Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pardon tu l'avais déjà dit, j'ai mal lu.
Du moment où il y a une plaque titanal, perso je me pose pas trop de questions.
J'ai des skis très gruyèrisés avec des trous qui se chevauchent...
Une cheville (bois à la limite) et/ou de l'araldite et tu perces juste à coté. Une fois l'aspect "psychologique" passé c'est tout bon.
Le plus dur étant de bien réaligner le perçage quand ça chevauche.
Après je suis pas du genre à casser des 914 ou arracher des fixes non plus...
Ce qui est sûr c'est que tu n'es pas obligé de tout bouger de +/-1.5 cm à mon avis.
A toi de voir.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne connais pas du tout ces skis, mais vous êtes certains pour le renfort titanal ?

Je lis balsa/lin/prepreg carbone.. ce qui n'est pas la même pour les renforts de fixs..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
En effet par contre si il n'y a pas de plaque... je jouerais moins.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Je suis pas si certain que toi Sardine.
Y a une différence entre une grosse plaque de titanal sur du vrai bois et une fine couche d'alu sur de la cagette.
Tu risques de te retrouver avec la même blague que Kara et délaminer tout.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
En effet.
Les skis dont je parles c'est les mx88 et les WD Ranger.
Je ne connais pas ses skis.
Mon propos était plus de dire que si il y a une bonne plaque de 0.4 ou 0.5 c'est "bon" :-)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Mais en effet, dans du vrai bois avec une bonne couche de titanal, clair que tu peux rapprocher vachement.
J'ai retrouvé la photo du perçage de mes katana, on est très très loin des 15mm :)
Et ils sont sortis un paquet...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Même pas peur :-)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le plus que j'ai chié un centrage, c'est 5/10 de mm latéralement. Autant dire que ça ne me traumatise pas trop. A 3mm, je sais pas comment je le vivrais j'avoue.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Rassure moi à 1cm de décalage t'as quand même repercé ? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
5/10 de mm, soit 5 diziemes de mm, boulet, pas 5 ou 10 mm :)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Ah oui je me disais, cochon le monsieur :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
En minimetre, ca fait combien ?
raf_
raf_

inscrit le 27/11/20
3 messages
5 dixième je pense pas qu'on le ressente, par contre 3 mm ça commence à faire beaucoup!! Je vais essayer comme ça pour la 1ère sortie, voir ce que ça donne.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3376 messages
Matos : 26 avis
3mm sur un ski de 105mm de large, mouais, je ne me prendrais pas trop la tête...
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1766 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
derdide (28 nov.) disait:

3mm sur un ski de 105mm de large, mouais, je ne me prendrais pas trop la tête...

Ca peut meme favoriser la montée en devers du coté où la fix est le plus décalé vers les carres :D
Pour l'erreur, peut etre que tu as utilisé le topsheet pour te repérer, alors que rien ne dit que lui est bien centré sur le ski.
Il faut toujours mesurer et vérifier avant de percer le marquage.
TT, faut que tu nous fasses un article avec vidéo sur ça, ça te donnera 100 pts :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3498 messages
Matos : 46 avis
HerveC (28 nov.) disait:

derdide (28 nov.) disait:

Ca peut meme favoriser la montée en devers du coté où la fix est le plus décalé vers les carres :D
Pour l'erreur, peut etre que tu as utilisé le topsheet pour te repérer, alors que rien ne dit que lui est bien centré sur le ski.
Il faut toujours mesurer et vérifier avant de percer le marquage.
TT, faut que tu nous fasses un article avec vidéo sur ça, ça te donnera 1000 pts :D

Un article sur comment utiliser un pied à coulisse ?
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1116 messages
Matos : 10 avis
Un article comment centrer parfaitement son montage, sans dévier de l'axe longitudinal du ski.

Par ailleurs calculer le centre d'un ski, selon son rayon, c'est pas si évident. Vive les skis droits.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
lessismore ( 4 déc.) disait:

Un article comment centrer parfaitement son montage, sans dévier de l'axe longitudinal du ski.

Par ailleurs calculer le centre d'un ski, selon son rayon, c'est pas si évident. Vive les skis droits.

Perso, j'utilise toujours mon gabarit. Enf in je m'expliquue : j'ai un gabarit Look, et quand je monte des fixations d'une autre marque, je monte quand même le gabarit, je marque les trous en mettant le foret dans les trous avec un coup de marteau, et ensuite je trace une ligne sur le ski au milieu des trous (la bissectrice on dit...).
Sérieusement, ça aide vraiment pour coller ensuite les gabarits papiers de la bonne marque correctement centrés.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3498 messages
Alors en gros ma méthode :
Scotch de peintre sur le top sheet qui dépasse bien des fixs. Je mesure le ski et note le milieux à une extrémité puis à l'autre. Je trace une droite et basta.

Simple et fiable
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Idem. J'utilise un pied à coulisse qui me permet de repérer le milieu par rapport aux carres, parce que le topsheet n'est pas forcément bien centré. Assez rarement même sur les skis freeride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 04/12/2020 - 12:06
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7493 messages
Matos : 12 avis
Moi je vais voir un pote :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5066 messages
Calixte ( 4 déc.) disait:

Moi je vais voir un pote :)

En plus il nous a donné sa méthode ton pote non? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm ( 4 déc.) disait:

Scotch de peintre sur le top sheet qui dépasse bien des fixs. Je mesure le ski et note le milieux à une extrémité puis à l'autre. Je trace une droite et basta.

