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Tu veux sans doute parler de Mr Dominique Perret ?
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anor@k (14 mai) disait:

[quote=bkkaset (14 mai)]
... Ledit magazine embauche maintenant des blogueuses (si ça devient un métier) la fille est rentrée de 4 jours à Amsterdam all inclusive (enfin jusqu'à où cela ne nous regarde pas) et c'est elle qui avait demarché en mettant en avant son activité online.

Tout ça pour moi, ce n'est pas un métier, ça ne laisse aucun avenir à ces nouveaux "travailleurs" pauvres...
A son retour d'Amsterdam (4j... et pas de salaire), j'accompagnerai volontiers cette blogueuse avec sa tablette chez son banquier pour lui demander un prêt immobilier...
 

Et j'ai appris qu'il y avait la technique du followers/unfollow aussi. ...


Je sais pas si c'est un métier, ni si ça lui (leur) laisse de l'avenir ? mais si y a que aller chez son banquier pour aller demander un prêt Immo comme perspective, je crois que je préfère faire du #lesoul7ildechire en skiant sans penser au lendemain et bien profiter (ou aller visiter des lieux sympas). c'est aussi une conception de la vie qui doit se défendre.
Francis917
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anor@k (14 mai) disait:

Je ne suis vraiment pas sûr de l'influence positive que ça a sur mon comportement de consommateur vis-à-vis de la marque de produits, mais plutôt sûr de l'inverse.
Bref, vivement que les marques en soient lassées et qu'on soit débarrassé de ce type d'influenceurs...

#jesuisunvieuxcon
C'est bien ce que je disais et c'est probablement ce qui va arriver. J'ai parlé aussi de gesticulation au sens d'action inutile est c'est bien de cela qu'il s'agit.
Pis généralement quand un concept arrive à la connaissance du grand public c'est que le filon est déjà tari.
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Hellsass (14 mai) disait:

Tu veux sans doute parler de Mr Dominique Perret ?


Non Pierre Perret, il m'a pas mal influencé #lezizi
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bkkaset (14 mai) disait:

...
Je sais pas si c'est un métier, ni si ça lui (leur) laisse de l'avenir ? mais si y a que aller chez son banquier pour aller demander un prêt Immo comme perspective, je crois que je préfère faire du #lesoul7ildechire en skiant sans penser au lendemain et bien profiter (ou aller visiter des lieux sympas). c'est aussi une conception de la vie qui doit se défendre.

Pas de problème avec ça, si t'as ton camtar garé au pied du téléphérique, je veux bien occuper une couchette un weekend ;-)
#jevisdansmavoiture
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anor@k (12 mai) disait:

Ceux de la pire espèce, de véritables mercenaires qui ne font ça que pour le plaisir :D

'spèce de micro influenceur de l'Après Ski World Tour, va.... :-)
anor@k
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Hellsass (15 mai) disait:

anor@k (12 mai) disait:

Ceux de la pire espèce, de véritables mercenaires qui ne font ça que pour le plaisir :D

'spèce de micro influenceur de l'Après Ski World Tour, va.... :-)

Au fait, tu connaitrais pas un influenceur d'une marque de baudriers? :D
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Ce serait plus secure en effet ;-)
Il te reste tout l'été pour t équiper. ..... :D
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Un petit Cilao jaune fluo OZ22 Expert ça déchire.
Je connais l'ambassadrice (et l'ambassadeur) en photo en plus :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 15/05/2018 - 22:29
anor@k
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Mig (15 mai) disait:

Un petit Cilao jaune fluo OZ22 Expert ça déchire.
Je connais l'ambassadrice (et l'ambassadeur) en photo en plus :p

126gr o_O parfait le jaune fluo, assorti à mon casque ! Ça fera l'affaire, c'est juste pour s'arrimer à la terrasse :D
Si ça, c'est pas de l'influence ;-)
#hunterthompson
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anor@k ( 8 mai) disait:

Cette notion d'influenceur, me fait trop penser à ces jeunes youtubeuses (que suit ma fille de 12ans), spécialistes en maquillage et autres crèmes de jour et qui n'obtiennent en contrepartie que quelques échantillons gratuits voire une nouvelle tablette...
Pour augmenter leur nombre d'abonnés, elles doivent impérativement y consacrer beaucoup de temps en publiant régulièrement du contenu, avec toute l'objectivité que l'on imagine... un peu les "travailleurs pauvres" du sponsoring, en somme.
Uberisation du marketing?


