ak
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KillaWhale (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

KillaWhale (19 mai) disait:



Ensuite, bien sur que c'est de l'influence (les tests privés), mais si tu ne vas pas lire les tests retours, tu ne peux pas dire que ce soit particulièrement orienté ;-) Tu ne peux que supposer...



nan, j'ai juste dit que j'allais pas lire les tests du baudard et du réchaud ;-)


Alors on est deux dans ce cas :-P Moi l'été, j'connais pas...



moi j'ai déjà un réchaud et un baudard et je ne vois aucune raison d'en changer...
bonagva
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Anticonsumériste, va ...
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bonagva (19 mai) disait:

Anticonsumériste, va ...



ben franchement, plus ça va et plus je me dis que mon pognon j'ai envie de le mettre dans d'autres trucs que du consommable... donc oui, j'assume et je revendique...
et oui, vous allez me mettre face à mes "contre-addictions" ;-) mais je m'en fout :-)
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ak (19 mai) disait:

moi j'ai déjà un réchaud et un baudard et je ne vois aucune raison d'en changer...

Les nouveaux baudards vraiment light et qui prennent moins de place qu'une pomme dans le sac une fois repliés, pour le ski, c'est quand même top :)
J'assume mon consumérisme à ce niveau là !
ak
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Tchak-Tchak (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

moi j'ai déjà un réchaud et un baudard et je ne vois aucune raison d'en changer...

Les nouveaux baudards vraiment light et qui prennent moins de place qu'une pomme dans le sac une fois repliés, pour le ski, c'est quand même top :)
J'assume mon consumérisme à ce niveau là !



j'ai écrit nul part que mon baudard était vieux :D juste que j'en avait déjà un :D
JLO
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KillaWhale (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

et c'est de la stratégie... Et du sponsoring ;-)
car celui qui reçoit l'objet est "sponsorisé" par la marque... et en retour il se "doit" de faire un retour...
un contrat tacite... qui a pour unique but, de visibiliser la marque et l'objet, le tout pour un prix record, le cout de production de l'objet "offert"...
si c'est gratuit, tu es le produit ;-)


Lol, pardon ak mais parfois, tu ne sais pas de quoi tu parles :-P Les marques paient le prix de la communication qu'elles obtiennent... C'est pas parce que le ski c'est cool qu'on fait de la philanthropie pour aider de belles entreprises à vendre :-P Et pour certaines, lâcher quelques centaines d'euros de dotation c'est pas rien ! On est pas dans l'automobile...

Accessoirement, je radote mais ce genre de choses sont mises en place parce que la pub "normale" marche de moins et moins et skipass est loin d'être un cas isolé. Ceci remet en cause pas mal de choses sur le web (et plus loin)... Bref on en a déjà parlé !

Ensuite, bien sur que c'est de l'influence (les tests privés), mais si tu ne vas pas lire les tests retours, tu ne peux pas dire que ce soit particulièrement orienté ;-) Tu ne peux que supposer... Perso, je préfère envoyer du matos à skipasseurs qui me feront un test à mon avis pas si orienté (chieurs comme ils sont) qu'à des pseudo-influenceurs qui polluent mes fil d'actu à grands coups de hashtags...

Pas de pub, pas de site, pas de site, pas de forum, pas de forum... Pas de forum.


Non non.. Tout dépend si tu veux en faire un bizness mais un forum est largement viable sans pub ;)
Tchak-Tchak
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Sérieusement, est-ce qu'on peut savoir combien coûte par an l'hébergement d'un forum comme celui de skipass.com ? J'aimerais vraiment connaitre le chiffre. Et si c'est secret, juste le ratio coût du forum VS masse salariale de 1997 Media par exemple, je crois que ça serait déjà HYPER parlant :)
Pure88
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ak (19 mai) disait:

bonagva (19 mai) disait:

Anticonsumériste, va ...



ben franchement, plus ça va et plus je me dis que mon pognon j'ai envie de le mettre dans d'autres trucs que du consommable... donc oui, j'assume et je revendique...
et oui, vous allez me mettre face à mes "contre-addictions" ;-) mais je m'en fout :-)

Tu peux préciser là ?
Parce que je vois pas bien où tu peux mettre de l'argent ailleurs que dans du consommable.
KillaWhale
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Eh bah allez-y, montez et occupez-vous d'un forum indépendant, gratuit, sans pub, promis je viendrai !

