Francis917
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Ça vire vite à portnawac c't'histoire comme beaucoup de bonnes initiatives dès lors qu'elles sont récupérées par les services commerciaux.

Comment les influenceurs peuvent-il encore rester crédibles dans ces conditions ? Leur indépendence d'opinion supposée est leur seule raison d'être véritable. La fidélisation qui prend autour jusqu'à former une communauté dans le meilleur des cas dépend évidemment de ce postulat.
Lorsque le public aura visualisé la combine le soufflet retombera très vite.
Restera toujours les bisounours mais je suis pas sûr que ce soit la clientèle visée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 09/05/2018 - 13:23
Marco7512
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Sujet très intéressant, du coup j'ai complété le questionnaire.
Le digital aujourd'hui toutes les marques en font sinon elles ont bien compris qu'elles vont se faire distancer par la concurrence et que c'est un moyen incontournable pour cibler les jeunes eux-même extrêmement digitaux.
Les réseaux sociaux c'est un moyen simple et pas cher pour elles pour entretenir une relation avec cette cible jeune, soit par le biais de community manager et/ou par des influenceurs.
KillaWhale
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Fais gaffe Blandine, tu mets les pieds dans la fosse aux lions là ;-)

@tcsa : Les réseaux sociaux ont poussé une bonne partie de l’industrie (marques, médias, athlètes, stations et j’en passe) à modifier voire revoir complètement leurs stratégies de communication (il y a même eu le premier congrès des CM de stations cet hiver, à la Rosière). On peut alors sans aucun doute parler de nouvelles stratégies, j’assume pleinement mon titre de sujet. Et la plupart des concernés semblent avoir des choses intéressantes à dire sur le sujet (en plus du questionnaire), pour ça il faudra voir le mémoire de Blandine :-)
Sardineaioli05
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Marco7512 ( 9 mai) disait:

Sujet très intéressant, du coup j'ai complété le questionnaire.
Le digital aujourd'hui toutes les marques en font sinon elles ont bien compris qu'elles vont se faire distancer par la concurrence et que c'est un moyen incontournable pour cibler les jeunes eux-même extrêmement digitaux.
Les réseaux sociaux c'est un moyen simple et pas cher pour elles pour entretenir une relation avec cette cible jeune, soit par le biais de community manager et/ou par des influenceurs.

Ben vraiment, moi j'insiste désolé mais je bute sur ce terme "influenceur"; il n'est pas assez précis (c'est certainement voulu) pour mon cerveau : influenceurs, CM, athlètes, ambassadeurs et futurs robots d'après Anorak (les CM vous pouvez déjà chercher une voie de reconversion...), dans mon esprit finalement c'est la même chose ou plutôt disons que je mets dans le sac "influenceur" tous ceux qui me parlent quelque soit le média directement ou indirectement pour me donner envie d'adhérer ou me sentir plus proche de l'état d'esprit d'une marque (plateforme de marque) que d'une autre.
Blandine est ce que tu peux définir "influenceur" pour toi ? (Si t'as le temps :-))
pageta
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Justement le terme est très large car il regroupe bcp de gens différents. Entre un youtubeur, un blogueur, un athlete, un CM c'est pas le même profil.

Et pourtant tous à des degrés différents vont influencer nos choix
Sardineaioli05
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Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:


Blandine est ce que tu peux définir "influenceur" pour toi ? (Si t'as le temps :-))


Forget me...

Avec l'émergence des réseaux sociaux, une nouvelle catégorie de contrats est apparue dans le sponsoring des marques : les partenariats avec des "influenceurs". Un influenceur est une personne qui a pour mission de promouvoir un produit ou un service auprès de sa communauté, sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Dans cette partie nous utiliserons ce terme pour parler d’un skieur qu'une marque rémunère (en matériel ou autres) essentiellement contre de la communication sur les réseaux sociaux, et non pas pour des retombées médiatiques "classiques" (résultats sportifs, publications, films), à la différence d'un sportif de haut niveau.
Tchak-Tchak
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Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:


Blandine est ce que tu peux définir "influenceur" pour toi ? (Si t'as le temps :-))


Forget me...

FORGIVE :D
Sardineaioli05
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Raison de plus... ;-)
bonagva
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Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:

Marco7512 ( 9 mai) disait:

Sujet très intéressant, du coup j'ai complété le questionnaire.
Le digital aujourd'hui toutes les marques en font sinon elles ont bien compris qu'elles vont se faire distancer par la concurrence et que c'est un moyen incontournable pour cibler les jeunes eux-même extrêmement digitaux.
Les réseaux sociaux c'est un moyen simple et pas cher pour elles pour entretenir une relation avec cette cible jeune, soit par le biais de community manager et/ou par des influenceurs.

