ak (12 avril) disait:
les 90% qui ont aimé, auraient aimé n'importe quelle daube, et les 10% qui reste, les exigeants, non pas aimé
Test du monoski Cool Attack par Pierre "Le Zèbre", monoskieur mythique des arcs dans les années 80 et président de l'Association Française de Monoski:
Ça y est, il est là ce nouveau monoski !
Bienvenu au Monoski Cool Attack ! Décidément que de nouveaux modèles en cette fin 2019 !
Hier, dimanche, on étaient conviés avec Rico par Fred (Friquet) pour essayer ses nouveaux monoskis fraîchement sortis de fabrication.
Fred nous pose 2 monoskis contre le mur du Farinaud à Pipay.
Taille et forme identiques, longueur 1m80.
L'un est assez rigide avec un bon nerf dynamique, monté en sans sécu.
L'autre est plus souple et monté avec fix.
La finition des planches est propre, nickel !
Fabriquées dans un petit atelier en Ardèche, la construction à l'air solide.
J'attaque avec la rigide et Rico la souple, Fred est en surf CoolAttack tout neuf également.
Cette planche est super facile, 1.80m, pas très large, accessible dès un niveau débutant. Plutôt typée piste et bord de piste, elle conviendra à beaucoup. Elle tourne vraiment très facile, surtout dû au resserrement des lignes de côtes latérales sur les 20/25 cm de l'arrière de la planche. On retrouve la même caractéristique sur la Spirit de Tom. Dans les virages sérrés, dérapés ou carvés, pas de soucis à se faire surprendre par un arrière trop réactif, il « s’efface », il suffit de placer la spatule où on veut et tout suit tranquilou.
Les monoskieurs plus expérimentés apprécierons le caractère pistard aiguisé de cette planche, on a eu globalement de la bonne neige, mais même sur la neige dure, la bête tient sa ligne et permet d'appuyer des grandes courbes confortables. %-)
On a bien sûr échangé de mono avec l'ami Rico. Le modèle souple est à l'identique, certes un peu moins de nervosité mais pas molle pour autant, loin de là. Dans le mur face au soleil sous l'Eterlou j'ai balancé de la grosse inclinaison dans des virages très ronds et fermés, pas de problème, le sillon est marqué
Ce n'est pas un engin de grosse popow, sauf tout petit gabarit.
Ce n'est pas une arme de derby
C'est un monoski passe partout très agréable qui tient la route si on le pousse un peu pour tailler de belles courbes.
monoski-france.com
Test du monoski Cool Attack par Philippe "Supersonic Fifi", pilier incontestable du monoski français depuis 20 ans:
TEST COOL ATTACK
Après avoir testé la plupart des planches du marché depuis 30 ans !!!! je pense avoir pas mal de recul sur les avantages de tel ou tel planche. J'ai tout d'abord été surpris de découvrir une nouvelle marque faite pour nous ! ce Monsoki est en effet très joueur et permet de se sortir de toutes les situations a partir du moment ou tu sais comment l'exploiter …. La grosse erreur des planches haut de gamme est d'etre trop raide et donc d'être limité aux riders qui envoient… et qui ont des cuissots !
Ici la planche est souple (certain disent trop souple?) moi je dis qu'il faut prendre le parti de la souplesse du talon pour relancer la fin de ton virage ! c'est super FUN et avec a prise d 'angle tu saute littéralement à la fin du virage ! je me suis éclaté comme un petit fou ! C'est certain que si tu passe de ton vieux GROSGUIGNOL des années 70 tu va être surpris …. ici il ne faut pas hésiter a prendre une grande planche : en accélération tu vas foncer et en poudre tu vas flotter sur un petit nuage ! No problemo ! Mais c'est sur la piste que cette planche m'a surprise ! en effet un fois que tu prend partie du talon souple ça devient un jeux de se pencher et de relancer la fin des virages !!! si tu pousses a fond ça fait comme un petit Trampoline personnel : tu deviens le cabri des neige !
je peux dire que j'en veux une (p**** je vais encore être a découvert car après ce mondial il me faut une dizaine de planches
!!!) mais en l'occurence pour les monoskieurs qui veulent une seule planche a tout faire facile et en même temps polyvalente la cool attack semble un bon compromis (en plus le logo et les stickers cool attack sont hyper cool .... je sais pas pourquoi sa donne un coté retro futuriste !) bref cool. Cette planche est surprenante a plus d'un titre et demande une ou deux pistes pour en prendre la mesure. je l'ai essayé deux fois une heure sur de la neige plutôt soupe et c'était démoniaque (t 'avais mis quoi comme fart ????). Je pense que la cool attack fait partie des planches polyvalentes les plus cool du marché (c'est un produit d'attaque , cool , donc cool attack!)
L'idée est bien evidement d'avoir plusieurs planches si possible pour changer selon les conditions de neige et progresser mais les planches cool attack offrent une marge de progression halluciante et toute conditions et donc seront un partenaire de jeux pour toutes vo sessions !
Bravo cool attack pour cette première c'ets définitivement une réussite ! je decerne le prix de la planche plus joueuse du mondial !
(Il y a 15 ans on galérait pour trouver des planches et maintenant tu as un choix de dingue ! il faut essayer la cool attack et decider par toi même …. moi c'ets fait
monoski-france.com
Test du monoski Cool Attack par Jean-Michel Greffoz, autre pilier du monoski français et auteur du blog "savoie monoski"
Je suis plutôt freeride et lorsque l'on teste un monoski qui ne fait pas franchement parti de son programme on y va sans véritable conviction. Mais là surprise sur Cool Attack je me suis prit au jeu grâce à la polyvalence recherché par le concepteur Frédéric VINCENT.
Je l'ai trouvé très joueur sur piste, maniable et agréable quelle que soit la neige , Il accroche sur la glace malgré un affûtage de base de cette version de test ( perso j'aurais mis 0.5 degrés de déport avec un angle à 88 degrés pour des passages encore plus fort en courbe ) , je l'ai même trouvé plus plaisant que la SPIRIT que j'avais testé en début de saison en tout cas ce monoski s'inscrit dans le même programme que cette planche avec la même efficacité sur piste.
Mais c'est dans la poudreuse qu'il prend le dessus sur la SPIRIT grâce notamment a cette astuce de casser les angles du talon afin d'augmenter le Pintail de la planche, là en hors piste on ne ressens pas le talon, on se trouve presque avec une planche 50 pistes/50 hors piste et je dis "presque" car cela reste une planche de carving dans l’âme et la mise en confiance en HP nous ramène vite a nous dire que le talon est trop court et que l'absence de rocker dans la trafolle rend la planche hasardeuse et incertaine en haute vitesse. Mais pour une utilisation soft il donnera entièrement satisfaction, rappellerons que son programme reste du 70/30 même si elle est capable de faire plus.
Coté graphique je me suis amusé a réunir des jeunes skieurs autour de moi pour avoir un avis sur son graphique minimaliste et là clairement c'est l'impression d'une autre époque qui prédomine, il va donc falloir la rendre plus sexy dans ce domaine en commençant par des chants de couleurs très à la mode en ce moment même si je le reconnais que ce n'est pas l'habit qui fait la planche..
Le plus : Sa plage d'utilisation, très polyvalente maniable, confortable
Le moins : Absence de rocker. et un top sheet pas trop sexy
francemonoski.blogspot.com
inscrit le 07/10/06
31K messages