olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
511 messages
Maxlm (27 mars) disait:

Sardineaioli05 (27 mars) disait:

Ha ouéééé... spa con ça.
Bon principe ça la vente à la découpe. :-)


Attend qu'il s'aperçoive qu'il lui manque les ressorts dans les fixs...
hop hop hop je t'arrête sardine ! Maxlm c'est un gentleman il me les a même livré à la sortie du boulot dire...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (27 mars) disait:

Poulaient (27 mars) disait:

au fait des sth2wtr et des s914 c'est les mêmes perçages où pas du tout?

J'avoue ma relative incompétence pratique sur le sujet, mais en théorie et dans mes souvenirs, c'est idem devant, différent (plus large) derrière.

Confirmé.
Les talonnières sont mêmes potentiellement conflictuelles.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3484 messages
Matos : 46 avis
Conflit à la con en effet
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (27 mars) disait:

Tchak-Tchak (27 mars) disait:

Poulaient (27 mars) disait:

au fait des sth2wtr et des s914 c'est les mêmes perçages où pas du tout?

J'avoue ma relative incompétence pratique sur le sujet, mais en théorie et dans mes souvenirs, c'est idem devant, différent (plus large) derrière.

Confirmé.
Les talonnières sont mêmes potentiellement conflictuelles.

Mais vu la plage de réglage, tu dois pouvoir déplacer les vis de la talonnière d'un cm en avant ou en arrière sans trop de soucis.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
2 trous sur 4 en commun devant.
Derrière rien à voir. Conflit de perçage assez chiant.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3484 messages
Matos : 46 avis
Sur les STH réglage Max avant ou arrière ça ne pose pas de problème. Par contre sur les shifts (oui je sais gnagnagni gnagnagna) il faut mieux pas trop avancer sinon la partie du frein est moins bien tenue par la plaque.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


J'ai 4 trous identiques à l'avant sur l'app de Marceau. Erreur ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Par contre à l'arrière, oui c'est potentiellement la merde, sauf à jouer astucieusement de la plage de réglage.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3484 messages
Matos : 46 avis
Non mais attendez on s'écarte du débat pour Oliver là.

Avec deux perçages en pivot 307 et 335 et un perçage en STH 335 y'a aucun conflit sur la talonnière.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (27 mars) disait:

2 trous sur 4 en commun devant.

C'est pas plutot STH 1ou2 VS Warden ça ?

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5038 messages
Matos : 5 avis
merci bien des réponses :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vais regarder ce soir, mais pour avoir monté une 916 sur un ski percé pour une STH2 16 je suis pratiquement sûr que devant c'est bien la merde...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai mesuré vite fait, pour moi c'est idem au niveau des entraxes AVANT entre 9XX, STH et STH2.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
511 messages
Maxlm (27 mars) disait:

Non mais attendez on s'écarte du débat pour Oliver là.

Avec deux perçages en pivot 307 et 335 et un perçage en STH 335 y'a aucun conflit sur la talonnière.
ben non c'est pour ça que je monte les sth qu'arrive bien derrière surtout en reculant de 1,5 ( en espérant que mon recollage suite à l'arrachage de la talonniere pivot tiendra le coup croisage de doigts et tout et tout) Par contre les coupaings eux y parlent comparatif sth et s916 (truc comme ça...)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3484 messages
Matos : 46 avis
Le schéma narratif n’est pas clair aussi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bon, je m'emmerde chez moi... vous aussi.
J'ai trouvé ça en trainant sur le net, de la docu vintage Salomon, je vous la mets là, je trouve ça assez cool.

behance.net

Le fabuleux système Propulse, déjà à l'époque salomon savait créer des choses révolutionnaires et totalement inutiles qui allaient disparaitre 2 saisons plus tard. Mais c'est joli de les revoir là.




La fausse interview du responsable projet Spheric, encore un truc tellement révolutionnaire que finalement quelques années après "Nan, attendez on a un nouveau concept, finalement on va mettre une AFD fixe plus large, plus solide, meilleure tenue, yeahhhh !"





Et visuellement MA fixation salomon préférée de tous les temps, la 997 Equipe Driver jaune et noire <3.
Sur le podium ensuite, en 2ème je mets la STH 16 noire (perfection des formes) et en 3ème, la 916 rouge et noire.
C'est intéressant, ils donnent l'élasticité de la butée avant en mm, mais pas de l'arrière, c'est con ça aurait pu permettre de comparer aux valeurs Look (Source Hellsass : Pivot : 28mm, PX : 25mm, SPX: 27mm, Rest of the world : 15-16 mm en général)





Sérieux, les pubs vintage comme ça, je te trouve ça super classe pour le coup.

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est vrai qu'elles sont belles ces Driver.
Je croyais naïvement que le DIN montait plus haut.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Sardineaioli05 (31 mars) disait:

C'est vrai qu'elles sont belles ces Driver.
Je croyais naïvement que le DIN montait plus haut.

Y a aussi une version 9-17 si je ne dis pas de bêtise.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
D'ailleurs, sur le Spheric, je trouve qu'il est quand même assez amusant de voir que sur la STH 16, tu as encore le petit levier qui pendouille et qui devrait aller au contact de l'AFD mobile sphéric...



Sauf qu'entre temps, ils sont revenus en arrière, et ils ont remis l'AFD fixe... Donc le petit levier pend dans le vide :)
Bref encore une technologie salomon un peu trop révolutionnaire. Mais ça fait sourire quelques années après.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (31 mars) disait:

Le fabuleux système Propulse, déjà à l'époque salomon savait créer des choses révolutionnaires et totalement inutiles qui allaient disparaitre 2 saisons plus tard. Mais c'est joli de les revoir là.

Sérieux, les pubs vintage comme ça, je te trouve ça super classe pour le coup.

