FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:
En fait, le problème c'est qu'on ne recherche pas la même chose: je ne recherche pas la plus grosse faute ou la responsaibilité (pénale, civile ou morale). Ce que je recherche c'est la multitude de facteurs qui a contribué à l'accident.
Bien sûr j'ai déjà eu des accidents, j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, parfois tout seul, parfois avec/sur des gens. Qu'il y ait une "plus grosse" faute, ou une faute "originelle" majeure peut être le cas, mais cette faute est facile à identifier et je ne me satisfais pas de la réaction "quel gros con, il sait pas skier il m'est rentré dedans". Même si je le pense, j'essaie aussi de voir comment moi, je peux essayer d'éviter que le prochain me fasse la même.
Je ne recherche pas la plus grosse faute, je te parle de perception et de conscience du risque et des comportements qui en découlent !
Oui, bien sur, il faut tirer profit de ses expériences. Freeridespirit a du aborder différemment ce genre de piste avec sa gamine après cet accident et la skieuse a du prendre plus de précaution pour dépasser sur les chemins.
A lire çà:
"Bien sûr j'ai déjà eu des accidents, j'ai déjà tapé fort, ou moins fort, parfois tout seul, parfois avec/sur des gens" on a l'impression que tu as une sacrée expérience des collisions, un problème de comportement peut-être ?
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:
Dans le cas qui nous occupe, il y a un certain nombre de facteurs qui auraient pu permettre d'éviter l'accident. De la vitesse du skieur amont à, peut-être, le comportement du skieur aval.
Alors, mettons que la fillette n'élargisse pas son dernier virage. on peut imaginer que la skieuse serait passé sans problème. Serait-elle pour autant toujorus passée trop vite avec un comportement semble-t-il dangereux? Oui! Mais l'accident n'aurait pas eu lieu. Et c'est bien ça qui m'interesse. Et cela indépendamment du fait que peut-être la skieuse a commis une faute plus grave et préalable. C'est le résultat qui m'intéresse. Pas de désinger un "coupable".
Toujours avec des "mettons que ..." et des "mais ..." ... paraitrait que ma tante aurait pu être mon oncle, enfin çà se dit !
Puisque tu t'attaches aux facteurs "aggravants", que penses tu du fait que tous les gens qui doublent avant l'accident le font par l'aval sauf un qui ralentit bien avant de doubler et que tous le font un par un alors que lors de l'accident ils doublent à 2 un de chaque coté ?
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:
Quant à des accident snon évitables même en respectant les règles il y en a une infinité! D'abord parce qu'un accident, ce n'est pas qu'une colision avec un autre skieur. On peut tomber tout seul! Ensuite par les conditions de piste: plaques de verglas, etc ... même en adaptant les conditions, c'est comme sur la route, même à 50 en ville, si la plaque de verglas imprévisible est là, c'est l'accident. Ensuite la météo, en plein brouillard, quand on ne voit même pas ses skis, on peut rentrer dans quelqu'un, même en avançant à peine. Il y a ausi la défaillance matérielle, j'ai moi-même percuté un skieur un jour car ma butée s'est arrachée d'un coup. Pas vieille, pas mal entretenue, juste une casse matérielle imprévisible.
Donc les règles sont très bien il FAUT les respecter, cependant, elles ne suffisent pas et ne dédouanent de rien. Un comportement abérrants en sont un exemple.
Le débat portait sur les collisions et les règles de bonne conduite existent parce que tu n'es pas tout seul sur les pistes. Quand tu tombes tout seul tu peux toujours te demander si le responsable est ton pied aval ou ton pied amont, mais là c'est des cours de ski qu'il te faut !
Quand à tes autres exemples, je t'invite à relire cette règle:
Maitrise de la vitesse et du comportement: tout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps, et à la densité de la circulation sur les pistes. Il n'y a que le cas de défaillance matérielle qui ne soit pas "couvert" par une des règles.
Ces règles ne sont pas là pour permettre de fliquer les skieurs, mais pour informer, sensibiliser, prévenir ... etc, pour éviter ou au moins limiter les accidents. Et comme ça passe par un changement de comportement, j'ai bien peur qu'un jour on en arrive justement au fliquage, à l'obligation du port du casque, de la dorsale, des genouillères, coudières, protège dents et je ne sais quelles autres conneries !!!
inscrit le 19/03/03
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