Oui bon bah on est d'accord quoi... on va pas en faire un fromage
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon
Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?
si tu le rapportes au reste ça ne représente pas grand chsoe dans un budget ski annuel.
Par la porte ou par la fenêtre le ski est un sport qui coute cher à la journée. Si je calcul ce que coute une saison , en tenant compte d'un renouvellment de matos tout les 5 ans, 30 sorties par an et un forfait annuel, j'en arrive à un cout de 65€ par sortie. En rajoutant un kit arva à 225€ dans l'équation ça monte à 66.5€, ça ne me semble pas être la fin du monde , si ?
gab ( 9 sept.) disait:
bouca ( 9 sept.) disait:
Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:
Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...
Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.
On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...
Toi tu confonds sécurité active et sécurité passive
La trilogie arva/pelle/sonde ne sont pas des systèmes de sécurité !!!! ( Ça ne prévient pas de l'avalanche, et ça ne protège pas de l'Avalanche)
Ce sont des dispositifs de secours !!!! Ça n'a rien a voir !!!!
L'airbag est aussi un dispositif de secours, même si il est trop souvent présenté comme un système de protection....
La prévention se fait par analyse :
http://www.anena.org/
anor@k (10 sept.) disait:
"... Par la porte ou par la fenêtre..."
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de cette expression?
= quoi qu'il en soit?
Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:
Comme d'hab les médias mettent la lumière là où ça les arrangent... ils adorent être anxiogènes
Ça semble juste logique d'avoir une recrudescence des incidents lors de saison comme 2018 vu les quantités de neige qui sont tombées. L'appel de la poudre a toujours été problématique... les vidéos de riders donnent envie aux plus inexpérimentés de se lancer dans des pentes vierges, et n'importe quel mordu de poudre sait à quel point c'est tentant.
Ce qui serait intéressant c'est de faire plus de sensibilisation en station, rendre le matos plus abordable... Combien de personnes se lancent encore sans DVA-pelle-sonde ou sans avoir ne serait-ce que regardé le bulletin météo...
Tiens ce serait intéressant d'ouvrir un post sur comment réduire les risques d'incidents.
On fait des sports qui coûtent cher... Compte les fringues, la matos, les remontées si tu dois ajouter à ça : pelle et sonde mais surtout DVA et AIRBAG... c'est une vraie petite fortune... c'est pourtant l'essentiel pour partir et surtout rentrer sain et sauf...
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon
Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?
si tu le rapportes au reste ça ne représente pas grand chsoe dans un budget ski annuel.
Par la porte ou par la fenêtre le ski est un sport qui coute cher à la journée. Si je calcul ce que coute une saison , en tenant compte d'un renouvellment de matos tout les 5 ans, 30 sorties par an et un forfait annuel, j'en arrive à un cout de 65€ par sortie. En rajoutant un kit arva à 225€ dans l'équation ça monte à 66.5€, ça ne me semble pas être la fin du monde , si ?
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Tchak-Tchak (10 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (10 sept.) disait:
Ce que je veux dire c'est que pour la pluspart des gens je ne pense pas que le frein à l'achat d'un DVA soit d'ordre financier (on trouve des packs de marque ARVA pour 225€ chez Décathlon
Bah, 225E ça reste pas si anodin pour pas mal de monde je crois, non ?
si tu le rapportes au reste ça ne représente pas grand chsoe dans un budget ski annuel.
Par la porte ou par la fenêtre le ski est un sport qui coute cher à la journée. Si je calcul ce que coute une saison , en tenant compte d'un renouvellment de matos tout les 5 ans, 30 sorties par an et un forfait annuel, j'en arrive à un cout de 65€ par sortie. En rajoutant un kit arva à 225€ dans l'équation ça monte à 66.5€, ça ne me semble pas être la fin du monde , si ?
winston.smith (12 sept.) disait:
Et la justice ne fera aucune distinction entre HP de proximité et HP. Tu passes les jalons tu es HP, c'est tout... Et tu y évolues sous ta propre responsabilité.