Tout dépend du nbre de vues sur youtube ;)
Tu peux gagner pas mal de pognon.
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bonagva ( 8 mai) disait:

winston.smith ( 7 mai) disait:

Bien sûr. Mais il n'empêche qu'en France ca touche 8% de la poulation. FB ou Twitter c'est 100%

Oui, mais ce 8%, c'est une population *ciblée*, dans un média/réseau dédié à une activité précise, le retour sur investissement est bien plus grand qu'un arrosage tous azimuts.


FB, Insta, etc tu peux arroser très précisément ;)
ak
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JLO (15 mai) disait:

anor@k ( 8 mai) disait:

Cette notion d'influenceur, me fait trop penser à ces jeunes youtubeuses (que suit ma fille de 12ans), spécialistes en maquillage et autres crèmes de jour et qui n'obtiennent en contrepartie que quelques échantillons gratuits voire une nouvelle tablette...
Pour augmenter leur nombre d'abonnés, elles doivent impérativement y consacrer beaucoup de temps en publiant régulièrement du contenu, avec toute l'objectivité que l'on imagine... un peu les "travailleurs pauvres" du sponsoring, en somme.
Uberisation du marketing?


Tout dépend du nbre de vues sur youtube ;)
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oui, mais toujours sans couverture sociale... pas de parachute en cas de maladie, accident, etc...
comme avec uber, le mechanical turk amazone, etc...
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"L'économie numérique c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."
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Sardineaioli05 (16 mai) disait:

"L'économie numérique c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."


Internet est le summum de la sous-culture, et comme c'est rentré dans l'esprit des gens qu'internet c'est gratuit, faut pas s'étonner de n'avoir que des contenus d'une grande misère intellectuelle... Faut juste la bonne image qui va s'imprimer au fond du cerveau !
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ak (16 mai) disait:

JLO (15 mai) disait:

anor@k ( 8 mai) disait:

Cette notion d'influenceur, me fait trop penser à ces jeunes youtubeuses (que suit ma fille de 12ans), spécialistes en maquillage et autres crèmes de jour et qui n'obtiennent en contrepartie que quelques échantillons gratuits voire une nouvelle tablette...
Pour augmenter leur nombre d'abonnés, elles doivent impérativement y consacrer beaucoup de temps en publiant régulièrement du contenu, avec toute l'objectivité que l'on imagine... un peu les "travailleurs pauvres" du sponsoring, en somme.
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oui, mais toujours sans couverture sociale... pas de parachute en cas de maladie, accident, etc...
comme avec uber, le mechanical turk amazone, etc...


J'imagine que ces gens là déclare ce qu'ils gagnent du coup, ils sont couverts ;)
M. Bimboes expliquait que ses revenus "youtube" lui couvraient "juste" ses frais d'engagement sur les compèt !
Je ne sais pas quel statut juridique il a mais il doit en avoir un ;)
Pour le reste c'est comme tout bon artisan, tu pries pour qu'il ne t'arrive rien, je tire souvent le frein à main aux skis !
bonagva
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FastNico (16 mai) disait:

Sardineaioli05 (16 mai) disait:

"L'économie numérique c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."


Internet est le summum de la sous-culture, et comme c'est rentré dans l'esprit des gens qu'internet c'est gratuit, faut pas s'étonner de n'avoir que des contenus d'une grande misère intellectuelle... Faut juste la bonne image qui va s'imprimer au fond du cerveau !

Oui et ... non ... :-)
Comme dans la vraie vie, tu as de tout sur Internet, des contenus minables comme des hyper-pointus ...
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FastNico (16 mai) disait:

Sardineaioli05 (16 mai) disait:

"L'économie numérique c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."


Internet est le summum de la sous-culture, et comme c'est rentré dans l'esprit des gens qu'internet c'est gratuit, faut pas s'étonner de n'avoir que des contenus d'une grande misère intellectuelle... Faut juste la bonne image qui va s'imprimer au fond du cerveau !


Effectivement, si on trouve que des tirades pareilles...

Internet, c'est ce que tu en fais, comme la télé.
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bonagva (16 mai) disait:

FastNico (16 mai) disait:

Sardineaioli05 (16 mai) disait:

"L'économie numérique c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons."


