_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
De nos jours il sont aérés, frais quand il fait chaud, chauds quant il fait froid, léger et très bien dessinés. je vois mal en quoi il peuvent gêner.
En rando à la montée !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
snowfun (10 déc. 2013) disait:

Bon, j'essaie de recopier un tableau d'épidémio, mais , dans le pdf, j'y arrive pô... :(
Lésions: pour la face, en ski et cyclisme: 2% ( que le casque ne protège pas...)
Crâne: < 1% pour les 2. ( ce qui veut dire aussi coupures du cuir chevelu, hein, par exemple...)
Rachis cervical: 5% pour le cyclisme, 2% pour le ski ( et ça ne veut pas dire obligatoirement rupture des vertèbres, non plus...)

Sports d'hiver = env. 150 000 blessés par an. 3,5% en Trauma cranien (ce qui représente donc plus de 5 000 cas).

On estime qu'il y a 7 millions de pratiquants de sports d'hiver. Donc, le risque d'un trauma cranien, c'est environ 0.8%.

Cela peut sembler faible effectivement. Maintenant, il faut se rendre compte que se faire un genou, c'est plus fréquent, c'est douloureux, mais les conséquence sont limitées. YUn trauma cranien ca peut se traduire par une paralysie, devenir un légume, être en fauteuil, ne plus avoir de mémoire, ne plus se souvenir du visage de sa femme ou de ses enfants, être handicapé à vie.

Donc faites ce que vous voulez, mais moi, je pense que pouvoir marcher, travailler, me souvenir de ma femme est plus important pour moi que le fait "d'avoir l'air con" ou d'avoir l'air d'un "péteux" avec un casque.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages

Ben c'est ce que je dis depuis le début, mais bon... Obligé d'argumenter sur le danger réel d'abord... :)
Je me suis aussi exprimé dans la revue des entraineurs à ce sujet, une fois, parce qu'on parlait de nous y obliger. Pour l'instant, on y échappe. Heureusement !

Il y a l'occurence du danger et ses conséquences. Un trauma cranien arrive moins souvent qu'un cassage d'ongle, pourtant je me protège plus contre le trauma cranien ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
davelepec (10 déc. 2013) disait:
par contre en hors piste au milieu des arbres et rocher le mec qui vient sans casque est un peu suicidaire.
Faut pas exagérer non plus... Tu proposes de l'imposer à tous les fondeurs aussi ? Qui peuvent descendre sur neige compacte à 50km/h sur des allumettes avec des arbres, des cailloux autour et carres métalliques pour freiner ? Non ? Pourtant le commun des skieurs en descente n'évoluent pas à cette vitesse en station...

Éternel problème complexe :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
franchouille (10 déc. 2013) disait:

J'ai parlé des pisteurs dans le 2eme post de ce topic et je pense que c'est un bon exemple d'usage du casque :
Ce sont des très bons skieurs qui passent leur journée a skier en dessous de leurs capacités.
Ils sont amenés à s'exposer aux colisions sur piste en intervenant sur des accidents, mais qui ne l'est pas (à part celui qui ne s'arrete jamais).
Depuis des cas d'accidents (dont au moins un mortel) ces dernières années, ont voit de plus en plus de casques...

Après, peut-être que certaines stations les rendent obligatoire pour eux...

Tu as vu beaucoup de pisteurs dans beaucoup de stations?
cas mortel... A cause de quoi ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FWQ1STAR (10 déc. 2013) disait:

Bon, j'essaie de recopier un tableau d'épidémio, mais , dans le pdf, j'y arrive pô... :(
Lésions: pour la face, en ski et cyclisme: 2% ( que le casque ne protège pas...)
Crâne: < 1% pour les 2. ( ce qui veut dire aussi coupures du cuir chevelu, hein, par exemple...)
Rachis cervical: 5% pour le cyclisme, 2% pour le ski ( et ça ne veut pas dire obligatoirement rupture des vertèbres, non plus...)

Sports d'hiver = env. 150 000 blessés par an. 3,5% en Trauma cranien (ce qui représente donc plus de 5 000 cas).