Tchak-Tchak (12 sept.) disait:
Bah écoute, je n'ai plus tous les détais en tête, mais il me semble que c'était à la Clusaz il y a une dizaine d'années... Donc pas de distinction HP vs HP de proximité, peut-être, mais tout de même une distnction sur ces fameuses "piste de fait" qui sont considérées comme des pistes et traitées par le domaine skiable comme des pistes sans vraiment l'être... C'est plus clair dit comme ça ?
winston.smith (12 sept.) disait:
Sauf qu'on est pas aux States, en NZ ou en Italie mais en France. Et qu'on peut pas "interdire".
Tu peux faire tout ce que tu veux et faire toute la prévention/sensibilisation/pédagogie que tu veux. Rien n'empêchera les pratiquants de passer sous une corde même par risque 5. On est un pays latin qui se voudrait "du nord" dans l'ideal. On est très exigeants avec les autres mais pas avec nous même.
Du coup la seule solution quand c'est trop chaud c'est que t'ouvres pas les secteurs qui sont trop dangereux.
En France le panneau ça marche pas, y'a que le bâton qui marche.
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
Partant de ce constat ne pourrait-on pas arrêter de tracer des pistes sur les secteurs de hautes montagnes/à risque afin d’arrêter de donner une illusion de sécurité aux innocents/inconscients dans des secteurs que les stations ne peuvent pas gérer. Cela aurait le double avantage d’éviter aux luges à foins de s’engager dans des secteurs ou ils n’ont rien à y faire et de laisser ceux-ci libres aux personnes encadrées/formées.
DDAY (12 sept.) disait:
Hello,
Pour moi une des responsabilités majeures est celle des stations de ski. Il faut oser le dire, entre les itinéraires ouverts à tous au fil des ans (ex les 7 laux) banalisant le HP, le marketing racoleur et les professionnels qui emmènent à tout prix (regardez le nombre d accidents où un moniteur était présent comme à Tignes au Lavachet)...
Ensuite il faut toujours rapporter ça au nombre de pratiquants comme en ski de randonnée où finalement il y a très peu d accidents...
En résumé une des solutions vient des stations avec plus de ski patrol, plus d informations et des zones comme au State avec un Check Arva et des zones interdites en cas de gros risques...tout ça éliminerait pas mal de luges à foin...
Fullb65 (12 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
Partant de ce constat ne pourrait-on pas arrêter de tracer des pistes sur les secteurs de hautes montagnes/à risque afin d’arrêter de donner une illusion de sécurité aux innocents/inconscients dans des secteurs que les stations ne peuvent pas gérer. Cela aurait le double avantage d’éviter aux luges à foins de s’engager dans des secteurs ou ils n’ont rien à y faire et de laisser ceux-ci libres aux personnes encadrées/formées.
Certes, mais comment peux tu le mettre en place ?
Par exemple le Pic du Midi de Bigorre avait, au début de son ouverture au public, il y a une dizaine d'années, limité l'accès aux skieurs accompagnées d'un professionnel. Des clients ont porté l'affaire devant la dgccrf et ont, me semble-t-il, à juste titre gagné.
L'accès est maintenant ouvert à "tout le monde" ce n'est ni balisé, ni sécurisé, il y a en bas et au sommet des panneaux d'information en plusieurs langues informant sur les dangers et les responsabilités.
Malgré tout ça il est fréquent de trouver des gens sur l'itinéraire qui n'auraient rien à y faire. Pas équipés, pas formés, pas le niveau... et souvent quand les conditions, météo/nivo sont compliquées.
La faute à qui ?
Quelles mesures prendre ?
La montagne, en tous cas en France, reste un territoire de liberté avec un accès non réglementé, je pense que ça fait partie de son charme, et c'est la même chose pour l'océan si tu as envie de traverser l'atlantique avec un 420 alors que tu n'as jamais navigué qui va te l'interdire ?