Internet est le summum de la sous-culture, et comme c'est rentré dans l'esprit des gens qu'internet c'est gratuit, faut pas s'étonner de n'avoir que des contenus d'une grande misère intellectuelle... Faut juste la bonne image qui va s'imprimer au fond du cerveau !

Oui et ... non ... :-)
Comme dans la vraie vie, tu as de tout sur Internet, des contenus minables comme des hyper-pointus ...


Tout à fait exact ! ma remarque concernant "l'image qui imprime" était relative au sponsoring...
KillaWhale
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Hello, désolé d'avoir abandonné le sujet peu après l'avoir lancé, j'ai été empêché par quelques soucis (je me tape une labyrinthite, inflammation du vestibule - rien de grave mais c'est chiant de manquer d'équilibre quand on a qu'un genou et demi, et je n'arrivais plus à tenir plus de 5 minutes devant un écran, ce qui n'est pas si mal en fait).

Merci à tous pour vos remarques et idées. Que ce soit Blandine ou moi, nous n'avons pas "d'avis" (enfin si, mais on se le garde), nous essayons seulement d'analyser ce qu'il se passe, si ça évolue et si oui, comment. Elle parce que c'est son mémoire (et ça l'intéresse) et moi parce que je baigne quand même pas mal dedans depuis quelques temps et ça m'intéresse beaucoup aussi ;-) Et j'ai quelques bons contacts pour lui en parler de tout ça...

Je remarque que beaucoup se mélangent un peu les pinceaux (et ont leur opinions bien tranchées, comme souvent), je comprends parce que c'est difficile de tracer des lignes claires dans le sponsoring : on trouve de tout... Autant au niveau des personnes en contrat, que des contrats, que des marques et de leurs stratégies/budgets/axes/etc.

Pour ceux qui ont du mal avec la définition des influenceurs, plus ça va plus j'aurais tendance à utiliser un autre terme, celui d'une action ou d'une compétence plutôt que d'un statut en particulier : l'influencing (j'improvise). Parce qu'en fait toute personne qui a un public donné (dont la limite est, ou n'est pas, à définir) peut être qualifiée d'influenceuse (et oui, votre serviteur y compris, pour ceux qui suivent). Ce serait alors plus facile de définir l'action d'influence digitale dont nous parlons : une influence, dans une certaine mesure, d'un public défini par des moyens spécifiques que sont les réseaux sociaux (Youtube compris), pour une promotion d'un ou plusieurs produits/services.

Cette distinction est plus simple à comprendre si on distingue le Community Management du Community Manager : le premier étant l'action de gérer un ou plusieurs comptes sur un ou plusieurs réseaux sociaux (chose que l'on peut tous faire), le second étant une personne employée pour ça (ou dont c'est dans les prérogatives, pour le coup c'est un professionnel), dans un but spécifique (promotion d'une marque/produit/service).

J'en reviens à l'influencing (qui n'est pas que du community management pour le coup) : comme beaucoup en font (parfois sans le savoir/malgré eux), du "simple" ambassadeur local à l'athlète de team international, il est alors difficile de définir exactement ce qu'est un influenceur type. Nous avons donc tenté une première définition qui sera à améliorer d'un phénomène que nous constatons tous depuis déjà pas mal de temps sur les internets : l'émergence d'influenceurs, qui possèdent un public sans pour autant passer par les canaux de communications "traditionnels" (publications/résultats sportifs/etc) et qui se concentrent donc sur les réseaux sociaux. Le questionnaire, les interviews de professionnels devraient permettre à Blandine de mieux cerner tout ça, ça devrait être très intéressant.

Quid des blogueurs et Youtubeurs ? Ils ont clairement une influence et leur statut dépendra de leur "indépendance" vis-à-vis des entreprises du milieu sur lequel ils communiquent. Certains sont des sportifs et sont donc clairement des athlètes influenceurs (Winteractivity, Bon App), d'autres (moins dans le ski sur Youtube - du moins j'en connais peu) restent sur le créneau de l'observation et l'analyse avec des travaux plus proches du journalisme que de la communication (on le voit beaucoup plus en musique avec des chaînes d'excellente qualité;). Je pense au blog de Lilian Ski-Libre par exemple.

