les 200 euros.

Si je fais le total, on dépasse les 1000 euros mais, j'insiste, ça va dépendre de votre outillage de base et de la méthode utilisée.

Pour les "ingrédients", je suis allé chez:
-Sicomin pour la résine
-skibaumarkt.de pour tout le matos (semelle, carres, VDS, fibre etc...)
-Freeshaper pour la semelle et la bande VDS
-Clone ind pour les noyaux bambou

Concernant le rendu:
Eh ben...la première paire était rigide! Ultra stable mais spatule un peu basse. Un bon ski de derby comme me l'a précisé un copain. La base était bonne quand même et la construction a tenu le coup. Je me souviens d'ailleurs du stress quand je suis arrivé tout en haut de la Balme pour le crash test. Je m'attendais à faire 100m et de tout descendre à pied. Heureusement ça n'a pas été le cas.
Pour la deuxième j'ai revu le flex. J'ai donc modifié ma table à profiler pour modifier l'épaisseur du noyau, notamment au talon. Je suis passé sur un titanal en 6/10e contre 9/10e sur la première paire. J'ai gagné un peu de poids aussi au passage. J'ai construit une nouvelle presse pour modifier le profil. Un paramètre que j'avais négligé sur la première: le retour après pressage. Paramètre très difficile à gérer d'ailleurs.
Bref, au niveau shape c'est parfait maintenant. Le ski amortit incroyablement bien, il est doux mais puissant (merci le titanal). Le toucher de neige est vraiment chouette mais le talon est encore un peu trop raide, il ne pardonne pas trop si on est trop en arrière. Du coup, il est puissant certes mais fatigant dans les bosses. Le rayon est top, l'accroche aussi. Ca carve vraiment bien.
Pour la 3ème je vais donc revoir le flex du talon. J'ai fait un excel similaire à ceux visibles sur le post "in hoji we trust..." ;) avec un de mes skis "référence" pour comparer correctement. J'ai pris un Enforcer 100, ça devrait le faire.



Fabien.38:
Les pros découpent la semelle à la CNC. Pour les amateurs, le gabarit fonctionne très bien et c'est réutilisable. Pas besoin de préciser que celui-ci doit être absolument nickel.
Le pressage sous vide à le mérite d'être moins cher et plus facile à fabriquer mais, comme dit précédemment, je ne me sentais pas d'utiliser cette méthode. Il faut aussi faire tout un bricolage avec une pompe à vide etc... Beaucoup d'amateurs utilisent le pressage sous vide avec succès. C'est très bien adapté pour de l'unitaire.

Pour les cotes:
145-105-131
Longueur: 187cm
Rayon (théorique): 18m
Cambre: 3mm
Spatule (décambré ): 65mm
Talon (décambré ): 13mm
Poids: 2300g/unité (j'ai 5g de différence entre les deux skis...coup de bol ou précision mathématique, je ne sais pas ;) )

Francis917:
De la coutellerie? Ah non du tout mais c'est une idée ;)

Remarques concernant le shape:

J'ai fait mes gabarits de "base" sur Snocad (bien mais un peu limité suivant ce qu'on veut faire) puis je l'ai retravaillé sur Archicad. Ce logiciel n'est pas fait pour ça mais c'est ce qu'on utilise au bureau ;) Enfin bref, avec un peu de bidouille on peut sortir quelque chose de bien.
J'ai fait le gabarit de la presse moi-même en sortant la version papier à l'échelle 1/1 au bureau (ça aide d'avoir un traceur). Ensuite j'ai collé le gabarit sur un MDF et j'ai fait la courbe avec une cornière alu fixée dessus. Cette cornière m'a servi de guide pour la défonceuse.




Maxlm:
Ah non, je ne sais pas monter les fixations moi-même, je ne suis pas skiman. Chacun son métier :). Bon, j'ai bien un forêt en 4.1x9mm mais c'est "au cas où". Pis...après tout ce boulot je n'avais pas envie de me pencher là dessus, ni de prendre le risque de tout gâcher :)


Enfin, pour le matos, il y a aussi bordbuildingsupply. J'avais commandé chez eux pour ma toute première paire il y a heu...pas mal de temps.