Ben vraiment, moi j'insiste désolé mais je bute sur ce terme "influenceur"; il n'est pas assez précis (c'est certainement voulu) pour mon cerveau : influenceurs, CM, athlètes, ambassadeurs et futurs robots

Au-delà d'une terminologie qui varie avec le temps, c'est un peu kif-kif mais avec quelques nuances:
- un athlète sponsorisé est un compétiteur qui va promouvoir des produits en échange d'avantages. Ça va du "petit" athlète, sans contrat qui obtient des prix sur son matériel au pro qui en plus de recevoir le matos va également toucher du pognon et en vivre.
C'est une des formes les plus anciennes par l'association d'une marque aux performances de l'athlète -> bon athlète=bonne marque.
C'est évidemment biaisé parce que les skis de Hirscher ne sont faits que pour Hirscher, d'où les séquences assez ridicules de changement de ski entre l'arrivée dans la raquette et le podium ou les interviews.
Mais manifestement ça marche: quand Renault gagne (ou plutôt gagnait) en F1, ils vendaient plus de Clio et quand Petrol Hahn utilisait un pilote de F1 pour ses produits capillaires, ça marchait manifestement aussi (alors que vous et moi sommes certainement aussi compétents en produits capillaires que n'importe qui, chauves mis à part) ...
- un ambassadeur est une personne représentant une marque mais qui n'est pas forcément un athlète. Lorsque ce n'est pas un athlète, il "monnaie" les avantages matériels qu'il obtient de la marque par un discours positif sur cette marque au travers de divers canaux, en général spécialisé, par exemple Skipass. Tu trouves facilement des parents de coureurs dans cette catégorie, ça permet de réduire les coûts.
Maintenant, ça peut manquer d’honnêteté quand ce côté ambassadeur est masqué ...
- un community manager est normalement un salarié de l'entreprise ou un sous-traitant marketing. L'objectif est de créer un sentiment d'appartenance à un groupe représenté par la marque. C'est futile mais ça marche, le genre humain est grégaire et tribal ...
Le CM est clairement une antenne marketing d'une marque, parfois sympathique et utile quand ce CM explique avec un minimum d’honnêteté les possibilités et limites du matériel ou permet du test de matériel à moindre frais.
- l'influenceur est un terme plus récent, très connoté réseaux sociaux, mais qui est à mon avis très proche d'un ambassadeur, le canal de distribution de la "réclame" change un peu, la fonction reste.
Outre les athlètes, ambassadeurs et autres CM qui ont à priori un lien avec la marque, on voit souvent des influenceurs dont les compétences sur le sujet sont disons, ténues ...
- j'ajoute l'enthousiaste: le gars qui n'a aucun lien avec une marque, ne touche rien mais qui en parle en bien par simple conviction personnelle.
Tant que ça ne tourne pas au prosélytisme délirant et au dénigrement systématique des autres marques, ça va ...
 

d'après Anorak (les CM vous pouvez déjà chercher une voie de reconversion...),

L'exemple de l'influenceur virtuel peut marcher dans deux conditions:
- c'est une nouveauté technologique et les gens s'y intéressent parce que c'est une nouveauté techno, le produit/marque lui-même passant au second plan.
- c'est suffisamment bien fait pour que ce soit pris pour une vraie personne et c'est, osons le mot, une arnaque.
Ok, le marketing peut être considéré comme une arnaque en général mais là, le moyen va pas mal au-delà de l'usuel, un peu comme certaines interventions lors de certaines élections ...
 

dans mon esprit finalement c'est la même chose ou plutôt disons que je mets dans le sac "influenceur" tous ceux qui me parlent quelque soit le média directement ou indirectement pour me donner envie d'adhérer ou me sentir plus proche de l'état d'esprit d'une marque (plateforme de marque) que d'une autre.

C'est un peu aussi mon avis mais il y a bien des spécificités liées au média utilisé.
 

