east bear ( 2 avril) disait:
Hellsass ( 2 avril) disait:
east bear ( 2 avril) disait:
Je ne sais pas pour l'ensemble de la France, mais ici dans le grand est, il y a des cliniques privées avec de la place en réa, qui réclament des patients et on ne leur en envoie pas alors que les hôpitaux publics sont sous l'eau. Je ne sais pas pourquoi ni comment.
Tu as des exemples, ou une sources ?
Mon beau-frère, infirmier en réa en clinique privée à Nancy, mis au chômage partiel toute la semaine dernière avec ses lits vides.
Mon beau-père également qui a gardé beaucoup de contacts en tant qu'ancien directeur d'un groupement hospitalier.
Bon c'est un constat qui remonte au week-end dernier. En 4 jours les choses ont pu évoluer.
En tout cas pas dans la région Rhône -Alpes d'après mes informations .
Mais il faut savoir que pour avoir un service de réanimation il faut une autorisation administrative , une clinique ne peux ouvrir un service de réanimation comme ça , hors la plus part des cliniques privées sont des cliniques chirurgicales sans service de réa !
Par ailleurs , si je prends l'exemple de la clinique ou le bosse , ils ont poussés les murs transformant les soins intensifs en service de réa ce qui permet d'augmenter les lits ( ne pas oublier que d'autre patient on besoin de réa) mais le problème et un problème de personnes .
Des réanimateurs il n'y en pas des tonnes , ni des infirmiers spécialisés en réa ( technicité du matos etc ... ) et on ne peux pas demander a un réanimateur de rester sur la brèche 24/24.
Mais je confirme que sur Lyon , St Etienne , Grenoble la coopération se passe plutôt bien , d'après mes infirmations ( échanges permanents de mail et coup de fil de confrères) .
Pour l'Auvergne , je crois qu'il n'y a pour l'instant pas trop de tension !
inscrit le 14/11/01
14K messages