Ah et oui, le titanal ce n'est pas courant dans les fabrications maison mais je voulais un ski freeride/all mountain et j'apprécie particulièrement les constructions qui en contiennent. L'idée de l'utiliser en topsheet c'est pour des raisons de facilité (on ne voit pas les éventuelles bulles d'air) et aussi parce que j'ai un faible pour les Aluflex et autres Stöckli :)

Néanmoins, il faudrait que je réfléchisse à un vernis qui me permettrait de les protéger contre l'oxydation. J'ai vu dans une vidéo qu'Aluflex utilise un vernis au pistolet mais je me trompe peut-être. A creuser donc.
Enfin, le titanal utilisé en topsheet est sensible aux variations de températures. Il est préférable de l'utiliser entre deux couches à l'intérieur du ski, et si possible, en deux couches pour équilibre. Idem, je suis en réflexion pour les prochains mais j'aime bien ce côté métallique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 28/04/2021 - 19:58
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Merci :) Y'a plus qu'à !
Francis917
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Je suis sûr qu'ici y'en a qui te lisent avec une larme à l'oeil tellement c'est beau ce que tu racontes ...
Tu vas te faire des copains :D
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Et merci pour les détails !
fabien.38
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skijeff68 (28 avril) disait:


Fabien.38:
Les pros découpent la semelle à la CNC. Pour les amateurs, le gabarit fonctionne très bien et c'est réutilisable. Pas besoin de préciser que celui-ci doit être absolument nickel.
Le pressage sous vide à le mérite d'être moins cher et plus facile à fabriquer mais, comme dit précédemment, je ne me sentais pas d'utiliser cette méthode. Il faut aussi faire tout un bricolage avec une pompe à vide etc... Beaucoup d'amateurs utilisent le pressage sous vide avec succès. C'est très bien adapté pour de l'unitaire.

Pour les cotes:
145-105-131
Longueur: 187cm
Rayon (théorique): 18m
Cambre: 3mm
Spatule (décambré ): 65mm
Talon (décambré ): 13mm
Poids: 2300g/unité (j'ai 5g de différence entre les deux skis...coup de bol ou précision mathématique, je ne sais pas ;) )

Excellent, j'ai fait un dessin de ski sur Solidworks ces derniers jours... 105 au patin, 187 de long ! Avec un rayon de 24m par contre. ;)
Pour le talon, es-tu sûr que ce soit le flex qui est à revoir ? Quand j'ai vu les 1eres photos des skis c'est surtout le côté très carré qui m'a interpellé, peut-être qu'un talon un peu plus 'pintail' pourrait réduire un peu sa présence ? Après c'est peut-être les 2, je ne fais que des hypothèses. :)
skijeff68
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Tip top ! J'en déduis qu'il y a un projet en cours donc ;)

Ta remarque est très pertinente et à prendre en compte. Néanmoins, je suis convaincu que le flex est à revoir car ça se sent également avec la déformation du talon quand je fais des "ollies" avec. Je vais aussi modifier le déroulé du talon, même hauteur mais départ un poil plus tôt. Ça devrait aider également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 28/04/2021 - 21:17
Calixte
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freeshaper.com
le logiciel de freeshaper pour modéliser la tête de ses skis. C'est moins galérien que solidworks, catia et autres...
fabien.38
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skijeff68 (28 avril) disait:

Tip top ! J'en déduis qu'il y a un projet en cours donc ;)


Haha, un embryon de projet alors ! Pépère devant mon logiciel de CAO ça va je ne me mouille pas trop. ;)
Ton récit est excitant mais aussi assez intimidant il faut dire. :D Comme tout le monde l'a dit, gros respect.


Calixte > J'avais téléchargé SnocadX pour regarder un peu mais je n'aimais pas trop (je crois que pour le profil je trouvais ça pas très libre en termes de formes par exemple) donc je préfère faire mon propre modèle géométrique avec des courbures là où je le souhaite.
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Par contre si on est 2/3 partants pour tenter l'aventure dans le 38, il y a peut être moyen de faire de jolis skis.
fabien.38
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Go pour un Fablab à skis. ;)
Calixte
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Bon...
mar04
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Allez y les gars, foncez c'est une belle aventure.
Faire a plusieurs c'est top pour l'outillage, c'est ça qui coûte le plus cher. Ensuite le matos pour une paire de skis ça peut coûter quand même moins cger que ce que dis jeff, si on fait son noyau et qu'on a une construction simple. (noyau maison, fdv, ud carbone, pas de placage cher, fournitures chez blacksail sur freeshaper, être membre de freeshaper qui offre une reduc chez sicomin et sf composite)

Je conseille vivement de bosser sous vide, avec un table de shape modulaire. Parce que refaire des moules et tout à chaque nouvelle paire ça me semble bien relou.
Le vide c'est assez simple, avec un compresseur de frigo on peut s'en sortir. Ça fait quelques consommables mais c'est plus souple que la presse tout de même.
Allez y ! Lancez vous et tenez nous au courant !
mar04
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Calixte (28 avril) disait:

Bon...


