Du coup j'ai commandé le sac en étant prêt pour les procédures. Et oui, vos débats sur la sécurité servent... La majorité silencieuse (dont moi même) s'équipent.
le fab (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:
C'est clair que l'emprunte carbone du journée de ski de rando n'est pas la même que celle d'une journée en station n
et ça dépend si tu vas randonner à 200 bornes de chez toi ou si tu vas skier en station à 10 minutes de chez toi...
je sais pas ce que ça vaut, mais Areche Beaufort indique qu'une journée de ski sur son domaine rejete 20g de CO2
bon, je suppose que ça prend pas en compte ni la fabrication ni le démontage de la station, ni les logements, mais juste le carburant pour faire tourner les remontés une journée, divisé par le nombre de journée skieur sur une saison
...
LeKeke (14 sept.) disait:. Il y a encore moyen de se faire des beaux runs de poudre avec zéro risques, l
LeKeke (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
C'est clair que l'emprunte carbone du journée de ski de rando n'est pas la même que celle d'une journée en station n
et ça dépend si tu vas randonner à 200 bornes de chez toi ou si tu vas skier en station à 10 minutes de chez toi...
je sais pas ce que ça vaut, mais Areche Beaufort indique qu'une journée de ski sur son domaine rejete 20g de CO2
bon, je suppose que ça prend pas en compte ni la fabrication ni le démontage de la station, ni les logements, mais juste le carburant pour faire tourner les remontés une journée, divisé par le nombre de journée skieur sur une saison
...
Sauf erreur de ma part, toutes les remontées mécaniques tournent à l'électricité, donc majoritairement nucléaire en France. Certes, le moteur de secours est au fioul et, pour en avoir vu tourner un, ça fait vraiment peur niveau particules rejetées ! Quant au nucléaire, sachant que la centrale la plus proche des stations doit bien être celle du Bugey, il y a également du soucis à se faire si on en croit les médias :
france3-regions.francetvinfo.fr
Bref, tout cela fait bien peur : on va tous mourriiir !
Ce qui me gène un peu sur tous ces discours sur la sécurité avalanche, c'est tous ces discours anxiogènes. Il y a encore moyen de se faire des beaux runs de poudre avec zéro risques, la plupart des journées, certes en choisissant ses spots ! Donc, si tu n'es pas certain du coup, n'y vas pas et apprends à reconnaître les dangers objectifs pour pouvoir agrandir ton champs d'action en toute sécurité.
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour.
carambole (14 sept.) disait:
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour.
Et d'après toi elle va où cette électricité produite "en pure perte" ???
Oui enfin le rendement dans le cas dont on parle (turbinage pour remonter l'eau au niveau du barrage) n'est pas si exécrable, aux alentours de 75-80% : hevs.ch
Et ce que tu décris est vrai pour à peu près toutes les autres méthodes de production d'électricité...
Eoliennes, panneaux photovoltaiques, même les centrales thermiques ne s'arrêtent pas de tourner en 10 minutes.
Rien de spécifique au nucléaire.
Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.
Et d'après toi elle va où cette électricité produite "en pure perte" ???
Marceaul (14 sept.) disait:
Oui enfin le rendement dans le cas dont on parle (turbinage pour remonter l'eau au niveau du barrage) n'est pas si exécrable, aux alentours de 75-80% : hevs.ch
Et ce que tu décris est vrai pour à peu près toutes les autres méthodes de production d'électricité...
Eoliennes, panneaux photovoltaiques, même les centrales thermiques ne s'arrêtent pas de tourner en 10 minutes.
Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.
Marceaul (14 sept.) disait:
oui mais non
le temps de démarrage et de prise de charge (ou l'inverse) d'une centrale nucléaire est de plusieurs jours
et c'est plusieurs minutes (heures au pire) pour une centrale thermique ou hydraulique
quand aux éoliennes et panneau voltaique : ça dépend beaucoup de la météo
En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p
L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt)
Non le défi c'est l'ajustement de la production à la demande !