Le fait est que dans notre sport, depuis quelques années, n'importe quel gusse qui appuie un peu sur ses skis, sait créer un peu de contenu (photos, vidéos) et engager une audience sur les réseaux sociaux (ou Skipass ?) peut désormais se retrouver lié à une marque. Ce phénomène est de plus en plus constaté, et pousse les marques à revoir leurs stratégies (je le maintiens) d'allocation de budgets de communication : la tendance est à une diminution des pôles athlètes, tandis que ceux des ambassadeurs et/ou influenceurs est à la hausse. A ce sujet, quelques articles :
- Newschooler : The death of the pro skier
- Outside Online (notamment le cas à l'époque d'Ueli Steck) : Is social media screwing over explorers ?
- Amer Sports (Salomon, Atomic, Arc'teryx, Armada, Wilson en tennis et depuis peu Peak Performance) qui a recruté il y a peu six "Influencer Marketing Managers Experts" qui seront en charge de recruter et gérer chacun une quarantaine d'ambassadeurs : Amer Sports recrute un bataillon d'influenceurs

On remarque que les termes athlètes, ambassadeurs, influenceurs se croisent souvent avec des définitions qui peuvent varier. Notamment parce qu'une marque de la taille de Salomon ou Rossignol n'a pas les mêmes "hiérarchies" de contrats et pas les mêmes demandes de niveau de pratique qu'une petite marque qui vient de se lancer.

Qu'est-ce qui concrètement a provoqué cette évolution (à mon sens ça en est une) ? Un combo de choses qui sont encore à étudier, mais au moins deux essentielles : l'avènement des réseaux sociaux bien sur, mais aussi la démocratisation des moyens de production de contenus (photo, vidéo, etc.). On a de plus en plus de caméras, de plus en plus de contenus créés (de qualité;), et ces contenus sont de plus en plus diffusés.

Pour finir, une touche un peu plus humoristique (mais réaliste) pour ceux qui voudraient se lancer dans le game : Instagram for skiers, 101
laurent13
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L'article d'outside est assez parlant : If the sponsor’s goal is to get exposure, then having someone get 12,000 likes for exploring out of bounds at a ski resort versus 200 likes for putting a new line up K2 is almost a no-brainer,” McLean says....ou ce qu'en penseait Ueli Steck
Et c'est vrai que quand on voit par exemple les récentes vidéo de Salomon, par exemple Liv along the way avec Liv Sansoz sur le fil des 4000, on est dans l'émotion, l'humain plus que dans la performance (bien sur enchainer tous les 4000m des Alpes c'est pas à la portée du premier venu et ça reste pas si simple; mais ce n'est pas une performance en alpinisme en 2018 (d'autres les ont enchainé avant et des fois de manière très rapide)...du coup les marques préfèrent investir la dedans que dans des expés plus axées performance mais plus aléatoires (en Himalaya par exemple) qui parle moins au consommateur lambda ...
anor@k
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JLO (15 mai) disait:

...
Tout dépend du nbre de vues sur youtube ;)
Tu peux gagner pas mal de pognon.

1000€ le million de vues...
ak
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mon neveu de 23 ans est à 21 millions de vues sur une seule de ses vidéos ;-) et je te dis pas le niveau...
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ak (16 mai) disait:

mon neveu de 23 ans est à 21 millions de vues sur une seule de ses vidéos ;-) et je te dis pas le niveau...

Excellent pour lui !
Mais dans le domaine des webseries de ski, quand tu regardes le nombre de vues, ça donne une idée de l'effort à produire des contenus de qualité pour le revenu escompté.
ak
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quand tu fais une web série pour une marque de ski, tes revenus ne sont pas uniquement générés par les vues... mais aussi par la marque qui t'emploie...
anor@k
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ak (16 mai) disait:

quand tu fais une web série pour une marque de ski, tes revenus ne sont pas uniquement générés par les vues... mais aussi par la marque qui t'emploie...

Ben, non, justement, personne n'emploie personne dans le profil d'influenceurs dont on parle...
KillaWhale
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Clairement, miser sur le revenu YT dans le ski, c'est être sacrément mauvais entrepreneur...

D'abord parce que c'est moins que ce qui est dit plus haut, ensuite parce qu'en cas d'utilisation d'extrait non libre de droit (musiques...) on perd le revenu, et enfin parce qu'effectivement, le ski ne ramène pas assez de vues (globalement <100k/vidéo). C'est pas totalement négligeable, mais effectivement comme je crois que ça a déjà été signalé, les gars de Winteractivity (parmi les meilleurs du YT game en ski) ça leur ramène quelques centaines d'euros sur l'année...

