Hellsass (21 janv.) disait:
Mesco (21 janv.) disait:
Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..
Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup
Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.
Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse ça a fonctionné à chaque reprise.
Hellsass (21 janv.) disait:
Mesco (21 janv.) disait:
Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..
Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup
Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.
Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse ça a fonctionné à chaque reprise.
benich (21 janv.) disait:
tu vois le mal partout
merlinm (21 janv.) disait:
ah ah ah titanal air tech (Régis le comptable a encore frappé ) y quoi de concluant ? et les mantra 108 ?
pour celui qui fait du hors piste à l'ancienne quand la neige est bonne et qui veut un ski pour enseigner (trouver très facilement la carre sans aller vite) perso je trouve ce programme pertinent pour un grand nombre, une très bonne offre commerciale
sinon les nouvelles couleurs des zero G livrables en février
sport-bittl.com
Hellsass (21 janv.) disait:
Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.
Hellsass (21 janv.) disait:marrant que tu penses au métron j'ai eu le même reflex, avec des torsions plus sage aux extrémités...
C'est quand même extrêmement directionnel en poudre , et un ski pour enseigner, la cible n'est pas très large.
J'en ai entendu des commentaires très élogieux, mais ce n'est clairement pas mon choix.
#atomicmetronpowaa
Hellsass (21 janv.) disait:
Mesco (21 janv.) disait:
Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..
Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup
Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.
Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse ça a fonctionné à chaque reprise.
skijeff68 (22 janv.) disait:
Moi ce qui m'a fait rire c'est quand j'ai entendu "on a mis du titanal dedans, tu vas le sentir", ce à quoi j'ai répondu "ah ouais? et il est où ce titanal?" réponse: "juste sous la fixation". Ok ok, donc c'est un renfort pour les fixs et basta, rien de plus. Beaucoup le font et ils en font pas des caisses car c'est pas ça qui va changer le comportement du ski. Bref.
Mesco: pour 2021, c'est vrai, j'ai l'impression qu'il y a plus de modèles all mountain/freeride à 100 au patin qui sont chargés en titanal (ce qui est une bonne nouvelle). Dans mes postes au dessus, j'ai beaucoup parlé des skis avec ce matériau car il est vrai que j'ai tendance à préférer ceux qui en sont pourvus. Néanmoins, comme la précisé Helsass, il y a encore pas mal de modèles "classiques" qui marchent fort.
Ce qui me dérange un peu, c'est quand le titanal (ou "titane" quand ce sont des stagiaires qui n'y connaissent rien qui parlent du matos...sans commentaire...) est utilisé comme argument marketing alors qu'en fait c'est du bidon tellement il y en a peu dedans.
skijeff68 (22 janv.) disait:
De là à dire que les grands copient le Bodacious et le Cochise heu...on en est plutôt très très loin vu le caractère trempé de ces 2 skis. Je constate par contre qu'effectivement, les "grands" jouent la carte de la sécurité en copiant les "petits" qui eux prennent tous les risques finalement en essayant d'innover au risque de se casser les dents, c'est un peu dommage. Disons que j'en attendais un peu plus.
Mesco (22 janv.) disait:
"on a mis du titanal dedans, tu vas le sentir"
D'ailleurs, c'est pas supposé avoir "une mémoire de forme" avec ses 90% d'alu ? Genre augmenter le rocker avt à force d'appui languette, ou un truc du genre
merlinm (22 janv.) disait:
non simplement quand tu atteins sa limite de résistance il se déforme définitivement
le titanal est le troisième meilleur aluminium en résistance et le premier accessible commercialement, ses qualités mécaniques comparées à son poids en font le champion des matériaux apportant rigidité et amortie.
ceci dit il y a aussi des recettes fibres de verre /noyau de qualité qui peuvent apporter les mêmes qualités mais elles sont plus difficiles à reproduire (donc pas utilisées en compétition où on coupe les cheveux en 4) mais vont très bien sur les programmes plus ouverts que le chrono
https://www.amag-al4u.com › ...PDF
AMAG Titanal® for Sports - AMAG Austria Metall AG
merlinm (22 janv.) disait:
l'alu c'est pas ce qu'il y a de plus propre de toute manière, le pb c'est de le remplacer par un truc durable.
par exemple rouler dans une vieille voiture, si on n'est pas un gros rouleur polue nettement moins que de rouler avec un gadget ultra moderne... parce que lui il faut le produire.
demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...
ak (22 janv.) disait:
si vous saviez pour... quasiment...
Mesco (22 janv.) disait:
En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Mesco (22 janv.) disait:
En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info
Euh c’est quoi le rapport entre anodisation, acide phosphorique, et radio activité ?
Tu m’expliques là ?
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Mesco (22 janv.) disait:
En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info
Euh c’est quoi le rapport entre anodisation, acide phosphorique, et radio activité ?
Tu m’expliques là ?
Mesco (22 janv.) disait:
Les déchets sus-cités, rayonnent
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là
Mesco (22 janv.) disait:
merlinm (22 janv.) disait:
l'alu c'est pas ce qu'il y a de plus propre de toute manière, le pb c'est de le remplacer par un truc durable.
par exemple rouler dans une vieille voiture, si on n'est pas un gros rouleur polue nettement moins que de rouler avec un gadget ultra moderne... parce que lui il faut le produire.
demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...
C'est sûr.. Après, j'aime à savoir que les gens soient au moins au courant des implications de leurs choix..
La question c'est "est-ce nécessaire au regard du coût environnemental ? La plus-value technique vaut-elle une quantité de déchets radioactifs engendrée ? (pour ne citer qu'eux)"
Je suis aussi d'avis que des skis dépourvus de titanal peuvent très bien s'en sortir aussi bien, comme quoi le titanal n'est pas rédhibitoire, du coup.. (Après je ne suis pas contre le poids de la fibre de verre, perso.)
Y'a toujours le basalte qui me semble un peu moins crado sur le papier, mais aucune idée de l'exploitation..
Mesco (22 janv.) disait:
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là
Tu veux le petit cour sur la radioactivité, ou les éléments radioactifs concernés ?
Mesco (22 janv.) disait:
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là
Tu veux le petit cour sur la radioactivité, ou les éléments radioactifs concernés ?
Mesco (22 janv.) disait:
De ce que j'ai vu hier, ce serait 4500$ la tonne, donc pas si cher que ça, pour un ski. (à vérifier)
Mesco (22 janv.) disait:
En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info supplémentaire ^^
Mesco (22 janv.) disait:
C'est sûr.. Après, j'aime à savoir que les gens soient au moins au courant des implications de leurs choix..
La question c'est "est-ce nécessaire au regard du coût environnemental ? La plus-value technique vaut-elle une quantité de déchets radioactifs engendrée ? (pour ne citer qu'eux)"
Hellsass (22 janv.) disait:
Quel %age de la production mondiale d'acide phosphorique est utilisée pour le marché du ski ?
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:
Balance, je suis véritablement curieux là.
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