On estime qu'il y a 7 millions de pratiquants de sports d'hiver. Donc, le risque d'un trauma cranien, c'est environ 0.8%.

Cela peut sembler faible effectivement. Maintenant, il faut se rendre compte que se faire un genou, c'est plus fréquent, c'est douloureux, mais les conséquence sont limitées. YUn trauma cranien ca peut se traduire par une paralysie, devenir un légume, être en fauteuil, ne plus avoir de mémoire, ne plus se souvenir du visage de sa femme ou de ses enfants, être handicapé à vie.

Donc faites ce que vous voulez, mais moi, je pense que pouvoir marcher, travailler, me souvenir de ma femme est plus important pour moi que le fait "d'avoir l'air con" ou d'avoir l'air d'un "péteux" avec un casque.

C'est aussi ce que j'ai marqué: < 1%.
Seulement, c'est un trauma au crâne, ça ne veut absolument pas dire que ce soit grave !!! ( A propos de noix de coco, c'est se qui se rapproche le plus d'un crâne humain, chez les végétaux... Pas si fragile, hein ? ;-) ) Un cuir chevelu à recoudre entre dans cette catégorie! Seulement, en cas de pet à la tronche, il y a transport ( souvent en hélico), jour d'observation à l'hosto, et coût pour les assurances.
Pétard! Voilà un gamin, qui, bébé, ne s'est jamais assommé contre les tiroirs, ou pété la tronche par terre, ou... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Ben c'est ce que je dis depuis le début, mais bon... Obligé d'argumenter sur le danger réel d'abord... :)
Je me suis aussi exprimé dans la revue des entraineurs à ce sujet, une fois, parce qu'on parlait de nous y obliger. Pour l'instant, on y échappe. Heureusement !

Il y a l'occurence du danger et ses conséquences. Un trauma cranien arrive moins souvent qu'un cassage d'ongle, pourtant je me protège plus contre le trauma cranien ...

C'est le danger, qui est fantasmé. Parce qu 'un choc à la tronche ( et encore faudrait-il que ce soit à un endroit où le casque est utile!), c'est loin d'avoir toujours de graves conséquences! Ca donne peut-être l'impression d'être un dur, un vrai, mais... :)
Bon, encore une fois, quand tu fais des trucs avec des sauts dans tous les sens, ça se justifie plus... m^me si ( encore une fois bis), ça ne protège pas du coup du lapin.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
_thomas_ (10 déc. 2013) disait:

davelepec (10 déc. 2013) disait:
par contre en hors piste au milieu des arbres et rocher le mec qui vient sans casque est un peu suicidaire.
Faut pas exagérer non plus... Tu proposes de l'imposer à tous les fondeurs aussi ? Qui peuvent descendre sur neige compacte à 50km/h sur des allumettes avec des arbres, des cailloux autour et carres métalliques pour freiner ? Non ? Pourtant le commun des skieurs en descente n'évoluent pas à cette vitesse en station...

Éternel problème complexe :)

:)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
La question se posera toujours et il y aura toujours des détracteurs, et ces derniers lorsqu'ils prendront un gros choc sur la tête se diront "si j'avais su...", comme d'hab.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai déjà pris des pets au casque, hein... Mais pas de "si j'avais su"... :)
Au passage, on se fout des belges, mais... Eux ils ont organisé des tests!
Ils ont jeté en bas d'une de leurs falaises un casque et un bonnet.
La bonnet n'avait rien, mais le casque était éclaté! Alors... Mettez un bonnet ! ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

J'ai parlé des pisteurs dans le 2eme post de ce topic et je pense que c'est un bon exemple d'usage du casque :
Ce sont des très bons skieurs qui passent leur journée a skier en dessous de leurs capacités.
Ils sont amenés à s'exposer aux colisions sur piste en intervenant sur des accidents, mais qui ne l'est pas (à part celui qui ne s'arrete jamais).
Depuis des cas d'accidents (dont au moins un mortel) ces dernières années, ont voit de plus en plus de casques...