Pour l'hébergement je n'ai pas de chiffre, je sais juste que ça coûte globalement (les serveurs) et pas qu'un peu. Demande à Onno s'il veut bien te dire (j'en doute - ben ouais ce sont des chiffres internes). C'est quoi le but de comparer ça à la masse salariale en fait ? J'ai du mal à saisir l'intérêt (autre que purement démago) du raisonnement...
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alors je n'utilise pas forcément le bon terme... mais plutôt que des objets, je préfère m'offrir des moments, du temps, bosser moins, des formations, des resto et des vacances... alors ok, pour des restos, le terme consommable est pas terrible, je le reconnait ;-)
Pure88
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ak (19 mai) disait:

alors je n'utilise pas forcément le bon terme... mais plutôt que des objets, je préfère m'offrir des moments, du temps, bosser moins, des formations, des resto et des vacances... alors ok, pour des restos, le terme consommable est pas terrible, je le reconnait ;-)

Je pige la philosophie du truc, mais tout ce que tu viens de citer c'est du consommable et ça tu n'y peux rien.
Ce que tu veux c'est profiter et partager selon tes choix et pas selon que l'on veut de faire consommer :)
ak
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si tu veux :-) je suis d'accord avec ça...
quoi que la formation c'est de la connaissance... et la connaissance n'est pas un consommable ;-)
du temps libre pour s'occuper de ses enfants n'entre pas dans ma définition du "consommable"... même si oui, on consomme ce temps...
bref, on s'est compris et je suis (relativement;-)) d'accord avec toi :-)
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KillaWhale (19 mai) disait:

C'est quoi le but de comparer ça à la masse salariale en fait ? J'ai du mal à saisir l'intérêt (autre que purement démago) du raisonnement...

Bah, honnêtement, y'a rien de démago là dessous, juste pour savoir si ce qui coûte cher chez 1997 media, c'est le coût d'hébergement des forums ou de payer ses salariés. Simple, net, précis. Dans le secteur où je bosse (et à peu près partout ailleurs), on sait tous très bien combien on coûte à notre employeur par jour de travail et ça change pas mal la donne quand tu essaies de rationnaliser les coûts de fonctionnement.
KillaWhale
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Tchak-Tchak (19 mai) disait:

KillaWhale (19 mai) disait:

C'est quoi le but de comparer ça à la masse salariale en fait ? J'ai du mal à saisir l'intérêt (autre que purement démago) du raisonnement...

Bah, honnêtement, y'a rien de démago là dessous, juste pour savoir si ce qui coûte cher chez 1997 media, c'est le coût d'hébergement des forums ou de payer ses salariés. Simple, net, précis. Dans le secteur où je bosse (et à peu près partout ailleurs), on sait tous très bien combien on coûte à notre employeur par jour de travail et ça change pas mal la donne quand tu essaies de rationnaliser les coûts de fonctionnement.


Bah c'est pas l'un ou l'autre, c'est l'ensemble... Plus d'autres trucs (locaux, charges, etc - une boite quoi). De ce que je me souviens pour l'hébergement on parle en dizaines de milliers d'euros donc ça doit équivaloir à un ou plusieurs postes en brut j'imagine (j'en ai fichtrement aucune idée). Mais effectivement on rationalise les coups de fonctionnement et c'est pour ça que je fais moins d'articles (qui ne rapportent rien et coûtent) et plus de tests privés (qu'on vend, pour ceux qui n'auraient pas compris ce que je disais plus haut - eh oui, c'est de la com, donc c'est pas gratuit) ou d'articles sponsorisés... Mais c'est pas un choix, plutôt une obligation...

Et comme je le radote à longeur de posts ou d'échanges, cette évolution n'est pas une spécialité de notre boite, ni même une spécialité des médias (ça concerne tous les éditeurs de contenus) et pas non plus une spécialité française, mais plutôt du web en général (voire plus loin) : liberation.fr
carambole
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Chiffres assez faciles à trouver, au moins pour l'année 2015 ! ca te coutera 5.71 € !
Par contre je ne vois pas ce que ça va t'apporter !
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KillaWhale (19 mai) disait:

et plus de tests privés (qu'on vend, pour ceux qui n'auraient pas compris ce que je disais plus haut - eh oui, c'est de la com, donc c'est pas gratuit)



là tu me fais de la peine... c'est limite dénigrant... et non pas, des migrants...
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KillaWhale (19 mai) disait:

Tchak-Tchak (19 mai) disait:

KillaWhale (19 mai) disait:

C'est quoi le but de comparer ça à la masse salariale en fait ? J'ai du mal à saisir l'intérêt (autre que purement démago) du raisonnement...

Bah, honnêtement, y'a rien de démago là dessous, juste pour savoir si ce qui coûte cher chez 1997 media, c'est le coût d'hébergement des forums ou de payer ses salariés. Simple, net, précis. Dans le secteur où je bosse (et à peu près partout ailleurs), on sait tous très bien combien on coûte à notre employeur par jour de travail et ça change pas mal la donne quand tu essaies de rationnaliser les coûts de fonctionnement.


Bah c'est pas l'un ou l'autre, c'est l'ensemble... Plus d'autres trucs (locaux, charges, etc - une boite quoi). De ce que je me souviens pour l'hébergement on parle en dizaines de milliers d'euros donc ça doit équivaloir à un ou plusieurs postes en brut j'imagine (j'en ai fichtrement aucune idée). Mais effectivement on rationalise les coups de fonctionnement et c'est pour ça que je fais moins d'articles (qui ne rapportent rien et coûtent) et plus de tests privés (qu'on vend, pour ceux qui n'auraient pas compris ce que je disais plus haut - eh oui, c'est de la com, donc c'est pas gratuit) ou d'articles sponsorisés... Mais c'est pas un choix, plutôt une obligation...