Personne à part peut-être le bon sens si tant est qu'on ait tous le même...
tcsa (12 sept.) disait:
DDAY (12 sept.) disait:
Hello,
Pour moi une des responsabilités majeures est celle des stations de ski. Il faut oser le dire, entre les itinéraires ouverts à tous au fil des ans (ex les 7 laux) banalisant le HP, le marketing racoleur et les professionnels qui emmènent à tout prix (regardez le nombre d accidents où un moniteur était présent comme à Tignes au Lavachet)...
Ensuite il faut toujours rapporter ça au nombre de pratiquants comme en ski de randonnée où finalement il y a très peu d accidents...
En résumé une des solutions vient des stations avec plus de ski patrol, plus d informations et des zones comme au State avec un Check Arva et des zones interdites en cas de gros risques...tout ça éliminerait pas mal de luges à foin...
Donc si avec mon automobile qui monte à 180 Km/H je me fais choper sur l'autoroute à 150, c'est de la faute du fabricant de voiture et du concessionnaire autoroutier qui a refait le revêtement???
Par ailleurs tu peux me dire ce qu'est une station de ski? C'est qui la station de ski?
Aux US par exemple, je vois ce que c'est, parce que la station de ski est un resort à l'image d'un parc d'attraction à qui toutes installations et activités appartient à une même entreprise. Mais en France, faut m'expliquer
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
Après si les gens se lancent quand même sans formation et sans niveau cela devient leur problèe et l'on ne peut pas non plus prendre tout le monde par la main.
ak (12 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
Après si les gens se lancent quand même sans formation et sans niveau cela devient leur problèe et l'on ne peut pas non plus prendre tout le monde par la main.
ben oui et non. si il y a un gros carton ça devient un problème de société... laquelle se repartit les couts inhérents... qui peuvent être très élevé en cas de handicap lourd et durable...
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
ak (12 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
Après si les gens se lancent quand même sans formation et sans niveau cela devient leur problèe et l'on ne peut pas non plus prendre tout le monde par la main.
ben oui et non. si il y a un gros carton ça devient un problème de société... laquelle se repartit les couts inhérents... qui peuvent être très élevé en cas de handicap lourd et durable...
Au fait AK, la Grave est un bon exemple d'un site qui pratique une politique d'accès à la haute montagne non ambigue sur les aspects de sécurisation , sans piste (ou quasi pas), ce qui est à mon sens la bonne solution. Dans les fait y croise t on tant que ça de gens qui n'ont rien à y faire ?
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
On peut difficilment considérer que la réglementation sur autoroute soit ambigue , encore moins la signalisation et d'autre part il faut un permis pour conduire une voiture, ça sous entend une formation. La comparaison est du coup....comment dire...un peu caduque
winston.smith (12 sept.) disait:
B'en ouais... Au bout d'un moment une corde, un jalon, un filet etc etc c'est quand même assez clair. Il faut construire un mur où on continue à compter sur le bon sens et la capacité a réfléchir des gens ?
Geoffroy Geldhof (12 sept.) disait:
winston.smith (12 sept.) disait:
B'en ouais... Au bout d'un moment une corde, un jalon, un filet etc etc c'est quand même assez clair. Il faut construire un mur où on continue à compter sur le bon sens et la capacité a réfléchir des gens ?
"zone ccessible par gravité depuis les remontées mécanique" "hors piste de proximité", "piste de fait", "entre piste", "zone surplombant une piste" tous ces termes ont été cités dans ce fil de discussion, certains ont un fondement juridique, d'autres absolument pas, cela démontre tout de même que tout n'est pas si clair. Le seul truc dont on soit certains c'est que sur piste c'est sécurisé. Tu vas me dire raison de plus pour s'équiper dès qu'on en sort Y a uand même plein d'endroits , ou l'on accède facilement "par gravité" ou via une petite traversée, sans réelle signalisation et qui peuvent être craignos
inscrit le 01/09/16
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