Tu as vu beaucoup de pisteurs dans beaucoup de stations?
cas mortel... A cause de quoi ?

Colision : intervention sur blessure sur piste quelqu'un est arrivé pleine balle et à percuté le pisteur

Il y a 3 ans j'en voyais jamais de casqué, depuis j'en croise a chaque sortie station, samedi encore à Autrans.

Un trauma cranien c'est pas forcement grave mais c'est jamais anodin.

On a skié des années sans, c'est vrai, les vitesse moyenne sur piste ne sont pas non plus les même.

Je suis contre rendre le casque obligatoire chacun fait ce qu'il veut, mais on ne m'enlevera pas le mien, que ce soit pour skier pépére ou chercher a envoyer je me sens nus sans, il ne me géne pas, ce n'est pas une contrainte alors je n'ai pas de raison de ne pas le porter
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

J'ai déjà pris des pets au casque, hein... Mais pas de "si j'avais su"... :)
Au passage, on se fout des belges, mais... Eux ils ont organisé des tests!
Ils ont jeté en bas d'une de leurs falaises un casque et un bonnet.
La bonnet n'avait rien, mais le casque était éclaté! Alors... Mettez un bonnet ! ;)

Peut être que tu l'as pas pris de pers assez fort. ;)
Après franchement moi je ne vois pas le problème de ne pas porter de casque, juste que le jour où tu prends un sale coup et que tu as des séquelles, tu ne tiendras plus le même discours.
Bien sur que je te souhaite de skier toute ta vie sans casque, je pense juste qu'il vaut mieux le porter sans jamais en avoir besoin plutôt que de ne jamais le porter et d'en avoir besoin ne serait ce qu'une seule fois.

Je fais du roller depuis que j'ai 15 ans, je ne porte jamais de protection et en 15 ans je suis tombé une fois, ça m'a pourri mes vacances car j'étais ouvert à l'épaule et au genoux, depuis j'ai acheté une paire de genouillère.
Même si je n'ai pas fini handicapé ou quoi que ce soit, je préfère prévenir que guérir, rien de plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 10/12/2013 - 12:47
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Colision : intervention sur blessure sur piste quelqu'un est arrivé pleine balle et à percuté le pisteur

Il y a 3 ans j'en voyais jamais de casqué, depuis j'en croise a chaque sortie station, samedi encore à Autrans.

Un trauma cranien c'est pas forcement grave mais c'est jamais anodin.

On a skié des années sans, c'est vrai, les vitesse moyenne sur piste ne sont pas non plus les même.

Je suis contre rendre le casque obligatoire chacun fait ce qu'il veut, mais on ne m'enlevera pas le mien, que ce soit pour skier pépére ou chercher a envoyer je me sens nus sans, il ne me géne pas, ce n'est pas une contrainte alors je n'ai pas de raison de ne pas le porter

Je repose ma question: collision, certes, mais dans quelle partie du corps? Ces dernières années, quand il y a eu mort par par collision, c'était au niveau du thorax, et non de la tête. ( Au passage, s'il se fait rentrer dedans en intervention, bonjour celui qui est arrivé ! Il portait un casque ?
Mais personne ne cherche à t'enlever le tien ! tu fais bien comme tu veux! Mais ne cherchez pas à en mettre sur la tête de tout le monde, c'est le résumé du message!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 10/12/2013 - 13:26
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
veyretj (10 déc. 2013) disait:

c'est surtout que y a 30 ans, y avait beaucoup moins de skieurs sur les pistes et surtout beaucoup moins "d’espèces" différentes

parce que maintenant, entre les surfeur qui zig zag, les skieurs qui descendent droit, les telemarkeurs qui font des ronds, etc ...

pour que tout cela cohabitent en parfaire harmonie, il faut un miracle perpétuel

et donc, autant j'ai fait 35 ans de ski sans casque et sans bobo, autant le casque ne me semble plus futile

mais ce n'est que mon humble avis qui vaut pas plus qu'un autre

Ou p'tet que tu prends simplement de la bouteille comme les copains et que tu te rends davantage compte du danger et/ou flippes plus..... :P
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
arghoops (10 déc. 2013) disait:

Après franchement moi je ne vois pas le problème de ne pas porter de casque, juste que le jour où tu prends un sale coup et que tu as des séquelles, tu ne tiendras plus le même discours.
Bien sur que je te souhaite de skier toute ta vie sans casque, je pense juste qu'il vaut mieux le porter sans jamais en avoir besoin plutôt que de ne jamais le porter et d'en avoir besoin ne serait ce qu'une seule fois.

