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don't eat the yellow snow@-. (10 févr.) disait:

et movement freeski 120 siyvouplèèèèèè


c'est une look non?
Sardineaioli05
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je cherche un gabarit pour salomon z12 "demo" svp


et pis comment on sort la butée avant pour pouvoir visser la plaque en dessous? arrrgh

Je l'ai trouvé sur TGR.
Je tente de te l'envoyer par MP
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merci, je l avais trouvé suila..

mais j arrive pas a faire coulisser la butée, me rappelles plus sniff.
Sardineaioli05
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je cherche un gabarit pour salomon z12 "demo" svp


et pis comment on sort la butée avant pour pouvoir visser la plaque en dessous? arrrgh

Il faut déclipser la pièce plastique en arrière de la butée avant. Ensuite trop facile. J'ai galéré avant de comprendre le truc… j'ai failli péter la fixe avant de trouver l'astuce.
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La petite pièce en V devant les butées arrières sur la photo. Si tu l'enlèves pas tu peux pas faire coulisser la butée...
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je l ai enlevée, ça coulisse que dalle
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Si t'as forcé avant c'est normal. Ca m'a fait ça aussi. Tu fous le bordel dans l'étau, un coup de marteau pour faire sortir ce que t'as fait rentrer en force et ensuite tu fais coulisser par l'autre coté ça marche sans forcer… magique.
J'ai bien galérer aussi avant de choper le coup avec ces butées avant...
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en devissant deux vis ça va mieux oups...merci en tout cas...mais quel bord.l cette fix..toute cette prise de tete pour revendre un ski a vil prix
Maxlm
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Rider de Terre (10 févr.) disait:

don't eat the yellow snow@-. (10 févr.) disait:

je cherche un gabarit pour salomon z12 svp


C'est pressé ? Mon gabarit multi-marque devrait être fini. Testé avec les FKS de Balam, 2-3 optimisation et c'est bon.
Je ne vais probablement pas les produire en moyenne-grande quantité, ça risque d'être trop cher à l'achat (enfin ça dépend de combien d'€ les intéressés veulent y mettre !)

Mais quelques modèles ça serait possible. Et je diffuserai possiblement les fichiers contre une bière ;)





Punaise c'est splendide! Très gros travail en tous cas félicitations.
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don't eat the yellow snow@-. (10 févr.) disait:

en devissant deux vis ça va mieux oups...merci en tout cas...mais quel bord.l cette fix..toute cette prise de tete pour revendre un ski a vil prix


D'ailleurs si tu récupères des embases de 810/920 tu peux remonter une fix "standard" et pas Demo, en virant ces plaques inutiles. Enfin j'avais réussi à faire une greffe Z14/Demo/S810 qui a bien pris...
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Oui c'est clair.
Perso je mettrais pas les fichiers en libre accès.
Le geste est beau mais j'ai peur que d'autres n'aient pas cette esprit "open source"...
Quand tu dis "chers" à produire c'est quel ordre de grandeur (fourchette) ?
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Sardineaioli05 (10 févr.) disait:

Oui c'est clair.
Perso je mettrais pas les fichiers en libre accès.
Le geste est beau mais j'ai peur que d'autres n'aient pas cette esprit "open source"...
Quand tu dis "chers" à produire c'est quel ordre de grandeur (fourchette) ?


Thingiverse est rempli de fichiers de bonne qualité. Bon j'ai pas encore décidé.

En fait c'est trop long à imprimer pour le faire chez moi à plus de 5-7 exemplaires.
J'ai taté un peu des services d'impression en europe, vu le nombre de pièces, on atteind vite plus d'une centaine d'euros (prix des pièces chez moi, je gagne rien, on compte pas les ports....)
Faut que je regarde dans des pays à bas coût, mais hors Europe ça peut poser des questions d'import en grande quantité.
Reste le crowdfunding pour lancer une prod un peu plus sérieuse...
Maxlm
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Moi qui hésite depuis un moment pour acheter une imprimante 3D ça pourrais être le déclic ????
Marceaul
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Moi je suis à fond pour l'open source, comme tu dis sur thingiverse y a plein de projets complexes qui se sont notamment améliorés grâce aux feedback. A partir du moment où c'est difficile d'en faire quelque chose de commercial, je ne vois vraiment aucun argument contre...

