Je viens juste de revenir du Japon pour un trip ski et j'ai voyagé avec mon sac ABS.
Voici mon retour :
- Compagnie : Emirates
- système ABS + poche = bagage à main, la poche contient tous ce qu'on peut avoir dans un bagage à main (un casque de ski passe sans problème la sécurité, d'ailleurs)
- cartouche carbone + poignée = dans le bagage soute pour bien montrer que le système est désamorcé. Autour de la bouteille et de la poignée, j'ai rassemblé tous les papiers (en français et en anglais) imaginables de l'iata, emirates et ABS, le tout plié et tenu par un élastique. Pour protéger, j'ai tout mis à l'intérieur d'une chaussure de ski, la meilleure solution qui m'est venu en tête au moment de faire mes bagages.
- Check in à Lyon : on emmène soi-même le gros bagage ski aux services des bagages spéciaux. J'ai tout de suite informé le personnel de la sécu que j'avais la bouteille et la poignée dans le bagage. Ils ont passé un coup de fil et c'est passé.
Arrivé à Tokyo : la cartouche et la poignée sont bien là où je les avais rangés. Aucun soucis.
- Check in à Tokyo Narita : c'est un employé de l'aéroport et/ou Emirates qui vient chercher les bagages spéciaux. Je tente d'informé la guichetière que mon bagage et celui d'un de mes compagnons de voyage contiennent les fameuses cartouches et poignées.
Tentative qui semble vaine, puisqu'elle semble ne rien comprendre à ce que je lui raconte sur ce sujet.

Le gus part avec nos bagages, un peu de suspense !
On arrive à l'embarquement, en se posant la question si les cartouches et poignées seront toujours là à Lyon ...
D'un coup mon compagnon de voyage est appelé au micro de l'embarquement. Il doit ouvrir son sac derrière les fameuses arrières salles et justifier de ce qu'il transporte : la bouteille et la poignée ! Je suis appelé à la rescousse pour traduire en anglais. J'explique très tranquillement de quoi il s'agit et l'employé de sécurité, après avoir noté tout ce qui était marqué sur le papier fournit sur le site ABS, nous laisse tranquille.
Je l'informe que mon sac est également porteur du même matériel, mais il me dit "pas de problème pour mon bagage".
Arrivé à Lyon, tout le matos est bien là.
Je pense qu'il faut surtout jouer l’honnêteté et rester très calme. D'après ce que j'ai pût lire sur des forums US, certains ont également fait comme moi et n'ont jamais retrouvé leurs poignées et leurs cartouches, saisies sans information par la sécurité.
Il y'a toujours un coté "je tente ma chance et on verra bien" ...
Reste la solution de louer sur place, mais ce n'est pas aussi évident qu'on peut le penser ... Certains magasins japonais loue des sacs complet (système scott), mais je n'en ai pas vu... Certains loueraient (au conditionnel), des cartouches et des poignées, mais je n'en ai pas vu non-plus...
inscrit le 13/3/14
726 messages