Et comme je le radote à longeur de posts ou d'échanges, cette évolution n'est pas une spécialité de notre boite, ni même une spécialité des médias (ça concerne tous les éditeurs de contenus) et pas non plus une spécialité française, mais plutôt du web en général (voire plus loin) : liberation.fr



en gros t'es en train de nous dire que c'est pour payer tes articles qu'on s'enfile plus de pub...
KillaWhale
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Exactement :-) Moi aussi je voulais ma Porsche... Avec vos conneries d'adblock je vais devoir rester sur une Audi...
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Tchak-Tchak (19 mai) disait:

KillaWhale (19 mai) disait:

C'est quoi le but de comparer ça à la masse salariale en fait ? J'ai du mal à saisir l'intérêt (autre que purement démago) du raisonnement...

Bah, honnêtement, y'a rien de démago là dessous, juste pour savoir si ce qui coûte cher chez 1997 media, c'est le coût d'hébergement des forums ou de payer ses salariés. Simple, net, précis. Dans le secteur où je bosse (et à peu près partout ailleurs), on sait tous très bien combien on coûte à notre employeur par jour de travail et ça change pas mal la donne quand tu essaies de rationnaliser les coûts de fonctionnement.


Enfoiré de G qui a développé son affaire pour donner du boulot à des personnes alors qu'un bénévole pourrait le faire gratos.
Tout ça pour un forum...
Tchak-Tchak
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KillaWhale (19 mai) disait:

pour l'hébergement on parle en dizaines de milliers d'euros donc ça doit équivaloir à un ou plusieurs postes en brut j'imagine (j'en ai fichtrement aucune idée).

Effectivement c'était le sens de ma question. L'hébergement des forums, est-ce que ça représente l'équivalent d'un stagiaire, de 2 stagiaires, d'un CDI, de 2 CDI... ? Juste pour essayer de comprendre un peu mieux l'équilibre financier (fragile visiblement) que tu évoques souvent.
Tchak-Tchak
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ak (19 mai) disait:

en gros t'es en train de nous dire que c'est pour payer tes articles qu'on s'enfile plus de pub...

Bah voilà. Encore une fois je ne connais pas les détails, mais est-ce que ce que rapporte le forum suffit à couvrir ses frais de fonctionnements ? Et donc est-ce la pub sert à payer les salariés et leurs articles, ou pour payer l'hébergement du forum ?
J'avoue que j'appréhende assez mal la situation ici.
Perso je trouve ça super que toi et plusieurs autres, vous puissiez avoir un job et vivre de votre passion, mais si on me demande mon avis, je prends juste le forum sans pub, sans article, et sans salarié pour les écrire. Comment ça on ne me demande pas mon avis :) ?
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Vu la fréquentation du site, la quantité de données amassées (photos, etc), et vu qu'il y a d'autres sites en plus, j'imagine que les bécanes qui supportent tout ça ne doivent pas être petites, donc ça doit pas être donné, le prix de l'hébergement! Quand j'étais modo sur un petit forum communautaire, l'admin nous avait parlé des couts et déjà, rien que l'hébergement du forum, c'était quelques centaines d'euros à l'année. Et nous on était que quelques dizaines de participants, et ce n'était qu'un petit forum ne nécessitant qu'un petit serveur...
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Tchak-Tchak (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

en gros t'es en train de nous dire que c'est pour payer tes articles qu'on s'enfile plus de pub...

Bah voilà. Encore une fois je ne connais pas les détails, mais est-ce que ce que rapporte le forum suffit à couvrir ses frais de fonctionnements ? Et donc est-ce la pub sert à payer les salariés et leurs articles, ou pour payer l'hébergement du forum ?
J'avoue que j'appréhende assez mal la situation ici.
Perso je trouve ça super que toi et plusieurs autres, vous puissiez avoir un job et vivre de votre passion, mais si on me demande mon avis, je prends juste le forum sans pub, sans article, et sans salarié pour les écrire. Comment ça on ne me demande pas mon avis :) ?


Et tu payes pour avoir acces au forum et payer l'hébergement ainsi que la personne qui fait la maintenance, bien sur.

Ah ba non, tu payes quedal, tu veux tout gratos.

C'est comme le gars qui cherche un partenaire pour avoir du matos gratos et vivre un peu de sa passion.
Soit tu payes ton matos et tu fais ce que tu veux, soit on te le paye et tu dois quelquechose en contrepartie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 19/05/2018 - 23:32
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ronron (19 mai) disait:

Tchak-Tchak (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

en gros t'es en train de nous dire que c'est pour payer tes articles qu'on s'enfile plus de pub...