Fullb65 (14 sept.) disait:
Je suis vachement admiratif, vous avez une champ de compétences et d'expertise extrêmement large quand-même, vous êtes capables de passer de la prévention des risques d'avalanche et l'étude des dangers de la montagne à la consommation électrique d'un pays répartie par secteurs de production en deux deux, comme ça avec le même aplomb et les mêmes certitudes...
Chapeau.
Je suis vachement admiratif, vous avez une champ de compétences et d'expertise extrêmement large quand-même, vous êtes capables de passer de la prévention des risques d'avalanche et l'étude des dangers de la montagne à la consommation électrique d'un pays répartie par secteurs de production en deux deux, comme ça avec le même aplomb et les mêmes certitudes...
Chapeau.
bah je suis pas intervenu sur tout les sujets de ce topic fourre tout, pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ...
ak (14 sept.) disait:
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne
le fab disait:pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ...
En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p
Mais non, l'électricité tu ne la stockes pas donc si tu la produis elle est consommée.
L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt) et aussi sur les sources flexibles : centrales fuel (ou charbon) et même barrage. Par ailleurs l'équilibre d'un réseau ne se fait pas que sur le pays quand tu es en excédent ou en insuffisance tu peux échanger avec les pays voisins.
le fab disait:pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ...
Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.
ak (14 sept.) disait:
ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne
Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.
ak (14 sept.) disait:
bon, le message modifié 3 fois... c'est pas le calme absolu dans ton cerveau
Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?
Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?
quand ça arrive il y a un black out de tout ou partie du réseau
mais comme c'est bien géré ça n'arrive pas souvent !
ak (14 sept.) disait:
c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats
ak (14 sept.) disait:
bon, le message modifié 3 fois... c'est pas le calme absolu dans ton cerveau
En effet, je suis dysorthographique et je fais quand même le maximum pour laisser une copie propre
Y quand même un truc que j'ai du mal à comprendre (vrai question) : une central nucléaire on ne l'arrête pas pour plein de raison techniques évoquées plus haut, elle consomme et produit en permanence. a t on réellment besoin de toute cetee puissance à tout moment, même les nuits de WE quand les industries sont à l'arrêt et que tout le monde dort ? je comprends bien le mécanisme mis en place avec les centrales thermiques qui compensent les pics de demande, moins le mécanisme inverse, qui n'arrive jamais si je te suis bien ?
ak (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats
ah ben j'invente rien...
page 4...
les sports d'hiver, public favorisé...
sports.gouv.fr
loul (14 sept.) disait:
J'adore le "professions intellectuelles supérieures". Il me semble que ces stats excluent tous les locaux, vu que ça parle de séjour.
ak (14 sept.) disait:
en nombres de journées de ski, les locaux ont surement leur poids, en nombre de skieurs sur le total des pratiquants, pas certains qu'ils représentent bien lourd...
loul (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
en nombres de journées de ski, les locaux ont surement leur poids, en nombre de skieurs sur le total des pratiquants, pas certains qu'ils représentent bien lourd...
Je n'ai pas regardé en detail, mais effectivement si c'est en nombre de pratiquants, les locaux sont négligeables.
Mais non, l'électricité tu ne la stockes pas donc si tu la produis elle est consommée.
L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt) et aussi sur les sources flexibles : centrales fuel (ou charbon) et même barrage. Par ailleurs l'équilibre d'un réseau ne se fait pas que sur le pays quand tu es en excédent ou en insuffisance tu peux échanger avec les pays voisins.
Bon jene suis pas certain qu'on soit au bon endroit pour débattre de ça, mais tu es tout de même d'accord qu'une centrale nucléaire transforme la chaleur dégagée par la fission d'uranium en vapeur, que cette vapeur fait toruner un générateur qui produit une tension qui peut servir à alimenter un système éléctrique ? Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?
ak (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
ak (14 sept.) disait:
ah ben j'invente rien...
page 4...
les sports d'hiver, public favorisé...
sports.gouv.fr
donc pas que des médecins, avocats et compagnie... mais clairement dans la moyenne supérieure ET d'études ET de salaires.
après y a toujours des exceptions. mais le ski est globalement un sport de riches. il y a des skieurs "pauvres" mais ça reste souvent des passionnés, qui ne représente pas la moyenne des skieurs.
inscrit le 04/02/18
7830 messages