carambole (14 avril) disait:
karamazofaucunlien (14 avril) disait:
M'ouais, y'a quand même pas que les urgences où ça merde, je sais bien que t'es pas d'accord avec ça mais bon, j'ai l'impression qu'on manque un peu de moyens quand même...
Ben regarde l'étude de l'OCDE. Le taux de remplissage des lits hospitaliers est de 75% en France
Tu connais beaucoup de gens qui ont attendu longtemps pour une opération urgente ?
Par contre effectivement la même étude montre qu'avec la centralisation c'est assez mal géré(en comparaison avec l'Allemagne) et donc pour un budget donné il y a plus d'administratifs en France qu'en Allemagne et donc moins de personnel soignant et moins bien payé.
La solution ce n'est pas de remettre encore plus d'argent c'est de mettre en place une organisation efficace.
Et je sais bien que tu n'es pas d'accord mais trouve moi un article où les gens se plaignaient du nombre de lits en réa.
C'était essentiellement le personnel et la rémunération des urgences
Bah grosso-modo, le taux d'occupation des lits en France doit être dans la moyenne. De toute façon, c'est ce qu'indique le rapport de l'OCDE, on est dans la moyenne. Après, pour ce qui est de l'attente pour une opération urgente... je ne sais pas trop, je crois qu'on est plutôt pas mauvais pour traiter l'urgence vitale mais ces services me semblent un peu engorgés malgré tout.
Et oui, il y a plus d'administratif en France qu'ailleurs, seulement nous, personnel médical, on n'y peut rien, on subit. On est un peu entre le marteau et l'enclume, entre l'opinion publique qui nous prend pour des faignants et des petits gestionnaires régulièrement renouvelés qui viennent nous apprendre à grand renfort de tableurs comment faire pour être plus "efficient".
Je suis totalement d'accord avec toi, il faut mettre en place une organisation plus efficace en place mais ça encore, ça n'est pas du ressort des soignants, c'est à nos dirigeants de faire ça. J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi je vous coûte si cher alors que mon service manque de pas mal de choses dont certaines sont indispensables pour garantir la qualité de mon travail. C'est con, je fais des médicaments qui rapportent de l'argent et de la renommée à l'hôpital en plus... mais là, concrètement, on est au max du rendement et comme il faut produire plus pour avoir droit à des moyens supplémentaires, on n'aura jamais rien.
Le manque lit en réa se fait sentir à chaque grosse épidémie de grippe ou lors d'épisodes violents de canicule. Toujours le même topo, on stoppe les activités à risque pour éviter l'engorgement des réa, preuve qu'on n'est pas fichu de tout faire correctement quoi. Tiens, un article du Figaro "Venons-en maintenant à la réanimation. Cette médecine de très haut niveau est depuis longtemps une des réussites de la médecine française. Or l'épidémie de grippe a montré sa fragilité: nous avons manqué de lits de réanimation.". J'ai la flemme de chercher d'autres articles mais à chaque grosse épidémie de grippe, le sujet revient : Tiens, 2017 "Depuis 3 semaines, on manque de lits de réanimation tous les jours".
Mais bon, on préfère focaliser l'attention du contribuable sur le nombre de lit... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt si tu veux mon avis.
inscrit le 07/10/06
31K messages