Déjà à l'époque, je n'ai jamais compris le concept d'un truc qui allait rigidifier le ski sous le pied, et qui n'est jamais ré-apparu par la suite.
Au contraire des systèmes type "freeflex" qui existent toujours, que ce soit au niveau de la fix, ou par le biais d'une plaque qui autorise la déformation longitudinale, ou les 2.


Jean François, pour être franc (rien que ça, ça fait déjà bien rigoler :D, comme un politique aujourd'hui qui commence une phrase avec "en toute transparence", tu sais déjà à l'avance que ça va être merde), on a du mal à imaginer que les fixations n'aient pas progressé depuis 35 ans.....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
n'empêche la sth16 est superbe.
Je préfère quand même la 916/STH16steel, mais c'est classieux comme objet.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Si vous aimez le Salomon Vintage, y'a aussi les chaussures là :

behance.net


La Integrale Equipe 9.0
Mythique cette chaussure :)




Ma première vraie paire de pompes d'adultes perso, c'était la descendante directe, l'Integrale Equipe 9.1, avec une couleur qui me fait encore rêver <3


Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'ai eu la première, en rose, quelques années :-)

Y a quelques concepts pas totalement onk avec cette pompe, je trouve.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2677 messages
Matos : 2 avis
C'est impossible de trouver de 916 de nos jours
Ou alors faut avoir de la chance dans de l'occase ou un container
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1891 messages
Matos : 2 avis
Rhum1 (31 mars) disait:

C'est impossible de trouver de 916 de nos jours
Ou alors faut avoir de la chance dans de l'occase ou un container


Neuf oui, d’occasion c’est plutôt facile.
A l’inverse des P18.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (31 mars) disait:

n'empêche la sth16 est superbe.
Je préfère quand même la 916/STH16steel, mais c'est classieux comme objet.


Entièrement d'accord, la 916 (et même la 914) c'est beau, une vraie œuvre d'art !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1891 messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (31 mars) disait:

winstonsmith (31 mars) disait:

n'empêche la sth16 est superbe.
Je préfère quand même la 916/STH16steel, mais c'est classieux comme objet.


Entièrement d'accord, la 916 (et même la 914) c'est beau, une vraie œuvre d'art !


La 997 Driver ok mais la 914 c’est quand même une merde a languette ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan, c'est beau aussi ! Un petit peu moins beau que la 916, mais beau quand même !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La 914 c'est laaaaaargement assez bien pour moi. En effet une vis micrometrique pour la talonnière aurait été parfaite.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais la plus belle dans ses courbes reste en effet la STH 16.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est plus la solidité des rails le problème de la 914... Oui j'en ai déjà cassé.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça c'est parce que tu pratiques trop l'alexandrin...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah si tu veux parler de mon gout pour la poésie sur les skis... oui c'est sans doute ça ! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est con la 914 c'est la pire merde qu'ils aient fait...
Because the heelpiece is pure shit.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7339 messages
Matos : 12 avis
Free heel !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites les Shalomistes, petite question, sur la 914, la compression c'est les deux petites flèches de la pièce métallique au niveau de la marque en plastique ou la pièce métallique au niveau de ces marques ?

En gros le bon réglage c'est là :



Ou c'est là ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De ce que j'ai compris, c'est la 1ere photo qui est bonne, il faut que la petite flèche pointe DANS la zone abaissée.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai horreur de toutes ces fixes ou la compression ne se règle pas avec une vis... Shalom 912/914, PX non racing...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et merde! Je le craignais mais bon... Bon sauf si quelqu'un contredis (mais j'y crois pas), va y avoir probablement prochainement de la S914 en vente. Sardine si t'es intéressé tu auras la priorité !

Et je suis d'accord, TT. Ces fixations c'est très chiant !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages



Extrait du manuel 06/07 : il n'y a pas de partie en creux, mais une partie avec des traits (scribed area) : je suppose que c'est pareil.
Quelqu'un aurait le manuel de la bonne année ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais bah ça va se finir en changement de fixations cette histoire !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je fais pareil, quand j'arrive pas à régler une fix, je change.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 (31 mars) disait:

Et merde! Je le craignais mais bon... Bon sauf si quelqu'un contredis (mais j'y crois pas), va y avoir probablement prochainement de la S914 en vente. Sardine si t'es intéressé tu auras la priorité !

C'est quoi ton problème ? T'es en limite de plage de réglage ? Tu peux pas avancer les rails de 1cm ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaëtan, pour 15 balles je te débarrasse des fixs qui étaient sur les skis que je t'ai vendu ;-) :-)
Deal ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Et merde! Je le craignais mais bon... Bon sauf si quelqu'un contredis (mais j'y crois pas), va y avoir probablement prochainement de la S914 en vente. Sardine si t'es intéressé tu auras la priorité !

C'est quoi ton problème ? T'es en limite de plage de réglage ? Tu peux pas avancer les rails de 1cm ?


Yep limite de réglage mais je verrais fonction des perçages précédents...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Tchak-Tchak (31 mars) disait:

J'ai horreur de toutes ces fixes ou la compression ne se règle pas avec une vis... Shalom 912/914, PX non racing...


+1
La 914 version LAB par contre a une talonnière digne de ce nom (vrai rail et vis micro), superbe fixe.
La 914 classique, à éviter, la talonnière est montée sur un rail de merde, c'est tout plastique, réglage compression languette...beurk!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 01/04/2020 - 10:18
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Je sais pas où la poster celle là du coup, chez les mulots ou les Pivots ???!!! :-)

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5038 messages
Matos : 5 avis
L'a pas peur pour les ligaments lui!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5038 messages
Matos : 5 avis
chez les mulots, pivots, ou montages pourris ;)