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Effectivement c'est du fil. J'ai jamais su exactement comment ça se forme mais je sais que quand on a l'habitude de ne pas en avoir, c'est insupportable... Je fais mes planches toutes les 2 sorties, et je suis épouvanté quand un malheureux qui se plaint d'avoir du mal à déclencher me montre les horreurs jamais entretenues qui lui servent de carres.
bonagva
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Pour répondre à la question initiale: les skis sortent d'usine affutés (carres usinées et perso je n'ai pas remarqué de fil* néfaste jusqu'à maintenant) et fartés d'un fart de protection assez dur, souvent non raclé.
Si le shop est consciencieux, il va racler ce fart de protection (pas top pour la glisse) et y appliquer un fart de glisse, voir idéalement imprégner la semelle avant le fart de glisse.
Le ski est donc pratiquement utilisable tel quel, du moins pour les skis "touristes" ...

*le terme "fil" est effectivement injustement utillisé en ski. Dans ce cas, il correspond au "bourrelet" de matière qui se forme sur l'autre face de la carre qu'on affute, qui empêche le ski de tourner correctement et qu'il faut enlever.

Pour les skieurs plus avertis, il n'est pas superflu de vérifier/préparer ses skis, un ski neuf a souvent des défauts, notamment au niveau des carres en spatule et talon mais il peut y en avoir bien d'autres.

Pour les compétiteurs, le discours est différent et leurs skis doivent de toute manière être préparé en fonction du compétiteur et de l'utilisation.

Le désaffutage des extrémités des carres se fait en compétition sur les skis de vitesse ou lors de conditions de neige ou feeling du skieur particuliers.
Dans les autres cas de figure, notamment pour les pinpins, je n'en vois pas l'intérêt et pense même que c'est néfaste pour les skis actuels, d'autant qu'ils ont souvent un très léger rocker en spatule.
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bonagva ( 4 janv. 2016) disait:


Dans les autres cas de figure, notamment pour les pinpins, je n'en vois pas l'intérêt et pense même que c'est néfaste pour les skis actuels, d'autant qu'ils ont souvent un très léger rocker en spatule.

Déjà ça dépend de ce qu'on entent par "ski actuel": pour ce qui est des épouvantables paraboliques à 5cm de creux qui hantent encore le marché et qui sont déjà totalement inskiables et horriblement dangereux quand ils sont entretenus, c'est 10 fois pire avec du fil... Et pour ce qui est de l'utilisation par les pinpins, c'est d'autant plus utile que comme ils n'ont aucun feeling ils ne comprennent absolument rien quand ils se laissent embarquer par un ski qui va là ou il veut. Y'a qu'à voir la violence du choc quand ils s'encadrent entre eux avec des skis qui remontent dans la pente alors qu'ils souhaiteraient descendre...
L'argument du rocker me parait valable, comme dit plus haut, mais il me semble qu'il reste quand-même toujours un endroit ou la carre attaque la neige qu'il me parait judicieux d'adoucir. Mais je n'ai jamais essayé de rocker, et je préfère ne pas m'embarquer sur le sujet...
trash30
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Hello,
ca doit dépendre des shops,
j'ai acheté une paire sur snowleader en début d"hiver et je leur ai posé directement la question, ils m'ont répondus qu'ils étaient livrés prêt à skier.
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trash30 ( 4 janv. 2016) disait:

Hello,
ca doit dépendre des shops,
j'ai acheté une paire sur snowleader en début d"hiver et je leur ai posé directement la question, ils m'ont répondus qu'ils étaient livrés prêt à skier.