Et je dis pas ça parce que ça m'arrange, au final je ne serais pas certain de l'imprimer vu le temps que ça risque de prendre.
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Je dis ça comme ça, mais l'an dernier, grâce à l'aide d'un illustre skipasseur, on avait eu des gabarits Look officiels au tarif pro à guère plus cher que le tarif que tu annonces... Bon, certes, ton gabarit peut s'adapter à plusieurs perçages différents. Mais c'est à peine moins cher qu'un truc qui existe déjà.
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L'idée de l'impression 3d n'est pas mauvaise mais pas raisonnable economiquement, et ça prend un temps fou.
Y'a moyen de faire plus rapide et moins cher en cantonnant l'impression 3d là où c'est important.
J'y ai déjà réfléchi mais pas eu le temps de m'y pencher d'avantage. Je ferai un petit plan en rentrant de vacances.
Rider de Terre
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Tchak-Tchak (10 févr.) disait:

Je dis ça comme ça, mais l'an dernier, grâce à l'aide d'un illustre skipasseur, on avait eu des gabarits Look officiels au tarif pro à guère plus cher que le tarif que tu annonces... Bon, certes, ton gabarit peut s'adapter à plusieurs perçages différents. Mais c'est à peine moins cher qu'un truc qui existe déjà.


C'est bien pour ça que je pense que le faire produire en Europe n'est pas intéressant.
Chez moi, l'impression me coûte entre 15 et 20 euros, avec plusieurs gabarits... La c'est intéressant!
derdide
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Juste pour comprendre, tu as un peu plus de détails sur comment tu passes d'un coût unitaire de 15-20 euros à "plus d'une centaine d'euros" quand tu sous-traites? Et tu saurais dire ce qui constitue l'investissement initial (genre la structure sur laquelle tu vas coller les gabarits) et ce qui correspond au gabarit?

Je me demande juste si limiter l'impression 3D aux gabarits et trouver un moyen de produire la structure en série (mais pas forcément via impression 3D du coup) ne permettrait pas de réduire les coûts...
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C'est exactement à ça que je pense.
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Aucune des pièces n'a l'air vraiment complexe, et beaucoup semblent être majoritairement des extrusions. Ce sera (beaucoup) plus économique et rapide d'y aller avec une CNC pour 95% des pièces, en tous cas si on se cantonne au plastique. Une CNC amateur ça coute environ 2000€, par exemple la Shapeoko. Pour aller plus loin et pour rejoindre le petit ours et derdide, il y a surement des optimisations à faire.

L'impression 3D, en tous cas dans une grosse majorité de configurations, c'est un outil de prototypage plus que de production...

Maintenant, tout cela prend du temps et c'est déjà vraiment cool d'être arrivé à un prototype fonctionnel. Je ne vois que 2 solutions qui auraient du sens pour le Rider :

1. passer outre l'impression 3D (en tous cas en composant unique) pour espérer en faire quelque chose de commercial. Perso j'ai vraiment du mal à y croire vu le marché de niche et les acteurs en place, mais ça se tente. A mon avis, les shops continueront d'utiliser les gabarits officiels, beaucoup plus robustes (métal), et qui surtout ne leur coutent pas plus cher à long terme. S'ils utilisent un gabarit plastique 100x ou 10 gabarits métal 10x, la durée de vie sera très différente... Un gabarit multi-fixations n'a de sens que pour un amateur.