Bah voilà. Encore une fois je ne connais pas les détails, mais est-ce que ce que rapporte le forum suffit à couvrir ses frais de fonctionnements ? Et donc est-ce la pub sert à payer les salariés et leurs articles, ou pour payer l'hébergement du forum ?
J'avoue que j'appréhende assez mal la situation ici.
Perso je trouve ça super que toi et plusieurs autres, vous puissiez avoir un job et vivre de votre passion, mais si on me demande mon avis, je prends juste le forum sans pub, sans article, et sans salarié pour les écrire. Comment ça on ne me demande pas mon avis :) ?


Et tu payes pour avoir acces au forum et payer l'hébergement ainsi que la personne qui fait la maintenance, bien sur.

Ah ba non, tu payes quedal, tu veux tout gratos.

C'est comme le gars qui cherche un partenaire pour avoir du matos gratos et vivre un peu de sa passion.
Soit tu payes ton matos et tu fais ce que tu veux, soit on te le paye et tu dois quelquechose en contrepartie.


Tu peux, il y a des hébergeurs de forum gratuits. Par contre c'est moche, ils se ressemblent tous et tu as des pubs bien laides et pas en rapport!
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Tchak-Tchak (19 mai) disait:

ak (19 mai) disait:

en gros t'es en train de nous dire que c'est pour payer tes articles qu'on s'enfile plus de pub...

Bah voilà. Encore une fois je ne connais pas les détails, mais est-ce que ce que rapporte le forum suffit à couvrir ses frais de fonctionnements ? Et donc est-ce la pub sert à payer les salariés et leurs articles, ou pour payer l'hébergement du forum ?
J'avoue que j'appréhende assez mal la situation ici.
Perso je trouve ça super que toi et plusieurs autres, vous puissiez avoir un job et vivre de votre passion, mais si on me demande mon avis, je prends juste le forum sans pub, sans article, et sans salarié pour les écrire. Comment ça on ne me demande pas mon avis :) ?


En vrai y a de plus en plus de pubs parce qu'il y a de plus en plus de mecs qui utilisent adblock (entre autres, mais c'est une des principales raisons, en attendant de trouver une solution) et donc, ça perturbe l'équilibre effectivement peu stable qui prévalait les années précédentes... Mais ça tu le sais déjà, je radote (et j'ai encore des gusses qui m'écrivent pour me dire d'arrêter de répondre à ton trolling)...

Sinon en soi un forum ne rapporte rien, il ne fait que coûter, et plus plus il est gros, plus il demande de gestion (vous n'imaginez pas le niveau de spam qu'on gère sans que ça se voie - parfois un peu quand on est moins réactifs, le WE ou le soir/nuit, et c'est partout sur le site). La modération c'est essentiellement ça. Du moment que tu veux rentabiliser un minimum le truc (parce qu'au bout d'un moment, passer des heures pour la gloire sur un truc qui ne rapporte rien, ça tient pas dans le temps, ça permet pas de vivre), il te faut un gars qui vend des pubs et les administre, etc. Mais surtout à côté ça a été une série de choix assumés que d'offrir d'autres services et c'est passé par le magazine, les guides, etc. Tout ça, ça demande du boulot, et ça fait vivre autant (plus en fait) le site que le forum. Et ce n'est pas sur que le forum seul, sans ces à cotés, serait ce qu'il est aujourd'hui.

Le "vivre de votre passion" je vais nuancer ça un peu, parce que j'entends souvent "wouah ça doit être trop bien comme boulot": je ne vis pas du fait de skier, je vis du fait d'être devant un écran d'ordinateur à écrire des trucs sur le ski. Alors ouais ça parle d'un truc qui m'intéresse (ou me passionne, ça dépend des jours), mais c'est quand même une différence significative...
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KillaWhale (20 mai) disait:

Mais ça tu le sais déjà, je radote (et j'ai encore des gusses qui m'écrivent pour me dire d'arrêter de répondre à ton trolling)...

Bah OK, autant j'admets que des fois je provoque un peu juste pour le plaisir, autant là, pour le coup, c'est juste une vraie discussion motivée par ma curiosité, pas par une quelconque volonté de remuer le bordel. Er merci de tes réponses.
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KillaWhale (20 mai) disait:

(vous n'imaginez pas le niveau de spam qu'on gère sans que ça se voie - parfois un peu quand on est moins réactifs, le WE ou le soir/nuit, et c'est partout sur le site)

Tu veux parler de ça ?
skipass.comhttps
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Tchak-Tchak (20 mai) disait:

KillaWhale (20 mai) disait:

Mais ça tu le sais déjà, je radote (et j'ai encore des gusses qui m'écrivent pour me dire d'arrêter de répondre à ton trolling)...

Bah OK, autant j'admets que des fois je provoque un peu juste pour le plaisir, autant là, pour le coup, c'est juste une vraie discussion motivée par ma curiosité, pas par une quelconque volonté de remuer le bordel. Er merci de tes réponses.