Mais TOUS les shops répondront ceci ;)
Le reste c'est si tu aimes pinailler :D , un peu de branlette quoi !
le fab
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a3fvideo ( 4 janv. 2016) disait:

pour ce qui est des épouvantables paraboliques à 5cm de creux qui hantent encore le marché et qui sont déjà totalement inskiables et horriblement dangereux quand ils sont entretenus, c'est 10 fois pire avec du fil...

sans te relancer sur la notion de parabolique, ton point de vue est quand même très partial : il y a des gens qui aiment faire des très petites courbes bouclées, et qui donc aiment ces skis très creusés (et certains savent même les piloter).
Quand j'étais en snow alpin, je pouvais passer la journée sur la même piste à enchaîner les vitellis turns (bon, ça m'a passé depuis un moment)
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a3fvideo ( 4 janv. 2016) disait:

Déjà ça dépend de ce qu'on entent par "ski actuel": pour ce qui est des épouvantables paraboliques à 5cm de creux qui hantent encore le marché et qui sont déjà totalement inskiables et horriblement dangereux quand ils sont entretenus, c'est 10 fois pire avec du fil...

Je te laisse ton avis sur les paraboliques actuels ...
Perso, et pour avoir tâté du ski traditionnel durant de nombreuses années, je trouve le matériel actuel extrêmement facile et performant.

Ce qu'on appelle communément (et à tort) fil en ski, *doit* être enlevé mais n'a rien à voir avec un désaffutage des spatules.
D'un côté, tu enlèves le bourrelet de matière qui s'est formé suite à l'affutage et tu rétablis un angle vif, de l'autre tu vas arrondir l'angle de la carre.
 

Et pour ce qui est de l'utilisation par les pinpins, c'est d'autant plus utile que comme ils n'ont aucun feeling ils ne comprennent absolument rien quand ils se laissent embarquer par un ski qui va là ou il veut. Y'a qu'à voir la violence du choc quand ils s'encadrent entre eux avec des skis qui remontent dans la pente alors qu'ils souhaiteraient descendre...

Je te laisse ton avis sur les pinpins actuels ...
Je note juste que le matériel n'est pas responsable du crétin qui est dessus ... :-)
Et te suggère d'éviter les périodes de vacances scolaires pour aller skier ... :-)
 

L'argument du rocker me parait valable, comme dit plus haut, mais il me semble qu'il reste quand-même toujours un endroit ou la carre attaque la neige qu'il me parait judicieux d'adoucir. Mais je n'ai jamais essayé de rocker, et je préfère ne pas m'embarquer sur le sujet...

Une attaque de la carre agressive est *exactement* ce qui est recherché, c'est ce qui permet d'entrer en conduite coupée avec vivacité ...
Après, pour des courbes dérapées ou glissées, on s'en fout un peu, ok ...
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Pfou, ça va être dur de faire court au vu du nombres de choses à dire, mais on va essayer... Déjà tu précises toujours pas ce que tu entends par "matos actuel": moi-aussi j'ai des skis actuels, mais ils ont 3cm de creux, pas 5. Je les trouve très bien aussi...
Ensuite, au vu du discourt, je sens direct qu'on a pas les mêmes objectifs (une attaque agressive recherchée... Beuh, pas par moi en tout cas). Et donc je dirai globalement que tous tes arguments sont bons pour une catégorie de skieurs bien précise: les experts qui aiment skier "agressivement". Ce qui exclue direct 95% des gens à mon avis. Mais dans ce cadre, je suis d'accord avec toi.
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Et pour le Fab: ta remarque est d'autant plus intéressante qu'il y a actuellement avec les paraboliques exactement le même phénomène qu'avec les snows alpins à l'époque du Vitelli, ou on avait fini par mettre trop de creux à force de vouloir faire toujours mieux. Le problème de trop de creux, c'est que la planche devient trop directionelle, et déclenche elle même au moindre mouvement de terrain ou du rider, ce qui en plus l'envoie à cul et il peut plus rien faire. Résultat: le matin en pleine forme et sur billard fraizé, ça marche nickel: appuis de oufs et courbes de coupe du monde. Mais au fur et à mesure que la neige travaille, que la fatigue arrive et que les carres prennent du fil tout change: notre ex-champion du monde se retrouve à faire du rodéo sur des skis qui l'envoient n'importe ou, n'importe comment, et qu'il peut d'autant moins gérer qu'il est stupéfait... Reste plus qu'a attendre que ça s'arrete tout seul, en priant pour que ça soit pas trop brutal. A l'époque du Vitelli j'appelais déjà ça "courir derrière son surf".
G.Abitbol
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T'as carrément des skis course livrés avec un sticker sur les trous de fix, comme ça ...