Quelques éléments de plus sur YT ici : hitek.fr "En plus, AdBlock et compagnie font perdre de l'argent aux auteurs de ces vidéos. Et quand on sait que les plus gros Youtubers ont un public jeune et souvent Geek, il faut s'attendre à environ 40% de personnes qui utilisent un bloqueur de pub !"

Bref, vaut mieux miser sur les partenariats comme dit ak.

yone74
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Après les sportifs de haut-niveau/riders sponsorisé, peuvent être embauché pour faire le boulot d'influenceurs...
Je viens de tomber sur 2 fils instagrams :
- Michelle Parker, poste des photos de ses repas et de compléments alimentaires bio ou des gros plans tendance slowmotion de son Specialized avec un hashtag iamspecializedwomen dès fois que l'on ait pas compris.

- Julia Mancuso, fraichement retraitée du cirque blanc a quant à elle poster frénétiquement une semaine de photos/vidéos de vacances/séjour en Autriche en signant la fin de ses posts avec un lien vers Luftansa/BMW/Visitautria/visittirol/et autres stations autrichienne etc...

Après en terme de revenu, généralement un bloggeur spécialisé qui marche très bien peut se faire un CA entre 800 et 15000 euros/mois pour en moyenne une dizaine-quinzaine d'heures de boulot par semaine (bref certains en vive pour d'autres c'est souvent un très bon complément de revenu).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 16/05/2018 - 21:47
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C'est ce que j'essayais de dire plus haut : la distinction entre athlète et influenceur est difficile car la plupart des athlètes sont également des influenceurs désormais (ils ne l'étaient pas forcément au début des réseaux sociaux, et avant bah, y avait pas de réseaux sociaux - si on reste sur l'idée que "l'influencing" les concerne exclusivement, évidemment qu'il y avait déjà de l'influence au sens "normal" du terme). Ce "désormais" étant au coeur de l'évolution et donc du mémoire de Blandine.
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anor@k ( 9 mai) disait:

Ce qui me fait doucement rigoler, c'est de parler de "compétences digitales" (désolé Killa) ou de maîtrise des nouveaux outils, pour des influenceurs...
On parle bien de gens qui savent cliquer sur des boutons, d'outils dédiés, faits pour ça?
De gens qui ont ouvert un blog motorisé par WordPress, qui ont su se créer un compte YouTube, Instagram, FB etc?
De gens qui savent coller un # à un terme non-accentué?

Je pense que l'intérêt d'y avoir recours n'est pas là, mais bien dans le fait que le gars utilise des produits et sache en rédiger ou scénariser un retour.


Je voulais rebondir là-dessus, parce que je ne suis pas complètement d'accord avec toi (voire pas, en fait). Bon forcément, je suis un influenceur en quelque sorte (je touche du monde) et je me sens concerné (je suis une bille en informatique "vraie", même si je comprends la plupart des choses et que je bidouille un peu).

Certes, la plupart des considérés comme ou auto-proclamés influenceurs n'ont pas les compétences digitales d'un développeur web (encore que, ça commence progressivement à s'affranchir des limites ici aussi), et ont du mal à mettre concrètement les mains dans le cambouis en informatique, au sens codage, etc.

Cependant la gestion des réseaux sociaux et la communication sur le web à un niveau professionnel c'est un peu plus que cliquer sur des boutons... D'abord ça sous-entend la création du contenu qui sera ensuite diffusé ! Donc ouais on parle de rédaction d'articles, de prises d'images photos et vidéo, de retouche, de montage, etc. Rien que ça, ce sont des boulots à part entière... Rédacteur, photographe, cadreur, monteur, réalisateur. Et il y a des formations dédiés à la création de contenu pour les réseaux sociaux (voir le site de Seb Montaz, qui a aussi pas mal formé de gens de l'industrie).

Une fois qu'on a le contenu, il faut réfléchir à où/comment le mettre en ligne dans le but de toucher le plus de monde possible (et il y a aussi des formations pour ça). L'air de rien, ça demande de plus en plus de temps dans un univers qui est devenu hyper concurrentiel. Ça demande une veille intense et régulière pour ne pas se retrouver à la masse. Ça demande de comprendre ce que veulent les algorithmes de chaque réseau social (voir la vidéo de l'excellent JP Sears sur le sujet).