Ben au plaisir de se croiser pour en discuter plus précisément si ça t'intéresse :-) Parait qu'on est pas trop éloignés !

Pour le sujet ci-dessus, c'est là que tu vois que je suis en arrêt :-P
anor@k
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(toujours à rédiger avec mon p#t@in de tél... Je collerai des liens plus tard)
@killa'
Ok pour les compétences digitales, photos, vidéos, montage. Pour le reste, la maîtrise des réseaux sociaux, ce qui en fait la force et la puissance c'est justement d'être accessibles à tous sans compétences informatiques. Sinon, ce serait resté un truc de geek.
Pas besoin de "mettre les mains dans le camboui" pour un influenceur, il n'a pas besoin d'être un champion du référencement SEO, les meilleurs développeurs bossent justement pour les réseaux et personnes d'autres n'en connait précisément les algorithmes...
Pour l'automatisation, des outils connectés à tous les services web et réseaux comme IFTTT ou Flow permettent de scruter, récupérer, publier etc. sans véritablement coder.
Les outils de journalisme permettant d'écrire des articles sans la plume humaine existent depuis quelques années déjà et sont particulièrement pertinents pour les articles de résultats sportifs. Cf. service presse du Crédit Mut' (qui possède tous les journaux du Grand Est, et n'avouera pas ;-)), le journaliste paye un service, s'abonne à des thèmes, l'outil lui sort le corps de l'article, le journaleux pond 2 phrases intro/conclusion et publie, sans nom, ni initiales... (existe également aux USA). Alors ça ne vaut pas un article de fond, mais pour de la pub, le salon du mariage en février etc, ça suffit...
Aujourd'hui, avec l'IA, le deep learning, Google qui vient d'imiter la voix humaine en prise de rdv selon la dispo de ton agenda etc. Ça va s'accélérer sévère o_O

Si ta seule plus value, c'est de faire ça à la main, c'est en ce sens que je disais que tu n'as pas d'avenir et qu'un bot sera meilleur.

Je suis d'accord, il faut se concentrer sur la qualité des contenus produits, pour les diffuser, tout est déjà prévu et accessible.

Là où je doute que les influenceurs, hommes-sandwichs à la petite semaine, aient un avenir, c'est que les réseaux vont leur imposer une certaine notoriété et vont élaguer le reste...

Pour finir, je rejoins tcsa, rien de bien nouveau dans cette démarche de rapprocher le produit du consommateur, les réunions Tupperware existaient bien avant les réseaux sociaux... Ce sont de nouveaux outils pas de véritables nouvelles stratégies...
anor@k
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La purge vient de commencer, je viens d'être rétrogradé "Aïe, vous avez perdu trop de points..." :D :D :D
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Je surveille tout ça aussi de près (ça touche pas mal notre job quand même), je ne suis pas aussi sur que toi que cette tendance (l'influencing social media) va s'estomper tout de suite (pourtant, je ne suis pas contre - mais j'imagine que ce ne sera pas pour quelque chose qui nous fera redevenir plus terre-à-terre)... J'ai peur qu'on en soit qu'au début. Ça suit une tendance, celle du temps passé sur nos mobiles qui continue d'augmenter inexorablement...

Effectivement l'automatisation fonctionne pour pas mal de choses, mais je ne suis pas sur que ça prenne tant que ça (je pense plutôt que cela peut vite engendrer une crispation des lecteurs quand ils s'en rendent compte). Ce dont tu parles en journalisme je m'en suis rendu compte durant mon boulot sur quelques événements précis (décès d'athlètes, avalanches), au-delà des résultats sportifs plusieurs médias (ceux qui ont les moyens de mettre ça en place) ont des système de rédaction et publication automatique d'articles qui reprennent mot pour mot les dépêches AFP (et j'imagine que ça tweete dans la foulée, avec surement les bons mots-clés). Il n'y avait même pas l'air d'y avoir d'intervention humaine, ça postait dans les minutes qui suivaient la dépêche, le même contenu avec un ajout de mention de l'AFP.

Là où je suis plus sceptique, c'est non pas sur l'accessibilité (au contraire), mais comme je disais sur le rendu de ces outils sur le public qu'on cherche à toucher : l'intérêt principal des SoMe c'est de raccourcir les distances entres les personnes et je suis convaincu que si ça marche, c'est parce qu'on a l'impression de voir l'entité qui nous intéresse s'adresser directement à nous, nous répondre, etc. On peut penser ce qu'on veut des CM (je n'en pense pas moins, bien que j'en sois en partie un), mais si les marques investissent à ce point sur ces postes ce n'est pas pour rien et je n'ai pas l'impression que ça se finisse tout de suite... Au pire ça se transformera en gestionnaire de bots, mais encore une fois je reste sceptique. Si on biaise ce rapport établi sur les SoMe (notamment Insta, plus que FB) avec un bot qui poste automatiquement un truc avec les hashtags de service, je ne suis pas sur que ça continue de suivre. Après si c'est vraiment bien fait au point de faire complètement oublier que c'est un bot qui poste, à voir... Bon je considèrerait qu'on serait directement dans Black Mirror, mais bon... Ou alors, la transition se fera parce que les gens n'arrivent plus à décrocher et ne verront pas spécialement la différence, c'est possible aussi.