Là c'est clair non ? ;-)
francbord
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@video

A plusieurs reprises, tu dis que le fil se reforme avec l'usage (y compris quand le ski passe sur les pierres ?)
j'ai pour le coup beaucoup de peine à te suivre.
D'autre part, je pense que la clientèle que tu conseilles n'a peut être pas grand chose à voir avec les aficionados de skipass, d'où l'incompréhension.
Quant à ta remarque sur ceux qui bouclent leur virage, ils ont sans doute un niveau plus élevé,
Que parfois la priorité donnée à un skieur aval qui remonte la pente peut donner lieu à interprètation , et rend la lecture des trajectoires parfois difficile, donc moins nombreux ils sont, plus la sécurité sur les pistes est assurée.
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Georges c'est la classe mondiale..
Il se fait poser des stickers jaunes fluo sur ses lattes..

Mon idole après l'inventeur du Soul 7P.
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francbord ( 4 janv. 2016) disait:

@video

A plusieurs reprises, tu dis que le fil se reforme avec l'usage (y compris quand le ski passe sur les pierres ?)
j'ai pour le coup beaucoup de peine à te suivre.
D'autre part, je pense que la clientèle que tu conseilles n'a peut être pas grand chose à voir avec les aficionados de skipass, d'où l'incompréhension.
Quant à ta remarque sur ceux qui bouclent leur virage, ils ont sans doute un niveau plus élevé,
Que parfois la priorité donnée à un skieur aval qui remonte la pente peut donner lieu à interprètation , et rend la lecture des trajectoires parfois difficile, donc moins nombreux ils sont, plus la sécurité sur les pistes est assurée.

Il n'y a aucune notion de priorité quand c'est pas toi qui conduit mais le ski, ce qui est le cas dans 90% des cas avec un pinpin sur un parabolique.
Les afficionados de skipass comptent certes des addicts de la courbe parfaite, mais aussi d'autres plus "freeride". C'est effectivement plus à ceux-là que mes conseils sont destinés. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'avais totalement oubliés les premiers, merci pour le rappel, j'en tiendrai compte...
Comme dit plus haut, le fil je sais pas comment ça se forme, ni si c'est des copeaux ou autre terme, mais ce dont je suis certain c'est qu'il y en a sur la plupart des skis neufs, et que ça se reforme à l'utilisation. Je l'enlève toutes les 2 sorties sur mes planches tellement j'ai horreur de ça... Mais je ride beaucoup plus en finesse et en toucher de neige qu'en appuis agressifs.
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a mon avis ça se reforme plus chez le skiman qu a l utilisation...
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rico74 ( 4 janv. 2016) disait:

a mon avis ça se reforme plus chez le skiman qu a l utilisation...


100% d accord, au pire t'affutes pas tes lattes, tes carres seront rondes..Mais de la à fabriquer du "fil" hum hum ;)
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a3fvideo ( 4 janv. 2016) disait:

Pfou, ça va être dur de faire court au vu du nombres de choses à dire, mais on va essayer... Déjà tu précises toujours pas ce que tu entends par "matos actuel": moi-aussi j'ai des skis actuels, mais ils ont 3cm de creux, pas 5. Je les trouve très bien aussi...

Pour le matos actuel, tu prends la gamme piste de tous les grandes marques et tu y verras des skis avec un radius qui oscille entre 13 et 18 mètres. En comparaison des anciens skis dits droits, le rayon est bien plus court ...
Après, la préférence pour les petites ou grandes courbes est personnelle mais, avec un radius important, si tu veux tourner court, tu n'a plus que le dérapage ...
 