Et cette problématique va pour les acteurs des deux côtés : ceux qui ont des budgets de communication à allouer, il faut qu'ils se tiennent au courant s'ils ne veulent pas envoyer leur argent dans n'importe quoi ! Là je songe à tout ce qui est achat de follower, bidouillage de chiffres (des vues sur les plateformes, notamment l'autoplay de FB qui gonfle littéralement les vues, sans même parler de crosspostage...), et j'en passe. Les réseaux sociaux évoluent plus vite que ce qu'on a le temps de les analyser, voire de les comprendre (ça influence même les élections et des mesures doivent être prises)... Et on au début d'une nouvelle "ère" (qui sont de plus en plus courtes, ajoutant à la difficulté d'adaptation) avec les stories qui montent en puissance...

Donc ouais, il faut quand même des compétences pour évoluer là-dedans... A moins d'être HYPER fort et de pouvoir s'en passer mais en ski, il n'y en a pas des masses des comme ça ! Les plus grands jouent tout autant le jeu.

Ce n'est pas pour rien que les agences de création (et diffusion) de contenu se développent de toutes parts ces dernières années : la pub ne suffit plus à faire vivre les sites, elle touche moins de public donc les annonceurs cherchent de nouvelles solutions et grosso-modo ça consiste à raconter des histoires ou à s'associer à des histoires, CF l'augmentation des publireportages, du brand content, du native advertising, etc. Encore un truc qu'il faut arriver à suivre et comprendre.

anor@k ( 7 mai) disait:

D'après moi, un influenceur, dont c'est le métier, c'est quelqu'un qui n'a bientôt plus de boulot.
N'importe quel bot un peu évolué fera le même taf, en mieux...
Aujourd'hui, tu as juste tous les outils simples d'accès pour surveiller, connecter, agréger, poster ; et ce automatiquement.
Demain, ça va monter en puissance de façon exponentielle...


Tu as des sources là-dessus ? Ça m'intéresse ! L'automatisation de la communication je n'y crois pas trop (techniquement j'ai aucun doute), c'est plutôt en pratique : ça marchera tant que les gens ne se rendront pas compte, mais quand même, ce qui a fait marcher les réseaux sociaux en bonne partie c'est le rapprochement (ou l'impression de rapprochement) avec des personnes physiques et particulièrement des personnes qui n'étaient pas atteignables auparavant, les célébrités quoi... Y a qu'à voir les chiffres d'abonnements sur Instagram. Pareil dans la relation avec des entités telles qu'entreprises, associations, ONG et compagnie au travers des community managers. Nous les gens ne s'embêtent plus à chercher le formulaire de contact sur le site, ils nous écrivent directement sur le FB skipass (même des professionnels)...
anor@k
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Dès que je peux, je te fais une réponse circonstanciée... Là, suis enfermé dans une salle serveur au sous-sol (#It-crowd) à tester la migration d'une grosse plateforme collaborative et comme d'hab, ça foire :D
#metieralacon

PS: Je ne suis pas développeur... Je comprends que dalle quand mes jeunes collègues me causent, d'ailleurs ils ne me parlent plus :D
Cl3m
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tcsa ( 9 mai) disait:

Breynaud ( 9 mai) disait:

tcsa ( 8 mai) disait:

KillaWhale ( 7 mai) disait:

tcsa ( 7 mai) disait:

Euuuuuuuuuh il me semble que les leaders d'opinion ça existe depuis très longtemps dans le ski.


Euuuuuuuuuuh tu fais exprès ?

Je me permets juste d'être étonné. Le titre du post : "LES NOUVELLES STRATÉGIES DE SPONSORING". Pour parler de quoi en fait? Juste de la "normalisation" de quelque chose qui existe au moins depuis 50 ans à des échelles très variées. Vachement nouveau quoi... Et je pense que les influenceurs étaient présent dans le ski, avant le sponsoring.

Ce qui est relativement nouveau par contre c'est la façon dans les dix dernières années les structures ont essayé de faire basculer leur partenariat du sponsoring vers le mécénat et depuis quelques années du mécénat vers un mécénat en crowdfunding. L'Europe organise chaque année (mois d'octobre en général ) un colloque à ce sujet pour les professionnels...