Je fais du roller depuis que j'ai 15 ans, je ne porte jamais de protection et en 15 ans je suis tombé une fois, ça m'a pourri mes vacances car j'étais ouvert à l'épaule et au genoux, depuis j'ai acheté une paire de genouillère.
Même si je n'ai pas fini handicapé ou quoi que ce soit, je préfère prévenir que guérir, rien de plus.

Ho je me suis déjà assommé contre une poutre, hein, par exemple. Je ne vois pas le problème que TU portes un casque, je vois le problème si tu veux m'en faire porter. Tu piges, ça? C'est là qu'est le problème: faites ce que vous voulez, puisque vous vous préoccupez à ce point, mais lâchez la grappe aux autres, ce n'est pas une attitude aussi déraisonnable que ça, de ne pas porter de casque.
Au passage, je suis entraineur de ski et de Telemark, je skie depuis pas mal de dizaines d'années, me suis déjà fait mal dans un certain nombre de circonstances diverses, et ça ne me mène pas à porter une armure pour tout ce que je fais.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
veyretj (10 déc. 2013) disait:

c'est surtout que y a 30 ans, y avait beaucoup moins de skieurs sur les pistes et surtout beaucoup moins "d’espèces" différentes

parce que maintenant, entre les surfeur qui zig zag, les skieurs qui descendent droit, les telemarkeurs qui font des ronds, etc ...

pour que tout cela cohabitent en parfaire harmonie, il faut un miracle perpétuel

et donc, autant j'ai fait 35 ans de ski sans casque et sans bobo, autant le casque ne me semble plus futile

mais ce n'est que mon humble avis qui vaut pas plus qu'un autre

Heu... Tout ça existait déjà, hein... Avec un peu plus de respect, et une autre ambiance , malgré tout. Et aussi, moins de boulevards, sans doute...
Et le fait de porter un casque et de se protéger semble amener les gens à plus de témérité.
Tiens ça me rappelle une fois, avec 3 skipasseurs casqués... Z'ont réussi à se rentrer dedans en même temps sur une piste! :D
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

je skie depuis pas mal de dizaines d'années

C'est pas des "centaines" plutôt ? ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FastNico (10 déc. 2013) disait:

je skie depuis pas mal de dizaines d'années

C'est pas des "centaines" plutôt ? ;-)

:D :D
Pffffff.... :P
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages

Ho je me suis déjà assommé contre une poutre, hein, par exemple. Je ne vois pas le problème que TU portes un casque, je vois le problème si tu veux m'en faire porter. Tu piges, ça? C'est là qu'est le problème: faites ce que vous voulez, puisque vous vous préoccupez à ce point, mais lâchez la grappe aux autres, ce n'est pas une attitude aussi déraisonnable que ça, de ne pas porter de casque.
Au passage, je suis entraineur de ski et de Telemark, je skie depuis pas mal de dizaines d'années, me suis déjà fait mal dans un certain nombre de circonstances diverses, et ça ne me mène pas à porter une armure pour tout ce que je fais.