Ensuite, au vu du discourt, je sens direct qu'on a pas les mêmes objectifs (une attaque agressive recherchée... Beuh, pas par moi en tout cas). Et donc je dirai globalement que tous tes arguments sont bons pour une catégorie de skieurs bien précise: les experts qui aiment skier "agressivement". Ce qui exclue direct 95% des gens à mon avis. Mais dans ce cadre, je suis d'accord avec toi.

Même pas, ma femme qui skie "old school", pieds joints et courbes dérapées-glissées tranquilles, ne veut en aucune manière entendre parler de ski à rayon plus long et je ne lui désaffute pas les spatules, aucun besoin ...
Des skis à radius court ne veulent en aucune manière dire virage coupé *obligatoire*: mes slaloms, certes "touriste" m'enfin assez nerveux, m'ont aussi servi lors des premières glisses de ma fille en toute décontraction ...
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Ta femme me rappelle une copine archi-certaine de ses choix qui de voulait démordre ni de son style, ni de son matos tous 2 typés "Ingemar Stnmark 1980" et que j'ai du mettre de force sur des freeride polyvalents actuels. Depuis, elle a retrouvé sa jeunesse...
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PS: les skis je les avais préparés comme j'aime, bien sûr.
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a3fvideo ( 4 janv. 2016) disait:

Et pour le Fab: ta remarque est d'autant plus intéressante qu'il y a actuellement avec les paraboliques exactement le même phénomène qu'avec les snows alpins à l'époque du Vitelli, ou on avait fini par mettre trop de creux à force de vouloir faire toujours mieux.

Tu penses à quel modèle ?
Parce que autant je suis pas expert en skis droits des années 60 ( je suis un jeune quarantenaire), autant j'ai bien suivi le surf alpin pdt les années 90 !
En fait c'est toi qui a un problème avec les rayons courts peut être ...
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En modèle du genre, y'avait le PJ6, totalement inridable avec lequel j'ai vu des dizaines de malheureux enfermés dans des courbes dont il était impossible de sortir. Mais c'était du Burton, alors tout le monde trouvait ça formidable...
Sinon d'une façon générale les dernières générations d'asymétriques, avant le retour aux planches symétriques étroites et pas taillées, étaient trop taillées, je me souvient plus bien des modèles: kemper, entre autres.
C'est pas une histoire de rayon, c'est juste qu'il y a un équilibre parfait entre pas assez et trop d'accroche, et que je suis convaincu que c'est 2/3,5cm de creux pour les skis et 4/7cm pour les snows. Et que dès que tu sors de cette fourchette y'a une des 2 options qui prend le dessus, et la planche marche plus.
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J'ai jamais eu de Burton...
Je me souviens des PJ, mais jamais essayé
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le fab ( 4 janv. 2016) disait:

J'ai jamais eu de Burton...
Je me souviens des PJ, mais jamais essayé

J'ai ça au garage ... Sous la poussière, avec un Blast, un Revolution et un One sixty si ma mémoire est bonne... Quand je pense que mes parents on balancé un Winterstick (année 1985 !), je les aurai renié rien que pour ça !!!
Mais ça c'était avant que le ski ne se réveille enfin de sa léthargie :-)
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le fab ( 4 janv. 2016) disait:

J'ai jamais eu de Burton...
Je me souviens des PJ, mais jamais essayé

Y'en a eu des biens, mais le 6 était particulièrement raté. Pour l'anecdote j'en avais récupéré un suite à un biz que j'avais vendu à un gars des arcs. Une semaine après il vient me voir tout timide, et il me dit "je pense que ça vient de moi, mais autant il est très facile de déclencher la courbe, autant j'ai du mal à en sortir". J'ai dis "ouh, mais ça vient de toi" en pensant "je suis un escroc"
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Question de niveau aussi peut être non ?
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La base même d'une planche réussie c'est qu'il y a pas besoin d'être un expert pour s'en servir, et le PJ6 était le modèle intermédiaire, destiné à un niveau... intermédiaire.
Les meilleurs snowboards alpins jamais réalisés à mon sens sont les Oxbow, qui pouvaient gagner un slalom de coupe du monde en restant accessibles aux quasi-débutants. Leur shaper Jean Marie DEVAUD disait: "quand je teste un nouveau shape, je prête les protos à des riders moyens, surtout pas des pros. Je me mets en bas de la piste et je les regarde descendre. Et je sais tout de suite si ma planche marche, ou ce qu'il faut changer." Toute ma philosophie...
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a3fvideo ( 4 janv. 2016) disait:

La base même d'une planche réussie c'est qu'il y a pas besoin d'être un expert pour s'en servir, et le PJ6 était le modèle intermédiaire, destiné à un niveau... intermédiaire.
Les meilleurs snowboards alpins jamais réalisés à mon sens sont les Oxbow, qui pouvaient gagner un slalom de coupe du monde en restant accessibles aux quasi-débutants. Leur shaper Jean Marie DEVAUD disait: "quand je teste un nouveau shape, je prête les protos à des riders moyens, surtout pas des pros. Je me mets en bas de la piste et je les regarde descendre. Et je sais tout de suite si ma planche marche, ou ce qu'il faut changer." Toute ma philosophie...

Oxbow c'était pas des planches "Grand Chavin" des Hot quoi ?
J'en ai eut une de l'époque asymétrique, sympa à surfer mais le cambre s'est vite barré et comme j'étais pas visionnaire j'ai pas perçu le potentiel im-men-se du rocker ;-) !!!
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C'était effectivement fabriqué chez Grand Chavin sur des bases de HOT SNOWBOARD, mais modifié par JM DEVAUD qui les rendait plus accessibles en perdant très peu en performances.
Pour le cambre tu as du mal tomber. Pour ma part en 25 ans d'appuis intenses particulièrement bourrins, les grand chavins sont les seules que je n'ai ni retournées, ni pulvérisées au 1° run. Et toutes celles que je récupère pour mon biz de matos old-school sont comme neuves.
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Pour résumer un peu ...

1) les skis du commerce sont prêts à l'emploi ... avec des carres affûtées pour un usage normal ...

2) le fil se produit seulement si l'affûtage est mal fini ... je dirais que ce sont des bavures de la lime et qu'il faut passer un coup de lime régulier tout le long de la carre pour les enlever ou, en dépannage racler avec une gomme en liège ou sur pistes, racler les carres contre un poteau en bois ou en fer ;)

Quand tu as du fil, le ski concerné part là où il veut ...
Mais cela n'a rien à voir avec des carres usées par l'usage.

3) Autrefois, avec les skis droits, certains tombaient les carres en talon et spatule, pour faciliter le dérapage ...

Perso. la dernière fois qu'un skiman m'a proposé de tomber les carres, c'était sur des Ross 9X RC que j'utilisais encore plutôt en virages dérapés / virages + contre-virages ...

4) les surfs / snow ... c'est quoi ? :P
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Hommage aux fabricants de gommes servant à éliminer du fil qui n'existe pas, et aux détenteurs de la valeur officielle de creux qui définit à partir d'ou un ski est parabolique: sachant que pour eux un ski à 2cm de creux est "droit" et qu'à 2,8 il est "parabolique", j'imagine que c'est entre les 2...
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G.Abitbol ( 5 janv. 2016) disait:

Oxbow c'était pas des planches "Grand Chavin" des Hot quoi ?

ahh ... grand chavin ... souvenirs souvenirs ( la plupart de mes planches à l'époque)
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le fab ( 5 janv. 2016) disait:


ahh ... grand chavin ... souvenirs souvenirs ( la plupart de mes planches à l'époque)