2. laisser le projet tel qu'il est et en faire un projet communautaire, pour permettre à d'autres d'améliorer le concept, peut-être en diminuant la proportion d'impression 3D.
ced_rock
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Petite question.
Mon pére s'est acheté des anciens skis de location. Ceux avec la grosse plaque de réglage pour les fixs.
Il me semble qu'il est possible de l'enlever pour mettre les fixs directement dessus. Mais est-ce ue bonne idée sur ce genre de ski?

Merci.
Marcos09
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Pourquoi ? Que crains tu ??
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la pièce grise est quand même assez complexe...

On ne dessine pas une pièce de la même façon selon le moyen d'obtention. ici c'est dessiné en tenant compte des possibilités et limites de mon imprimante 3D.
Je ne saurais pas comment usiner de manière économique la pièce grise, il aurait fallu la dessiner autrement...

Pour répondre a pourquoi c'est bien plus cher si je veux le faire produire :
J'ai une imprimante grand public chinoise qui ne coûte rien. Le prix d'une pièce c'est poids de la matière et l'électricité.
Les services en ligne, on des imprimantes bien plus chères, et par simplicité chiffrent le volume extérieur de la pièce, donc le devis monte vite. Il faudrait des volumes énormes (relativement) pour passer a de l'injection.

Je vise clairement l'amateur averti qui monte quelques paires par an. Le plastique s'abîme vite, mais si c'est peu cher, on remplace.
Si je ne trouve pas de modèle économique pour diffuser mon bricolage, l'offrir à la communauté est une bonne solution pour que chacun fasse comme il le veut ;)

Bon j'ai un topic pour ça, je vais le remonter ce soir...
ced_rock
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Marcos09 (11 févr.) disait:

Pourquoi ? Que crains tu ??

Je voudrais juste être sur que le ski va accepter d'être percer sans que cela pose de pb sur sa skiabilité.
stuntmanbo
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Savez vous si des skis percés en Baron se repercent facilement en STH2 ? Les barons sont pas dans le pdf. Merci !
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Rider de Terre (11 févr.) disait:



Je vise clairement l'amateur averti qui monte quelques paires par an. Le plastique s'abîme vite, mais si c'est peu cher, on remplace.
Si je ne trouve pas de modèle économique pour diffuser mon bricolage, l'offrir à la communauté est une bonne solution pour que chacun fasse comme il le veut ;)

Bon j'ai un topic pour ça, je vais le remonter ce soir...

Oui, c'est de ça dont je parlais.
Je trouve la démarche open source intellectuellement parfaite mais ce serai dommage que des petits malins trouvent un modèle économique à ta place avec ton "invention".
L'intérêt de ton projet (si j'ai bien compris) et de pouvoir avoir un gabarit multi fixation.
Je te rejoins pour les pro qui utiliseront de manière intensive des gabarits pro dédiés, mais pour le(s) bricoleur(s) qui monte(nt) de 4 à 10 paires par an ça peut faire grandement sens même à plus de 100 € (quand tu vois le budget matos quand tu commences l'affutage et le fartage et les perçages... 100 ou 150 balles c'est pas déconnant au final).
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Rider de Terre (11 févr.) disait:

Pour répondre a pourquoi c'est bien plus cher si je veux le faire produire :
J'ai une imprimante grand public chinoise qui ne coûte rien. Le prix d'une pièce c'est poids de la matière et l'électricité.
Oui, je m'en doutais un peu mais ça reste intéressant. Mais oui, du coup, c'est pas vraiment comparable: pour avoir un coût complet, il faudrait rajouter amortissement de la machine (même si elle ne coûte pas grand-chose), temps de travail (préparation de la machine, entreposage, emballage, etc.) - sans parler des frais fixes, de la marge, etc.
Rider de Terre disait:
Les services en ligne, on des imprimantes bien plus chères, et par simplicité chiffrent le volume extérieur de la pièce, donc le devis monte vite.
OK, compris, donc c'est pas du coût réel + marge, intéressant. Et en termes d'effet volume, ça change vite?
Rider de Terre disait:
Il faudrait des volumes énormes (relativement) pour passer a de l'injection.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi - je viens de changer de job, et c'est ce que fait ma boîte, donc je découvre (je bosse à l'IT...), mais j'ai bien compris qu'amortir le coût du moule était un vrai enjeu...
Rider de Terre disait:

Je vise clairement l'amateur averti qui monte quelques paires par an. Le plastique s'abîme vite, mais si c'est peu cher, on remplace.
Si je ne trouve pas de modèle économique pour diffuser mon bricolage, l'offrir à la communauté est une bonne solution pour que chacun fasse comme il le veut ;)

Bon j'ai un topic pour ça, je vais le remonter ce soir...
Oui, bonne idée. Du coup, c'est quoi ton modèle d'imprimante chinoise qui coûte rien pour que l'amateur s'équipe? Pour le "semi-pro", il y a aussi le système Jigarex (je sais, techno complètement différente), mais c'est clairement hors budget pour l'amateur averti...
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Sardineaioli05 (11 févr.) disait:

Je te rejoins pour les pro qui utiliseront de manière intensive des gabarits pro dédiés, mais pour le(s) bricoleur(s) qui monte(nt) de 4 à 10 paires par an ça peut faire grandement sens même à plus de 100 € (quand tu vois le budget matos quand tu commences l'affutage et le fartage et les perçages... 100 ou 150 balles c'est pas déconnant au final).
Cf. le système Jigarex pour ceux qui ont les moyens... mais je débute dans le montage de fixs, j'en suis encore à m'entraîner sur des chutes de bois avec des morceaux de papier donc je suis clairement pas dans la cible pour l'instant :D
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derdide (11 févr.) disait:

Du coup, c'est quoi ton modèle d'imprimante chinoise qui coûte rien pour que l'amateur s'équipe?


De mon côté, j'ai une Anet A8 que j'ai du payer 150€ livrée y a maintenant 3-4 ans.
L'avantage c'est que ça s'upgrade facilement. Si tu changes un poil certains composants, à nouveau avec du chinois, tu arrives à des résultats vraiment intéressants pour pas grand chose. C'est ultra fun et t'apprends plein de choses, mais faut pas se leurrer, c'est beaucoup de chipotage, de réparations, etc.
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En fait, je me rends compte que j'ai des potes qui en avaient acheté une (aucune idée du modèle) mais passé le premier mois, je n'en ai plus jamais entendu parler (de la machine, hein, pas des potes)... il faudrait que je leur demande s'ils l'ont encore.
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stuntmanbo (11 févr.) disait:

Savez vous si des skis percés en Baron se repercent facilement en STH2 ? Les barons sont pas dans le pdf. Merci !


alors si c'est la meme plaque que la duke : faut decaler.
j'avais un sacre conflit de percage sur un mantra 2009 entre une sth2 et une duke qui avait ete percee 2 fois. j'y ai mis une pivot du coup. la talonniere etait tres proche des trous arriere, a 2 mm pres, l'avant posait moins de soucis.

ca depend combien de percages tu as.
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Sardineaioli05 (11 févr.) disait:

[quote=Rider de Terre (11 févr.)]
...
Je te rejoins pour les pro qui utiliseront de manière intensive des gabarits pro dédiés, mais pour le(s) bricoleur(s) qui monte(nt) de 4 à 10 paires par an ça peut faire grandement sens même à plus de 100 € (quand tu vois le budget matos quand tu commences l'affutage et le fartage et les perçages... 100 ou 150 balles c'est pas déconnant au final).


+1
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Il arrive qu'il se débarrassent des vieux modèles. C'est bon à récupérer.
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Marceaul (11 févr.) disait:

derdide (11 févr.) disait:

Du coup, c'est quoi ton modèle d'imprimante chinoise qui coûte rien pour que l'amateur s'équipe?