Blandine est ce que tu peux définir "influenceur" pour toi ? (Si t'as le temps :-))

Pour le ski précisément, je ne suis pas certain que l'influenceur ado, soit aussi important que dans d'autres domaines comme les fringues, parfums ou produits de maquillage.
Déjà le matériel ski dépasse le budget de l'ado moyen et donc on voit arriver d'autres intervenants, les parents, avant la décision d'achat.
Alors qu'avec des fringues ou du maquillage, ça rentre dans le budget "ados" et il décide seul.
La cible ski est aussi plus spécialisée, plus technique et moins diffuse dans la population générale, du coup, un canal spécialisé, genre Skipass, est à mon avis bien plus efficace.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bonagva, 09/05/2018 - 17:49
pageta
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Un influenceur, à la différence d'un ambassadeur, n'est pas apparenté à une marque.

Si un influenceur fait polémique, la marque n'est pas trop impacté. Alors que si l'ambassadeur est au cœur du scandale, là la marque va devoir faire des communiquer voir rompre sont contrat.

Et généralement, un ambassadeur ne peut pas avoir des marques du même secteur (tu verra pas un skieur ambassadeur Audi et Peugeot) alors qu'un influenceur peut faire la promo de plusieurs marques.
Sardineaioli05
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pageta ( 9 mai) disait:

Un influenceur, à la différence d'un ambassadeur, n'est pas apparenté à une marque.

Si un influenceur fait polémique, la marque n'est pas trop impacté. Alors que si l'ambassadeur est au cœur du scandale, là la marque va devoir faire des communiquer voir rompre sont contrat.

Et généralement, un ambassadeur ne peut pas avoir des marques du même secteur (tu verra pas un skieur ambassadeur Audi et Peugeot) alors qu'un influenceur peut faire la promo de plusieurs marques.

Sauf qu'on parle bien de "contrat" pour les influenceurs...
Y a pas un dir com ou un dir market qui traine dans le coin là ? :-)
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Comme d'hab bonagva a su détaillé le discours...
Pour ma part, j'aime bien les raccourcis et les synthèses à la con...

Sportif de haut = gars qui prend l'avion et a accès au salon VIP, et ne parle que de lui
Ambassadeur = gars qui a également accès au salon VIP mais qui doit répondre aux questions techniques sur la marque
Influenceur = gars qui prend le train dont il a payé le billet via la production de contenu, illustrant l'usage du produit !
Bot = tout ce qui fait mousser digitalement la marque

Je pense que ce qui différencie l'influenceur est justement, qu'en bout de chaîne, c'est lui qui doit bosser et produire du contenu :
- reports
- vidéos postées sur YouTube
- photos sur Instagram
- etc.

Extrait du qui suis-je? d'un coureur à pied amateur devenu influenceur :
"Je teste des produits. Pour la plupart, on me les fournis gratuitement. Quand je teste le produit, je le teste par rapport à mes attentes. Il m’arrive ensuite de rédiger des articles sur ceux-ci. Parfois je n’en fais pas, parce que tout simplement je n’ai pas envie de perdre du temps avec un produit qui ne me plait pas. Dans mes articles, je place quand je le peux des liens d’affiliation. Ces liens (tout comme les bannières sur ce site) me permettent de bénéficier d’un pourcentage qui varie sur les achats que vous effectuez grâce à mon blog. Cet argent me permet ainsi de financer les animations sur le blog et les réseaux sociaux (jeu-concours, podcast, serveur, etc.) mais aussi ma pratique sportive (le transport et l’hébergement notamment). De plus, quitte à mettre un lien vers les sites de vente en ligne pour vous permettre d’effectuer vos achats, autant que cela me soit également profitable*, et pas uniquement au site marchand vers lequel je vous renvoie."

*C'est beau le sport amateur !
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Ce qui me fait doucement rigoler, c'est de parler de "compétences digitales" (désolé Killa) ou de maîtrise des nouveaux outils, pour des influenceurs...
On parle bien de gens qui savent cliquer sur des boutons, d'outils dédiés, faits pour ça?
De gens qui ont ouvert un blog motorisé par WordPress, qui ont su se créer un compte YouTube, Instagram, FB etc?
De gens qui savent coller un # à un terme non-accentué?

Je pense que l'intérêt d'y avoir recours n'est pas là, mais bien dans le fait que le gars utilise des produits et sache en rédiger ou scénariser un retour.
Francis917
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+1

Ça me fait penser aux tentatives d'introduction "sous-marines" des gonzes qui s'inventaient des aventures skiesques pour bifurquer très vite à placer de la pub pour des crédits. Je suppose qu'il n'y a pas que AK qui l'ait vu sur ce forum.
Rhâa le niveau des influenceurs et de la haute stratégie 3.0, parce que désolé ces niaiseries en font partie, je dirais même que c'est leur ADN.