Avec des bases aussi saines, tu devrais finir par t'apercevoir que le rocker est une foutaise marketing de plus, et que pour que les skis déjaugent sans cette daube, il suffit de re-reculer les fixations qu'on a avancé sur tous les skis à cause de la mode du freestyle. Chose qui non-seulement ne sert strictement à rien mais empêchent en plus les skis de fonctionner correctement.
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toi, t'es têtu !!

a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Hommage aux fabricants de gommes servant à éliminer du fil qui n'existe pas,

ça sert à enlever le "fil" après affûtage
fil qui n'existe pas à mon avis sur les ski neuf (avant affûtage à la lime), sinon les gens ils se couperaient en prenant les skis à la main dans leur shop
et oui, le fil, c'est ce qui fait qu'un couteau coupe

a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

et aux détenteurs de la valeur officielle de creux qui définit à partir d'ou un ski est parabolique: sachant que pour eux un ski à 2cm de creux est "droit" et qu'à 2,8 il est "parabolique", j'imagine que c'est entre les 2...

déjà je doute que les skis droits étaient autant creusés
ensuite parler de creux est moins parlant que de parler en rayon (ce qui a un sens)
et justement les skis sont devenus parabolique partir du moment au les fabricants ont intégré cette notion de rayon ... que toi tu n'as tjrs pas intégré, d'ou tes propos
(bon, je t'accorderai qu'il y a aussi du marketing et des mauvais skis dans tout ça, mais c'est un autre débat)

a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Avec des bases aussi saines, tu devrais finir par t'apercevoir que le rocker est une foutaise marketing de plus, et que pour que les skis déjaugent sans cette daube, il suffit de re-reculer les fixations qu'on a avancé sur tous les skis à cause de la mode du freestyle. Chose qui non-seulement ne sert strictement à rien mais empêchent en plus les skis de fonctionner correctement.

après le parabolique ayant permis de la créativité dans le design de l'outline (vue de dessus) d'un ski, le rocker permet de la créativité dans le design du cambre (vue de coté;) d'un ski
cela permet de faire de la merde (certes) mais aussi de très bon skis (hé oui!)

soit tu n'as pas essayé les bon trucs, soit tu as définitivement basculé du coté "vieux con" de la force ;)
(ce qui m'arrivera probablement un jour, et je radoterai que grand chavin a fait les meilleurs snowboard du monde et que depuis on fait de la merde ... :D)
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a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

le fab ( 5 janv. 2016) disait:


ahh ... grand chavin ... souvenirs souvenirs ( la plupart de mes planches à l'époque)

Avec des bases aussi saines, tu devrais finir par t'apercevoir que le rocker est une foutaise marketing de plus, et que pour que les skis déjaugent sans cette daube, il suffit de re-reculer les fixations qu'on a avancé sur tous les skis à cause de la mode du freestyle. Chose qui non-seulement ne sert strictement à rien mais empêchent en plus les skis de fonctionner correctement.


Il n'y avait pas de rocker sur le onesixty ?? :-)
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exemple illustrant mes propos sur ski tres moderne, le Down LTD showdown 115M, ayant très bonne presse, et surtout pas un ski pour "pinpin"

cotes 135-115-122 -> 2cm de creux (donc des skis droits d'après toi)
mais rayon "Progressive, 29m in the tip, 55m under foot and 35m in the tail, 41m average"

voila, c'est ca le parabolique
pigé ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 05/01/2016 - 10:27
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le fab ( 5 janv. 2016) disait:



déjà je doute que les skis droits étaient autant creusés


La base même de toute la discussion, toi tu doutes, et moi j'ai vérifié des dizaines de fois... Mais ça ne découle que de l'escroquerie initiale de 1998 pour nous fourguer des paraboliques "révolutionnaires" en encrant une bonne fois pour toutes dans les esprits l'idée que les anciens skis étaient droit alors qu'ils ne l'étaient plus depuis 1967.
Je suis par contre entièrement d'accord avec toi que les lignes de côte ont progressé, et que les progrès découlent d'erreurs précédentes, mais ça ne change rien au fait que la seule révolution du parabolique a eu lieu en 1967 avec le strato.
le fab
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le parabolique viens du snowboard qui n'existant pas en 67
c'est la volonté des fabricants de ski (dans les années 90 le ski était en déclin, le snow raflait tout) de rendre le ski aussi facile à apprendre que le snow (à l'époque en 3 jours tu savais faire du snow, pas du ski) ... rien à voir avec le carving donc
du coup, ils ont fait des skis très creusé et très souple dans un premier temps
et ca a marché, aujourd'hui le snow est en déclin et le ski se porte pas trop mal (révolution)
et cela a permis par la suite de faire des GROS progrès sur les ligne de cote (révolution)

aller un petit jeux : trouves moi une photo de carving de 1967 ! ;)
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Hellsass ( 5 janv. 2016) disait:



Il n'y avait pas de rocker sur le onesixty ?? :-)

Ben si justement, mais ça ne s'appelait pas "rocker" mais "spatule progressive", et ça n'était absolument pas présenté comme révolutionnaire, ce d'autant plus que ça existait déjà sur les monos Rossignol "fait d'hiver" 20 ans plus tôt. Et c'est exactement ce vers quoi on retourne actuellement, en diminuant discrètement chaque année les valeurs de rocker après les premières bananes épouvantables d'il y a 5 ans, avec cet argument stupéfiant que "le rocker c'est très bien, mais c'est encore mieux quand il y en a moins..."
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a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Hellsass ( 5 janv. 2016) disait:



Il n'y avait pas de rocker sur le onesixty ?? :-)

Ben si justement, mais ça ne s'appelait pas "rocker" mais "spatule progressive", et ça n'était absolument pas présenté comme révolutionnaire, ce d'autant plus que ça existait déjà sur les monos Rossignol "fait d'hiver" 20 ans plus tôt. Et c'est exactement ce vers quoi on retourne actuellement, en diminuant discrètement chaque année les valeurs de rocker après les premières bananes épouvantables d'il y a 5 ans, avec cet argument stupéfiant que "le rocker c'est très bien, mais c'est encore mieux quand il y en a moins..."

Le "Fait d'hiver" était bien en avance sur son époque avec sa spatule, pour avoir la classe fallait ça ou un Bebop à fix Emery ;-)
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G.Abitbol ( 5 janv. 2016) disait:

pour avoir la classe fallait ça ou un Bebop à fix Emery ;-)

ah, les fix emery fluo ;)
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le fab ( 5 janv. 2016) disait:

le parabolique viens du snowboard qui n'existant pas en 67


Et une erreur fondamentale de plus, mais c'est normal à ton âge, (lol), c'est le contraire absolu... Les premiers snows étaient inspirés du surf, parce que c'était du surf sur neige, avec des lignes de côte tout sauf parabolique, et même des ailerons!!! Et le premier snow parabolique est le "révolution" de Hot en 1987, père de tous les snows actuels exceptés ceux dédiés à la poudre qui découlent du one-sixtie. La "révolution" ayant consisté à s'apercevoir que vu que la planche évoluait sur neige et non dans l'eau, il était logique de lui donner la forme qui fonctionne sur neige, celle du Strato de 1967.
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a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Ben si justement, mais ça ne s'appelait pas "rocker" mais "spatule progressive", et ça n'était absolument pas présenté comme révolutionnaire, ce d'autant plus que ça existait déjà sur les monos Rossignol "fait d'hiver" 20 ans plus tôt. Et c'est exactement ce vers quoi on retourne actuellement, en diminuant discrètement chaque année les valeurs de rocker après les premières bananes épouvantables d'il y a 5 ans, avec cet argument stupéfiant que "le rocker c'est très bien, mais c'est encore mieux quand il y en a moins..."