Ceci étant, je trouve que c'est très bien que des étudiants cogitent sur ce sujet...


Merci à tous pour les réponses que vous apportez, c'est intéressant de voir les avis de chacun.

Tcsa, le titre s'appelle "les nouvelles stratégies de sponsoring", parce que je regarde principalement l'impact des réseaux sociaux comme Instagram, qui sont entrés dans les stratégies de marque il n'y a pas si longtemps. :) Alors oui l'influence a toujours existé et je ne le nie pas, bien au contraire, mais celle-ci a changé, et surtout avec le boom de ces nouvelles plateformes sociales. Aujourd'hui il est courant d'embaucher une personne juste pour qu'elle communique sur un produit via ses pages et seulement pour ça ! Tout le monde est maintenant capable de devenir 'influenceur' avec les réseaux sociaux, tandis qu'avant c'était quand même beaucoup plus limité.

OK!!!
Donc l'intitulé de ton mémoire devrait être un truc du genre : "Les réseaux sociaux, un nouveau support (média? ) pour les leader d'opinion" (pardon, les influenceurs ;) )


J'ai pas tout lu mais heureusement que t'es pas directeur de mémoire.
Croire qu'il n'y a pas de nouvelle stratégie c'est étonnant. Car si les leader d'opinion existe depuis longtemps, la population s'est démultipliée proteiformisée déprofessionnalisée d'un côté surprofessionnalisée de l'autre. Pour être en contact avec plusieurs agent de sportif je peux affirmer que la plus part des stratégies sont adaptées au monde actuel et nouvelles. Je pense que tu confonds "stratégie" et "paradigme".
anor@k
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T'ain 2h que je rédige une réponse avec mon tél et je viens de tout perdre!!!
#vaismependre :-(

PS: Je ferai ça ce week-end avec un PC... Mais c'est effectivement intéressant comme débat/réflexion...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 18/05/2018 - 19:48
Matiouf
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La stratégie dépend des moyens... un général aura une stratégie différente selon qu il commande des fantassins seul ou s il a l appuis de blindés et où de l aviation.... la stratégie à évolué avec l apparition de nouvelles armes... Ben la c est pareil en plus pacifique..
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Matiouf (19 mai) disait:

la stratégie à évolué avec l apparition de nouvelles armes... Ben la c est pareil en plus pacifique..



quand tu vois les stratégies de bayer ou nestlé... par certain que ce soit plus pacifique... plus "fin" éventuellement...
Matiouf
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Disons " plus sournois "
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et eux ils ont tout... l'aviation, la bombe h et tout le reste...
PerGiocare
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Disons simplement qu'ils ont l'argent ... et donc les moyens de rétribuer ceux qu'ils «influencent» ...
Matiouf
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Et ils influencent nos dirigeants... ce sont les lobbyiste... mais on s éloigne là du sujet initial...
Revenons à nos moutons euf à nos skis et influenceurs
ak
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Matiouf (19 mai) disait:

Et ils influencent nos dirigeants... ce sont les lobbyiste... mais on s éloigne là du sujet initial...
Revenons à nos moutons euf à nos skis et influenceurs



ben je pense qu'on est pas si loin du sujet que ça... "offrir" une paire de skis, des chaussures ou un petit réchaud de luxe, en demandant à l'"heureux" qui le reçoit d'écrire des tartines dessus, sur un site de ski... c'est la même chose... à un autre niveau certes, mais la démarche est très similaire...
et ne me dites pas que cela n'a pas d'influence... c'est le but de la manœuvre.
PerGiocare
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C'est effectivement un moyen d'influencer ...
Gaetan33
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ak (19 mai) disait:

Matiouf (19 mai) disait:

Et ils influencent nos dirigeants... ce sont les lobbyiste... mais on s éloigne là du sujet initial...
Revenons à nos moutons euf à nos skis et influenceurs



ben je pense qu'on est pas si loin du sujet que ça... "offrir" une paire de skis, des chaussures ou un petit réchaud de luxe, en demandant à l'"heureux" qui le reçoit d'écrire des tartines dessus, sur un site de ski... c'est la même chose... à un autre niveau certes, mais la démarche est très similaire...
et ne me dites pas que cela n'a pas d'influence... c'est le but de la manœuvre.