On fait beaucoup de vent autour de 3x rien d'entourlouppe pour occuper ceux qui n'ont rien à foutre et qui se sentent des âmes de prédateurs. Ça en fait croquer un ou deux aux dépends de tout un auditoire large qui pédale sec à croire toutes ces fadaises.

Quand bien même ... vite gagné vite perdu quoique tu fasses. Normalement un sportif, ça, il le sait !
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bonagva ( 9 mai) disait:


- j'ajoute l'enthousiaste: le gars qui n'a aucun lien avec une marque, ne touche rien mais qui en parle en bien par simple conviction personnelle.

Winston quoi!
bonagva ( 9 mai) disait:

Tant que ça ne tourne pas au prosélytisme délirant et au dénigrement systématique des autres marques, ça va ...

Ah bah non en fait! :D
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Francis917 ( 9 mai) disait:

+1

Ça me fait penser aux tentatives d'introduction "sous-marines" des gonzes qui s'inventaient des aventures skiesques pour bifurquer très vite à placer de la pub pour des crédits. Je suppose qu'il n'y a pas que AK qui l'ait vu sur ce forum.
Rhâa le niveau des influenceurs et de la haute stratégie 3.0, parce que désolé ces niaiseries en font partie, je dirais même que c'est leur ADN.

On fait beaucoup de vent autour de 3x rien d'entourlouppe pour occuper ceux qui n'ont rien à foutre et qui se sentent des âmes de prédateurs. Ça en fait croquer un ou deux aux dépends de tout un auditoire large qui pédale sec à croire toutes ces fadaises.

Quand bien même ... vite gagné vite perdu quoique tu fasses. Normalement un sportif, ça, il le sait !

J'ai lu quelques reports de courses et quelques tests du runner cité plus haut (merci Blandine, moi qui ne supporte pas les baskets fluos ;-))
Pour les tests, trop rien à dire, c'est conforme à ici, si ce n'est que c'est lui mets les liens et en tire un bénéfice.
Pour les reports, c'est nettement plus nuancé, les pubs sont dans les paragraphes, avec des liens vers les marques :
- Départ du marathon tartempion organisé par... lien...
- j'ai chaussé mes baskets machins...lien...
- j'ai lancé ma montre healthcare... lien...
etc.
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La "chance" des marques Outdoor, c'est qu'une partie de leurs clients sont tellement accros aux réseaux sociaux que cette masse se comporte comme des "influenceurs" sans que les marques n'aient eu besoin de leur donner des avantages/matériels/etc...

Je suis aller taper les fameux #timetoplay et le #salomonrunning de salomon sur instagram... force est de constater que le moindre sportif lambda qui fait son jogging, son trail du dimanche et compagnie avec la moindre poche à eau Salomon balance le hashtag et ce gratuitement sans contrepartie de la marque. Salomon aurait tort de s'en priver.

Je parlerais même pas des skieurs lambda qui inondent instagram avec sous leur photo un hashtag de la marque de leurs skis (payés plein pot) ou même le hashtag du crew de la marque quand ils sont à fond (exemple : #factioncollective, #salomonfreeski etc...) pour faire comme les ambassadeurs, riders et compagnie de la marque en question (ils ont ainsi l'impression d'être une fourmi ouvrière d'un collectif).

Après on peut être un athlète sponsorisé et être influenceur pour faire du placement produit... exemple d'il y a quelques minutes : les Bon App sont en partance pour le tournage de leur monstre épisode... photo instagram de Fab Maierhofer en train de faire ses carres dans l’aéroport avec un petit "merci à vola pour le matos de poche" et le lien vers le compte de Vola racing. Dans le même style, perso, si j'étais une marque en lien avec VTT, je m'arrangerai pour filer mes bikes/fringues à tous les skieurs histoire de faire voir mes produits l'été sur leurs réseaux sociaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 10/05/2018 - 20:06
Matiouf
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Une question me vient alors à l'esprit..........
...
...
...
................... y a t il des influencers parmi nous?
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Influenceur je sais pas, mais ambassadeur j'en connais un.
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Parait qu'il y a également quelques influenceurs pour le 51, pardon, 102.... :-)
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euskaladejo (10 mai) disait:

Influenceur je sais pas, mais ambassadeur j'en connais un.

