Sardineaioli05 ( 9 mai) disait:
Marco7512 ( 9 mai) disait:
Sujet très intéressant, du coup j'ai complété le questionnaire.
Le digital aujourd'hui toutes les marques en font sinon elles ont bien compris qu'elles vont se faire distancer par la concurrence et que c'est un moyen incontournable pour cibler les jeunes eux-même extrêmement digitaux.
Les réseaux sociaux c'est un moyen simple et pas cher pour elles pour entretenir une relation avec cette cible jeune, soit par le biais de community manager et/ou par des influenceurs.
Ben vraiment, moi j'insiste désolé mais je bute sur ce terme "influenceur"; il n'est pas assez précis (c'est certainement voulu) pour mon cerveau : influenceurs, CM, athlètes, ambassadeurs et futurs robots
Au-delà d'une terminologie qui varie avec le temps, c'est un peu kif-kif mais avec quelques nuances:
- un athlète sponsorisé est un compétiteur qui va promouvoir des produits en échange d'avantages. Ça va du "petit" athlète, sans contrat qui obtient des prix sur son matériel au pro qui en plus de recevoir le matos va également toucher du pognon et en vivre.
C'est une des formes les plus anciennes par l'association d'une marque aux performances de l'athlète -> bon athlète=bonne marque.
C'est évidemment biaisé parce que les skis de Hirscher ne sont faits que pour Hirscher, d'où les séquences assez ridicules de changement de ski entre l'arrivée dans la raquette et le podium ou les interviews.
Mais manifestement ça marche: quand Renault gagne (ou plutôt gagnait) en F1, ils vendaient plus de Clio et quand Petrol Hahn utilisait un pilote de F1 pour ses produits capillaires, ça marchait manifestement aussi (alors que vous et moi sommes certainement aussi compétents en produits capillaires que n'importe qui, chauves mis à part) ...
- un ambassadeur est une personne représentant une marque mais qui n'est pas forcément un athlète. Lorsque ce n'est pas un athlète, il "monnaie" les avantages matériels qu'il obtient de la marque par un discours positif sur cette marque au travers de divers canaux, en général spécialisé, par exemple Skipass. Tu trouves facilement des parents de coureurs dans cette catégorie, ça permet de réduire les coûts.
Maintenant, ça peut manquer d’honnêteté quand ce côté ambassadeur est masqué ...
- un community manager est normalement un salarié de l'entreprise ou un sous-traitant marketing. L'objectif est de créer un sentiment d'appartenance à un groupe représenté par la marque. C'est futile mais ça marche, le genre humain est grégaire et tribal ...
Le CM est clairement une antenne marketing d'une marque, parfois sympathique et utile quand ce CM explique avec un minimum d’honnêteté les possibilités et limites du matériel ou permet du test de matériel à moindre frais.
- l'influenceur est un terme plus récent, très connoté réseaux sociaux, mais qui est à mon avis très proche d'un ambassadeur, le canal de distribution de la "réclame" change un peu, la fonction reste.
Outre les athlètes, ambassadeurs et autres CM qui ont à priori un lien avec la marque, on voit souvent des influenceurs dont les compétences sur le sujet sont disons, ténues ...
- j'ajoute l'enthousiaste: le gars qui n'a aucun lien avec une marque, ne touche rien mais qui en parle en bien par simple conviction personnelle.
Tant que ça ne tourne pas au prosélytisme délirant et au dénigrement systématique des autres marques, ça va ...
d'après Anorak (les CM vous pouvez déjà chercher une voie de reconversion...),
L'exemple de l'influenceur virtuel peut marcher dans deux conditions:
- c'est une nouveauté technologique et les gens s'y intéressent parce que c'est une nouveauté techno, le produit/marque lui-même passant au second plan.
- c'est suffisamment bien fait pour que ce soit pris pour une vraie personne et c'est, osons le mot, une arnaque.
Ok, le marketing peut être considéré comme une arnaque en général mais là, le moyen va pas mal au-delà de l'usuel, un peu comme certaines interventions lors de certaines élections ...
dans mon esprit finalement c'est la même chose ou plutôt disons que je mets dans le sac "influenceur" tous ceux qui me parlent quelque soit le média directement ou indirectement pour me donner envie d'adhérer ou me sentir plus proche de l'état d'esprit d'une marque (plateforme de marque) que d'une autre.
C'est un peu aussi mon avis mais il y a bien des spécificités liées au média utilisé.
Blandine est ce que tu peux définir "influenceur" pour toi ? (Si t'as le temps
)
Pour le ski précisément, je ne suis pas certain que l'influenceur ado, soit aussi important que dans d'autres domaines comme les fringues, parfums ou produits de maquillage.
Déjà le matériel ski dépasse le budget de l'ado moyen et donc on voit arriver d'autres intervenants, les parents, avant la décision d'achat.
Alors qu'avec des fringues ou du maquillage, ça rentre dans le budget "ados" et il décide seul.
La cible ski est aussi plus spécialisée, plus technique et moins diffuse dans la population générale, du coup, un canal spécialisé, genre Skipass, est à mon avis bien plus efficace.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bonagva, 09/05/2018 - 17:49
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