Ouais mais tu n'es pas certain d'influencer dans le bon sens dans ce cas. Cf le test des Faction Prime...
ak
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Gaetan33 (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

Matiouf (19 mai) disait:

Et ils influencent nos dirigeants... ce sont les lobbyiste... mais on s éloigne là du sujet initial...
Revenons à nos moutons euf à nos skis et influenceurs



ben je pense qu'on est pas si loin du sujet que ça... "offrir" une paire de skis, des chaussures ou un petit réchaud de luxe, en demandant à l'"heureux" qui le reçoit d'écrire des tartines dessus, sur un site de ski... c'est la même chose... à un autre niveau certes, mais la démarche est très similaire...
et ne me dites pas que cela n'a pas d'influence... c'est le but de la manœuvre.


Ouais mais tu n'es pas certain d'influencer dans le bon sens dans ce cas. Cf le test des Faction Prime...



être visible, c'est déjà influencer... que ce soit pour le petit réchaud qui va bien ou le baudrier du moment... ils ont leur bannière... et perso, je vais pas lire ce genres de tests... du coup, j'ai quand même été confronté à ces deux objets... c'est de la pub... et la pub influence...
ak
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et c'est de la stratégie... Et du sponsoring ;-)
car celui qui reçoit l'objet est "sponsorisé" par la marque... et en retour il se "doit" de faire un retour...
un contrat tacite... qui a pour unique but, de visibiliser la marque et l'objet, le tout pour un prix record, le cout de production de l'objet "offert"...
si c'est gratuit, tu es le produit ;-)
Francis917
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ak (19 mai) disait:

si c'est gratuit, tu es le produit ;-)
Bingo !

Z'avez gagné un filet garni ... ou alors on échange contre la boîte surprise.
KillaWhale
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ak (19 mai) disait:

et c'est de la stratégie... Et du sponsoring ;-)
car celui qui reçoit l'objet est "sponsorisé" par la marque... et en retour il se "doit" de faire un retour...
un contrat tacite... qui a pour unique but, de visibiliser la marque et l'objet, le tout pour un prix record, le cout de production de l'objet "offert"...
si c'est gratuit, tu es le produit ;-)


Lol, pardon ak mais parfois, tu ne sais pas de quoi tu parles :-P Les marques paient le prix de la communication qu'elles obtiennent... C'est pas parce que le ski c'est cool qu'on fait de la philanthropie pour aider de belles entreprises à vendre :-P Et pour certaines, lâcher quelques centaines d'euros de dotation c'est pas rien ! On est pas dans l'automobile...

Accessoirement, je radote mais ce genre de choses sont mises en place parce que la pub "normale" marche de moins et moins et skipass est loin d'être un cas isolé. Ceci remet en cause pas mal de choses sur le web (et plus loin)... Bref on en a déjà parlé !

Ensuite, bien sur que c'est de l'influence (les tests privés), mais si tu ne vas pas lire les tests retours, tu ne peux pas dire que ce soit particulièrement orienté ;-) Tu ne peux que supposer... Perso, je préfère envoyer du matos à skipasseurs qui me feront un test à mon avis pas si orienté (chieurs comme ils sont) qu'à des pseudo-influenceurs qui polluent mes fil d'actu à grands coups de hashtags...

Pas de pub, pas de site, pas de site, pas de forum, pas de forum... Pas de forum.
ak
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KillaWhale (19 mai) disait:



Ensuite, bien sur que c'est de l'influence (les tests privés), mais si tu ne vas pas lire les tests retours, tu ne peux pas dire que ce soit particulièrement orienté ;-) Tu ne peux que supposer...



nan, j'ai juste dit que j'allais pas lire les tests du baudard et du réchaud ;-)
KillaWhale
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ak (19 mai) disait:

KillaWhale (19 mai) disait:



Ensuite, bien sur que c'est de l'influence (les tests privés), mais si tu ne vas pas lire les tests retours, tu ne peux pas dire que ce soit particulièrement orienté ;-) Tu ne peux que supposer...



nan, j'ai juste dit que j'allais pas lire les tests du baudard et du réchaud ;-)


Alors on est deux dans ce cas :-P Moi l'été, j'connais pas...
ak
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KillaWhale (19 mai) disait:

parfois, tu ne sais pas de quoi tu parles :-P



l'imperfection est ce qui distingue le fini de l'infini... :-)