Bref en résumé (parce que c'est fouilli mon message j'en conviens, mais j'ai la flemme ce soir), je pense que l'influencing n'est pas une mince affaire désormais justement à cause de cette accessibilité décuplée qui augmente exponentiellement le nombre de concurrents sur un même secteur.

Pour ceux qui ont le temps, l'agence de com We Like Travel a publié une jolie études "Montagnes et réseaux sociaux 2018" qui vaut le coup d'oeil pour savoir de quoi on cause à l'échelle de l'industrie des sports d'hiver (en termes de chiffres, loin d'être négligeables pour ceux qui regardent ça du coin de l'oeil, et en terme de tendances). C'est centré destinations plus que marques par contre.

Concernant les stratégies, je ne balance pas comme ça, c'est ce qui ressort de nombreuses discussions avec des gens des marques du milieu du ski (voire outdoor en général), qui sont en charge de la communication et/ou du market et généralement avec la double casquette Team Manager. Plusieurs ont répondu à mon appel pour donner leurs opinions pour le mémoire de Blandine, le résultat risque d'être intéressant. Les formations et autre workshops B2B qui fleurissent autour des agences de com en sont un autre signe...
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anor@k (21 mai) disait:

La purge vient de commencer, je viens d'être rétrogradé "Aïe, vous avez perdu trop de points..." :D :D :D


Pareil, j'en perds chaque jour avec ce lissage annuel des points... J'vais bientôt retourner dans le orange... Quelle loose... Un vulgaire expert...
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@TT : certes, tu es un client de Skipass (plutôt du produit Skipass qui contient notamment un forum, proposé par une entreprise) et à ce titre, tu peux exprimer ce que tu attends ...

Mais, ensuite c'est le staff de l'entreprise qui décide des orientations à prendre ... Toi, ent tant que client, tu peux alors continuer à consommer le produit ou passer à un autre ...

Quant à demander des comptes ... tu chopes les données publiées ... mais à quel titre tu donnerais un avis critique ?

Sinon, la Porsche et l'Audi, quelles couleurs ... blanc neige ? :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/05/2018 - 09:12
ronron
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Il est pas du tout client, le forumeur, il n'y a aucune transaction.

Il bénéficie d'un service gratuit sur une site privé, à ce titre, il a pas grand chose à dire.

Mais cela semble très très très compliqué à comprendre pour certains.
Tchak-Tchak
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Et quand on est admin d'un forum et qu'on est pas trop borné, on écoute les retours de ses utilisateurs si on veut continuer dans la bonne voie. Mais ça semble compliqué à comprendre pour certains.
le fab
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KillaWhale (20 mai) disait:

Le "vivre de votre passion" je vais nuancer ça un peu, parce que j'entends souvent "wouah ça doit être trop bien comme boulot": je ne vis pas du fait de skier, je vis du fait d'être devant un écran d'ordinateur à écrire des trucs sur le ski. Alors ouais ça parle d'un truc qui m'intéresse (ou me passionne, ça dépend des jours), mais c'est quand même une différence significative...

t'aurais du faire influenceur alors !! ;)
KillaWhale
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Tchak-Tchak (22 mai) disait:

Et quand on est admin d'un forum et qu'on est pas trop borné, on écoute les retours de ses utilisateurs si on veut continuer dans la bonne voie. Mais ça semble compliqué à comprendre pour certains.


Pour le coup, je suis assez d'accord avec ça :-)

Au final, on jongle entre :
- Ce qu'on aimerait faire,
- Ce que la communauté voudrait qu'on fasse (c'est pas si facile à cerner, faut voir au-delà de ceux qui crient le plus fort ;-) ), et quand même assez souvent ça se recoupe avec ce qu'on veut faire,
- Ce qu'on peut vraiment faire... C'est là que généralement ça se complique !
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le fab (22 mai) disait:

KillaWhale (20 mai) disait:

Le "vivre de votre passion" je vais nuancer ça un peu, parce que j'entends souvent "wouah ça doit être trop bien comme boulot": je ne vis pas du fait de skier, je vis du fait d'être devant un écran d'ordinateur à écrire des trucs sur le ski. Alors ouais ça parle d'un truc qui m'intéresse (ou me passionne, ça dépend des jours), mais c'est quand même une différence significative...

t'aurais du faire influenceur alors !! ;)


Même pas... Le(s) bon(s) choix de vie si on souhaite pratiquer un max, j'en connais quelques-uns qui en sont experts ici, je sais à peu près ce que c'est... Mais ça demande aussi des sacrifices et compromis... Sinon on ferait tous 100 jours de ski par an ! C'est pas infaisable, mais faut savoir/choisir ce qu'on veut...
ronron
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Tchak-Tchak (22 mai) disait:

Et quand on est admin d'un forum et qu'on est pas trop borné, on écoute les retours de ses utilisateurs si on veut continuer dans la bonne voie. Mais ça semble compliqué à comprendre pour certains.