oui R Raisson et les quelques représentants des marques présents ici... en tout cas lui, on sait qui c'est, il n'est pas virtuel en espérant que ce soit bien lui qui cause, mais en tout cas j y crois. Idem pour T Lamiche mais bon ce sont plutôt des Athletes... qui bossent pour une marque. Mig est plutôt un ambassadeur ou juste un influenceur?
Donc revenons à la question initiale : y a t il des influenceurs par ici?
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2018 - 05:51
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euskaladejo (10 mai) disait:

Influenceur je sais pas, mais ambassadeur j'en connais un.
S'il s'agit de Mig que je ne connais pas dans la vraie vie, ça me semble un bon exemple côté positif de la définition que je me ferais d'un ambassadeur d'une marque. Et question influence puisque c'est le coeur du sujet, du coup elle est bien réelle car elle est fondée.
Ça fait une sacrée différence.

Alors je comprends qu'une bonne idée comme ça suscite des envies de déclinaison sauf que triturer les concepts ad vomitum mène souvent au contraire du but recherché. C'est la sanction d'avoir confondu action et gesticulation :)
bonagva
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Pas facile la vie des influenceurs ...
msn.com

anor@k
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Matiouf, je pense que tes retours sont suivis avec un intérêt particulier, ici! De là à dire que tu es un influenceur ;-)
Positif ou négatif, tout dépend de l'angle des chaussures, du rocker, du point de montage, et surtout si tu appuis fort sur les languettes, si j'ai bien compris?? :D
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bonagva (11 mai) disait:

Pas facile la vie des influenceurs ...
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Sal#£d de Testeurs privés "micro-influenceurs" qui piquent le boulot de pauvres influenceurs :D
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anor@k (11 mai) disait:

Matiouf, je pense que tes retours sont suivis avec un intérêt particulier, ici! De là à dire que tu es un influenceur ;-)
Positif ou négatif, tout dépend de l'angle des chaussures, du rocker, du point de montage, et surtout si tu appuis fort sur les languettes, si j'ai bien compris?? :D

Je ne suis pas un influenceur car je ne suis pas attaché à une marque... alors oui j ai touché une paire de skis à tester via skipass... mais j ai fait cela en toute objectivité... dommage pour la marque en question ;) je n ai pas aimé, excepté dans certaines conditions bien précises.
Sinon oui je ai rédigé beaucoup de test, généralement à mes frais... parc que j aime décortiquer le matos et partager mon ressenti, ça ne va pas plus loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2018 - 14:58
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Les gars vous êtes mes influenceurs #modelovedudredi
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Un influenceur c'est quelqu'un qui est payé uniquement pour dire "j'adore mes nouveaux ... merci...", "trop fort mes nouveaux ... merci...", "super week-end à ... merci..." (bien évidemment avec une petite photo ou vidéo façon mise en situation qui va bien) et de diffuser "sa bonne parole" à grande échelle aux gens qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Par exemple : un rider très suivi balance de façon compulsive pendant une semaine des photos/vidéos à la pelle sur son profil. Des trucs bateaux genre : "Gavade en cours à Cham", "après l'effort le réconfort au Club Merde", "Le ski en GRAND à Cham", "Ivresse verticale au Pays du Mont Blanc", "Powder Turn" etc... et à la fin de chaque message un petit : "merci au Club Merde, à la Compagnie du MontBlanc et à l'OT de etc"... car c'est le Club Merde, Office du Tourisme et la Compagnie du Mt Blanc qui ont pris en charge 100% des dépenses de la semaine + éventuellement quelques euros en défraiement histoire de se "louer" un rider sponsorisé une semaine pour faire de la pub.

Ou un influenceur-rider sponso qui mettrait sur ses réseaux sociaux : Hey t'as vu ce j'ai dans les oreillettes de mon casque de ski ? tu veux gagner ces écouteurs pour casque de ski ? 1-Suis moi sur les réseaux sociaux, 2-Aime mon poste, 3-suis le fabricant, et 4-tag un pote dans les commentaires (pour que le fabricant gagne en visibilité sur le net... et puisse te balancer des pubs ciblées avec l'aide de Google et Facebook). L'influenceur prend de l'oseille du fabricant pourtant il est pas "sponsorisé" par la marque d'écouteurs.