en fait c'est avec la subtilité que tu as du mal
une spatule progressive est juste allongée (vue de coté comme vue de dessus)
un rocker, c'est quand un recule le point de contact (vue de coté ) par rapport à l'endroit le plus large (vue de dessus)
bref, c'est un degré de liberté supplémentaire dans la shape d'un ski (qu'il faut bien utiliser bien sur)

a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Les premiers snows étaient inspirés du surf, parce que c'était du surf sur neige, avec des lignes de côte tout sauf parabolique, et même des ailerons!!! Et le premier snow parabolique est le "révolution" de Hot en 1987, père de tous les snows actuels exceptés ceux dédiés à la poudre qui découlent du one-sixtie. La "révolution" ayant consisté à s'apercevoir que vu que la planche évoluait sur neige et non dans l'eau, il était logique de lui donner la forme qui fonctionne sur neige, celle du Strato de 1967.

d'accord avec toi (j'ai pris un claque la première fois que je suis monté sur le révolution !!)

mais tu vois, tu dis toi même que la révolution parabolique date de 87 et donc que le ski a 11 ans de retard !!:D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par le fab, 05/01/2016 - 10:54
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Pour l'anecdote ils ont fait ça chez Hot avec Serge Vitelli en y croyant qu'à moitié. Ils ont terminé la planche le soir, et le lendemain Vitelli gagnait un slalom de coupe de France avec 4 secondes d'avance sur le 2°...
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Je te remercie pour tes considérations sur ma subtilité, mais j'ai du mal à voir ou j'ai dis que la révolution datait de 1987 en disant qu'en 1987 on avait copié pour le snow un shape de ski datant de 1967...
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c'est toi qui dit qu'ils ont copié le strato pour faire le révolution

en tout ca moi a cette époque j'ai arrêté le ski : le snow (contrairement au ski) ca flottait dans la peuf et ca carvait fort ... il y a fallu attendre une paire d'année avant que le ski ne rattrape son retard dans ces deux domaines
et là je m'y suis remis (d'ailleurs maintenant je ne fais plus que ca) ... mais pas avec des bouzins post 67
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le fab ( 5 janv. 2016) disait:

G.Abitbol ( 5 janv. 2016) disait:

pour avoir la classe fallait ça ou un Bebop à fix Emery ;-)

ah, les fix emery fluo ;)


Troque fixation de surf Emery état collection, caoutchouc en excellent état, lot d’étriers de secours et tournevis d'époque pour resserrer le tout en cours de journée, contre Stockli DP faussement révolutionnaire dont les lignes de cotes sont inspirées d'un ski de 1967..... :-)
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:d :d :d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/01/2016 - 11:12
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Ils ont pas copié le strato, ils ont copié le shape de TOUS les skis de cette époque, qui avaient TOUS les mêmes côtes depuis le Strato (85/65/75).
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a3fvideo ( 5 janv. 2016) disait:

Ils ont pas copié le strato, ils ont copié le shape de TOUS les skis de cette époque, qui avaient TOUS les mêmes côtes depuis le Strato (85/65/75).

bein voila on y arrive : c'est ca la révolution parabolique, le jour ou on s'est rendu compte qu'on pouvait sortir de ce moule et faire d'autres choses (qui tournent plus facilement ou qui carvent) ...
(je l'aurai un jour, je l'aurai ;))
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 05/01/2016 - 11:16
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Effectivement tu m'auras, parce que là j'en peut plus... Mais ça a toujours été un de mes gros problèmes, les gens qui sont fondamentalement d'accord avec moi, mais horrifié par l'idée d'aller à l'encontre du consensus imposé par le marketing et qui au final préfèrent se faire ch... sur des trucs qui marchent pas plutôt que de ne pas être à la mode.
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1/ je ne suis pas à la mode
2/ mes skis marchent bien merci