Effectivement, et t'as vraiment du mal à le comprendre.
Ne faire que critiquer les choix qui permettent au site de vivre, en le rabâchant encore et encore, ne sert à rien.
Il faut comprendre leurs contraintes et leurs besoin pour être constructif.

Le site tourne plutôt bien, le forum fonctionne bien et jouit d'une très grosse liberté et y en a encore qui sont pas contents.

Un peu comme quand on critique un mec, qui fait une websérie, parce qu'il met en avant des produits et en fait de la pub, sauf que si y en avait pas de pubs, y aurait pas de webséries, vu qu'on ne payera jamais pour une websérie.
Tchak-Tchak
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(1) Oui onron.
(2) Tu as raison onron.
(3) Très bien onron

(en fait c'est pas si difficile de se mettre à niveau pour parler avec onron).
ronron
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Sur internet, on a tellement l'habitude que tout soit gratuit, que l'on a du mal à comprendre que cela a un coût.
Par extension, soit on y pense comme si on était client, qui a donc toujours raison; soit on commence à penser que internet est comme un service publique, un droit de chaque citoyen alors que c'est à 99,9999999% du privé.
Francis917
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Tchak-Tchak (22 mai) disait:

Et quand on est admin d'un forum et qu'on est pas trop borné, on écoute les retours de ses utilisateurs si on veut continuer dans la bonne voie. Mais ça semble compliqué à comprendre pour certains.
Aujourd'hui l'opinion d'une seule personne ne vaut pas tripette. C'est pas la pertinence de l'avis qui compte mais la fédération autour de l'avis. C'est le nombre qui engendre les $$$. D'un certain point de vue, plus la vue est courte plus elle a des chances d'être partagée.

Et oui on n'est pas dans l'éducation des masses. Alors que pardon mais la vocation des premiers forums était bien celle-ci à travers le partage d'expérience même si globalement elle a vite migré vers les conseils d'achat de matos. Hem.

Je suis d'accord avec anor@k, et moi je dénonce un gargarisme branchouille pour désigner des couillonnades qu'on voudrait faire prendre très au sérieux, et bla bla bla ... et que si on bouge plus fort on aura moins l'impression de faire du sur-place.

Pardon mais pour moi les louables tentatives qui mutent aussi sec en pollution, télémarketing, occupation d'espace, bullshit & co, je suis d'avis de les tuer dans l'oeuf direct.
Faut économiser les ressources.

:) :-) :) J'en mets plusieurs au cas où.
ronron
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Tchak-Tchak (22 mai) disait:

(1) Oui onron.
(2) Tu as raison onron.
(3) Très bien onron

(en fait c'est pas si difficile de se mettre à niveau pour parler avec onron).


Jusqu'à preuve du contraire, killa n'est quasiment jamais d'accord avec toi sur le sujet, à raison, et tu continues toujours par lui ressortir les mêmes bêtises sur tous les topics possibles.
Donc t'es plutôt mal placé pour dire ça.

Et surtout, tu me pointes, moi et pas lui... #petitjoueur
Tchak-Tchak
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La différence c'est qu'avec lui on peut discuter, et qu'il en sort des réflexions intéressantes, alors qu'avec toi... Allez la bise et merci de ne plus m'adresser la parole sur ce sujet :)
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Tchak-Tchak (22 mai) disait:

La différence c'est qu'avec lui on peut discuter, et qu'il en sort des réflexions intéressantes, alors qu'avec toi... Allez la bise et merci de ne plus m'adresser la parole sur ce sujet :)


Pas sur qu'il pense la même chose de toi, vu que tu lui ressors toujours la même chose...
loul
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Pour l'infrastructure, avec 30-40000 € tous les 5 ans, tu as un truc qui tient la route, s'ils ont toutes l'infra en local après il doit y avoir un abonnement pour l'accès. Après ces coûts n'ont vraiment de sens, si tu ne compte pas le salaire du ou des mecs qui fait fonctionner le tout. Je ne parle pas de contenu. Je parle uniquement d'installation des machines, de gestion des backups, du matériel de sécurité, de la maintenance, ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 22/05/2018 - 11:50
KillaWhale
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ronron (22 mai) disait:

Sur internet, on a tellement l'habitude que tout soit gratuit, que l'on a du mal à comprendre que cela a un coût.
Par extension, soit on y pense comme si on était client, qui a donc toujours raison; soit on commence à penser que internet est comme un service publique, un droit de chaque citoyen alors que c'est à 99,9999999% du privé.