Et bien on est d'accord, tu es convaincu que tu n'en a pas besoin, moi je suis convaincu que ça m'est utile ;-)

Encore une fois je suis contre l'obligation du casque à ski ou à vélo, je pense qu'il faut juste éviter de dire que le casque c'est pour la frime ^^

Quand j'ai commencé le Telem j'ai entendu des cas de chute ou des leveurs de talon s'étaient fait arracher une oreille par les carres, ski au pied ou au bout d'un leash, probablement un mythe
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Je le répète, ça ne gène personne que tu ne portes pas de casque, mais peut être qu'un jour tu finiras mal en point et ta famille se dira "s'il avait mis un casque..."...
Après peut être que tu te prendras des pelles sans rien avoir, et c'est ce que je te souhaite. :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

Donc les pisteurs portent des casques pour se protéger des tarés qui leur rentrent dedans quand ils sont en intervention.
Donc on sort le casque plutôt que d'imposer aux gens de respecter les autres sur les pistes. Ah oui, c'est vrai, Provencal_le_Gauloi m'a repondu page 1 que sans casque, je ne devais pas progresser par la peur de la chute, et que si j'avais un casque, je pourrais me vautré et taper dans les gens sans peur...

Tu sens comment ton argument devient vicieux? Le casque permet de faire ce qu'on veut, au autres d'en mettre un pour se protéger de mes chutes sans maîtrisé....

C'est toujours ce qu'on dis à Snowfun : il se traine, il avance pas, et non content de freiner le groupe, il représente un danger pour ceux qui skient pour de vrai et qui arrivant derrière lui n'arrive pas à l’éviter malgré leur casque.
D'ailleurs, pour se mettre à la page, il va se mettre à skier avec une luge à bois et un sac de sable dedans pour pouvoir lui aussi foncer dans les autres et leur imposer le casque. Pardon au sac de sable ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Darth Slovas (10 déc. 2013) disait:

Donc les pisteurs portent des casques pour se protéger des tarés qui leur rentrent dedans quand ils sont en intervention.
Donc on sort le casque plutôt que d'imposer aux gens de respecter les autres sur les pistes. Ah oui, c'est vrai, Provencal_le_Gauloi m'a repondu page 1 que sans casque, je ne devais pas progresser par la peur de la chute, et que si j'avais un casque, je pourrais me vautré et taper dans les gens sans peur...

Tu sens comment ton argument devient vicieux? Le casque permet de faire ce qu'on veut, au autres d'en mettre un pour se protéger de mes chutes sans maîtrisé....

C'est bien connu les tarés visent les groupes de gens arretés qui ont des casques... et les sapins se jettent en travers de la route des skieurs casqués...

Et comme les gens vont plus vite et sont plus dangereux quand ils portent des protection ont va rendre obligatoire le fartage au robloch pour les gens casqués...

Non c'est juste pour illustrer que ce n'est pas une question de niveau ou de pratique il peut arriver a tout le monde de se faire scalper ou rentré dedans... Il y a dans le monde des choses qu'on ne maitrise pas, le comportement des autres skieurs en fait partie (le comportement des autres tout court), ce sont les risques objectifs en station :-D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Le pb, c'est pas le casque, c'est ce qu'il y a dedans...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Et bien on est d'accord, tu es convaincu que tu n'en a pas besoin, moi je suis convaincu que ça m'est utile ;-)

Encore une fois je suis contre l'obligation du casque à ski ou à vélo, je pense qu'il faut juste éviter de dire que le casque c'est pour la frime ^^

Quand j'ai commencé le Telem j'ai entendu des cas de chute ou des leveurs de talon s'étaient fait arracher une oreille par les carres, ski au pied ou au bout d'un leash, probablement un mythe

Mon ex s'était fendue le cuir chevelu avec le monoski, retenu par uin leash... Il y a longtemps. J'ai vu un type avec la joue battante ( on voyait l'intérieur par là... ;) ), ouverte par son ski ( il me semble qu'il avait un casque, mais, pas sûr....)
Tant que tu ne m'obliges pas à en mettre un, tu peux bien faire ce que tu veux. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Je le répète, ça ne gène personne que tu ne portes pas de casque, mais peut être qu'un jour tu finiras mal en point et ta famille se dira "s'il avait mis un casque..."...
Après peut être que tu te prendras des pelles sans rien avoir, et c'est ce que je te souhaite. :)

Mon pauvre ami... J'en ai pris, et j'en reprendrai.
Ben si, le problème est là, regarde le début du post: ça gêne quelques-uns, bien manipulés, ou trèèèèès prudents, :) que les AUTRES ne portent pas de casque.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages

le skipasseur clm est un mythe. On l'appelle gueule d'ange. Et je pense que même avec un casque,sans protection de la machoire, ça aurait été pareil.