On est loin de l'influence d'un testeur objectif ou d'un ambassadeur officiel d'une marque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 12/05/2018 - 09:29
Gaetan33
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Matiouf (11 mai) disait:

anor@k (11 mai) disait:

Matiouf, je pense que tes retours sont suivis avec un intérêt particulier, ici! De là à dire que tu es un influenceur ;-)
Positif ou négatif, tout dépend de l'angle des chaussures, du rocker, du point de montage, et surtout si tu appuis fort sur les languettes, si j'ai bien compris?? :D

Je ne suis pas un influenceur car je ne suis pas attaché à une marque... alors oui j ai touché une paire de skis à tester via skipass... mais j ai fait cela en toute objectivité... dommage pour la marque en question ;) je n ai pas aimé, excepté dans certaines conditions bien précises.
Sinon oui je ai rédigé beaucoup de test, généralement à mes frais... parc que j aime décortiquer le matos et partager mon ressenti, ça ne va pas plus loin.


Dans le sens où tes tests influencent les choix de certains dont moi parce qu'on sait que les skis qu'on aiment sont aussi ceux que tu aimes tout en sachant que tes tests sont assez précis pour savoir si on a le niveau pour ou non, on peut dire que oui tu es un influenceur, au même titre que ceux qui préfèrent les skis mous mais les aiment en décrivant pourquoi, etc.
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Soyons précis, sinon Sardine' ne va encore rien comprendre ;-)
Selon l'article poussé par bonagva, Matiouf est un "micro-influenceur"!
Ceux de la pire espèce, de véritables mercenaires qui ne font ça que pour le plaisir :D
Sardineaioli05
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Merci oui. J'aime bien quand c'est précis. ;-)
Mig
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Je découvre ce post (et je vais essayer de prendre le temps de répondre au sondage) et je vois que je suis cité.

Je vais donc parler de mon cas particulier.
D’après la définition de bonagva, je faisais partie jusqu’à il y a 2-3 ans des enthousiastes.
J’ai découvert BC via l’article de Skipass sur le lancement de la marque et il se trouve que quelques jours plus tard j’ai croisé Bruno et Camille aux Grands avec des protos de grand Corvus. J’ai discuté le même jour avec une personne proche de la marque sans le savoir.

La saison suivante je suis passé au mondial et j’ai pu tester leurs skis. J’y ai croisé la même personne et nous avons bien discuté du projet. C’est à cette occasion que j’ai lancé le post sur Skipass.

Ensuite la proximité avec la marque et certaines personnes ont fait que j’ai pu tester le matériel et faire des retours.
De fil en aiguille je suis devenu ambassadeur pour la marque.

J’ai plaisir à discuter avec les personnes intéressées et j’ai rencontré du monde via Skipass et notamment via le post dédié.
J’essaye toujours de garder une approche objective et honnête en donnant mon avis et en le détaillant un maximum par rapport à mon ressenti.
Je n’hésite pas à dire du bien d’autres produits si je mets les pieds dessus et à critiquer ce que la marque fait et qui ne me plait pas.

Je pense que cela correspond aux attentes de la marque ainsi qu’aux miennes car un discours uniquement élogieux est de toute façon douteux.

Par ailleurs, j’utilise mon compte Instagram en taggant la marque et ses produits ainsi qu’une autre pour laquelle je suis également ambassadeur. N’ayant pas un nombre hallucinant de followers, je ne sais pas si cela a vraiment un impact ou pas.

Je joue également un rôle d’ambassadeur en station où je réponds aux questions des gens dans la queue et en utilisant les produits pour leur donner de la visibilité.

Les marques sont également intéressées par les retours que je peux faire car cela permet d’améliorer les produits.

J’espère que cela aura fait avancer le schmilblick.
bkkaset
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Mig quand tu dis ambassadeur cela implique quoi (en plus des fêtes avec les Ferrero)?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 12/05/2018 - 19:22
Mig
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Un ambassadeur station c’est quelqu’un qui représente la marque localement. Et ça peut être sous différentes formes: moniteur ou guide par exemple qui va influencer ses clients, excellent skieur qui donne une belle image de la marque, quelqu’un qui discute avec les personnes autour de lui ou les magasins, quelqu’un qui fait des photos ou vidéos, ou tout à la fois, etc...

Je suis dans la catégorie qui discute avec les gens et j’essaye de skier correctement et de faire de bonnes images, surtout quand j’ai la chance d’être avec un bon photographe.

À côté de ça, j’ai un rôle plus ambassadeur digital on va dire et ça a commencé sur Skipass où j’ai pu rassembler des gens que j’ai eu la chance de rencontrer pour un grand nombre et qui, pour certains, font partie de mon cercle proche d’amis.
J’essaye de faire vivre cette communauté et de répondre aux questions.