Ne vous énervez pas :-P

Effectivement j'avais déjà cette impression avant même de bosser chez skipass, que certains ont l'air de considérer ça comme un service public... Sauf qu'effectivement non, ceux à qui ils appartiennent peuvent faire ce qu'ils veulent de leur sites (ça peut très bien totalement disparaitre demain - c'est bien d'avoir ça en tête avant de développer un business model entièrement basé sur la confiance dans une entreprise privée, on retrouve notre sujet principal ici, la liaison des influenceurs à des réseaux sociaux qui ne sont pas particulièrement philanthropes). Après comme je disais avant là où je rejoins TT, dans une logique pérenne il faut un minimum écouter ce que disent les utilisateurs, quand bien même ce ne sont pas eux qui vont vivre directement le site, ils y contribuent bien sur. CF FB qui fait semblant d'écouter ;-)

Sur ce sujet j'ai eu une lecture intéressante en début de semaine : techcrunch.com

"Ultimately, one group of people is to blame for this situation, and it isn’t the bean counters in the accounting department.
It’s us.
And by us, I mean the proverbial 99% consuming public who refuses to pay for any content or software — except for Netflix or Amazon Prime, of course."


Et sur la phrase que j'utilise occasionnellement (avec parcimonie) et que j'ai vu ressortir plusieurs fois sur ces discussions ces derniers temps, un article intéressant, long et complet (et gratuit) : slate.com
anor@k
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loul (22 mai) disait:

Pour l'infrastructure, avec 30-40000 € tous les 5 ans, tu as un truc qui tient la route, s'ils ont toutes l'infra en local après il doit y avoir un abonnement pour l'accès. Après ces coûts n'ont vraiment de sens, si tu ne compte pas le salaire du ou des mecs qui fait fonctionner le tout. Je ne parle pas de contenu. Je parle uniquement d'installation des machines, de gestion des backups, du matériel de sécurité, de la maintenance, ...

Tout hébergé dans le cloud, AWS, Azure etc. ne revient-il pas moins cher?
Pour le coup, les coûts annexes d'administration sont quand même bien réduits...

En plus, selon la saison et le site concerné, ça permettrait de moduler la puissance de calcul louée! Parce qu'avoir une bête de courses en local pour soutenir Skipass l'été, juste pour le topic des dépressifs, c'est peut-être cher payé ;-)
ronron
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anor@k (22 mai) disait:

loul (22 mai) disait:

Pour l'infrastructure, avec 30-40000 € tous les 5 ans, tu as un truc qui tient la route, s'ils ont toutes l'infra en local après il doit y avoir un abonnement pour l'accès. Après ces coûts n'ont vraiment de sens, si tu ne compte pas le salaire du ou des mecs qui fait fonctionner le tout. Je ne parle pas de contenu. Je parle uniquement d'installation des machines, de gestion des backups, du matériel de sécurité, de la maintenance, ...

Tout hébergé dans le cloud, AWS, Azure etc. ne revient-il pas moins cher?
Pour le coup, les coûts annexes d'administration sont quand même bien réduits...

En plus, selon la saison et le site concerné, ça permettrait de moduler la puissance de calcul louée! Parce qu'avoir une bête de courses en local pour soutenir Skipass l'été, juste pour le topic des dépressifs, c'est peut-être cher payé ;-)


Dans le groupe 1997media, y a pas que skipass, y a pleins de sites clonés, et donc cela ne tourne pas que l'hiver.
ronron
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KillaWhale (22 mai) disait:

ronron (22 mai) disait:

Sur internet, on a tellement l'habitude que tout soit gratuit, que l'on a du mal à comprendre que cela a un coût.
Par extension, soit on y pense comme si on était client, qui a donc toujours raison; soit on commence à penser que internet est comme un service publique, un droit de chaque citoyen alors que c'est à 99,9999999% du privé.


Ne vous énervez pas :-P

Effectivement j'avais déjà cette impression avant même de bosser chez skipass, que certains ont l'air de considérer ça comme un service public... Sauf qu'effectivement non, ceux à qui ils appartiennent peuvent faire ce qu'ils veulent de leur sites (ça peut très bien totalement disparaitre demain - c'est bien d'avoir ça en tête avant de développer un business model entièrement basé sur la confiance dans une entreprise privée, on retrouve notre sujet principal ici, la liaison des influenceurs à des réseaux sociaux qui ne sont pas particulièrement philanthropes). Après comme je disais avant là où je rejoins TT, dans une logique pérenne il faut un minimum écouter ce que disent les utilisateurs, quand bien même ce ne sont pas eux qui vont vivre directement le site, ils y contribuent bien sur. CF FB qui fait semblant d'écouter ;-)




Le problème est que le client n'est pas le forumeur, mais la marque qui vous paye pour la pub.
Donc avec l'argent du client, vous essayez de satisfaire un publique qui ne rapporte rien.
Forcément, ça crée des conflits d'intérêts.

Et au final, vous savez très bien que du moment que le changement n'est pas trop radicale, l'internaute finit toujours par s'adapter, même s'il râle.
La preuve, les râleurs sont toujours là pour râler.