Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Non mais sans me taper les 12 pages de ton papier, c’est quoi le rapport entre phosphogypse et radio activité ? Tu peux m’expliquer simplement s’il te plaît ?
Pour avoir l'acide phospho nécessaire au titanal, tu prend un minerai, tu le "divises" en deux, t'as d'un côté ton acide phosphorique, et de l'autre ton phosphogypse.
Pour le reste, je te laisse ça :
"Le phosphogypse est légèrement à significativement radioactif en raison des traces d’uranium et de radium présentes dans le minerai phosphaté. Le phosphogypse issu du traitement des minerais naturels phosphatés, de même que le gypse naturel (ainsi que les panneaux de plâtre fabriqués avec ceux-ci), peut aussi dégazer du radon (gaz radioactif cancérigène et potentiellement responsable de mutations, mais également présent dans les roches granitiques naturelles).
En termes de tonnage, le phosphogypse issu de la production de superphosphate est aussi la première source mondiale de déchets très faiblement radioactifs. En France, c’est la seconde source de ces déchets après l’industrie nucléaire2.
Du phosphogypse contaminé par des métaux lourds et des colorants est produit par le traitement décolorant des eaux résiduaires des industries textiles.
Des séquelles industrielles et de pollution peuvent persister bien après l’arrêt des installations.
La production industrielle du phosphogypse produit aussi de l’acide fluorhydrique, qui est un très puissant oxydant des métaux, même ionisés (notamment les ions libres de calcium et de magnésium des organismes vivants, qu'ils inactivent totalement de leur fonction première) et extrêmement toxique. Bien que cet acide fluorhydrique soit aussi précipité et séparé par filtration, les fluorures libres se retrouvent également dans les crassiers et sont également sources de pollution des eaux.
Le phosphogypse est encore souvent déversé en mer, ce qui est source de pollution et d’eutrophisation des milieux."
inscrit le 06/02/03
92K messages