Merci pour les encouragements, ça fait super plaisir !
Je vais essayer de répondre à toutes les questions mais je risque d'en oublier.
Calixte:
Le prix? Tout dépend si on entend juste la fourniture ou si c'est fourniture + consommable + outillage. Dans mon cas, je suis parti de (presque) zéro car mon outillage classique c'est juste pour l'entretien des vélos et des skis
. Pas évident de donner un montant exact mais oui, c'est onéreux. J'avais fait un tableau excel avec le récap mais j'ai arrêté car au final ça n'a pas d'importance. Très aproximativement il faut compter:
-Fournitures: 300-350 euros (mais tout va dépendre de ce qu'on met dedans, si on fait le noyau soi même etc...)
-Outillage: défonceuse+fraises, ponceuse, scie sauteuse, dremel et outillage manuel: 300-400 euros je dirais. Rajouter encore le prix du compresseur si besoin.
-Consommable: dur à quantifier, compter 50-100 euros
-Fabrication de la presse: tout dépend de la méthode. Dans mon cas, le plus dur était de trouver la chambre pneumatique. Le reste c'est du MDF, des tiges filetées et des vis. Ah et les sangles aussi + le catrack + la tôle. Heu...compter 200-250 euros à la louche.
-Table à profiler: idem, ce sont des rails, du MDF et de la visserie. 50 euros environ.
-Gabarits: là encore, dur à dire. Le gabarit de la presse je l'ai fait moi même. celui de l'outline je l'ai fait faire par un menuisier que je connais. Si vous passez par une découpe laser, je dirais que ça coûte dans les 200 euros.
Si je fais le total, on dépasse les 1000 euros mais, j'insiste, ça va dépendre de votre outillage de base et de la méthode utilisée.
Pour les "ingrédients", je suis allé chez:
-Sicomin pour la résine
-skibaumarkt.de pour tout le matos (semelle, carres, VDS, fibre etc...)
-Freeshaper pour la semelle et la bande VDS
-Clone ind pour les noyaux bambou
Concernant le rendu:
Eh ben...la première paire était rigide! Ultra stable mais spatule un peu basse. Un bon ski de derby comme me l'a précisé un copain. La base était bonne quand même et la construction a tenu le coup. Je me souviens d'ailleurs du stress quand je suis arrivé tout en haut de la Balme pour le crash test. Je m'attendais à faire 100m et de tout descendre à pied. Heureusement ça n'a pas été le cas.
Pour la deuxième j'ai revu le flex. J'ai donc modifié ma table à profiler pour modifier l'épaisseur du noyau, notamment au talon. Je suis passé sur un titanal en 6/10e contre 9/10e sur la première paire. J'ai gagné un peu de poids aussi au passage. J'ai construit une nouvelle presse pour modifier le profil. Un paramètre que j'avais négligé sur la première: le retour après pressage. Paramètre très difficile à gérer d'ailleurs.
Bref, au niveau shape c'est parfait maintenant. Le ski amortit incroyablement bien, il est doux mais puissant (merci le titanal). Le toucher de neige est vraiment chouette mais le talon est encore un peu trop raide, il ne pardonne pas trop si on est trop en arrière. Du coup, il est puissant certes mais fatigant dans les bosses. Le rayon est top, l'accroche aussi. Ca carve vraiment bien.
Pour la 3ème je vais donc revoir le flex du talon. J'ai fait un excel similaire à ceux visibles sur le post "in hoji we trust..."
avec un de mes skis "référence" pour comparer correctement. J'ai pris un Enforcer 100, ça devrait le faire.
Fabien.38:
Les pros découpent la semelle à la CNC. Pour les amateurs, le gabarit fonctionne très bien et c'est réutilisable. Pas besoin de préciser que celui-ci doit être absolument nickel.
Le pressage sous vide à le mérite d'être moins cher et plus facile à fabriquer mais, comme dit précédemment, je ne me sentais pas d'utiliser cette méthode. Il faut aussi faire tout un bricolage avec une pompe à vide etc... Beaucoup d'amateurs utilisent le pressage sous vide avec succès. C'est très bien adapté pour de l'unitaire.
Pour les cotes:
145-105-131
Longueur: 187cm
Rayon (théorique): 18m
Cambre: 3mm
Spatule (décambré ): 65mm
Talon (décambré ): 13mm
Poids: 2300g/unité (j'ai 5g de différence entre les deux skis...coup de bol ou précision mathématique, je ne sais pas
)
Francis917:
De la coutellerie? Ah non du tout mais c'est une idée
Remarques concernant le shape:
J'ai fait mes gabarits de "base" sur Snocad (bien mais un peu limité suivant ce qu'on veut faire) puis je l'ai retravaillé sur Archicad. Ce logiciel n'est pas fait pour ça mais c'est ce qu'on utilise au bureau
Enfin bref, avec un peu de bidouille on peut sortir quelque chose de bien.
J'ai fait le gabarit de la presse moi-même en sortant la version papier à l'échelle 1/1 au bureau (ça aide d'avoir un traceur). Ensuite j'ai collé le gabarit sur un MDF et j'ai fait la courbe avec une cornière alu fixée dessus. Cette cornière m'a servi de guide pour la défonceuse.
Maxlm:
Ah non, je ne sais pas monter les fixations moi-même, je ne suis pas skiman. Chacun son métier
. Bon, j'ai bien un forêt en 4.1x9mm mais c'est "au cas où". Pis...après tout ce boulot je n'avais pas envie de me pencher là dessus, ni de prendre le risque de tout gâcher
Enfin, pour le matos, il y a aussi bordbuildingsupply. J'avais commandé chez eux pour ma toute première paire il y a heu...pas mal de temps.
Ah et oui, le titanal ce n'est pas courant dans les fabrications maison mais je voulais un ski freeride/all mountain et j'apprécie particulièrement les constructions qui en contiennent. L'idée de l'utiliser en topsheet c'est pour des raisons de facilité (on ne voit pas les éventuelles bulles d'air) et aussi parce que j'ai un faible pour les Aluflex et autres Stöckli
Néanmoins, il faudrait que je réfléchisse à un vernis qui me permettrait de les protéger contre l'oxydation. J'ai vu dans une vidéo qu'Aluflex utilise un vernis au pistolet mais je me trompe peut-être. A creuser donc.
Enfin, le titanal utilisé en topsheet est sensible aux variations de températures. Il est préférable de l'utiliser entre deux couches à l'intérieur du ski, et si possible, en deux couches pour équilibre. Idem, je suis en réflexion pour les prochains mais j'aime bien ce côté métallique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 28/04/2021 - 19:58
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