PhilippeG (22 mai) disait:
Juste qlq trucs basiques ...
G et ses éventuels associés, décide(nt) de ce que l'entreprise fait ... s'il se plante et lasse les utilisateurs ... c'est son pb ...
Ses orientations induisent des coûts ... matériels et RH ...
Donc, pour faire tourner sa boite, il a besoin d'un certain volume d'€ ... à lui de trouver comment les obtenir ... sans lasser ses utilisateurs ...
Chaque utilisateur étant libre de rester dans la casserole ou d'en sortir ...
E basta ...
Ça résume assez bien et en quelques mots ...
J'ajouterai que Skipass n'est pas juste un forum, c'est d'abord un média, c'est un magazine électronique, la partie forum n'est qu'une petite partie.
Par contre, j'imagine que les forums doivent drainer pas mal de monde sur le site tout entier, je les vois assez comme une porte d'entrée principale au site.
Les stats du site seraient intéressantes à regarder pour vérifier comment sont utilisées les autres sections du site mais, dans mon cas, les forums sont à >90% la raison de ma venue sur Skipass.
Si le reste disparaissait, ça ne me toucherai pas beaucoup plus que ça, même si ces sections sont parfaitement justifiées et ont une utilité ...
Si on s'en tient à la partie forum et les coûts associés, j'ai lu pas mal de choses qui m'ont surpris ...
J'ai un avis un peu tranché sur la question: un forum peut ne coûter rien ou presque ou ... beaucoup, c'est selon comment on le fait et sa finalité ...
Les anciens se rappelleront de
Usenet qui remontent aux débuts du web et son utopie égalitaire, des forums essentiellement texte, souvent non modérés et hébergés par une multitude de serveur répliqués autour de la planète, souvent dans des environnements universitaires qui le faisaient à titre gracieux (quand je disais utopique !).
Ils existent toujours même si on n'y trouve plus que des vieux cons ...
Comme sur les forums web, on y trouvait des spams et autres trolls et des gens hallucinants de connaissances et de partage.
J'en ai connu des exceptionnels et des nullissimes, la différence entre les deux ne provenaient pas de la qualité technique du forum mais de la qualité des intervenants.
Leur principal inconvénient est qu'ils demandent un newsreader et un minimum de configuration que Mme Michu n'est en général pas prête à faire.
Du coup les forums web les ont progressivement remplacés d'autant qu'ils permettent plus facilement une modération quasi-indispensable dans un environnement où certains sont incapables de ne pas se lâcher.
Ces forums Usenet sont repris dans une interface web par Google:
https://groups.google.com
Les messages sont archivés et je peux revoir mes participations d'il y a plus de 20 ans ...
Ne cherchez pas, fr.rec.ski n'y est pas ...
Accessoirement, n'importe qui peut créer un forum Google sans pour autant passer par la création Usenet et ce en quelques clics.
Ça peut aussi concerner des communautés réduites, par exemple, le Club Alpin de Pau:
groups.google.com
Et le tout, gratuitement et sans pub, enfin, dans le sens Google de la gratuité, faut pas rêver non plus ...
Mais tout ça reste au format texte, qui ne consomme rien ou presque comme espace disque.
Pour visionner les images, il faut utiliser des services comme cjoint, etc ... , la plupart gratuits aussi, c'est un peu contraignant mais à peine plus que la banque d'images Skipass.
Si on a un petit budget, il y a plusieurs autres solutions plus étoffées ...
Par exemple, le provider de mon site web offre 100GB d'espace disque avec une multitude de freeware activables en quelques clics comme myBB pour les forums, pour 150€ par an.
Même en y ajoutant des extensions disque, ça se finance par une ou deux bannières de pub maxi.
Et ce sont des prix suisses, on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs ...
Un exemple typique de forum myBB:
https://www.japancar.fr
C'est certes moins sexy que Skipass mais l'utilisabilité du forum est à mon avis meilleure et le coût est quasi-nul et donc quasiment pas de pub ...
Ou le Skipass Italien:
http://www.skiforum.it/forum/
dont la partie forum est encapsulée dans une partie plus rédactionnelle où la pub est, du coup, aussi plus présente.
SkiTrace et
SkiTour utilisent aussi des forums de type freeware. Ce dernier étant manifestement hébergé par le provider sus-mentionné ...
Ce qui doit coûter bonbon sur Skipass, c'est la volonté de développer techniquement le forum et toute la partie rédactionnelle autre que les forums eux-mêmes.
Développer soi-même un forum permet beaucoup de souplesse dans la présentation (y compris des pubs) mais demande un investissement lourd si on ne peut se reposer sur du bénévolat, pour un résultat, visuellement plus fun certes, mais techniquement moins bon que les meilleurs freewares dispos actuellement (c'est mon avis).
Réinventer la roue coûte cher et elle n'est pas forcément plus ronde pour autant ...
Merci à Skipass de nous fournir l'infrastructure technique pour ces forums mais il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une infrastructure technique: la qualité d'un forum, comme à l'époque de Usenet, dépend d'abord de la qualité des intervenants.
Si le rapport signal/bruit d'un forum se dégrade trop, tu vas voir une partie des acteurs chercher un autre Café du Commerce plus accueillant ailleurs.
J'ajouterai, pour la jouer un peu provoc: les forums Skipass n'appartiennent pas à Skipass mais aux intervenants, la partie rédactionnelle est effectuée à titre gracieux par les participants eux-mêmes ...
Pour la pub Skipass, perso, elle ne me dérange pas plus que ça, j'en comprends (partiellement) les contraintes, mais tant qu'elle reste *autour* du contenu.
Quand elle arrive en plein milieu d'un fil de discussion comme c'est le cas depuis quelques mois, on franchit la ligne où ça commence à devenir désagréable, l'ingérence de cette pub devient forte.
Je le comprends d'autant moins bien que c'est contre-productif: perso, quand je ressens une forme d'agression par de la pub, même officielle et permettant la vie d'un site que j'aime bien, j'ai tendance à, si ce n'est boycotter carrément le produit, du moins me faire une idée assez négative sur celui-ci.
La pub, comme un influenceur (et hop, saut périlleux arrière pour retomber sur le sujet), se doit d'être subtile pour être efficace ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 23/05/2018 - 15:04
inscrit le 06/02/03
92K messages