Tu vas donc dire qu'il faut un casque intégral pour tout les télémarkeurs?
Ou un exemple unique ne permet pas de généraliser?

Tiens, d'ailleurs, ça fait quoi, 10 ans, qu'on fait du bruit pour le port du casque. C'est marrant, l'association des médecins de montagne note que ça fait 10 ans que le nombre de collision augmente..mdem.org target="_blank" rel="noopener nofollow">(document)

D'ailleurs, leur campagne c'est bien maîtriser votre vitesse, attention au skieur aval (c'est un con qui tourne sans prévenir) et réglez vos fixations comme il faut (aussi appeler "les P18, ça sert à rien")
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Malheureusment, il y a de ça...

C'est toujours ce qu'on dis à Snowfun : il se traine, il avance pas, et non content de freiner le groupe, il représente un danger pour ceux qui skient pour de vrai et qui arrivant derrière lui n'arrive pas à l’éviter malgré leur casque.
D'ailleurs, pour se mettre à la page, il va se mettre à skier avec une luge à bois et un sac de sable dedans pour pouvoir lui aussi foncer dans les autres et leur imposer le casque. Pardon au sac de sable ;)
[/quote]
Mouarf ! Sagouin ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

C'est bien connu les tarés visent les groupes de gens arretés qui ont des casques... et les sapins se jettent en travers de la route des skieurs casqués...

Et comme les gens vont plus vite et sont plus dangereux quand ils portent des protection ont va rendre obligatoire le fartage au robloch pour les gens casqués...

Non c'est juste pour illustrer que ce n'est pas une question de niveau ou de pratique il peut arriver a tout le monde de se faire scalper ou rentré dedans... Il y a dans le monde des choses qu'on ne maitrise pas, le comportement des autres skieurs en fait partie (le comportement des autres tout court), ce sont les risques objectifs en station :-D

Heu... Si tu n'es pas protégé, tu feras peut-être un poil plus attention, dans la forêt... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mhooon (10 déc. 2013) disait:

Le pb, c'est pas le casque, c'est ce qu'il y a dedans...

Ben là, je suis 100% d'accord! :P
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

le skipasseur clm est un mythe. On l'appelle gueule d'ange. Et je pense que même avec un casque,sans protection de la machoire, ça aurait été pareil.

Tiens, d'ailleurs, ça fait quoi, 10 ans, qu'on fait du bruit pour le port du casque. C'est marrant, l'association des médecins de montagne note que ça fait 10 ans que le nombre de collision augmente..mdem.org target="_blank" rel="noopener nofollow">(document)

D'ailleurs, leur campagne c'est bien maîtriser votre vitesse, attention au skieur aval (c'est un con qui tourne sans prévenir) et réglez vos fixations comme il faut (aussi appeler "les P18, ça sert à rien")

:)
Trollishark
Trollishark

inscrit le 08/10/10
59 messages

Ca peut peut-être amener de l'eau au moulin : 24heures.ch

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! On connait, ça! En Suisse, là aussi, ce sont les assurances qui mettent la pression! Et oui, il y a des accidents à la tête , dont certains pourraient être évités par le port du casque ( genre, je répète, coupures du cuir chevelu), mais ça ne préjuge en rien de la gravité de la blessure!
Et tout est mêlé: enfants ( où là, je le re-re-re-répète, le casque est très utile), lugeurs, ... :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Voila, 10 ans d'augmentation du port du casque, 10 ans d'augmentation des collisions...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages

J'évoque le point, je ne généralise pas, si c'etait le cas je n'enleverais pas les oreillères de mon casque quand il fait chaud (bouh pas bien!) et je vivrais emballé dans du papier bulle.