T'en a pas déjà assez de pales d'helico ?
Calixte
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mais là je l'ai fait en reverse elliptique sur une base de inthayne lui même inspiré du précieux, mais en faisant un mix moins twintip/moins de spat AR, et plus long (192 à plat).
Et j'ai fait un rayon plutôt court (22m) et un patin assez fin (112) pour que ça reste un minimum polyvalent/accessible sur les transitions (inspiré du dev)
Faut check avec merlinm mais globalement ma paire de rêve s'inspire de ce mix :)
Marceaul
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Euh elliptique t'es sur ? J'ai quand même l'impression qu'on voit bien les points d'inflexions de changement de courbure de tes rockers.
Calixte
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Pour la partie patin je suis sûr mais pour la partie rockers (et c'est là la limite de ce logiciel) elle commence à 0° pour être continu avec un ski cambré. Donc à moins de les faire très plates c'est difficile d'avoir une belle transition.
Marceaul
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Calixte (29 avril) disait:

Pour la partie patin je suis sûr mais pour la partie rockers (et c'est là la limite de ce logiciel) elle commence à 0° pour être continu avec un ski cambré. Donc à moins de les faire très plates c'est difficile d'avoir une belle transition.

Ben le principe c'est de ne pas avoir de transition, le rocker est ton ellipse, le patin est ton ellipse, bref c'est le même élément géométrique :)
Calixte
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Freestyle :)
G.Abitbol
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Skijeff, tes skis sont superbes, j'admire ce que tu as fait, c'est méga CLASSE !!! :-)
mar04
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C'est pas un peu coton à skier un ski elliptique sans spatule marqué ? Quand ça doit passer en dessous, ça doit être fini.
C'est pour ça que je trouve pas mal ton shape callixte, tu garde des spatules bien que peu marqués, de mon point de vue c'est pas une mauvaise chose pour que le ski pardonne un peu.
PerGiocare
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Sûr que je suis aussi admiratif !
Fabriquer ses skis dans la cuisine, c'est un autre niveau que placer 2 étagères dans la cuisine ou y faire 1 gâteau ;)

Je suis aussi sûr qu'après, tu dois ressentir une légitime fierté d'avoir fabriqué tes skis.

Par contre, ça me semble un peu aléatoire pour le rendu en utilisation, non ?

Quand je vois comment vous débattez ici, rien que pour le centrage des fix...
Alors pour tomber pile sur la bonne cohérence centrage, profil parabolique, cambre avec toutes les options possibles de rocker et taper, forme de talon, etc....

Mais encore bravo pour ta motivation et la qualité de ton "bricolage".
Calixte
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PG, c'est pour ça qu'on en fait une, puis une 2e, puis... :)
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Fabien.38 disait:
, peut-être qu'un talon un peu plus 'pintail'


@skijeff : je n'ai peut-être pas bien compris ton process de fab.

Parce que, pour passer d'un talon carré à un talon pintail, un coup de ponceuse ou de disqueuse et c'est fait, non ? Et avec de l'outillage portatif dans le sac à dos, tu pourrais même affiner au fur et à mesure en situation réelle, non ?
Calixte
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Pour ne pas trop pourrir ici, on ouvre à nouveau un sujet construction ?
skipass.com

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Calixte disait:
c'est pour ça qu'on en fait une, puis une 2e, puis...


Certes, comme les marques pour leurs protos, non ?
Mais en amateur, il y a tellement de paramètres que, même avec du vécu sur les skis, faut aussi un peu de chance...

À Luchon, 2 passionnés ont créé la marque Desman.
Je n'ai pas vérifié s'ils continuent ou non...
Par contre, les qlq échos que j'ai eus : bons skis, mais rien d'extraordinaire par rapport à des skis des marques... Et un mec trouvait que le modèle qu'il avait acheté était déjà dépassé..

Ceci n'empêche pas de vouloir se lancer dans l'aventure pour se faire plaisir :)