Je n’ai pas vraiment de to do list. J’essaye de donner des infos ainsi que mes retours sur le matos.

Certaines marques doivent plus cadrer les choses que BC et je serais curieux de savoir comment ils font. Peut-être que Romain s’il passe par là pourra nous aiguiller.

Au final, je n’ai honnêtement pas fait tout ça avec l’objectif de devenir ambassadeur mais parce que je me retrouvais dans les valeurs de la marque, leur matos me plait et j’apprécie les gens qui gravitent autour. Et puis au départ il y avait l’idée de pouvoir aider une petite marque à grandir (et c’est en fait toujours le cas même si beaucoup pensent que BC est devenu mainstream).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mig, 12/05/2018 - 21:51
bkkaset
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Ok merci je vois, mais ce que je me posais comme question c'est ce que eux te fillent en plus des Ferrero ? (Genre matos, €€€, voyages, autre?)
Mig
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Matos !
Matiouf
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Mig on apprécie ton fil sur BC c'est vraiment bien, ça sent la justesse et l honnêteté. j'y passe de temps en temps même si j'y suis muet.
Tu sais quels sont les plus et les moins de tel ou tel ski, un moins pour l' un, pouvant être un plus pour une autre personne question de casting, du coup tu orientes bien les potentiels clients.
Oui, est ' il indiscret de savoir ce que tu as en retour. ah tuas répondu donc beaucoup de matos, un peu?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2018 - 22:36
bkkaset
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Ca me parait un bon deal! Mais tu devrais exiger des ferreros tout de même! et une plaque verte pour ta caisse!
winston.smith
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B'en perso je trouve que ce que fait Migounet c'est vraiment bien par exemple. Déjà parce qu'il tente de rester objectif, et qu'il connait bien la gamme, les points forts et les points faibles de chaque modèle sans baratiner tout le monde avec un discours formaté.

Et puis surtout c'est un bon gars, pas prétentieux ni obtus. Qui essaie d'autres marques, bref qui reste dans le "réel" comparé à pas mal d'autres bonhommes.
Bref ça reste un skieur quoi, avec un certaine latitude par rapport à d'autres. Pas un communiquant ou un vendeur.

S'il y avait que des gens gentils et francs du collier comme lui dans le milieu b'en ça irait pas mal. ;)
Mig
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Merci pour vos messages, ça fait plaisir et surtout ça montre que ce que j’essaye de faire fonctionne.
Je n’aime pas les discours formatés donc je fais de mon mieux pour ne pas reproduire ce genre de choses.

En ce qui concerne ma dotation (c’est comme ça que ça s’appelle) je préfère rester discret.
Disons que c’est tout à fait correct à mes yeux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 12/05/2018 - 23:04
Francis917
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bkkaset (12 mai) disait:

Ca me parait un bon deal! Mais tu devrais exiger des ferreros tout de même! et une plaque verte pour ta caisse!
Il veut ptêt pas forcer sur le chocolat. Sinon il reste la blonde et le champ ...
Mig
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J’ai déjà ce qu’il faut à la maison :-)
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anor@k ( 9 mai) disait:

Ce qui me fait doucement rigoler, c'est de parler de "compétences digitales" (désolé Killa) ou de maîtrise des nouveaux outils, pour des influenceurs...
On parle bien de gens qui savent cliquer sur des boutons, d'outils dédiés, faits pour ça?
De gens qui ont ouvert un blog motorisé par WordPress, qui ont su se créer un compte YouTube, Instagram, FB etc?
De gens qui savent coller un # à un terme non-accentué?

Je pense que l'intérêt d'y avoir recours n'est pas là, mais bien dans le fait que le gars utilise des produits et sache en rédiger ou scénariser un retour.


Je pense que ça dépend un peu de l'investissement "numérique" de la personne et de comment il vit à côté. Ya des influenceurs qui en vivent, et je pense qu'ils ne choment pas, et qu'ils maitrisent lightroom pour avoir la #bellelumière. D'autres profitent juste de leurs voyages et sorties pour publier des posts plus beaux que vrais, et empocher des hashtags et likes.