De mon côté, j'ai une Anet A8 que j'ai du payer 150€ livrée y a maintenant 3-4 ans.
L'avantage c'est que ça s'upgrade facilement. Si tu changes un poil certains composants, à nouveau avec du chinois, tu arrives à des résultats vraiment intéressants pour pas grand chose. C'est ultra fun et t'apprends plein de choses, mais faut pas se leurrer, c'est beaucoup de chipotage, de réparations, etc.


J'ai l'équivalent, d'une autre marque. En double tête d'impression mais c'est pareil, ce sont des prusa chinoises.
Faut y passer du temps et de l'énergie pour que ça fonctionne, c'est pas plug and play...
Je conseillerai pas d'acheter une imprimante pour faire un seul projet. Vaut mieux joindre un fablab qui saura faire!
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Rider de Terre (11 févr.) disait:

J'ai l'équivalent, d'une autre marque. En double tête d'impression mais c'est pareil, ce sont des prusa chinoises.
Faut y passer du temps et de l'énergie pour que ça fonctionne, c'est pas plug and play...
Je conseillerai pas d'acheter une imprimante pour faire un seul projet. Vaut mieux joindre un fablab qui saura faire!
Oui, je demandais par pure curiosité (merci :)), mais je ne me vois pas me lancer là-dedans - j'ai déjà un sérieux problème de concurrence sur mon temps libre, c'est pas pour rajouter un truc chronophage de plus :D si déjà j'arrive à monter mes fixs tout seul, je serai content
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 11/02/2019 - 18:55
derdide
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J'ai un voisin qui m'a vu dans la cave en train de jouer avec des fixes, du coup ça l'a fait marrer et il m'a filé une vieille paire qui trainait chez lui. Des Rossignol 9S Oversize de 2004 ou 2005. Avec des Rossignol Axial P120 montées dessus... Du coup, je me demande si je peux les réutiliser et surtout ce que je peux virer, parce que là, elles sont montées sur une plaque mais aussi sur une espèce de réhausseur en plastique transparent - ça, je peux le virer, non?



Et je me demandais s'il y a moyen de trouver des freins plus larges (genre 90mm voire plus) ou c'est sans espoir?


(L'avantage de la plaque course et du réhausseur plastique, c'est que les freins sont hyper longs donc il y aurait matière pour les élargir)
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Tu peux monter les axial sans les plaques en plastique transparent sans problème, par contre il va surement falloir raccourcir tes vis. D'environ l'épaisseur de la plaque quoi. Pour les Stop skis, on trouve en cherchant un peu des stop d'origine qui vont jusque vers 90 mmm pour ces fixes. Mais pas plus, à l'époque je ne crois qu'il y avait plus large. Apres, j'en ai bricolé une paire pour passer sur du 105, mais ça passe par l'étape étau-marteau...
edit : j'ai eu une paire qui passait tout juste sur du 97 au patin, donc ça allait peut-être jusqu'à 100 à l'époque. Peut-être que quelqu'un a ça qui traine dans son garage. Ou sur le bon coin. Bonne recherche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 11/02/2019 - 23:21
derdide
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Merci - oui, la longueur des vis, j'avais bien vu aussi :) et pour les stop skis, c'est ce que je pensais... Merci en tout cas
east bear
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Ça pose problème de réutiliser d'anciens perçages rebouchés à la cheville plastique ?
Sardineaioli05
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Normalement non si le trou est propre.
Hellsass
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Tu voulais répondre sur le topic chaussure femme facile. .. ? :-)
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Quand j'ai posté je me suis dit que tu n'allais pas trainer ;-)
Hellsass
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Je suis tellement prévisible ? :-)
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east bear (13 févr.) disait:

Ça pose problème de réutiliser d'anciens perçages rebouchés à la cheville plastique ?


nein!!!
east bear
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Je perce la cheville à 3,6, je degage les restes au taraud et roule ?
Marcos09
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Tu ne taraudes que s'il s'agit de skis métalliques quand même...
east bear
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Y'en a.
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Sinon, ce n'est pas la peine de tarauder.... on colle et on visse...