Reste plus qu'à correler la faible augmentation du nombre de colision avec la massive augmentation du nombre de protection, bon courage pour généraliser avec ça ^^

Non soyons serieux, y'a une question qui est posée pour ou contre, y'a des gens pour, y'a des gens contre (étonnant, non?!) bref des positions respectables, faut juster éviter de dire que le casque sert juste à frimer ou que les non casqués sont des inconscients
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
relis bien mon tout premier poste, tu connaitras ma position... ;)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages

[quote=FWQ1STAR (10 déc. 2013)]
[quote=snowfun (10 déc. 2013)]

Quoique tu penses, il vaut mieux avoir un casque pour rien que ne pas en avoir quand il y en aurait besoin.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Avoir un casque pour rien … Ça sert à rien du coup :) ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
franchouille. non ce n'est pas étonnant... :)
Et la toute fin de ton post me va. Chacun fait ce qu'il veut, et évite de les briser aux autres. :)
En l'occurrence, ce sont les porteurs de casques qui veulent absolument que les autres soient des inconscients, et le faire porter aux autres. Pas l'inverse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Quoique tu penses, il vaut mieux avoir un casque pour rien que ne pas en avoir quand il y en aurait besoin.

Sauf que le "besoin", hein...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karamazofaucunlien (10 déc. 2013) disait:

Avoir un casque pour rien … Ça sert à rien du coup :) ?

:D
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
En parlant de casque de ski, alors que ce matin j'avais la face congelée par le vent frais Grenoblois sur mon velo, j'ai croisé un autre cycliste qui avait carrement le casque de ski, le masque et le cache face neoprene... sur le coup je me suis dit pourquoi pas...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:-) .........................
Le néoprène, peut-être ? :-)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages

Et la toute fin de ton post me va. Chacun fait ce qu'il veut, et évite de les briser aux autres. :)
En l'occurrence, ce sont les porteurs de casques qui veulent absolument que les autres soient des inconscients, et le faire porter aux autres. Pas l'inverse.

Euh .. enfin ca fait trois pages que tu essaies de prouver (sans succès) que le casque ne sert à rien... et le sujet commence par un type qui dit que les porteurs de casques sont des youpies. Faudrait peut-être pas inverser.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages

Sauf que le "besoin", hein...

Ben oui. C'est comme une maladie ou seuls 0,5% des malades meurent ... quand tu es ce 0,5%, c'est bien beau les stats, mais tu meurs quand même!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu veux dire qu'il fallait vraiment importer tout pleiiiiiin de vaccins contre la grippe comme l'a fait Bachelot, c'est ça ? :)
Non, mais sérieux... Combien de morts auraient été évitées par le port du casque, tu peux me dire ?! Attention! Je répète encore que le casque ne protège pas des chocs faciaux, ni des coups du lapin !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Ca marche dans les deux sens, ceux qui me cataloguent "freeriders de la mort qui tue à mach 12 qui se la pète" parce que j'ai un casque ils me les brisent sincèrement aussi...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Je pense pas que l augmentation des accidents a à voir directement avec l augmentation de skieur casqué mais plutôt avec l arrivée des carving...plus.facile de skier n importe quel piste avec n niveau de merde,plus facile de tirer des courbe,plus facile de skier à haute vitesse sans réel maîtrise de ses ski.

Pour en revenir au casque, l Autriche à rendu le.casque obligatoire pour les enfantset depuis la plupart des adultes s y ont aussi mis... Et franchement j ai pas l impression que sa a eu un impact majeur sur la prise de risque... Si on raisonne comme.certain on devrait bannir les casque pour le motard car ils prennent plus de risque avec que si ils en auraient pas! N importe quoi... Je vois vraiment pas ou est le problème de porter un casque! De toute façon d ici quelque année on y arrivera au port obligatoire ou du moins le assurances ne couvriront plus les victimes non équipées de casque!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je voterais pour l'obligation juste pour faire chier les récalcitrants de ce topic ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
De toutes façons c'est partout pareil, le jour où les mecs contres prendront une grosse pelle, ils changeront d'avis, pas besoin de targicerser longtemps là dessus, en général tu ne fais pas 2x la même erreur.