Par exemple je citerai Jon Olsson, on peut pas dire qu'il soit mauvais à ski mais il n'est plus skieur pro. Aujourd'hui il est "youtuber" et sur insta/facebook/autre. Il promeut head (son sponsor historique), red bull, sa marque de sacs, des fringues, a bouffer... un peu ce qui passe sous la main et qui lui plait (meme des stations essence!).
Bah vu la production qu'il fait on peut pas dire que ya pas de "compétences digitales" (vidéo et photos de haute qualité;) et il draine un gros public sans être trop lourd sur le placement produit (enfin, généralement...)

Le tout pour la marque c'est avant tout un volume d'audience, et d'avoir une audience ciblée.

Les petites marques de ski ont facilement plusieurs ambassadeurs locaux plutot que des gros skieurs chers, et qui essaient de montrer leur matos autour d'eux.

Pour moi c'est un sponsoring moderne qui passe par une production de contenu et l'entretien d'une audience, plus que par les reportages magazines d'il y a quelques années.
bkkaset
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Les compétences digitales c'est aussi savoir se placer et se promouvoir .
Discussion aujourd'hui d'un pote qui bosse pour un magazine gratuit sur la bouffe. Ledit magazine embauche maintenant des blogueuses (si ça devient un métier) la fille est rentrée de 4 jours à Amsterdam all inclusive (enfin jusqu'à où cela ne nous regarde pas) et c'est elle qui avait demarché en mettant en avant son activité online.
Le sponsoring il va aussi se chercher hein.

Et j'ai appris qu'il y avait la technique du followers/unfollow aussi. Bref un autre monde.
Donc oui il y a bien des compétences digitales (et aussi la production d'image c'est pas si simple).

Sinon dans les sports de glisse, à part les stars comme Olson permin candide les influenceurs c'est aussi ceux qui se créé un univers (cf Roy bushfield avec son avion et si. Teepee et ses babes).

C'est du rêve que l'on veut bordel #dreambigger
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bkkaset (14 mai) disait:

... Ledit magazine embauche maintenant des blogueuses (si ça devient un métier) la fille est rentrée de 4 jours à Amsterdam all inclusive (enfin jusqu'à où cela ne nous regarde pas) et c'est elle qui avait demarché en mettant en avant son activité online.

Tout ça pour moi, ce n'est pas un métier, ça ne laisse aucun avenir à ces nouveaux "travailleurs" pauvres...
A son retour d'Amsterdam (4j... et pas de salaire), j'accompagnerai volontiers cette blogueuse avec sa tablette chez son banquier pour lui demander un prêt immobilier...
 

Et j'ai appris qu'il y avait la technique du followers/unfollow aussi. ...

Alors là, on touche le fond, quand je lis ça:
masterblog.fr
... ça me donne juste envie de coller des coups de bâtons à mes congénères...

Sinon, ok avec vous pour classer la photo et la vidéo dans les compétences digitales, pour le reste c'est bullshit & cie...
3mecs qui gagnent des thunes et tout le reste qui en rêve et se prostitue, maqué par des marques...
Ca me fait juste penser à ces hommes-sandwichs arpentant Camden Town dans les années 90, contre 1 billet...
C'est d'une laideur absolue...

Et quand des webseries de ski, me demande de m'abonner, de cliquer sur j'aime, de leur filer des thunes (mais pourquoi je les financerais???) et font 3 placements produits en 5mn, je trouve ça d'un putassier..
Je ne suis vraiment pas sûr de l'influence positive que ça a sur mon comportement de consommateur vis-à-vis de la marque de produits, mais plutôt sûr de l'inverse.
Bref, vivement que les marques en soient lassées et qu'on soit débarrassé de ce type d'influenceurs...

#jesuisunvieuxcon
pageta
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anor@k (14 mai) disait:



#jesuisunvieuxcon


#justepaslacible

faut pas oublier qu'ici sur le forum, on est pas priori pas la cible des influenceurs ski.

Par contre sur d'autre sujet, je m'engage pas :) c'est surtout pour une cible 15-25 ans, les "digital natives" (désolé pour cette branlette).

Mais en même temps ça permet aussi des gens de se lancer. On verra dans qq années que des acteurs/sportifs/artiste et autres auront commencés comme ça.
ak
ak
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ah... parce que tu penses que dominique perret n'a pas influencé certains vieux cons du forum....
pageta
pageta

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on va te dire que non, que c'était différent, la découverte de nouvelle chose :)
Hellsass
Hellsass
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ak (14 mai) disait:

ah... parce que tu penses que dominique perret n'a pas influencé certains vieux cons du forum....

C'est qui ? Un vieux con ? Connais pas..... :-)