Simple et fiable

Oui pareil. Mais avec le gabarit en 1ere étape :)
C'est plus fiable que le pied à coulisse je trouve ;). Meme si je remeseure apres avoir tracé aussi bien évidemment.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Méthode de riche.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5066 messages
Maxlm ( 4 déc.) disait:

Simple et fiable

Si le topsheet est lisse je fais a peu près pareil mais avec une pointe à tracer direct sur le topsheet. Si il faut repercer plus tard la bissectrice sera déjà là :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain si le gamin me fait toucher des mark... pardon, des arker, je vous promets que je risque de vomir. Vais devoir mettre des gants en latex pour éviter de me souiller. Putain ça craint.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Vous mesurez vous ?
Avec le talent moi ce n'est plus nécessaire.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Putain si le gamin me fait toucher des mark... pardon, des arker, je vous promets que je risque de vomir. Vais devoir mettre des gants en latex pour éviter de me souiller. Putain ça craint.

Les prochaines devraient être des Tyrolia.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 04/12/2020 - 12:22
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 4 déc.) disait:

Les prochaines ça devraient être des Tyrolia.

Oh putain... Des trucs à plaque ? En gros, tu perces à la meme longueur quel que soit la pointure, mais tu ajustes le centrage ? Il est dispo le gabarit papier pour ces "choses" ? "Longues et molles" ? Et t'es sur que les pompes du gamin rentrent dedans ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 04/12/2020 - 12:24
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon, réponse en image :

On voit bien le gabarit Pivot en arrière plan en haut à droite.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7493 messages

Oh putain... Des trucs à plaque ? En gros, tu perces à la meme longueur quel que soit la pointure, mais tu ajustes le centrage ? Il est dispo le gabarit papier pour ces "choses" ? "Longues et molles" ? Et t'es sur que les pompes du gamin rentrent dedans ?
Tkt j'ai vérifié :)
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1766 messages

Si tu veux t'immuniser, essaye deja de toucher des restes de fix arker ... genre une ailette, un stop ski .. comme pour les virus, tu devrais développer des anticorps et après tu ne devrais plus avoir des réactions cutanées trop violentes :D
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7493 messages
docs.google.com
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7493 messages
En plus t'as déjà manipulé mes jester qui ont parkinson ...
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1116 messages
Matos : 10 avis
Le scotch c'est bien. La méthode du pied à coulisse (que j'utilise), je ne vois pas comment être précis, car tu n'es jamais sur de reporter la moitié vide la largeur à la même côté que la mesure initiale.... T'es obligé de vérifier, remesurer.
Hier j'ai repercé pour des butées, c'est vrai que les anciens trous aident pas mal. Il faut que je mette la main sur un gabarit.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
HerveC ( 4 déc.) disait:

Si tu veux t'immuniser, essaye deja de toucher des restes de fix arker ... genre une ailette, un stop ski .. comme pour les virus, tu devrais développer des anticorps et après tu ne devrais plus avoir des réactions cutanées trop violentes :D

Ah bah pour ça c'est pas dur, il suffit de suivre un type qui skie avec ça pendant quelques centaines de mètres. Des pieces détachées devraient tomber spontanément derrière lui tout au long du trajet.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 4 déc.) disait:

En plus t'as déjà manipulé mes jester qui ont parkinson ...

Je confirme, j'ai été impressionné par le degré de merdicité des trucs.
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1766 messages

HerveC ( 4 déc.) disait:

Ah bah pour ça c'est pas dur, il suffit de suivre un type qui skie avec ça pendant quelques centaines de mètres. Des pieces détachées devraient tomber spontanément derrière lui tout au long du trajet.

Si le mec est prévoyant, il en a dans son sac :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3498 messages
Après ça doit pas être au dixième non plus même si j'aime être précis !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3498 messages
C'est moi ou même le gabarit papier c'est de la merde ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

HerveC ( 4 déc.) disait:

Tu préfères monter en station en Lada, ou skier avec des arker ?

Moi je pense, la question elle est vite répondue.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm ( 4 déc.) disait:

J'pense qu'en effet c'est dl'a merde.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages

Le scotch c'est bien. La méthode du pied à coulisse (que j'utilise), je ne vois pas comment être précis, car tu n'es jamais sur de reporter la moitié vide la largeur à la même côté que la mesure initiale.... T'es obligé de vérifier, remesurer.
Hier j'ai repercé pour des butées, c'est vrai que les anciens trous aident pas mal. Il faut que je mette la main sur un gabarit.

Pied à coulisse calé par en dessous sur les carres et mesure du centre à la règle métal dans un sens puis dans l'autre. Pas moyen de se louper...normalement ????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que des fixes que tu peux acheter pour 20 balles... NEUVES. A un moment faut se douter. Doit y'avoir une raison.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben non.

Après, avec le gabarit, et en même temps après l'apéro, en principe ça déroule tout seul... quoique..
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages

C'est ça. Une merveille de technologie teutonique.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Disons que des fixes que tu peux acheter pour 20 balles... NEUVES. A un moment faut se douter. Doit y'avoir une raison.

#jaipaslesmoyensdacheterdelamerde :D
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1766 messages

Maxlm ( 4 déc.) disait:

J'pense qu'en effet c'est dl'a merde.

La base c'est aussi de vérifier que l'impression respecte la dimension...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7493 messages
Je vois juste que pour un prix dérisoire je peux m'initier à la rando et garder un truc cool sur les pistes sans avoir a changer des chaussures. Au pire c'est lourd et ça se casse mais d'ici là j'ai un peu de marge normalement...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3498 messages
Vu que tu ski sans problème avec des NX 12 tu as peut être des chances de pas les casser finalement.